Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Conseil pour ouverture de magasin et parc de loisirs écolo adjacents

Conseil pour ouverture de magasin et parc de loisirs écolo adjacents

Tags :

1. lahulotte

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Voilà, je viens juste d'avoir une idée et du coup je ne sais par où commencer pour me renseigner sur la faisabilité d'un tel projet...

J'aimerais ouvrir une boutique de vente de jeux "particuliers" pour enfants (pour l'instant je ne préfère pas trop en dire sachant qu'il n'y a qu'une seule boutique française qui propose cela et uniquement par internet).
    Elle vendrait par internet mais aussi sur place avec comme particularité qu'elle serait dans une grande pièce qui permette aux enfants ( et parents) d'essayer les jeux laissés en démo.
    De plus, cette pièce donnerait sur un parc où là aussi serait installé des jeux ( certains en vente dans la boutique, d'autres non comme des constructions en bois qui resteraient tout le temps)
    Et je souhaiterai que l'accès à ces activités soit payant, genre deux euros avec pourquoi pas un système d'abonnement pour fidéliser sauf pour les personnes ayant acheté quelque chose en boutique, pour eux accès gratuit la journée.
    Pas de snack, contrairement aux autres parcs indoor ou outdoor payants, les parents peuvent amener ce qu'ils veulent !
    Je souhaiterais que cela soit un espace accessible au plus grand nombre , même aux familles aux revenus modestes, où les enfants peuvent jouer différemment, pas seulement consommer mais inventer, créer, recycler, avec des espaces repos ( hamac tendus entre les arbres), tipis, cabanes , parcours de motricité, bac à sable géant, etc.
    J'aimerais aussi animer des demies journées dans la salle d'activités auprès d'écoles car beaucoup des jouets que j'aimerais distribuer conviendraient parfaitement aux scolaires.
    Il y aurait aussi des temps réservés aux assistantes maternelles par exemple.

Dans mon secteur, on dénombre deux parcs indoor ( jeux tubulaires), deux accro branches , trois parcs de loisirs gratuits qui proposent les jeux habituels ( toboggans, balançoires, etc) mais qui ne sont pas clos , (j'aimerais que mon projet soit clos, afin que les parents puissent se reposer ou lire ou faire autre chose pendant que les enfants jouent mais restent sous la responsabilité de leurs parents), deux plages ( rivière) gratuites.

Donc aucun parc à visée écologique. Il y a deux manifestations qui ont lieu une fois par an et j'ai pu remarquer que les jeux en bois, jeux anciens, remportaient un vif succès à chaque fois. Le coût de création et de mise en place me parait peu élevé en plus .

Dans le futur j'aimerais beaucoup qu'il y ait aussi un camping "différent" ( une vingtaine de clients max) et quelques animaux aussi....Mais pas de suite

Dans l'idéal j'aimerais beaucoup avoir mon habitation sur place.

A qui dois je m'adresser? à la CCI?
    j'imagine que la gestion de la boutique et du parc sera différenciée?
    Comment connaître les normes à appliquer pour les constructions en bois, toilettes, etc.? est ce que nous pouvons les construire nous mêmes?

Comment chiffrer le stock nécessaire de jouets à avoir pour la partie boutique? faut il contacter chaque producteur ( il faut déjà trouver les coordonnées....) et lui demander ses tarifs revendeurs?

Voilà déjà quelques questions et d'autres vont certainement suivre....

Merci d'avance pour votre aide :-)

Posté il y a 2 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Lahulotte,

C'est un projet intéressant mais vous avez intérêt à bien détailler votre business plan pour vous assurer de la viabilité de votre projet et de votre business model.

Le coût de création et de mise en place me parait peu élevé en plus .

Euh, si quand même, le coût de création risque d'être assez élevé :-)

Il faudra payer un loyer (ou acheter) pour la boutique + pour le parc, et il risque d'être assez élevé car vous allez avoir besoin d'un espace suffisamment grand pour tout contenir.

A cela, vous devrez rajouter le coût des éventuels travaux de mise aux normes sécurité et accessibilité des ERP, l'assurance, l'eau, l'électricité, les frais de publicité pour vous faire connaître, le matériel, etc....

Il faut donc chiffrer tout ça et bien réfléchir à la façon dont vous allez gagner de l'argent pour financer tout ça et vous dégager un revenu.

Vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches par votre CCI. Il y a aussi des réseaux qui aident les créateurs d'entreprise : 20 réseaux à connaître pour créer votre entreprise

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  3. lahulotte

Nouveau Membre

Bonjour NAthalie
    tout d'abord merci pour votre message et vos pistes

lorsque je parlais du coût de création me paraissant peu élevé, je le disais en comparaison avec d'autres projets que j'avais déjà eus ou que j'ai pu lire ici.

Pour les loyers, en fait, j'aimerais beaucoup trouver une maison en location avec un grand terrain qui le permette . Là où je suis actuellement, c'est presque le cas sauf que mes proprios ont déjà une activité dans leurs bois ( cabanes dans les arbres qu'ils louent) donc ce serait incompatible.

Lorsque vous me parlez du loyer, d'assurance, d'eau, d'électricité, vous me parlez de charges n'est ce pas? moi en fait je parlais de l'investissement de départ:
    - mise aux normes en effet
    - aménagement de la boutique : coup de peinture, étagères, comptoir, caisse enregistreuse, système CB, luminaires, étiquettes prix
    - aménagement de la salle d'activité : tables , chaises, étagères, luminaires, jeux en démo ( c'est cool j'ai déjà un fournisseur qui est prêt à me laisser des échantillons gratuitement)
    - stock....
    - aménagement extérieur : achat jeux, fabrication jeux en bois, toilettes sèches, fabrication hamacs, tipis
    - communication : panneau sur la boutique, panneaux de signalisation, flyer, site internet, ...

JE vais en effet prendre contact avec la CCI alors ;-)et je vais lire votre lien, un grand merci

Posté il y a 2 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Pour les loyers, en fait, j'aimerais beaucoup trouver une maison en location avec un grand terrain qui le permette

Il faudra alors négocier un bail mixte avec le propriétaire, ce qui n'est pas toujours évident. Ce sera plus compliqué si vous avez un bail d'habitation.

Si vous avez l'accord du propriétaire, il ne faut pas sous-estimer le coût de la mise aux normes (au niveau de l'accessibilité, cela peut vite grimper). Il faut aussi penser à tout ce qui est signalétique pour les issues de secours, le matériel sécurité incendie...

Je ne dis pas ça pour vous dissuader, hein, mais plutôt pour alimenter votre réflexion :-)

Posté il y a 2 années #
  5. lahulotte

Nouveau Membre

mais Nathalie c'est parfait ce que vous me dites! en effet, je le prends comme éléments alimentant ma réflexion et le montage du projet! tout est bon à prendre, même les critiques, car on ne pense pas forcément à tout lorsque l'on est en plein "fantasme" du projet!

- oui en effet il faudra négocier un bail mixte...
    - trouver une maison qui le permette ( pas gagné) et qui permette aussi d'avoir un parking conséquent...
    - oui la mise aux normes peut vite grimper..;après , pour avoir déjà été dans des lieux d'animations, je n'ai pas vraiment vu d'adaptations particulières, de signalétique pour les issues de secours, etc.
    est ce que le statut association (et événements ponctuels) les soulage de cela?
    est ce qu'ils sont passés à travers des lois à leurs risques et périls?

Posté il y a 2 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Non, le fait d'être une association ne dispense pas de se mettre aux normes ERP. Certains n'en tiennent pas compte mais en cas de contrôle cela peut vite coûter cher. Et je ne parle même pas de la situation en cas de pb....(voir par exemple ici)

Dans la mesure où vous allez recevoir des enfants, il ne faut pas négliger cet aspect-là.

Vous trouverez des infos utiles sur les ERP ici : Etablissements recevant du public

Posté il y a 2 années #
  7. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour,

+1 avec Nathalie,
    Les normes ERP représentent un coût très important. Et on ne peut pas faire cela soi-même, il faut passer par des entreprises ayant les agréments nécessaires, donc chères!
    Vous pouvez également passer du simple au double selon la surface envisagée. Au delà de 2000m² de bâti c'est hors de prix.
    Même si vous n'avez rien remarquez concernant les signalétiques et tout le tintouin, c'est obligatoire.
    Lorsque vous voudrez ouvrir, une commission d'experts devra passer vérifier la conformité des installations pour autoriser ou non l'ouverture.
    Petite piqûre de rappel: nous sommes en France, championne du monde des normes!!
    J'ai du refaire une remise aux normes pour mon entrepôt(qui n'accueille pourtant pas de public et surtout pas d'enfants), j'ai dépassé le budget initialement prévu...

Posté il y a 2 années #
  8. lahulotte

Nouveau Membre

bonjour et merci à vous deux!

quelle horreur pour l'incendie dans le bar O_o

J'ai trouvé des fabricants de yourtes qui installent des yourtes avec les mises aux normes ERP. C'est un budget certes ( ça dépend de la taille de la yourte) mais au final peut être moins cher qu'une remise aux normes, déco and co d'un local...et du coup, l'habitation peut rester habitation et la yourte devient le local commercial. C'est tout à fait cohérent avec le projet en plus...

Mais j'avoue que si je pouvais trouver un lieu où tout est possible sans trop de réinvestissement de bâtis ou de mises aux normes...

De toute manière, je vais déjà créer un dossier avec le maximum d'informations que je pourrais trouver en laissant certaines cases "vides" comme les charges ou investissements liés aux locaux, puis prendre contact avec les réseaux, personnes ressources nécessaires et ensuite voir...
    JE ne sais pas si cela est possible mais ça serait extra que ce projet intéresse une commune qui souhaite se revitaliser un peu et qui puisse prêter un local, au moins le temps que...

Posté il y a 2 années #
  9. Djip

Membre sénior
    GRIMAUD (83, France)

Pourquoi ne pas reprendre un camping et en changer la destination? Il y aurait du terrain et des bâtiments...

Je dis ça comme ça, je n'y connais rien mais votre idée est intéressante!

Posté il y a 2 années #
  10. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Effectivement, l'histoire du bar rouennais a fait beaucoup de mal du coup les autorités ont durci les normes par la suite.
    Mon installateur d'extincteur m'a dit que toute leur profession avait été audité par la suite, car des petits malins fermaient les yeux sur des manques d'extincteurs ou leur vérif annuelle contre un billet venant de leur client.
    Cela dit le propriétaire du bar a fait n'importe quoi à la base.C'était une ancienne cave qui servait de réserve qu'il a voulu exploiter pour faire de l'argent. Pas de sortie de secours valable et un seul accès par un escalier étroit...

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.