Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Conseil pour ouvrir un magasin de chaussures

Conseil pour ouvrir un magasin de chaussures

• Lancé il y a 1 année par Reine Rose
  • Thèmes : Conseil, magasin, chaussures
  • Dernière réponse par maartje

• »
  1. Reine Rose

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

je souhaite ouvrir un magasin de chaussures Moyen et haut de gamme pour Femmes et Hommes, et évidement je me pose beaucoup de questions

déja au niveau du statut de mon magasin, s'il est plus astucieux de prendre un statut autoentreprise en sachant que ça ne permet pas de recuperer la TVA hors la plupart des achats se font en Hors taxe

- quels sont les astuces pr trouver un local, je vise le centre ville

- comment obtenir un credit quand on a pas d'argent et au chomage sans indemnités

- comment démarcher les fournisseurs surtout s'ils sont hors de la france par exemple en Italie

- combien doit t-on disposé de stocks pour un début, et quel peut etre l'investissement du début

- est-il indispensable de faire une étude du marché, et peut-on avoir une formation gratuite en comptabilité et gestion

- comment acceder au calon professionnels alors qu'on est pas encore installé

- pour rencontrr un comptable il faut avoir tout les prix des chaussures pour le bilan provisionnel je ne sais pas comment faire parceque les chaussures changent souvent de prix selon les modeles il n'ya pas un prix fixe chez les fournisseurs

-pouvez-vous m'aidez pour trouvez les fabricants et les grossisttes svp

merci a tous ceux qui voudraient bien me donnez les conseils

Posté il y a 1 année #
  2. Bruno

Serial Entrepreneur

Bonjour Rose (ou Reine)
    Un peu vaste votre sujet
    le chemin risque d'être long
    Bruno

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 1 année #
  3. Reine Rose

Entrepreneur coutumier

ah bon, pouvez vous me donnez plus de détail svp, merci

Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

Alors Bruno, on fatigue ? ;-)

Si au bout de 4 jours de présence sur le forum vous envoyez balader en deux phrases les nouveaux arrivants, vous n'allez pas beaucoup pouvoir vous faire de publicité pour votre agence.

Donc, bienvenue Reine Rose. Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à toutes vos questions, mais je suis certain que d'autres membres du forum vous aideront:

déja au niveau du statut de mon magasin, s'il est plus astucieux de prendre un statut autoentreprise en sachant que ça ne permet pas de recuperer la TVA hors la plupart des achats se font en Hors taxe

Pour un magasin, l'auto-entreprise n'est valable que si vous avez déjà un local ou que vous faites ça en e-commerce. L'absence de TVA n'est pas un problème, au contraire c'est un avantage en AE, mais c'est plutôt le fait de payer ses cotisations sur le CA, de ne pouvoir déduire aucun frais qui en est un.

Il vaut mieux démarrer en EI, en EURL ou en SARL.

Des astuces je ne sais pas, mais du temps oui, il en faut: les petites annonces, les agences immobilières, la CCI pour les éventuelles ventes de bail, etc

comment obtenir un credit quand on a pas d'argent et au chomage sans indemnités

Certains vous diront ici qu'il n'y a rien de plus facile ;-)

Non, il ne faut pas le cacher, ça va être dur, très dur. Il faut demander de l'aide à votre entourage, gratter vos fonds de tiroir pour avoir un tout petit minimum d'apport, frapper aux portes du Conseil Régional (il y a dans chaque Région une cellule dédiée à la création d'entreprise), voir aussi les aides spécifiques pour les femmes créatrices.

Mais pour le moment la priorité n'est pas là. Il s'agit d'abord de vous faire accompagner pour préparer un dossier en béton. Prenez rendez-vous à la CCI près de chez vous, demandez un accompagnement avec une Boutique de Gestion.

