Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Conseil pour un novice

Conseil pour un novice

• Lancé il y a 3 années par Startup
  • Thèmes : Conseil, vin, chine
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  • » » » » » »

Tags :

1. Startup

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour actuellement dans mes études (Master de logistique), j'ai besoin de quelques conseils avisés.

Voici ma situation, j'ai un ami Chinois qui a crée une entreprise française en Chine pour l'importation de vin. Il m'a contacté car dans j'ai moi-même des réseaux en France avec des entreprises. Voila j'aimerai savoir comment je peux me placer entre ces deux entreprises (plusieurs contacts en France) afin que cela me procure à moi aussi des avantages et pourquoi pas me lancer dans cette voie.

Tous vos conseils me permettront de m'aiguiller un petit peu (création entreprise individuelle, commercial indépendant...?)
    Que me conseillez vous?

Merci de vos réponses.

Posté il y a 3 années #
  2. amlie
    Conseil pour un novice

Entrepreneur habitué

bonjour ,
    je te demanderai qu'attends cet ami de ta part ???
    de lui revendre du vin francais ???
    il nous faut plus de detail pour pouvoir te repondre !
    a priori je pense c'est cela mais un ami c'est que un client il en faut plus pour faire des affaires ,
    puis voir la legislation de exportation des vins hors europe

Posté il y a 3 années #
  3. Startup

Entrepreneur coutumier

Merci de ta réponse voici un peu plus d'explication,

En fet cet ami chinois à toutes les licences pour l'importation du vin et les entreprises que je connais. Lui a beaucoup de réseaux pour la revente (grosse quantité) et il souhaiterai que je négocie et que lui trouve des entreprises capable de répondre à sa demande car il ne connaît personne en France dans le secteur. En étant l'intermédiaire je me demande ce que je pourrai faire pour en profiter et développer cette activité. Est il possible d'être considéré comme commercial indépendant? Vaut il mieux que je crée une entreprise pour acheter le vin et le lui revendre ensuite?
    Comment faire pour obtenir au moins une commission?

La transaction est bénéfique pour l'entreprise chinoise et également pour les entreprises française que j'ai contacté (implantation sur le marché chinois!).

Posté il y a 3 années #
  4. amlie
    Conseil pour un novice

Entrepreneur habitué

Un seul client me parait juste si bon client soit il pour une entreprise
    Après commercial indépendant tu es peut être limité par ce statut
    Idéalement serait de voir si tu peut avoir d'autre client ? en quelle quantité ? le chiffre d'affaire kil te rapporterait? et puis voir ton prix d'achat ?

a priori il serai plus avantageux avoir ta société/entreprise pour limiter les intermédiaires et avoir meilleure marge .

Voit aussi les charges , les impositions , les limites et contraintes de chaque statut

Amélie

Posté il y a 3 années #
  5. Startup

Entrepreneur coutumier

EN fet j'ai déja rendez vous samedi avec une entreprise pour une première commande d'un montant interessant, étant encore dans mes études je ne souhaite pas pour l'instant en faire mon activité principale mais plûtot comme un revenu d'appoint sauf si je vois que ça marche réellement. Ce que je crains c'est que j'offre cette possibilité de marché à l'entreprise et de me retrouver à l'écart du réseau.

Je pense pouvoir faire jouer la concurrence également car beaucoup d'entreprise serai interessé par cette opportunité.

Je souhaiterai au moins avoir une commission sur chaque commande. Si vous avez des conseils à me donner pour Samedi comment présenter le projet et ne pas me faire avoir?

Merci pour ta patience

Posté il y a 3 années #
  6. Gautier Girard
    Conseil pour un novice

Cafetier du forum

Bonjour Startup,

Vous êtes le bienvenu sur le forum !

Vous dites que votre ami a monté une "entreprise française en Chine". Mais cette société est de droit français ou de droit Chinois ?

Avec une entreprise de droit chinois, ce sera difficile d'être VDI pour cette société... donc ce serait une société qui serait la plus adaptée.

