Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Conseil problème de trésorerie

Conseil problème de trésorerie

• Lancé il y a 4 mois par Maria
  • Thèmes : éviter, cessation, liquidation
  • Dernière réponse par calabrovarijo

• »
  1. Maria

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour
    je suis gérante d'une EURL depuis 6 mois et j'hésite à arrêter. c'est une boutique de prêt à porter, j'ai fait des erreurs, commande trop importante et je me retrouve avec du stock et de plus mon CA n'est pas suffisant pour le moment donc je ne vais plus pouvoir faire face aux prochaines factures des fournisseurs.
    j'envisage d'arrêter avant la livraison de la nouvelle collection et peut etre faire une liquidation à l'amiable même si j'aimerais continuer car j'ai de nouveaux fournisseurs et des nouveaux clients chaque mois. Je ne sais même pas si les fournisseurs vont accepter l'annulation de leur commande.j'ai même créé une cagnotte leetchi mais cela n'intéresse personne. je ne veux pas perdre tout ce que j'ai investi mais il est clair que ma clientèle n'est pas suffisante et mon CA trop faible.
    Si je continue 2 mois de plus et que je suis mise en liquidation j'aurai davantage de dettes peut être ou pas.
    Si la société est mise en liquidation les personnes qui m'ont prété de l'argent ne seront pas remboursées par le liquidateur si ce n'est pas un prêt bancaire?
    beaucoup de questions mais je suis vraiment en détresse
    merci de vos conseils

Posté il y a 4 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Maria,

Vos fournisseurs préfèreront surement une annulation de commande plutôt qu'un non-payé.
    Peut-être même ils accepteront de reprendre du stock... (Votre stock en liquidation judiciaire, sa valeur va chuter. Il faut s'en débarrasser dans les meilleures conditions que possible avant)
    Vous avez les soldes aussi.
    Si vous pouvez mettre ça sur le compte des Gilets Jaunes .... Ils ont peut-être une part de responsabilité. Il y a des aides...
    Et les personnes vous ont prêté de l'argent à vous ou à votre société?
    Etes vous garante ou non?
    La CCI offre parfois une aide... pour passer ce mauvais pas.
    Une rencontre avec votre banquier est indispensable. Allez le voir et dites lui votre situation. De toutes façons, il la connait déjà plus ou moins.
    Si vous avez un expert comptable, c'est aussi son boulot de vous "guider"...

Posté il y a 4 mois #
  3. Maria

Membre coutumier

merci de votre réponse
    les personnes m'ont prête de l'argent que j'ai ensuite mis sur le compte de la société en indiquant "prêt" comme motif à la banque ou avance trésorerie.

je ne comprends pas le fait d'être garante

Pour la CCI les seuls contacts que j'ai eu c'est qu'ils veulent me vendre des formations inutiles, je ne savais pas qu'il existait des aides financières, si c'est le cas ce serait bien mais à qui dois je m'adresser.
    ce sont des prêts ou des aides non remboursables ponctuelles?
    Pour les fournisseurs j'ai essayé d'annuler une partie de la commande auprès d'un il a refusé l'annulation juste décalé les livraisons.
    sur les bons de commande il est noté qu'il y a des pénalités aussi en cas de non respect c'est pour cette raison que j'hésite à tenter de rester encore ouvert 2 mois. Pour l'instant j'ai tout payé mais en empruntant à des proches c'est compliqué....

Posté il y a 4 mois #
  4. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour Maria,
    Effectivement, c'est une mauvaise passe.
    C'est justement le manque de trésorerie qui cause l'échec de pas mal d'entrepreneurs.

Un des fournisseurs a déjà accepté de reporter sa livraison. De combien ? Un mois, deux mois, plus ?
    Si c'est deux mois, cela te laisse un peu de temps. Il peut se passer beaucoup de choses en deux mois.

Après, si tu vends des articles d'été, c'est encore jouable pour les vendre en août.

Sinon pour te débarrasser des stocks invendus, comme le dit Christian, il y a les soldes.

Ventes privées.
    En revanche, tu n'es pas obligée d'atteindre la période des soldes pour cela.

Il faut juste ne pas les appeler "soldes", mais par exemple "ventes privées"... auprès des clientes disposant d'une carte d'adhésion gratuite que tu leur fourniras par divers biais.

Cela peut se faire lors d'une "journée porte ouvertes", une "soirée privée", "samedi privé".
    Et en plus, tu crées de cette manière un événement dans ta commune, et tu bénéficieras des pages "week end" du journal local.

Tu peux même y faire venir un musicien (si tu as un proche musicien, ce serait génial), bref transforme cette journée en jour de fête.

A propos, où résides-tu ?
    Si c'est autour de Lyon, je peux éventuellement t'aider en animant une rencontre poétique avec lecture de poèmes d'une vingtaine de minutes. Juste pour donner une note festive au cas où tu n'aurais pas de musiciens.