- comment démarcher les fournisseurs surtout s'ils sont hors de la france par exemple en Italie

- combien doit t-on disposé de stocks pour un début, et quel peut etre l'investissement du début

Ces questions là viendront en temps et en heure. C'est beaucoup trop tôt pour le moment.

- est-il indispensable de faire une étude du marché, et peut-on avoir une formation gratuite en comptabilité et gestion

Oui, il est indispensable de faire une étude de marché. Avant par exemple d'aller voir la CCI il faut au minimum que vous sachiez où vous mettez les pieds (si je puis dire...): où sont les vendeurs de chaussure et comment fonctionnent-ils ? Savez-vous déjà un minimum répondre à ces questions pour la zone de chalandise que vous visez ? Le reste ensuite pourra être étudié avec une boutique de gestion.

- comment acceder au calon professionnels alors qu'on est pas encore installé

Trop tôt pour aller dans les salons.

- pour rencontrr un comptable il faut avoir tout les prix des chaussures pour le bilan provisionnel je ne sais pas comment faire parceque les chaussures changent souvent de prix selon les modeles il n'ya pas un prix fixe chez les fournisseurs

La boutique de gestion vous aidera à faire votre prévisionnel. Mais en attendant la priorité est l'étude de marché. Voir plus haut.

-pouvez-vous m'aidez pour trouvez les fabricants et les grossisttes svp

Voici une série de discussions du forum qui pourront vous aider:
    http://www.gautier-girard.com/forum/tags/chaussures

Posté il y a 1 année #
  5. Bruno

Serial Entrepreneur

François je m'incline
    Rose vous avez trouvé votre homme

Posté il y a 1 année #
  6. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

François a la don de tout répondre d'un seul trait :) Efficacité :)

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  7. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Des astuces je ne sais pas, mais du temps oui, il en faut: les petites annonces, les agences immobilières, la CCI pour les éventuelles ventes de bail, etc

Et en ^plus, un petit peu de "sous" pour le bail (centre ville), pour le stock, le loyer, etc..
    Investissement important.
    JP

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  8. Reine Rose

Entrepreneur coutumier

tout ce que je peux te dire François c wwwwwaaaaouuuuuuuuuuhhhhhhh, merci beaucoup pour vos conseils, elles me sont précieuses, je vais suivre votre conseil et allé pas à pas, j'ai la chance que je dois faire un stage dans un magasins de chaussures, la plus classe de ma ville en Janvier, ça pourra m'apporter beaucoup de connaissances, je suis preneuse si vous avez encore d'autres conseils et j'irai regarder le lien
    une fois merci encore sincèrement

Posté il y a 1 année #
  9. Cendrillon

Entrepreneur en herbe

si vous etes demandeur d'emploi + 1an, vous pouvez bénéficier de l'ACCRE si vous optez pour le statut d'auto-entrepreneur.

Ainsi, pendant les 3 premiers trimestres, vous ne paierez que 3% de votre CA, les 4 trim suivants, 6%, puis l'année d'après 9%, et seulement à partir de la 4ème année que vous commencerez à payer 12% de votre CA.

J'ai fait l'erreur d'ouvrir un magasin de vêtements sous ce statut, et je vous le déconseille vraiment ou du moins réfléchissez bien. C'est bien quand on est une entreprise de services, ou petits boulots, où l'on est domicilié chez soi, sans frais supplémentaires.

En magasin, vous avez le loyer + charges + EDF + Eau + Telecom (obligatoire pour CB) que vous ne pouvez pas déduire sous le statut d'AE. Ils n'en tiennent pas compte!
    Il faut faire un sacré CA pour pouvoir payer toutes ces charges, avoir de quoi renouveler le stock, et garder qques sous pour survivre. Même si vous êtes à découvert, vous allez devoir payer quand mm les impôts !
    De plus, réflechissez bien avant d'opter pour le prélèvement libératoire. Car on ne sera pas forcément imposable.

Attention, sous le statut d'AE, votre patrimoine perso est confondu avec celui de votre entreprise.
    Mais bon, ya sûrement des côtés positifs. Il faut bien vous renseigner avant.

