Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Conseils étude de marché

Conseils étude de marché

1. Alice

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous!

Je voudrais faire mon étude de marché moi-même mais je ne sais pas vraiment par où commencer... j'ai lu plusieurs articles à ce sujet mais j'aimerais avoir des conseils avant de me lancer :)

Je cherche surtout des conseils sur comment rédiger une étude de manière globale, quelles sont les bonnes questions à se poser, les erreurs à éviter.
    Surtout que je pense que mon projet appartient plutôt à un marché de niche, donc les recherches sont un peu plus compliquées... ><'

Merci beaucoup !

Posté il y a 1 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Alice

Au contraire, c'est plus facile.

C'est une niche
    Donc un groupe restreint.

Posté il y a 1 mois #
  3. Alice

Membre coutumier

Oui mais la documentation (chiffres etc...) c'est plus dur à trouver :/

Sinon pour tous conseils, je suis preneuse :)
    C'est vraiment pas facile de se lancer dans une étude de marché, j'ai peur de mal faire ou de faire n'importe quoi et que je ne sois pas crédible....

Posté il y a 1 mois #
  4. Barbara

Membre coutumier

Bonjour Alice,

Tout d'abord bravo pour ton projet :)
    J'ai accompagné pendant plusieurs années des porteurs de projets dans le secteur du sport, je les aidais notamment à rédiger leur business plan dans lequel figure l'étude de marché.

Pour bien étudier ton marché, il existe plusieurs solutions :
    - Internet est une mine d'or ! N'hésite pas à consulter les sites traitant de ton sujet, les forums, les groupes de discussions pour mieux connaître le marché, tes clients potentiels et leurs attentes
    - Réalise un questionnaire, sans dévoiler ton produit, mais pour cerner les attentes de ta cible et voir si ton offre y répond, ou voir comment l'affiner pour qu'elle y réponde
    - Interroge des experts du milieu, des professionnels du secteur
    - Etudie tes concurrents : qui sont ils ? où ? Que proposent ils ? A quel prix ? quelles sont leurs forces et leurs faiblesses
    - Essaie de t'appuyer sur des statistiques que tu peux trouver sur le site de l'INSEE par exemple pour confirmer (ou non!) que ton marché est viable

Et ensuite présente ton étude du général au particulier, c'est à dire d'abord un panorama global du marché puis plus segmenté. Présente les menaces et opportunités du marché mais aussi les forces et faiblesses de ton offre sur ce marché.

Si ce n'est pas clair n'hésite pas à me le dire mais j'espère que ces quelques précisions pourront t'aider !

Bon courage à toi
    Barbara

Posté il y a 3 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.