Bon, c'est juste une idée.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 4 mois #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je pense qu'il faut voir avec la banque pour negocier un decouvert. A priori vous n avez pas d 'emprunt bancaire puisque vous semblez dire que c'est des amis qui vos ont fait un pret.

Attention dans le différé de commande vous risquez de vous retrouver avec une collection hors saison ... et donc pas de client car ils auront fait leur achat chez vos concurrents.

Comme Christian le dit voyez votre comptable. quand vous dites "dans 2 mois j'aurai peut etre pus de dettes ou pas " faite un prévisionnel avec votre comptable pour voir si vous pouvez ou non assumer dans les couts. Si il vous faut simplement un découvert pour attendre les 2 mois ca se negocie avec les banques.
    Au vue de ce que vous dites je crains que vous n ayez pas de comptable. je vous alerte sur le fait que vous etes en eurl et que vous devez donc produire un bilan ( meme si vous arreter votre activité ) et donc il fauudra bien en passer par un professionnel.

pour ce qui est de la CCI c'est dans les formations que vous n 'avez pas faite que vous apprenez qu'il existe des aides et comment les obtenir entre autre.
    par contre se sont souvent des aides à la creation a mettre en place avant d'ouvrir (comme pret à taux à 0 ... )
    Si effectivement vous avez eut des difficultés suite aux manifestations des gilets jaunes ( contrainte de fermer le samedi par exemple ) vous avez des possibilités de demander des étalement de charges à l 'urssaf par exemple c'est à voir avec comptable.

lorsque vous parler de liquidateur et de remboursement de vos proches. les remboursements d'impayés par les liquidateurs se font sur la base des sommes qu'ils ont pu récupérer ( par exemple lorsqu il brade votre stock pour fermeture ) sachant que si il n y a pas suffisamment d'argent ils ne seront pas remboursé. Attention aussi se remboursement se fait sur justificatif c'est a dire que l emprunt doit etre officiel tout au moins déclarer . ( enregistrement au service des impots que se soit un pret avec interet ou une reconnaissance de dette ) sans ces documents pas de remboursement.
    Les personnes ou entreprises ayant une dettes doivent se faire connaitre et ensuite il y a une liste qui établi l'ordre de remboursement ( salarié en 1 er mais c 'est pas votre cas, administration puis creancier en fonction de la date ou ils se sont fait connaitre )

Pour ce qui est des commandes, oui effectivement lorsque vous les passer il y a souvent un montant non récupérable en cas de dédit . donc l 'annulations non. par contre vous avez vu sur un différé (attention que se ne soit pas trop tard pour ne pas rater la saison ) et vous pouvez peut etre réduire les volumes , vu qu'ils ont deja bien voulu negocier la date de livraison.

Pour du cash rapidement effectivement les conseils de patrick sur les ventes privées, voir aussi si besoin des ventes sur des sites comme ebay ... dans le but d obtenir du cash rapidement.

Apres dans cette situation 'votre meilleurs ami c'est le comptable ' lui a les chiffres voit ce que vous avez comme prochaine échéance et vos ventes c'est lui qui sera le plus à même de vous conseiller.

avant toute decision regarder aussi votre bail commercial et les obligations qui vont avec en cas de fermeture

Bon courage

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 mois #
  6. Maria

Membre coutumier

bonjour
    je fais des promotions mais elles ne fonctionnent pas aussi bien que je l'espère malheureusement donc le stock d'hiver a plombé ma trésorerie.
    J'ai un comptable je vais lui faire part de mes difficultés mais je voulais un autre avis.
    on dit toujours qu'au bout de 6 mois on voit si cela fonctionne ou pas mais j'ai fait des erreurs au début et je me dis que comme j'ai des nouveaux clients chaque mois cela serait peut etre bête d'arrêter à cause de ces erreurs de début.
    mais je ne peux pas me verser de salaire et je ne vais pas pouvoir tenir longtemps.
    j'ai essayé aussi ebay et cela n'a pas fonctionné
    donc si j'ai bien compris en cas de cessation de paiement l'argent que mes proches m'ont prêté ne sera pas récupéré...
    je me dis que si je dois payer des pénalités pour annulation de commande autant essayer de vendre la marchandise
    merci de vos réponses et conseils en tout cas

Posté il y a 4 mois #
  7. Anonyme

Pas enregistré

je ne peux pas me verser de salaire

Servez vous en premier et si défaillance de paiement il doit y avoir, choisissez un des fournisseurs qui a le moins d'importance à vos yeux.

Voyez avec votre banquier pour gérer un découvert. Le temps que votre fournisseur se retourne, c'est de l'air frais qui vous permettra peut être de vous en sortir. Ce n'est malheureusement pas un conseil éthique que je vous donne.