Pour le haut de gamme, c'est le centre ville ou un centre commercial ;ailleurs c'est risqué...
    Sinon, vous pouvez prendre une franchise ou même une gérance. Vous avez un certain % du CA réalisé. Vous avez moins de risque.

A bientôt...

Posté il y a 1 année #
  10. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    Le statut AE ne vous est pas le plus favorable : compte tenu des charges fixes et de la tva qui va vous êtes facturé et que vous ne pourrez pas récupérer, si vous faites livrer des articles depuis l'Italie même combat : vous déclarerez de la tva en intracommunautaire aussi..vous n'allez faire que la banque pour l'état...et puis surtout les AE n'étant pas inscrit au registre du commerce n'ont pas le droit au renouvellement du bail (sauf si cela a été négocié avec le bailleur ) donc au bout de 9 ans vous pouvez vous retrouver sans local.
    Etant donné l'investissement , la nature commerciale induisant stock,matériel divers,il faut opter pour une entreprise qui protège vos biens personnels (EIRL,EURL, SARL) et qui permettent une régulation de la trésorerie ( à cause de la tva payé aux fournisseurs et jamais récupéré notamment)
    Dans un premier temps, prenez rendez-vous avec la CCI ils vous aideront dans le dispositif de création .
    Bon courage !

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 1 année #
  11. Florence Coutelle

Entrepreneur habitué

bonjour,

sur le site de l'APCE vous trouverez la méthodologie pour réaliser cette étude de marché indispensable.
    http://www.apce.com/pid1733/contexte-general.html?espace=1&tp=1&xtor=EPR-2-[Lettre_bi_]-20110201-[Docus-L%27etude_de_marche_pour_un_commerce_de_de-Lien1]

Posté il y a 1 année #
  12. maartje

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    je suis Maartje,maman de 2 petits loulous et me pose également un tas de questions.J'ai arrêté mon activité paramédicale il y a 3 mois car trop de charges.
    Je recherche un travail en tant que salariée,mais là où j'habite,cest difficile,il ne faut pas avoir peur de bouger .Mais même à + d'1h,c'est la même chose.Donc je me suis dit que si je ne trouve rien,pourquoi ne pas ouvrir mon magasin(chaussures pour enfants).Mais là,je retombe ds le même problème(les charges).
    J'en ai très envie,même s'il faut se rapprocher d'une ville plus grande(ici 8500 hbts).
    Crédit,loyers pro+ perso,charges,puis 'faut arriver à sortir un salaire.ça va faire beaucoup,puis le commerce en ce moment,c'est pas trop ça.
    Compris,vais monter mon projet,aller la CCI.Je me demande combien il faut investir au départ(Stock,déco...),puis une enseigne vend son concept, qui me plaît beaucoup,leur déco.N'est-ce pas trop risqué,acheter un concept? L'avantage c'est qu'une ptite surface suffit(20m2).
    le concept coprend:formation,déco,stock,reprise des invendus,conseils ,suivi,ce n'est pas 1 franchise....
    Donc pr résumer,combien faut-il compter au départ? et combien faut-il compter d'habitants pour 1 "magasin pr enfants"(je pense que chez moi,c'est trop petit(8500 hbts sans compter les retombées.Il existe déjà 5 magasins de chaussures dt 2 font ttes les catégories(H,F et enfants,même si pr enfants leurs stocks sont limités).
    ça me plairait un max,mais j'ai peur des charges

Posté il y a 10 mois #
  13. maartje

Entrepreneur en herbe

Le concept comprend aussi :
    - étude de marché
    -métrage boutique + édition d'1 plan en 3D
    -dépôt des dossiers de déclaration des travaux
    -agencement dla boutique
    -fourniture de l'outil informatique
    -support merchandising dla boutique et vitrines
    -formation
    -assistance dans le choix des collections...

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.