Si vous achetez-revendez, j'imagine qu'il va vous falloir beaucoup de capitaux pour démarrer votre activité ? Les avez-vous / pouvez-vous les avoir ? Niveau banque, si vous expliquez que vous n'aurez qu'un seul client, cela risque d'être très difficile de convaincre les banques.

Autrement, comme le disait Amélie, créer une structure avec un seul client, c'est très risqué. Votre ami peut décider un jour ou l'autre de vous squizzer, auquel cas vous perdez tout.

Je pense qu'une partie de la réponse se trouve aussi dans le rôle que vous comptez jouer, et la majeure part d'utilisation de votre temps.

Passerez-vous l'essentiel du temps à négocier les prix les moins chers ? A trouver du bon bin ? A trouver des sociétés françaises qui vendent du vin ? etc etc

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  7. Startup

Entrepreneur coutumier

Merci de votre réponse,
    En fet étant encore dans mes études je ne souhaite pas acheter et revendre mais plûtot parvenir à avoir une commission. Pour plus d'info, cette entreprise relève du droit français. En fet je me demandai si être vrp indépendant ou un statut auto-entrepreneur est possible?
    Ma mission consisterait en fet à trouver des bons vins au meilleur prix et m'occuper de toute la partie négociation (voire conseil dans le choix du transport et/ou organisation de celui ci jusqu'au port de départ). Ceci étant dans mes compétences et dans mon secteur d'études (master transport logistique). Je me demandai si il valait mieux que je négocie avec l'entreprise importatrice ou bien avec le/les entreprise(s) exportatrices auxquelles j'ouvre un marché interressant. Est il possible de recevoir une comission sur chaque commande...

Coordialement,

Posté il y a 3 années #
  8. Gautier Girard
    Conseil pour un novice

Cafetier du forum

Bonjour

Oui, vous pouvez avoir des commissions sur chaque commande. Auquel cas vous travaillez en réalité pour les sociétés exportatrices qui vous versent des commissions.

En plus de cela, vous pouvez facturer à la société de votre ami vos services de conseils en matière de logistique/organisation/transport, etc. voire même vous occuper de cette partie pour lui.

Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 3 années #
  9. Startup

Entrepreneur coutumier

Merci de votre réponse,
    Oui je pense que vous avez raison au niveau de l'entreprise exportatrice cela sera plus facile nottamanent en conciliant mes études. En revanche, je me demande jusqu'a quelle commission puis je espérer (généralement entre 5 et 10% je pense?). Mais pour effectuer cela je me demande quel statut je devrai avoir pour toucher ces commissions. Ai je besoin de déclarer alors que ce n'est occasionnel pour le moment? J'ai entendu le statut de VDI mais j'ai pas trop d'info sur ce statut?

Coordialement

Posté il y a 3 années #
  10. Gautier Girard
    Conseil pour un novice

Cafetier du forum

Bonjour!

Oui, vous aurez besoin de vous déclarer, même si c'est occasionnel. Car sinon, ce serait considéré comme du travail au noir... vous pourriez avoir des soucis avec l'URSSAF, de même que la société de votre ami, et toutes les sociétés exportatrices.

Concernant le statut VDI, je suggère que vous lisiez les discussions du lien, on donne beaucoup de détails à ce sujet.

Pour en venir aux commissions sur la vente de vin, oui, cela me paraît logique de demander entre 5% et 10%.

Pour avoir un aperçu, peut-être pourriez-vous regarder les offres d'emploi de commerciaux dans le secteur vinicole pour voir combien les sociétés leur offrent ?

Pour vous, ce sera forcément plus puisque vous ne toucherez pas de salaire fixe. Je pense que cela vous donnerait une bonne estimation.

Qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas concernant le statut VDI. Dans votre cas, ce qui serait intéressant (à mon avis) ce serait soit VDI, soit auto-entrepreneur.

A vous lire,

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.