bonjour,
nous sommes sur un projet ,nous sommes deux ,nous avons eu l'accord de la banque.
nous voulions monter une SARL co gérante 50/50
maintenant nous posons beaucoup de questions
le fait de devenir TNS toutes les deux est ce que nous alons payer beaucoup de charges je ne voudrai pas avoir de mauvaises surprises
et si on fait 49/49 est que l'on peu etre salarié et mettre un gérant extérieur qui aurai 2 % qu'elle droit a t il sur la société
nous avions pensé à un de nos conjoint
nous ne savons plus
nous cherchons la solution la pus sur
j'espere que vous pourrai apporter des reponses à mes question s'il vous plait
cordialement
merci
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » conseil pour SARL
conseil pour SARL
-
Posté il y a 9 mois #
-
-
Bonsoir Aline,
ATTENTION !!!!
Si vous on considère que vous possédez 49 des parts, que votre associé possède également 49% des parts et si vous introduisez un troisième actionnaire qui sera par exemple votre conjoint pour 2% des parts, le fait qu'il soit votre conjoint fait de vous une associé majoritaire car les 2% de votre conjoint s'ajoute à vos 49%.
Vous pouvez effecter un tel montage mais à condition de prendre un associé qui n'est pas votre conjoint.
Posté il y a 9 mois # -
bojour merci pour votre reponse
et si onfait 49/ 49 et 1 % pour chacun des conjointsPosté il y a 9 mois # -
faut il obligatoirement un gérant ?
Posté il y a 9 mois # -
bonjour on a vraiment besoins de conseil
merciPosté il y a 9 mois # -
Posté il y a 9 mois # -
et si onfait 49/ 49 et 1 % pour chacun des conjoints
A mon avis vous serez actionnaires égalitaires (50/50)
Posté il y a 9 mois # -
Bonjour...
49+1 et 49+1.. vous serez gérante de fait.
Sinon ACCRE ou pas ACCRE. Plan d'affaire réalisé ou pas ?
Quel CA pour quelles charges ?...
Je pense qu'il serait utile de vous faire accompagner par des pro....de la création d'entreprise et de entrepreneuriat.
cdt
Posté il y a 9 mois # -
bonjour,
oui on à l'ACCRE
et si on fait 49/51
il y en a un qui prend plus de risque
lequel est gérant ?Posté il y a 9 mois # -
bonjour, nous avons eu l'accord de la banque a qui nous avons donné un projet de statut si on je modifie faut il les informer
cordialement
Si vous avez l'Accre le statut TNS est plus interessant que celui salarié...et de plus pour profiter de l'accre vous devez forcement être TNS car vous devez avoir le contrôle effectif de l'entreprise. Un salarié n'a pas le contrôle de sa société car un contrat de travail impose un lien de subordination !!
Si vous y travaillez toutes les 2 celui qui a 51 %& est gérant de fait...
Franchement en toute honnêteté si vous en êtes la dans vos connaissances.. prenez un consultant car vos questions actuelles sont simples en comparaison de celles qui va venir !.
Bon courage dans votre aventure !!!
Posté il y a 9 mois # -
bonjour à quelles questions pensez vous
bonjour...
je suis allez sur des forum du RSI et je me suis fais peurPosté il y a 9 mois # -
en vrac : Étude de marché, stratégie, Plan financier, stratégie commerciale, mix markting, organisation, base du droit du travail, relation clients, communication, droit des contrats, devis, facturation, législation fiscale et sociale choix des fournisseurs, trésorerie, compte sociaux.... enfin ce que l'on appelle la gestion d'entreprise !!
Posté il y a 9 mois # -
Et malgré tout ça, garder le sourire le soir quand on retrouve son cher et tendre. Si,si, il le faut !! :)))
http://www.salomecaillet.com
http://www.facebook.com/salome.caillet.photographe
Photographe de vos émotions.Posté il y a 9 mois # -
Posté il y a 9 mois #
-
bonsoir merci pour vos reponses
je m'attendai a plus encouragant
l'etude est faite, les devis aussi ,les fournisseur aussi
Bonsoir,
Sous quel régime êtes-vous mariés ?
Qui est la personne clé dans votre projet ? (La personne qui détient les connaissances telles que si elle venait à manquer, pour quelque raison que ce soit, l'entreprise serait en danger ?
Qu'elle serait votre rôle dans l'entreprise ?
