Bonsoir Brigitte,
tout d'abord, je tiens à vous rassurer, le fait que vous ayez déjà un client est un bon point. Car nombreuses sont vos consoeurs qui ont dû attendre parfois 6 mois avant de trouver leur premier client !
Par ailleurs, pour vous aider à trouver des solutions efficaces et efficientes à votre problématique, il est impératif que vous nous en disiez plus sur votre situation commerciale.
Pour vous y aider, je vous propose déjà de répondre à ces quelques questions :
- quels sont précisément les résultats chiffrés de votre campagne de démarchage téléphonique ? : nombre d'entreprises contactées, nombre d'entrepises ayant opposées une "fin de non recevoir", nombre d'entreprises semblant être intéressées, etc.
- quels sont les principales raisons évoquées par les entreprises contactées ayant répondues par la négative ?
- quel est le degré de concurrence dans votre activité au niveau de votre région et de votre département ? Elevé ? Faible ? Moyen ?
- quel est le nombre de vos concurrents régionaux et/ou départementaux ?
- sur quel(s) segment(s) de clientèle semblent-ils positionnés : commerçants ? artisans ? particuliers ? collectivités publiques ? associations ? sociétés de services ? ...
- quelle est exactement la nature de vos principaux clients : TPE ? PME ? collectivités locales ? associations ? particuliers ?
- sont-ils spécifiques à un secteur économique ? : BTP, services informatiques, industrie mécaniques, cabinets de conseil et de formation, secteur médical, etc.
Pour conclure, pour la plupart des entreprises, il n'y a jamais qu'une seule et unique solution pour trouver régulièrement des clients. Bien souvent, c'est une combinaison de plusieurs actions commerciales (passives et actives) qui permet d'atteindre cet objectif.
En outre, je constate souvent que leur degré d'efficacité est très évolutif d'une période sur l'autre et d'un profil de client à l'autre. Certains préfèrent être contactés en fin de semaine, d'autres au début, d'autres en milieu. Certains préfèrent être contactés par courrier papier plutôt que par mail, d'autres par Fax ou téléphone. Quant à d'autres, la seule possibilité d'entrer en contact avec eux est de pratiquer le "réseautage", soit via Internet (par exemples, par l'intermédiaire d'un Blog professionnel, d'un forum comme celui-ci, d'un "Hub" sur Viadéo, etc.) ou soit sur le terrain : lors d'une conférence, d'un salon professionnel, d'une soirée organisée par une collectivité locale ou association liée au monde des entreprises et/ou du travail, etc.
En espérant que ces quelques éléments de réponse pouront vous aider dans vos réflexions et vos recherches, je reste à votre disposition pour toute autre question ou compléments d'informations.
Bien cordialement,
Pierre