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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Conseil pour recrutement de téléprospecteurs

Conseil pour recrutement de téléprospecteurs

  • Lancé il y a 8 années par Romain Thivet
  • Thèmes : téléprospection, emploi, recrutement, Conseil, centre d'appels
  • Dernière réponse par Green informatique L'informatique éco-responsable

  • »
  1. Romain Thivet

    Membre coutumier
    Chantilly (60, France)
    Messages: 8


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    Bonjour à toutes et à tous,

    Voila, je m'adresse à vous dans le but de bénéficier de conseils de pro en la matière.

    Il y a 6 mois, après avoir été manager sur un plateau d'appels ( petit : 10 salariés ), J'ai décidé de créer mon propre centre d'appels sur le principe du Homeshoring.
    Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, le homeshoring est un concept américain, proche du télé-travail francais.

    Le principe est simple :
    Nous faisons appel à des téléprospecteurs indépendants exercant depuis leur domicile .

    Voici un petit résumé de notre "histoire" :

    Nous étions deux managers sur un plateau d'appels dirigé par une seule et meme personne : la directrice.
    Son profils : 65 ans, très mince et sportive, botoxée, et OBSEDEE par le chiffre ( au point qu'elle prenne elle meme des rendez vous à coté de ses employés )
    Elle a un mari, pas d'enfant, travaille les jour fériés, n'est pas partie en vacances depuis 6 ans, mange au resto gastro tous les midi, roule en voiture de luxe de location etc...
    Vous voyez un peu le profil !

    Après avoir tenté à plusieurs reprises de faire évoluer la société ( moins imprimer, developper un site internet, utiliser google agenda ... ) l'autre manager et moi meme avons été retrogradé.

    Ce qui nous a pousser à nous mettre à notre compte.
    Après avoir quitté la société, nous avons eu la chance de pouvoir trouver facilement des clients pour notre nouvelle société de téléprospection.

    Nous avons eu en 4 mois, 5 clients.
    Et malheureusement nous en avons perdus 4/5..

    vous vous demandez certainement comment nous avons fait pour perdre les 4/5eme de nos clients ?
    Tout simplement parce que nous ne parvenons pas à recruter.

    Au cours des 6 derniers mois nous avons recruté environ 30 téléprospecteurs, tous se disant plus doués les uns que les autres...
    Sur ces 30 téléacteurs nous en avons gardé 4... ( dont la moitié est à mi temps ) .

    Ce probleme dans le recrutement persiste, et nous ne parvenons pas à trouver la solution :
    Nous avons fait appel à des débutants, comme à des pro, nous avons recruté dans la France entiere, des personnes de tout age ( 18 a 62 ans )..
    Je fais partis des centres d'appels les plus rémunérateurs en France, et pourtant je suis celui qui est le moins productif.

    J'ai meme recruté un manager, qui recrute, forme, et suit les télépro.
    Mais rien ne change...les gens disparaissent, ou ne sont pas productif..

    Tout ce que je cherche, c'est une équipe de 10 téléprospecteurs, sérieux et réguliers, et je n'y parviens pas.

    Comment faire ?

    Je ne peux pas perdre mes clients indéfiniment, a cause d'un problème de productivité.

    Ou trouver des collaborateurs sérieux ?

    Merci pour votre aide, je suis dans l'impasse totale!!

    Posté il y a 8 années #
  2. David

    Membre coutumier
    Messages: 8


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir,

    J'ai travaillé dans le recrutement pour une société de vente et notamment de télévente.

    Ce type d'activité génère de nombreuses difficultés :
    - trouver les bons salariés
    - les fidéliser

    Pour la 1ère partie il n'y a pas forcément de recette miracle. Il faut aller dans les salons de recrutement, et pour certains profils (genre : commercial avec une mission de chef d'équipe) passer par un cabinet de recrutement (avec une clause dans le contrat commercial impliquant l'obligation de recruter de nouveau si le candidat part dans sa période d'essai).
    Il faut également contacter les écoles qui forment à la télévente.
    Pour attirer les candidats il faut expliquer dans l'annonce tous les avantages du poste (le fait de travailler chez soi, pas d'horaires contraignants, pas de déplacement tout en ayant des missions commerciales).
    Pour trouver les bons, il faut faire des entretiens collectifs puis individuels. Une fois les candidats présélectionnés, il faut leur faire passer une batterie de tests (comme leur demander de faire de la prospection et voir comment ils font pour passer la barrière de la secrétaire, comment ils utilisent l'outil téléphonique, ont-ils le sourire téléphonique ...).
    Enfin ne pas hésiter à faire des contrôles de référence (les résultats sont à mettre en lien avec ce que disait le candidat : il se peut que son précédent employeur avait une dent contre lui).

    Une fois les candidats recrutés, il faut pour les fidéliser les constituer en équipe (par secteur des clients, par zone géographique etc.) et mettre à la tête un commercial qui aura également une mission de manager. Tous les télévendeurs auront un fixe et une commission (et pour le manager une prime de résultat de son équipe).
    Enfin pour qu'ils restent dans le temps il faut penser à mettre des primes liées à l'ancienneté.

    Je reste à votre disposition pour plus d'infos

    Posté il y a 8 années #
  3. Green informatique L'informatique éco-responsable
    Conseil pour recrutement de téléprospecteurs

    Membre habitué
    POITIERS (86, France)
    Messages: 38


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour, d'accord avec David.
    J'ai travaillé pendant près de 9 ans en centre d'appels (service informatique) et j'ai donc conscience de la difficulté à recruter des bons profils pour travailler physiquement sur un même plateau.

    La difficulté est encore plus grande pour le homeshoring, c'est pourquoi pour certaines sociétés, il est plus facile d'aller vers l'offshore... soit en prenant un prestataire dans le pays offshore, soit en montant son propre centre d'appel sur place (c'est ce que nous avions fait). Sinon, il est aussi possible de louer des positions, et même des salariés dans des centre d'appels offshore.

    Le homeshoring implique d'avoir un outil adapté qui va te permette de suivre tes conseiller à distance (stat : temps de log, pause, com, nombre d'appels passés, CA réalisé...). Cela leur rappelle que même s'ils travaillent chez eux, ils ont des devoirs vis-à-vis de leur employeur, et donc, des comptes à rendre.
    Je pense que ta difficulté a été là.

    Le suivi des TA est plus facile dans le cadre du service client (la réception d'appels) en homeshoring, que dans le cadre de la prospection/vente (émission d'appels).

    Si le homeshoring reste une nécessité pour toi, il est donc préférable d'avoir l'activité de vente (l'émission d'appels) sur un plateau avec des Télé Acteurs encadré, et d'avoir le service client (la réception d'appels) en homeshoring.

    Pour info, le homeshoring se fait aussi dans les prisons...

    Maintenant, il existe des société qui se sont spécialisés dans ce service.
    J'ai un ancien collègue télévendeur qui travaillait également les Wk pour ce type de société.

    Je suis dispo pour en discuter...

    Posté il y a 8 années #

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