L'association 50/50 est rarement la bonne surtout entre conjoints. Vous dites chercher la solution la plus sûre ? Mais à quel niveau ? Social ? Fiscal ? Matrimonial ?Posté il y a 9 mois # -
Aline..je suppose que votre phrase "je m'attendai a plus encouragant" s'adresse a moi...c'est justement parce que je connais bien les entrepreneurs depuis de longues années, des écueils qu'ils rencontrent, des erreurs qu'ils font que je vous dis tout cela.
La création d'entreprise est une belle aventure tant que cela se passe bien...
Bonne chance à vous
cdt
Posté il y a 9 mois # -
bonsoir ,le projet est un salon de thé ,torrefacton restauration rapide (pas de sandwich ) tarte salée ,plat du jour ,dessert maison sur place et à emporter
nous deux amies associé à part egale
nous avons toujours fait du commerce et nous sommes originaire de la ville ou nou voulons nous installer
nous sommes toutes lesdeux differente et complementaire
nous cuisinons toute les deux et nous avons toujours ete en contacte avec la clientele
nous pouvons etre au service ou en cuisine
au niveau fiscale nous sommes sous contrat
c'est surtout au niveau social et fiscal que l'on veut se protéger et surtout que ni l'une ni l'autre soit lesé
c'est une création moi je me fait licencié et mon ami prend un congé
coordialement
Bonjour Aline,
J'avais crû comprendre que votre association se faisait entre époux, d'où mes questions. Donc en fait c'est entre amies.Une répartition 50/50 n'est pas recommandé : Les décisions se prennent à la majorité des voix en société , c'est à dire que dans ce cas de figure vous devrez toujours être d'accord sur tout entre vous..alors aujourd'hui le projet naissant vous idéalisez votre association et c'est normal mais dans quelques années quand vous aurez évoluer et que vous serez confrontés à des difficultés ou, et je vous le souhaite, un développement rapide et qu'il vous faudra prendre des décisions lourdes de conséquences : Pensez-vous toujours être d'accord sur tout ? Le nombre d'entreprises qui ferment du fait d'un blocage des décisions sont légions et sont catastrophiques sur le plan financier et humain .
Il faut nommer un gérant, même si vous avez chacune 50 %, et c'est ce gérant qui porte la responsabilité pénale de l'entreprise et là croyez moi les jeux de pouvoir prévalent sur la répartition des parts.
Il est donc de bon ton que le gérant possède la majorité des parts (soit 51 % au minimum) .C'est déjà pour vous le premier accord à trouver : qui sera gérant ?Vous allez en devant de grande désillusion si votre seul leitmotiv est de ne pas léser l'autre : il ne faut pas se mentir, une des 2 à exposer le projet à l'autre et c'est cette personne qui doit porter le projet, par expérience je sais que c'est cette personne qui plus tard fera tout pour revendiquer cette maternité et qui sera déçue de la tournure des choses ( Ce n'est pas ma vision de départ, moi je voulais.... )
Dissociez vraiment l'investissement financier et l'investissement dans le projet ce sont deux choses distinctes.
Choisir un gérant peut se faire aussi en utilisant d'autres critères :
- Votre situation professionnelle actuelle qui fera que vous aurez plus d'aide que l'autre associée
- Votre situation matrimoniale qui fait que vous ne pouvez pas vous permettre de prendre une gérance sur le dos et la responsabilité pénale qui va avec..
- Votre capacité à anticiper, résoudre, et gérer sur le plan comptable ...Voyez que l'association est à géométrie variable !
Vous avez besoin d'être suivi et je vous conseille de prendre un consultant, comme vous l'a indiqué Arnaud, ou de vous rendre dans une chambre consulaire (CCI/ CMA) ou une association de créations d'entreprises (style France initiative) ils vous seront utiles.
Bonne chance Aline, l'entrepreneuriat est une aventure magnifique !
Posté il y a 9 mois # -
bonjour ,
merci pour votre réponse
je vois mon amie cette aprés midi nous allons en rediscuter et nous envisagions de prendre un juriste pour nous aider dans notre choix
moi je suis marié sous contrat mais elle non
si je suis gérant minoritaire est que je peux etre salarié
Oui vous pouvez avoir un contrat de travail distinct de votre fonction de gérance.
Par contre ne le faites en espérant pouvoir toucher le chômage du fait que vous êtes salariés, c'est le Pôle Emploi qui étudie chaque cas en tenant compte de vos fonctions relevant du contrat de travail et les fonctions de gérant, tout ceci est laissé à leur appréciation.
Parfois ça marche et parfois non. Là encore un juriste pourrait vous apporter un éclairage certain sur le contrat de travail à établir.
CdltPosté il y a 9 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise