Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Conseil sur l'organisation de l'entreprise et ses processus

Conseil sur l'organisation de l'entreprise et ses processus

  • Lancé il y a 9 années par Chakib
  • Thèmes : Organisation, Processus, organisation entreprise, processus entreprise
  • Dernière réponse par Chakib

  • »
  1. Chakib
    Conseil sur l'organisation de l'entreprise et ses processus

    Membre coutumier
    DZ
    Messages: 7


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir,

    Pour commencer, je dois dire merci au créateur et aux animateurs de ce portail entrepreneurial, vous nous êtes d'une grande utilité en matière de création et gestion, vous faites un travail remarquable en matière de réactivité. Merci encore :-)

    Je suis entrain de réfléchir et mettre en place une organisation par processus, pour avoir plus de contrôle et de maîtrise sur les diverses activités de mon agence de communication. Je vous les décris et vous me dites ce qui manque à première vue, après on peut approfondir, là j'ai étalé et schématisé ma réflexion pour une première approche.

    1- Direction de conception et production : Pôle Conception graphique / Pôle Impression numérique-offset / Pôle Audiovisuel / Pôle Système d'exposition / Pôle Webmastering / Pôle Événementiel.

    2- Direction marketing opérationnel : Pôle Technico-commercial et force de vente / Pôle Facturation et recouvrement / Pôle Recherche et étude / Pôle Relation publique et sponsoring

    3- Direction RH : Pôle juridique / Pôle administratif / Pôle Recrutement / Pôle Personnel

    4- Direction des finances : Pôle comptable / Pôle gestion des opérations financières et budgétaire / Pôle Prévision financière et budgétaire.

    Si je dois ajouter d'autres pôles je les ajouterai, en supprimer je le ferais aussi, je sais que c'est selon le besoin de l'activité, pour le moment j'ai que ça, aidez moi à développer cette organisation, je voudrais savoir aussi comment coordonner ces directions et leur pôles, celles ou ceux qui vous semblent logique à la base, par exemple comme le pôle "conception graphique" sera lié étroitement avec le pôle "impression num" dans un sens interne, et il pourrait aussi se lié à un autre pôle d'une autre direction (sens externe), comme les RH ... enfin je resterai très attentif à vos remarques, critiques et suggestions.

    Adresse Facebook [srl=http://www.facebook.com/profi
    Posté il y a 9 années #
  2. Gautier Girard
    Conseil sur l'organisation de l'entreprise et ses processus

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Chakib,

    Vous êtes le bienvenu sur le forum. Merci pour vos compliments !

    C'est une excellente approche que s'intéresser au fonctionnement des différents services, et de la façon de les coordonner.

    Dites moi, combien de personnes travaillent au sein de votre entreprise ?

    Ce qui pourrait vous être utile, c'est de schématiser pour chaque pôle quels sont les flux d'informations qui sont échangées. Cela pourra vous éclaircir sur les façons de coordonner tout ce monde.

    A vous lire pour vos réponses,

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  3. Alexandre Hollard
    Conseil sur l'organisation de l'entreprise et ses processus

    Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)
    Messages: 3,130


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour et bienvenue,

    A y regarder de loin ça fait une grosse structure mine de rien ! Même question que Gautier !

    Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  4. Chakib
    Conseil sur l'organisation de l'entreprise et ses processus

    Membre coutumier
    DZ
    Messages: 7


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Gautier,

    En ce qui concerne les employés, je vous explique d'abord quelle est la situation de mon entreprise, je l'ai crée depuis Janvier 2010, et jusqu'à ce jour là, je n'ai pas encore embauché de vrais salariés, déjà que je travailles anarchiquement (cause de ma venue ici pour éclaircir mon affaire et gagner en efficacité), et en plus je sous traite toutes mes activités, je sous traite avec les freelances en infographie, webmasters, des imprimeurs (vu que je n'ai pas la machine d'impression), des boites spécialisées dans l'événementiel, et des commerciaux indépendants.
    Et même avec ça je n'arrive plus à contrôler mes activités, l'anarchie totale, les données que je dois traiter m'échappent, des clients m'échappent, des fournisseurs et des partenaires, tout se retourne contre moi à cause de mon anarchie, c'est vrai que j'ai délassé cette activité par quelques problèmes de santé, mais là je vais super bien, alors je souhaite remonté la ponte et redorer l'image de mon entreprise. Donc, conclusion, pas d'employés interne à l'entreprise.

    En ce qui concerne aussi la schématisation des pôles, là je suis entrain de détaillé le contenu de chaque pôle, je vous le montrerai dés que ça sera fait...

    Enfait, vous savez quoi, vous pouvez dire que c'est une nouvelle création d'entreprise, épargnons juste les formalités de la création, sinon je ne vous cache pas, je veux faire une étude de marché carrément, suivi d'un business plan pour ma propre visibilité, mais je ne sais d'où je pourrai commencé et quelle méthode ou technique employé, je lis je m’informe ok, mais ce n’est pas suffisant, ce qui est souhaitable c’est d’avoir un encadrement même si c’est partiel mais c’est quand même une pensée vive, des échanges, des questions réponses, c’est pas comme lire un PDF…
    PS ; je m’exprime peut-être mal, mais au fil des échanges par des questions réponses je pourrais m’améliorer, merci pour votre compréhension :-)

    Posté il y a 9 années #
  5. Chakib
    Conseil sur l'organisation de l'entreprise et ses processus

    Membre coutumier
    DZ
    Messages: 7


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Salut Alexandre,

    C'est pour ma propre organisation, c'est pour me retrouver... j aurais besoin de conseil pour une amélioration... comment vs imaginez le fonctionnement de ce processus ?

    Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.