Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Conseil pour s'associer à un gérant de sarl

Conseil pour s'associer à un gérant de sarl

• Lancé il y a 3 années par Philippe
  • Thèmes : associations, droits, juristes, comptable, gérants, sarl
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Philippe

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

pourriez vous me renseigner au sujet d'association:
    j'ai un ami qui a acheter un restaurant, il a crée une SARL dont il est le gérant, le problème est qu'il n'est pas du métier, donc il me demande de m'occuper de tout restructurer et de m'occuper du bon fonctionnement de ce restaurant à savoir: (deco,personnels,cartes,etc..)
    il me propose la moitié des bénéfices réalisé sur le CA, il garde son fond de commerce correspondant à l'achat du fond et paye ses crédits ainsi que toutes les obligations réglementaires et fiscal lui incombant
    il y aurait en frais commun: le loyer, le personnels,les assurances,l'achats des marchandises, l'eau, l'électricité, frais de maintien, etc...
    ma question: qu'elle statut puis-je prétendre afin d'éviter d'être le salarié de mon ami donc être indépendant, et être rémunérer de la moitié des bénéfices, selon notre accord commun? à savoir actuellement au RSA et en auto entrepreneur, j'attends des conseils d'une personne ou d'autres qui serait passer par cette situation.
    merci d'avance pour vos réponses.

Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie
    Conseil pour s'associer à un gérant de sarl

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Philippe,

Il serait peut-être envisageable de faire un apport en industrie ? Dans ce cas, vous deviendriez associé et votre apport serait vos connaissances et votre travail.

Vous devez cependant cerner et définir avec précision toutes les tâches que vous aurez à effectuer. Il n'est pas très évident d'évaluer avec précision les apports en industrie, l'intervention d'un commissaire aux comptes peut-être nécessaire.

Il ne faut pas non plus que votre activité en tant qu'AE puisse entrer en concurrence avec votre activité dans la SARL.

il me propose la moitié des bénéfices réalisé sur le CA

Est-ce que vous ne prévoyez pas d'investir une partie des bénéfices dans le développement de l'entreprise ou pour vous constituer une réserve supplémentaire en plus de la réserve légale ? Attention à ne pas être trop gourmands dès le lancement de l'activité : il faut aussi prévoir une trésorerie et des investissements suffisants pour maintenir et développer le restaurant.

j'ai un ami qui a acheter un restaurant, il a crée une SARL dont il est le gérant, le problème est qu'il n'est pas du métier,

Est-ce que le restaurant qu'il a acheté est actuellement bénéficiaire ?

Quel est le profil et quelles sont les compétences de votre ami ? (gestion ?) A titre personnel, je trouve assez étonnant (et risqué) de reprendre un restaurant et de devenir gérant sans avoir la moindre connaissance du métier.

A votre place, je me rapprocherais d'un expert pour bien évaluer les risques et savoir si vous avez intérêt à vous lancer dans cette aventure.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.