Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Conseil pour création site/eboutique

Conseil pour création site/eboutique

1. Vincent

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis vigneron et j'ai dans l'idée de créer un site ainsi qu'une eboutique.
    J'anime deja une page Facebook pour le domaine ainsi qu'une newsletter environ tout les 2 mois pour mes clients historiques.
    J'aimerais créér un nouveau réseau de clientèle via le net. Je voudrais créér un site internet assez simple qui me permettrait de présenter de manière efficace mon Domaine.
    Je souhaite également créér une eboutique pour proposer mes vins ( et peut être d'autres produits "du terroir" à la vente en ligne.

Quand je recherche " créér un site ou eboutique" j'ai des tonnes de solutions mais j'ai beaucoup de mal à l'orienter. Que me conseilleriez vous?

Sachant que je me dépatouille un peu avec l'informatique, je pense que crée un site assez simple est dans mes cordes. Pour le reste j'en ai aucune idée.

Je suis preneur de vos différentes expériences...
    Cordialement
    Vincent

Posté il y a 2 années #
  2. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

Bonjour Vincent,

Faire de la vente de vin en ligne est une bonne idée. Effectivement, il faut voir cela comme un deuxième canal de vente.

Je pense que vous pouvez utiliser 2 solutions.
    Prestashop qui est un système purement e-commerce. Ce CMS est gratuit, par contre vous devrez acheter et personnaliser un thème (environ 100 €) pour rendre votre site visuellement agréable. Un petit peu complexe à la prise en main au départ, il peut vous amener loin dans les personnalisations et la présentation de votre site.

Wordpress est un CMS de site vitrine à la base. En y associant le plugin Woocommerce, vous pourrez vendre vos produits en ligne. De la même manière que Wordpress, le CMS est gratuit mais il faut acheter un thème. Si votre objectif est d'abord de vous présenter puis de vendre, c'est la bonne solution.

Dans tous les cas, créer le site n'est qu'une première étape, il vous faudra ensuite assurer sa communication, notamment via le référencement naturel sur les moteurs de recherche ou Google Adwords.

Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas (même en MP).

Bonne journée.

Posté il y a 2 années #
  3. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Il reste à déterminer le potentiel.

La vin a un très gros problème.
    Il est généralement en bouteille.
    C'est fragile et lourd et coûteux.
    Surtout à l'unité...
    Donc emballage (?) et logistique (?)
    Il faut "presque" vendre un carton de 12 pour que ce soit un minimum "rentable" pour le client.
    Donc personnellement, je suis plus que très hésitant à mettre en place une boutique en ligne tout de suite.
    Par contre pour faire connaître votre métier, Internet c'est idéal.
    Et selon votre vignoble, vous pouvez vraiment vous faire plaisir...

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  4. Dominique_R

Nouveau Membre

Bonjour,

Je suis aussi d'avis que créer une boutique en ligne pour vos vins est une bonne idée. Seulement, comme on dit plus haut, il faut prendre beaucoup d'autres choses en considération. Il faudrait bien analyser tous les détails ...

Bonne journée à vous

Posté il y a 2 années #
  5. Vincent

Nouveau Membre

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne le cout d'un site comprenant eboutique, on peut prévision er quel budget par an pour Prestashop et wordpress?
    -Pour Prestashop le cout de 100€ du template.
    -Pour Prestashop et Wordpress le cout annuel du nom de domaine?
    -y a t'il des coûts d'hébergement? Et des gestion de la eboutique?

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  6. Vincent

Nouveau Membre

Apres concernant la mise en place de vente en ligne de vin je suis d'accord que ca a plein de coûts caché, en particulier le transport.
    Mais ca c'est facile à calculer pour moi, je fais deja un peu d'expédition donc la dessus je serais me débrouiller pour répercuter le bon prix.
    Mais c'est justement sur le cout de site et eboutique que je ne connais rien et qui est à prendre en compte.

Posté il y a 2 années #
  7. Christian

Membre sénior
    France

Vincent
    Vous avez combien de "produits" différents?
    Et est ce qu'une boutique est "intéressante" pour vous?
    Clientèle en France ou/et à l'international?
    Et si vous maîtrisez les "astuces" du transport, de la logistique et des frais pour pouvoir les optimiser au mieux, c'est absolument génial.
    Cdt

Posté il y a 2 années #
  8. Vincent

Nouveau Membre

En gros j'ai 10 vins différents mais si je monte le site je pense aussi référencer des appellations que je n'ai pas.
    J'ai d'autres part le projet de passer en agriculture bio. Je suis quelqu'un qui suis passionné par mon travail dans les vignes mais je ne me sens pas forcément à mon aise dans les système commerciaux plus classiques style salons, foire aux vins.
    Donc pour moi la vente en ligne pourrait être une opportunité de me faire connaître quasiment depuis les vignes. La communication via les réseaux sociaux ne me fait pas peur non plus, j'ai une page pour le Domaine avec environ 600 fans dont une grosse partie ne sont jamais venus sur le domaine ni ne m'ont acheté de vin. J'aimerais pouvoir capter ces gens là...
    Apres ca dépendra du cout. Si j'en ai pour 2/300€ au départ et 50€ par an je prends aucun risque.
    Si je dois commencer par sortir 1000€ avant d'avoir ne serait ce qu'un site, la je risque d'abandonner le projet.

D'autres part je me rends compte que très peu de vignerons qui font comme moi de la vente direct proposent leurs vins en ligne. Et je suis plutot du genre à essayer de faire pas comme tout le monde, essayer d'exploiter des choses que les autres ne tentent pas.

Posté il y a 2 années #
  9. Christian

Membre sénior
    France

Vous êtes d'où?
    Quelle région vinicole....

Posté il y a 2 années #
  10. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

Bonjour Vincent,

Pour répondre à votre question concernant les coûts.
    Pour commencer, quelque soit la solution adoptée, il vous faut un hébergement et un nom de domaine. Vous devriez en avoir pour 50 à 100 € HT / an suivant le niveau d'hébergement. Je vous conseille OVH, c'est une bonne société (un hébergement PRO à 5,99 € / mois est bien pour votre activité). Je précise que je n'ai aucun lien avec OVH, c'est juste un conseil.

Prestashop : Le CMS en lui-même est gratuit. Il vous faut ensuite un template qui peut vous revenir à 100 à 150 € à l'achat. Après une grande partie des modules supplémentaires sont payants. Toutefois, si vous faites de la vente en ligne "simple" et que vous acceptez les paiements par Paypal, vous n'aurez pas de coûts supplémentaires.

Wordpress : à l'image de Wordpress, le CMS est gratuit. Vous pouvez trouver des thèmes gratuits mais ils sont de moins bonne qualité, je vous conseille donc d'acheter un thème (les prix sont en général compris entre 50 € et 80 €). Il vous faut également le plugin Woocommerce gratuit. Avec Wordpress, vous trouverez un grand nombre de plugin gratuits, même si les plus efficaces sont forcément payants.

Je vous conseillerai quand même de partir sur un Prestashop, d'autant plus si vous visez une augmentation de vos ventes dans le futur sur e-commerce.

Dans tous les cas, je réitère mon conseil, vendre en ligne ne se limite pas à créer un site, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour en faire une réussite.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.