Posté il y a 4 mois #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Maria,
    Et si la livraison que vous acceptez ne se vend pas.
    Il vous reste sur les bras.
    Vous devrez payer votre fournisseur.
    Le stock vous sera racheté en liquidation pour un prix "ridicule" par rapport à son prix d'achat (vente aux enchères et encore si c'est de la "marque"
    Vous devrez l'argent à vos proches qui vous ont prêté l'argent pour acheter ce stock.

En refusant vous paierez des indemnités (au pire) et vous n'aurez pas ce risque fiancier en plus sur le dos.

A vous de faire vos comptes (avec un expert comptable) le cas échéant... Mais c'est risqué alors que vous avez déjà un problème de trésorerie et un stock a écoulé.

Concernant vous payer en premier.
    Non. car vous vous payez sur l'argent que vous avez emprunté de vos proches....

Posté il y a 4 mois #
  9. Maria

Membre coutumier

bonjour
    je ne cherche pas à me payer avant de rembourser mes proches loin de là
    c'est juste que décider de tout arrêter est une décision difficile...
    il y a du positif: ces 2 derniers mois une cinquantaine de nouveaux clients, et 2 nouvelles marques prévues pour la nouvelle collection.
    Si les soldes fonctionnent je pourrai payer mais comment savoir à l'avance
    encore merci

Posté il y a 4 mois #
  10. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

En commerce, on ne peut hélas pas out savoir à l'avance.

Pour s'en rapprocher, pourquoi ne pas commencer à communiquer dès maintenant avec tes clients ?

Par exemple leur dire qu'ils bénéficient de la première matinée de solde en privé.
    C'est-à-dire que cette première matinée sera réservée à ceux qui s'y seront inscrits. Ils bénéficieront alors d'un petit quelque chose en plus. Tu n'es pas obligé de dire quoi maintenant, mais de dire qu'il s'agit d'une surprise réservée juste pour eux.
    Ceci, en plus du choix qui sera bien plus important à l'ouverture.

Ainsi tu sauras déjà combien viendront durant la première matinée (ou la première journée, à toi de choisir la durée).

Posté il y a 4 mois #
  11. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

comme le dit patrick , il faut que tu releves les retours par rapports à ktes opérations de communications:
    retours sur les flyers , retours sur les SMS clients ou mail clients etc...
    ceci te permet de savoir comment fonctionne la camapgne de pub que tu viens de faire et comme ca pour l avenir tu pourras te baser sur un taux de retour proche si tu refais la meme chose.
    tu verras aussi quel moyen de com est le plus apprécié de tes clients et qu'elle offre a généré plus de retour
    toujours mettre une offre c'est la base ( ex 10% sur les vetements , reduction de X.... sur présentation du coupon ... )

Maintenant pour l 'immédiat :
    reprend tes chiffres realisées , voit la progression realisée sur les derniers mois et applique une progression similaire sur les mois a venir tu auras une tendance et surtout tu verras si tu passes en terme de chiffres
    si c'est juste : fais un petit budget pub et sache que ca te rapporte un peu plus
    attention pour le mois des soldes dans tes prévisions tu augmentes bien ton nombre de client mais pour ton CA tiens compte des reductions ( c'est peut etre un mois ou tu doublera le nombre de client mais pour un CA similaire au mois précédent )

Posté il y a 4 mois #
  12. Maria

Membre coutumier

bonjour
    ce que je ne comprends pas c'est que mon CA est "correct" un mois sur 2 donc je ne peux pas dire qu'il progresse
    par exemple en février effet fin de soldes je suppose c'était un bon mois en terme de nombres de clients mais aussi de CA alors que janvier a été catastrophique idem après.
    je n'ai pas encore décidé si j'essaie d'annuler les commandes, j'attends la réponse de mon comptable et aussi de voir ce que donne ce mois jusqu'au 15, c'est tellement angoissant, et c'est une décision difficile
    Pour le bail c'est un précaire donc pas de souci de ce côté là heureusement
    merci encore

Posté il y a 4 mois #
  13. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

@ Maria" :
    "'il progresse par exemple en février effet fin de soldes je suppose"
    Les soldes, ce n'est pas plutôt en janvier ? (à moins qu'il en soit différemment dans ta commune).

Si le chiffres d'affaires est correct un mois sur deux, il faudrait rechercher ce qui cause ce bon point.
    Je pense que la solution est là. Un mois sur deux, soit tu fais quelque chose qui déclenche cette montée, (soit tu fais quelque chose qui provoque la baisse) soit il se passe quelque chose dans ton environnement.

Si tu parviens à localiser ce dont il s'agit, alors, tu auras bien progressé

Posté il y a 4 mois #
  14. calabrovarijo

Membre coutumier

La CCI offre parfois une aide... pour passer ce mauvais pas.
    Une rencontre avec votre banquier est indispensable. Allez le voir et dites lui votre situation. De toutes façons, il la connait déjà plus ou moins.
    Si vous avez un expert comptable, c'est aussi son boulot de vous "guider"

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.