Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Connaissez-vous les alternatives à la micro-entreprise pour tester une activité ?

Connaissez-vous les alternatives à la micro-entreprise pour tester une activité ?

1. Gautier Girard
    Connaissez-vous les alternatives à la micro-entreprise pour tester une activité ?

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Comment tester une activité sans prendre de risques ? Parce que la micro-entreprise n'est pas toujours la solution idéale, voici 3 alternatives pour se lancer.

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 1 semaine #
  2. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour Gautier,

pour moi, ça a été la coopérative et même si je reste ouverte et attentive à d'autres possibilités, pour l'instant, je ne changerais de statut pour rien au monde. Je suis entrepreneur-salarié (paradoxal ?)de ma coopérative et j'ai trouvé mon équilibre tout au moins pour l'instant.

Bonne journée,

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 1 semaine #
  3. Yannick Pereira rodrigues

Membre coutumier
    Mourenx (64, France)

Merci pour cet article interréssant.

Venez découvrir mon blog sur l'actualité de la culture populaire : https://espritpop.blogspot.com/
    Posté il y a 1 semaine #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Merci pour cet article qui contribue à faire connaître les alternatives à la création d’entreprise.

Parfois, la micro est le bon choix, mais ce qui me gênait dans mon cas, c’est de devoir changer toutes mes caisses sociales…

En commençant en coopérative, je ne changeais pas de statut ni de caisses.
    C’était vraiment un test, sans tout devoir changer (il faut dire que je venais de me réinscrire à la CPAM après mon dépôt de bilan, je n’avais pas envie de recommencer).

Et finalement, comme Nathalie, je me suis tellement plu dans ma coopérative que je suis restée :-)

Posté il y a 1 semaine #
  5. Djip

Membre sénior
    France

Je ne connaissais pas et ne suis pas concernée, mais depuis le temps qu'on en parle sur le forum, je viens de regarder les liens et ça me parait une vraie bonne solution trop méconnue, pour démarrer sans risquer d'y laisser sa chemise!

Je rejoins sans doute Christian, l'AE n'est pas la seule et la plus simple des solutions.
    Je me demande d'ailleurs pourquoi les CAE ne sont pas plus connues...

Posté il y a 1 semaine #
  6. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour Djip,

je pense que parmi les raisons, il y la confusion faite souvent entre les trois systèmes portage, couveuse et coopérative. Ensuite, avant la nouvelle loi de finances, il y avait des disparités de traitement notamment au niveau des droits assedics. Désormais, les choses sont beaucoup plus claires et cadrées réglementairement.

Bonne journée

Posté il y a 1 semaine #
  7. Celine Lieffroy

Membre sénior

Pour ma part, je pense que ce qui joue aussi – parmi d’autres facteurs – c’est le fait que les personnes et organismes qui accompagnent à la création d’entreprise n’ont le plus souvent pas « intérêt » à orienter vers ces structures…

Ne parlons pas d’experts-comptables qui orientent plutôt vers des structures lourdes avec comptabilité obligatoire…
    Les chambres consulaires (CCI, CMA) prêchent également pour leurs paroisses et poussent à l’immatriculation…

Quant aux organismes d’accompagnement à la création d’entreprise, ils sont financés via des fonds spécifiques et doivent rendre des comptes sur leurs résultats : nombre d’entreprises créées dans les 6 mois…

Posté il y a 6 jours #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior

J’ajouterais que toutes les coopératives n’accompagnent pas au test des activités.

C’était le cas de Coopaname que j’ai intégré en 2009 pour me lancer comme secrétaire freelance après le dépôt de bilan de ma librairie.

Ce n’est pas le cas d’Oxalis que j’ai intégré en 2015 après m’être immatriculée en EURL en 2013.

Certaines coopératives n’acceptent que les projets déjà validés dans le cadre, par exemple, d’un changement d’échelle ou simplement de statut.

Nos coopérateurs et coopératrices intègrent la Scop après avoir déjà exercé à leur compte (en micro, par exemple, en EURL ou en couveuse, voire en association pour les collectifs), soit parce qu’ils/elles intègrent un collectif existant dans la coopérative.

C’était mon cas, en 2015, quand je me suis aperçue que je ne supportais plus les relations avec mon comptable, que je me perdrais dans les paiements prévisionnels aux différentes caisses et que le collectif me manquait…

Posté il y a 5 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.