Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Conjoint salarié

Conjoint salarié

1. Breizh Power

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous!

J'espère que l'un où l'une d'entre vous pourra (très certainement) éclairer ma lanterne..
    Je suis actuellement salariée (en CDI et à mi-temps) et souhaiterai créer une entreprise dans laquelle mon mari serait l'unique salarié.
    Il travail actuellement dans une entreprise de bâtiment et voudrait se mettre à son compte..mais tout en étant "protégé", tant au niveau santé que chômage. D'où l'idée de lui donner le statut de conjoint salarié.
    N'étant absolument pas calée en matière de création/gestion d'entreprise, je ne sais pas vraiment si cette démarche est légale, ni comment la déclarer, sous quel statut, etc...
    Merci d'avance à ceux et celles qui ont tenté cette aventure de me faire partager leur expérience.
    Cordialement.

Posté il y a 2 semaines #
  2. Thierry Guyot
    Conjoint salarié

Membre passionné
    Uzech (46, France)

Bonjour

Oui le statut de conjoint salarié est légal, quelques éléments de réponse ci dessous :

- Le conjoint salarié dans le cadre d'une création d'entreprise,
    - Conjoint salarié : le statut du conjoint salarié,
    - Statut du conjoint du chef d'entreprise,

Bien cordialement
    Thierry

3. Nathalie
    Conjoint salarié

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

+1 avec Thierry

Ceci dit, vous avez intérêt à bien travailler sur votre business plan car lancer une entreprise en ayant un salarié dès le départ va forcément avoir un impact sur la trésorerie.

En vous lisant, je me pose aussi une autre question : vous dites que votre mari a envie de créer une entreprise mais qu'il veut aussi être protégé. Est-ce à cette fin que vous créez votre entreprise ? Où est-ce votre projet personnel ? Ce n'est pas du tout la même chose.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
  4. Breizh Power

Nouveau Membre

Bonjour,
    Merci de votre attention envers mon sujet.
    Pour répondre à Nathalie et en toute honnêteté, ce n'est pas "mon" projet mais bien celui de mon mari. Je ne m'y connait absolument pas en bâtiment, je ne servirait qu'à l'épauler administrativement (devis, démarches, etc..). Il travail actuellement en tant que salarié pour une entreprise gérée par un membre de sa famille ( son cousin plus exactement) qui ne gère vraiment pas bien sa boîte. Quasiment tous les promoteurs et chefs de chantier que côtoie mon époux lui proposent de lui donner des chantiers si il se met à son compte car il n'aime pas traiter avec son cousin..
    Bref, ce ne sera pas le travail qui manquera.
    La seule chose qui nous inquiète, si on peut dire, c'est que mon mari à 50 ans et, comme beaucoup de personnes dans ce milieu, des problèmes de dos. Ce statut de conjoint salarié lui permettrait en cas de soucis de santé de ne pas rester sans revenus.

5. Breizh Power

Nouveau Membre

...et je tiens à préciser que je souhaite conserver mon emploi à mi-temps actuel!

6. Claire Pluviaud
    Conjoint salarié

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

regarder aussi la SAS ou SASU, le PDG est assimilé salarié c'est peut etre interessant pour vous au vu de l age de votre mari

faites vous épauler par votre expert comptable en lui précisant bien votre situation.

nathalie a raison il faut de la tresorerie pour commencer avec des salariés mais vous etes dans un métier ou se sera dur de faire un chantier sans salarié. J'ai commencé avec 2 personnes c'est vrai un se sert la ceinture un peu plus au début.
    pensez aux aide a la création tel l'arce et l 'accre pour votre mari si c'est lui qui est PDG de SASU par exemple ca peut aider fortement .

bonne chance pour votre projet

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
  7. Nathalie
    Conjoint salarié

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

en toute honnêteté, ce n'est pas "mon" projet mais bien celui de mon mari. Je ne m'y connait absolument pas en bâtiment, je ne servirait qu'à l'épauler administrativement (devis, démarches, etc..).

Réfléchissez bien quand même car si vous devenez dirigeante, c'est vous qui serez responsable de l'entreprise avec tout ce que cela implique (vous serez responsable vis-à-vis des banques, des clients etc...).

Pensez-y aussi concernant les problèmes de santé de votre mari : s'il doit s'arrêter de travailler suite à son problème de dos, il sera protégé car salarié...mais vous ? comment ferez-vous pour assumer seule les charges de l'entreprise (factures à payer, appels à cotisations...) ? et pour gérer les clients mécontents ?

Je ne dis pas ça pour vous dissuader dans votre projet, hein, mais plutôt pour vous amener à vous poser des questions et à valider ou pas votre choix :-)

Sinon, comme dit Claire, à voir si votre mari ne pourrait pas créer une SASU pour être dirigeant (=président) et assimilé-salarié.

8. Breizh Power

Nouveau Membre

J'étudie la question...
    Merci pour vos retours !

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.