Bonsoir,
Pour commencer, je dois dire merci au créateur et aux animateurs de ce portail entrepreneurial, vous nous êtes d'une grande utilité en matière de création et gestion, vous faites un travail remarquable en matière de réactivité. Merci encore :-)
Je suis entrain de réfléchir et mettre en place une organisation par processus, pour avoir plus de contrôle et de maîtrise sur les diverses activités de mon agence de communication. Je vous les décris et vous me dites ce qui manque à première vue, après on peut approfondir, là j'ai étalé et schématisé ma réflexion pour une première approche.
1- Direction de conception et production : Pôle Conception graphique / Pôle Impression numérique-offset / Pôle Audiovisuel / Pôle Système d'exposition / Pôle Webmastering / Pôle Événementiel.
2- Direction marketing opérationnel : Pôle Technico-commercial et force de vente / Pôle Facturation et recouvrement / Pôle Recherche et étude / Pôle Relation publique et sponsoring
3- Direction RH : Pôle juridique / Pôle administratif / Pôle Recrutement / Pôle Personnel
4- Direction des finances : Pôle comptable / Pôle gestion des opérations financières et budgétaire / Pôle Prévision financière et budgétaire.
Si je dois ajouter d'autres pôles je les ajouterai, en supprimer je le ferais aussi, je sais que c'est selon le besoin de l'activité, pour le moment j'ai que ça, aidez moi à développer cette organisation, je voudrais savoir aussi comment coordonner ces directions et leur pôles, celles ou ceux qui vous semblent logique à la base, par exemple comme le pôle "conception graphique" sera lié étroitement avec le pôle "impression num" dans un sens interne, et il pourrait aussi se lié à un autre pôle d'une autre direction (sens externe), comme les RH ... enfin je resterai très attentif à vos remarques, critiques et suggestions.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise