Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Conseils : VDI voulant devenir auto-entrepreneur

Conseils : VDI voulant devenir auto-entrepreneur

Tags :

1. Annabelle Murcy

Membre coutumier
    Le port (97, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,je ne suis pas encore auto entrepreneur, mais j'ai l'idée de créer. Actuellement je suis vdi ds la parfumerie et cosmétiques. Je souhaite savoir si j'ai le droit de mettre à mon compte en micro entreprise ou AE pour pouvoir bénéficier des aides à la création et pouvoir se constituer un stock pour revendre.
    Dans l'attente de vos réponses je vous remercie d'avance
    Cdt

Posté il y a 3 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour

avant de vous inscrire en tant qu autoentrepreneur, je vous conseille vivement de faire un busness plan ou tout au moins un plan financier pour voir quel est le statut le plus avantageux .

en effet en AE le principe est d 'avoir le moins de charge possible étant donné que votre imposition est basé sur le CA . par conséquent si vous devez avoir un stock conséquent , un loyer pour entreposer ce stock (voir un magasin ) ce statut n est pas le plus adapté

une fois que vous aurez choisi le statut le pus adapté (n hesitez pas a vous faire conseiller par un pro avec vos prévisions )vous pourrez voir alors quand et comment réaliser votre création

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Annabelle,

Claire a raison, il faut vraiment vous pencher sur la question des coûts car en micro-entreprise vous ne pouvez pas déduire vos frais (et notamment vos achats pour vous constituer vos stocks).

Par exemple, si vous gagnez 500 € mais que vous avez investi 200 €, vous devrez déclarer quand même 500 € en tant que CA (et donc payer des cotisations sur ce montant). Idem si vous êtes déficitaire : si vous achetez pour 300 € de stock mais que vous ne vendez que 100 € de produits (votre résultat réel = - 200 €), vous devez déclarer 100 €.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  4. Annabelle Murcy

Membre coutumier
    Le port (97, France)

Bonjour je vous remercie pour ces réponses. Oui il faut bien réfléchir sur les statuts et tout.
    Je n'aurai pas de loyer. Mais oui c'est clair je ne vais pas beaucoup investir des le départ. Par compte je suis déjà salariée ds le privé, quand j'aurai ma petite affaire j'aurais quoi à payer svp (assurance mutuelle etc...)
    En juin g un rdv avec la CCI
    Merci d'avance pour vos réponses

Posté il y a 3 années #
  5. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Pourquoi voulez-vous devenir auto-entrepreneur?

Posté il y a 3 années #
  6. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonjour Annabelle,

Je me posais la même question : pourquoi souhaitez vous passer en micro-entreprise ?
    Le statut VDI est beaucoup plus avantageux, attention ! Et dans la plupart des sociétés de vente à domicile, vous ne pouvez pas être en micro (sauf si vous avez dépassé le seuil en tant que VDI évidemment). Il y a très peu de sociétés qui proposent d'être fournisseur auprès des professionnels.

Dites nous en plus, j'en connais suffisamment sur ce sujet pour mieux vous orienter. Est ce une société de produits bio ? car j'en connais une qui propose les 2 statuts mais attention, j'ai fait mes calculs et ce n'est pas du tout intéressant de passer en micro, je vous conseille fortement de rester VDI...

A vous lire,
    Sandrine

Posté il y a 3 années #
  7. Annabelle Murcy

Membre coutumier
    Le port (97, France)

Bonjour oui effectivement je dis auto entrepreneur vu que ça sera une mini entreprise après oui je sais qu'il y a d'autres statuts. Oui g eu une conversation avec une autre personne et elle pense comme vous Mme Christine.
    Et elle me dit pourquoi ne pas proposer des maquillages Bio que j'aurais plus à gagner.

Posté il y a 3 années #
  8. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonjour,
    C'est qui Mme Christine ?

Posté il y a 3 années #
  9. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    @Sandrine,
    Ca doit être vous et moi.
    ...

Posté il y a 3 années #
  10. Annabelle Murcy

Membre coutumier
    Le port (97, France)

Oups oui je me suis trompée désolée

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.