Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Conditions pour louer un bureau?

Conditions pour louer un bureau?

• Lancé il y a 1 année par Gilles
  • Thèmes : bureau, location bureau
  • Dernière réponse par doba
  • » » » » » »
  1. Gilles

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

J'aimerais louer un bureau (en RdC sur rue) pendant quelques mois. Savez-vous si des propriétaires acceptent une location temporaire, quitte à placer l'argent sur un compte particulier en demandant à la banque de verser l'argent elle-même chaque mois?

Merci.

Posté il y a 1 année #
  2. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Gilles,

Si c'est une location très temporaire pourquoi ne pas envisager de louer un bureau temporaire. Vous avez des formules au mois ou au trimestre.Je vous mets un exemple de conversation(sans vouloir faire de pub à doba).
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/site-en-ligne-vos-avis

Peut-être avez vous cela dans votre région.

Après combien désirez vous louez?
    A vous lire,natacha

Posté il y a 1 année #
  3. Gilles

Entrepreneur passionné

Merci pour la réponse.

J'aimerais un bureau à Paris, plutôt rive gauche. En fait, c'est juste pour éviter de toujours travailler chez moi (informatique) et je serais plutôt partant pour louer un local à plusieurs pour réduire le loyer (à temps partagé si même profil professionnel, ou avec un artisan du BTP qui a juste besoin d'un endroit où poser ses outils le soir).

Mettons que trois mois de loyers soient avancés et versés chaque mois par la banque, le droit immobilier permet-il un contrat de logiciel un peu hétérodoxe comme cela?

Merci.

Posté il y a 1 année #
  4. Natacha

Serial Entrepreneur

Mettons que trois mois de loyers soient avancés et versés chaque mois par la banque, le droit immobilier permet-il un contrat de logiciel un peu hétérodoxe comme cela?))))

Désolé mais perso je n'en ai aucune idée, mais il y a bien quelqu'un sur le forum qui vous répondra.
    Bon courage,natacha

Posté il y a 1 année #
  5. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Je remonte votre post au cas où quelqu'un ai une réponse pour vous

Posté il y a 1 année #
  6. Gilles

Entrepreneur passionné

Merci Natacha. J'ai trouvé qqs sites mais il ne semble pas exister d'équivalent des Jeudis de la coloc' pour trouver des gens avec qui partager un local, que ce soit à temps complet ou en temps partagé.

Une autre idée que j'ai eue: je vois souvent des petits locaux sur rue qui sont visiblement inutilisés depuis longtemps. Quelqu'un sait-il s'il existe un registre public consultable (cadastre?) qui me permettrait de récupérer les coordonnées du propriétaire et le contacter pour lui proposer une location?

Posté il y a 1 année #
  7. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour Gilles. Hier j'avais le nez dans le guidon.
    Vous avez plusieurs solutions :
    - un propriétaire particulier vous louera un local, soit pour moins de 24 mois, soit pour un bail de 9 ans. Il ne peut pas faire autrement. et sur Paris, ne vous louera qu'avec de solides garanties, dont si votre entreprise démarre, une garantie financière par la banque sans doûte(mais cette garantie vous coûte de l'argent, un peu comme une assurance). De nombreux propriétaires préfèrent laisser vide que de s'embêter avec un locataire commercial.
    - trouver à plusieurs : c'est faisable pour du logement d'habitation, mais les propriétaires sont trés réticents pour du commercial (en fait, c'est bien trop dangereux pour eux, si chacun n'est redevable que de son morceau de loyer, et pour vous si vous êtes redevable solidairement du tout).
    - sous louer chez un locataire qui a des problèmes de trésorerie et veut se faire un peu de sous : solution actuellement trés à la mode à Paris. Vous pouvez trouver sur bureauxàpartager.com . Attention cependant : la plupart des propriétaires ne sont pas informés que leur locataire sous loue, le bail principal peut être arrêté assez rapidement en cas d'impayés de loyers du locataire principal, mais comme vous ne payez pas plus de deux mois d'avance et êtes prêt à déménager vite, ce n'est pas un problème dans votre cas.
    - passer par un professionnel de l'hébergement : c'est mon cas et Natacha a gentillement fait ma pub en vous donnant l'adresse de mon site, mais c'est également le cas d'autres sociétés dans Paris, à des prix divers et variés en fonction de vos "souhaits" :
    nous pouvons mettre à votre disposition un bureau à temps partagé (6.8.10.12 jours par mois) c'est le système qui a le plus le vent en poupe actuellement avec pas mal de personnes qui ont votre problématique, mais également un emplacement dans un petit openspace de 3 ou 4.et bien sûr l'intérêt est la synergie qui peut se créer entre entreprises sur place et l'aide que vous pouvez y trouver. pour vous donner une idée de prix, 10 jours par mois = 330 € HT/ (en ce compris l'accueil, edf, ménage quotidien, charges copro, taxe foncière, taxe bureau qui n'existe qu'en région parisienne, assurance immeuble). si vous faites vos comptes, ce système est plus sûr que la colocation à plusieurs où vous avez le loyer + tout à rajouter avec un qui se dévoue pour mettre à son nom electricité, internet et téléphone et se fait poursuivre si les autres ne payent pas....et qu'un se tape le ménage et pas les autres...
    je suis à votre disposition par MP si vous voulez d'autres tuyaux.
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  8. Natacha

