Bonjour Gilles. Hier j'avais le nez dans le guidon.
Vous avez plusieurs solutions :
- un propriétaire particulier vous louera un local, soit pour moins de 24 mois, soit pour un bail de 9 ans. Il ne peut pas faire autrement. et sur Paris, ne vous louera qu'avec de solides garanties, dont si votre entreprise démarre, une garantie financière par la banque sans doûte(mais cette garantie vous coûte de l'argent, un peu comme une assurance). De nombreux propriétaires préfèrent laisser vide que de s'embêter avec un locataire commercial.
- trouver à plusieurs : c'est faisable pour du logement d'habitation, mais les propriétaires sont trés réticents pour du commercial (en fait, c'est bien trop dangereux pour eux, si chacun n'est redevable que de son morceau de loyer, et pour vous si vous êtes redevable solidairement du tout).
- sous louer chez un locataire qui a des problèmes de trésorerie et veut se faire un peu de sous : solution actuellement trés à la mode à Paris. Vous pouvez trouver sur bureauxàpartager.com . Attention cependant : la plupart des propriétaires ne sont pas informés que leur locataire sous loue, le bail principal peut être arrêté assez rapidement en cas d'impayés de loyers du locataire principal, mais comme vous ne payez pas plus de deux mois d'avance et êtes prêt à déménager vite, ce n'est pas un problème dans votre cas.
- passer par un professionnel de l'hébergement : c'est mon cas et Natacha a gentillement fait ma pub en vous donnant l'adresse de mon site, mais c'est également le cas d'autres sociétés dans Paris, à des prix divers et variés en fonction de vos "souhaits" :
nous pouvons mettre à votre disposition un bureau à temps partagé (6.8.10.12 jours par mois) c'est le système qui a le plus le vent en poupe actuellement avec pas mal de personnes qui ont votre problématique, mais également un emplacement dans un petit openspace de 3 ou 4.et bien sûr l'intérêt est la synergie qui peut se créer entre entreprises sur place et l'aide que vous pouvez y trouver. pour vous donner une idée de prix, 10 jours par mois = 330 € HT/ (en ce compris l'accueil, edf, ménage quotidien, charges copro, taxe foncière, taxe bureau qui n'existe qu'en région parisienne, assurance immeuble). si vous faites vos comptes, ce système est plus sûr que la colocation à plusieurs où vous avez le loyer + tout à rajouter avec un qui se dévoue pour mettre à son nom electricité, internet et téléphone et se fait poursuivre si les autres ne payent pas....et qu'un se tape le ménage et pas les autres...
je suis à votre disposition par MP si vous voulez d'autres tuyaux.
cordialement