Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Conseils comptables avant de lancer un site e-commerce

Conseils comptables avant de lancer un site e-commerce

• Lancé il y a 4 années par
  • Thèmes : e-commerce, sci, comptabilité, statut, siège social, domicile, sarl, auto-entrepreneur
  • Dernière réponse par Guillaume Pineau

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    J'aimerai avoir votre avis avant de nous lancer.
    Voici notre idée : mon mari et moi avons le projet d'ouvrir notre boutique de e-commerce, et nous voulons limiter les frais au début pour démarrer avec le minimum de charges fixes.
    Nous sommes ainsi sur le point d'acheter une maison, notre logement, et voulons vendre à partir de chez nous, ce qui nous éviterait d'avoir un loyer à payer pour un local, en tous les cas au début. Si nous avons besoin de plus de place et devons louer un local par la suite, ce sera bon signe pour nous et notre business.

Ceci dit, nous voulons aussi nous protéger en cas de problèmes financiers, et surtout protéger nos biens personnels comme la maison où nous vivons. C'est pourquoi nous voulons nous organiser au mieux avant d'agir.

Ainsi nous nous posons la question s'il vaudrait mieux acheter sous une forme particulière, comme une SCI, ou si nous pouvons acheter sans inquiétudes à nos noms.
    Concernant la société elle-même, est-il une bonne idée de mettre son siège social à son domicile ? Nous avons des personnes autour de nous qui l'ont fait, et il semble que cela ne pose pas de problème.
    Egalement, quel statut de société est-il préférable de choisir au début pour un site de e-commerce dirigé à 2: auto-entrepreneur, ou sarl ?

Les conseils seraient les bienvenus, merci d'avance à ceux qui nous répondront.

Bon business à tous

Claire

Posté il y a 4 années #
  2. dec

Membre passionné
    France

bonjour,
    pour protéger son patrimoine : SARL (même si l'intéret de la protection est faible pour un e-commerce sans salarié)
    pour limiter les frais : auto-entrepreneur
    pour exercer à 2 : société

autre solution pour débuter, se mettre chacun en AE, ajouter la RL à son EI, et avoir chacun son site web.

Avis 73
    monbeauvillage.fr : votez pour votre village et progressez dans les classements
    Posté il y a 4 années #
  3. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

la SCI ne vous apporte aucun avantage dans ce cas.
    la protection du patrimoine se fait à partir de la société que vous créer.
    +1 avec dec
    si vous gérer qu un seul site internet et que vous voulez etre 2 vous allez devoir passer par une société.
    vous serez responsable à hauteur du capital (hors faute de gestion avéré bien sur ).

Vous pouvez tout a fait mettre votre siege social a votre domicile. vous en serez propriétaire.
    Attention a la surface que vous déclarer en utilisation commercial c'est aussi celle qui sera référente pour le paiement de la CFE.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Dec, bonjour Claire, merci pour vos conseils.

Vous dites : pour exercer à deux, société.
    De quel type de société parlez-vous ? Je pense à une sarl, structure que je connais pour en avoir eu une (en tant qu'associée) il y a quelques années, mais si vous pensez à autre chose, je veux bien en savoir plus.

Dans le cas d'une auto-entreprise, qui est envisageable pour nous, on est seul entrepreneur sauf erreur de ma part.
    Et nous nous lançons ensemble: alors serait-il une bonne chose de devenir autoE chacun pour gérer indépendamment 2 parties de notre entreprise ? Par exemple la partie commerciale pour un, et la gestion des envois pour l'autre ?
    Je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée, mais votre avis m'intéresserait.

Concernant la CFE, bien qu'il ne soit jamais plaisant de payer des impôts, n'est-il pas préférable de payer une CFE plutôt qu'un loyer tous les mois si on n'a pas besoin d'une grand surface ?

Vos conseils nous sont très précieux un grand merci pour vos réponses.

Posté il y a 4 années #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour

En terme de société vous avez SARL ou SAS. lvous pouvez regarder les différents points concernant ces société sur le guide juridique que vous trouvez sur le site ( partie ressource dans l 'onglet publication )

si vous créer une AE chacun, il y aura 2 siret , 2 identités différentes donc je ne vois pas vraiement comment vous pourrez gérer cette partie a 2. donc par exemple l un ne peut pas acheter un produit et que se soit l autre qui le vend ...

Posté il y a 4 années #
  6. Guillaume Pineau

Membre coutumier
    TOURS (37, France)

Bonsoir,

Pour ma part, je vous conseille une SAS à la place d'une SARL. Vous serez mieux protéger niveau social. Si SARL, vous allez cotisez au RSI en tant que TNS. Si SAS, vous êtes assimilés salariés (vous ne cotisez pas au chômage par contre).

Il faudra désigner un Président et un associé.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement

Guillaume PINEAU
    www.gfc-conseil.fr

Guillaume PINEAU
    Directeur Administratif et Financier
    www.gfc-conseil.fr
    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.