Serial Entrepreneur

Je savais bien que tu repasserais par là Doba.
    Et pour ton site c'est le seul que je connaissais pour qu'il est une idée de ce que cela donnait.
    Cordialement

Posté il y a 1 année #
  9. doba

Serial Entrepreneur

Tu as eu raison lol

Posté il y a 1 année #
  10. Gilles

Entrepreneur passionné

Merci pour ces informations.

>un propriétaire particulier vous louera un local, soit pour moins de 24 mois, soit pour un bail de 9 ans. Il ne peut pas faire autrement

C.a.d. que la loi oblige un propriétaire à louer un local commercial (bureau ou commerce) soit < 24 mois soit 9 ans? Un propriétaire et un locataire ne peuvent-ils pas signer un contrat du genre : six mois, avance et blocage de l'argent en banque, et paiement du loyer par la banque?

Pour la sous-location, je ne suis pas trop chaud, puisque c'est illégal et que je risque de me faire carotter l'argent par le locataire.

Posté il y a 1 année #
  11. doba

Serial Entrepreneur

au niveau d'un local commercial, la loi est effectivement psychorigide (décret de 1953)
    deux solutions :
    - bail de moins de 24 mois (donc 6 mois, possible) pouvant, depuis une réforme de 2008 contenir plusieurs fois 6 mois par exemple à la suite, mais sans que le total ne dépasse 24 mois.
    si vous dépassez 24 mois, d'un mois par exemple, le bail se transforme automatiquement en bail de 9 ans. et là, c'est plus compliqué pour vous, car vous ne pouvez plus partir quand vous voulez: uniquement à l'échéance de chaque période de 3 ans. donc pas trés pratique.
    le seul avantage, mais c'est plutôt pour les commerçants, c'est que le bail est normalement reconduit de 9 ans en 9 ans sauf indemnisation dûe par le propriétaire pour virer son locataire en fin d'échéance, ce qui assure la sécurité de l'emplacement commercial, mais n'est pas judicieux pour des professions commerciales ne necessistant pas de vitrines mais uniquement des bureaux.
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  12. Gilles

Entrepreneur passionné

Merci beaucoup pour des infos. Je comprends mieux l'intérêt des centres d'affaire, même si je cherchais a priori une solution plus artisanale.

Posté il y a 1 année #
  13. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    oui, ça correspond à une alternative par rapport à la rigidité du système. Il y a centre d'affaires et centre d'affaires, On ne peut pas comparer Régus, qui vise une clientèle internationale 4 * et nous même par exemple, qui visont plutôt à être des chambres d'hôtes 3 * privilégiant la convivialité, tout en étant parfaitement bien équipés, mais pas, au pied de la tour Eiffel !
    cordialement

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.