Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Conseil en sécurité privée et créateur d'entreprise étranger

Conseil en sécurité privée et créateur d'entreprise étranger

• Lancé il y a 2 années par Samuel
  • Thèmes : consultant, sécurité, privée, militaire, armée, vigile
  • Dernière réponse par Samuel

• »
  1. Samuel

Membre coutumier
    Seyssinet-Pariset (38, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Ma demande d'informations concerne plutôt le cas d'un ami.
    Cet ami a quitté la Légion Etrangère depuis peu (information utile pour la suite) après avoir servi notre patrie. Il ne dispose pas encore de la nationalité française (mais bilingue français).
    Ses compétences se "limitent" à des aspects "combats" pas toujours aisément transposables dans le civil (même si un aspect managérial/formateur peut en être tiré).

L'accompagnement à la reconversion étant bien trop faible (pour ne pas dire quasi inexistant), étant de nationalité étrangère, militaire de carrière et ne trouvant pas d'emploi depuis environ un an de recherches intensives il commence à désespérer n'étant pas habitué et ne souhaitant pas percevoir une solde sans travail fourni (allocations chômage).

J'essaie donc de l'aider. Et je me suis dit que ne trouvant pas d'emploi, pourquoi n'essaierait-il pas de créer son propre emploi?

Mes questions:
    En attendant l'obtention de sa nationalité française afin qu'il puisse exercer une profession "à plein temps" peut-il:

1/ exercer légalement une activité d'auto entrepreneur malgré sa nationalité étrangère? (il me semble avoir lu que oui)

2/ exercer en tant que consultant en sécurité privée (conseil auprès de discothèques/pubs, société de sécurité privée etc...) ?

Attention concernant le point #2: je suis au courant qu'il ne peut exercer en intervention (agent), mais sauf erreur de ma part je n'ai rien vu qui l'empêche légalement d'exercer en tant que conseiller voir formateur uniquement.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté il y a 2 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Re-bonjour Samuel,

1/ exercer légalement une activité d'auto entrepreneur malgré sa nationalité étrangère? (il me semble avoir lu que oui)

Quelle est la nationalité de votre ami ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  3. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Samuel,
    Je crois que s'il dispose d'un titre de séjour il peut. A voir avec la nationalité en effet +1 Nathalie.

Posté il y a 2 années #
  4. Samuel

Membre coutumier

Bonsoir à vous deux!

Merci pour vos réponses rapides!
    Nathalie je vois ce que vous voulez dire! En effet, il ne fait pas partie des 31 pays (Brésilien)!

Je vais donc l'aiguiller vers la carte de séjour spéciale, c'est bien cela?

Par contre concernant le point 2/ quelqu'un aurait plus d'informations?
    Car après avoir énormément lu sur ce sujet, à priori rien n'encadre vraiment le conseil ou la formation (hormis en vue d'obtenir une certification particulière).
    Enfin pour le moment! Mais cela lui permettrait de se mettre en route doucement sur une profession où il dispose d'un savoir faire.

Merci encore à vous deux pour votre temps!

Posté il y a 2 années #
  5. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir pour la seconde réponse, il peut faire des formations en obtenant un numéro d'agrément formateur. voir ici
    Par contre je ne sais pas si cette activité de formateur sécurité n'est pas réglementée elle aussi.

Loic

Posté il y a 2 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

En effet, il ne fait pas partie des 31 pays (Brésilien)!

Je vais donc l'aiguiller vers la carte de séjour spéciale, c'est bien cela?

Aïe...Alors cela va être compliqué.

Théoriquement, oui, il lui faudrait une carte de séjour temporaire autorisant l'exercice d'une activité non salariée.

En pratique, c'est difficile car pour avoir cette carte de séjour, il faut notamment montrer que l'activité est viable sur le plan économique et qu'elle va donc permettre de lui verser une rémunération suffisante.

Il faut donc monter un "vrai" projet, avec business plan à l'appui.

Ne prenez pas mal ce que je dis quand j'évoque un vrai projet, il s'agit simplement du fait que l'administration ne sera pas sensible à l'idée qu'il veuille "se remettre en route doucement" et qu'elle risque de toute façon de bloquer sur le régime de l'auto-entreprise pour cette raison là.

Autre point : à partir du moment où cette activité ne pourra pas être secondaire, il faut que votre ami est une véritable envie d'entreprendre, que cela vienne de lui, car les implications sont quand même conséquentes. Il s'agit d'un réel projet de vie.

Posté il y a 2 années #
  7. Samuel

Membre coutumier

Par ordre chronologique

Bonjour Loïc, Bonjour Nathalie!

Merci pour vos réponses!

@Loïc:
    Après études des textes de loi (article L625-1) rien ne s'y oppose à mon avis tant que la formation n'abouti pas sur une justification d'aptitude professionnelle ou renouvellement de la carte professionnelle. Donc ce qui sort du scope du décret 2016-515 du 26 avril 2016.
    Mais c'est mon interprétation, je continue à creuser.

@Nathalie:
    En effet vous avez raison.

J'ai pu lire sur ce sujet, cela sera bien plus compliqué pour lui. Projet de vie: il a réellement envie d'en faire son métier, il avait cherché à le faire d'ailleurs.
    Mais refus de carte professionnelle n'étant pas "français".
    De plus il devrait ensuite repasser un nombre de formations coûteuses (inabordables pour lui étant au chômage et le Pôle Emploi étant peu enclin à financer ce type de formations), bien que sa formation + expérience militaire soient supérieures à celles qu'on lui demande.
    D'ailleurs étonnant: depuis peu (il semble) les instances civiles ne reconnaissent plus comme valides les formations dispensées par sa propre armée en matière de sécurité.

Je continue d'étudier le sujet, notamment je suis tombé sur une société qui effectue une activité de portage salarial. D'après ce que j'ai compris ils utilisent la même approche que j'ai eu sur le métier de consultant en sécurité afin d'utiliser les compétences d'anciens militaires.

L'avantage est qu'ils accompagnent leurs "consultants" dans divers aspects du métier d'entrepreneur: financier, commercial, marketing, business plan etc...
    Des formations que je pourrai lui dispenser mais disposant de peu de temps libre je risque d'être moins efficace. Reste à voir le coût car je doute que cela soit gratuit...

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.