Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Concurrence déloyale sur Internet (Bis repetita...)

Concurrence déloyale sur Internet (Bis repetita...)

• Lancé il y a 2 années par Franck Toubalem
  • Thèmes : concurrence déloyale, concurrence, DGCCRF
  • Dernière réponse par Zerobug
  • » » » » » »
  1. Stephane Ordi36

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

je compterai les pneus, il va falloir que j'en change 2

Posté il y a 2 années #
  2. Zerobug

Entrepreneur passionné

Ok, mais faut bien compter dans ton tarif journalier tout ça....avec une étude sur le coût de revient de ta prestation.
    J'ai l'impression que la plupart des AE se satisfont de la méthode PIF.

Posté il y a 2 années #
  3. Stephane Ordi36

Entrepreneur passionné

merci du conseil Zerobug, j'aime beaucoup ton nom, ton logo et ton site.

Posté il y a 2 années #
  4. Zerobug

Entrepreneur passionné

Tout le monde me dit que le nom est sympa, raison pour laquelle j'ai acheté tous les noms de domaines en rapport que j'ai pu...et que j'ai déposé ZErobug à l'INPI....mais c'est pas pour ça que ça me ramène des clients !

Posté il y a 2 années #
  5. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir à vous,

Juste pour rebondir la dessus (on s'est bien éloigné du sujet) car Zerobug pointe un inconvénient du statut d' AE important. En donnant les moyens de se lancer sans aucun risque financier, tout le monde peut s'y engouffrer sans particulièrement faire attention à sa rentabilité. Car cela peut être un simple complément de revenu et puis si ça ne marche pas tant pis donc pour essayer c'est vrai qu'il est plus simple de tirer les prix vers le bas(dans la vision toujours du complément de revenu). Et au pire on s'en tire sans réele perte.
    Bien sur dans l'idée le statut d'AE est formidable mais on ne peut pas nier que les attentes d'un entrepreneur a temps partiel ne seront pas les mêmes que celle de celui a plein temps et (j'espère avoir compris) c'est cela que Zerobug démontre finalement. L'AE devrait être vue comme un tremplin vers un autre statut mais en essayant par la même de "légaliser" le travail qui se faisait au noir on biaise les données pour bon nombre d'activités.
    L'avantage qu'avait les structures auparavant sur ce comportement était qu'elles avaient un statut (donc tout ce qui en découle en général, professionalisme, légalité, transparence...), celui ci a donc disparu.

Pour aller plus loin on pourrait dire que c'est la concurrence et donc que les meilleurs resteront mais non car, et c'est ce que j'ai essaye de démontrer, l'activité au rabais ne sera jamais viable sur le long terme mais néanmoins préjudiciable pour les autres sur le temps donne. Et si ces autres ne subsistent pas, pas grand monde se dira que le créneau est bon a prendre. En revanche, il y aura toujours des gens pour prendre un revenu complémentaire même si le salaire n'est pas top/aux heures passées.

Je ne sais même plus pourquoi j'en suis arrive la(car ce n'était peut être même pas ce dont parlait Zerobug) mais bon c'est dit.

Ps: je n'ai rien contre ce statut que je conseille souvent néanmoins il y a aussi des effets sous jacents a souligner.

Posté il y a 2 années #
  6. Zerobug

Entrepreneur passionné

Merci Apo, c'est ce que je voulait souligner.
    Beaucoup d'AE me répondent que si ce n'est pas rentable...ils arrêteront.
    Le problème, c'est que le mal est fait et que pour quelqu'un comme moi...ce n'est pas un simple complément de revenu. De plus, si je dois arrêter, la liquidation de mes entreprises va me coûter cher...et mine de rien, le fait qu'une entreprise coûte des sous à la création fait pas mal réfléchir et oblige à étudier la rentabilité de cette dernière avant de se lancer....

Posté il y a 2 années #
  7. Zerobug

Entrepreneur passionné

Ma femme vient de me donner un exemple.
    Pour ceux qui sont AE avec une activité salariée principale !
    Imaginez que vous êtes payé au SMIC dans votre boulot et qu'un jour, un employé chercher à se faire recruter par votre patron et lui propose de faire le même boulot que vous pour moitié moins cher (sans tenir compte su fait qu'actuellement, c'est infaisable sur un si petit salaire, mais l'exemple vaut pour les gros salaires).

Pas fou, votre patron ne réfléchira pas longtemps et préfèrera vous licencier et prendre quelqu'un 50% moins cher. Et bien, je vis la même situation...

Posté il y a 2 années #
  8. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Mais de rien et je suis content d'avoir a peu près compris votre soucis.
    La différence dans l'exemple et que si c'était juste une personne qui cherche a faire aussi bien que vous pour moins cher ce serait de la concurrence "normale". Ici, le cas diffère car c'est un nombre conséquent d'AE qui entrent sur le marche et qui acceptent de travailler au rabais car avec des objectifs différents. Je parle toujours bien entendu uniquement de la vision AE revenu complémentaire.
    On ne peut cependant pas en vouloir a ces derniers qui profitent d'un statut intéressant mais juste peut être pas murement réfléchi(le statut).

Posté il y a 2 années #
  9. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Alors, franchement, pour un AE avec une activité principale dans l'informatique, déjà très largement au dessus des 35H en général, ils vont vite laisser tomber le travail en dehors du boulot.

Posez-vous cette question: Un tel est technicien en maintenance info, il lui arrive de bosser les WE, le soir etc et il remet une couche sur son temps libre? Il va vite soit passer en activité principale son activité AE, soit arrêter.

Franchement, à part quelques particuliers "friqués", qui irez payer 50€ pour un dépannage informatique? Si vous souhaitez faire de tel tarifs, ciblez mieux votre clientèle (les bourgeois?) ou différenciez vous par rapport au contenu de votre intervention:
    - Sauvegarde des données
    - Ghost du système, disque de récupération
    - Expliquez comment le problème est arrivé pour éviter son retour
    - Etc.
    Et, il doit être plus intéressant de travailler avec des entreprises non?

Pour Bredouilleman, de même, jouez sur votre sérieux. Vous êtes soumis à une législation forte, donc, vous êtes un acteur sérieux. Faîtes de cette différence un avantage. Il n'y a pas que le coût pour un client, ou alors, il est stupide, et il ne mérite pas votre attention.

Enfin, c'est mon avis.

Posté il y a 2 années #
  10. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Sur le discours que je tenais je ne ciblais pas spécialement l'informatique mais un cas pouvant s'appliquer à tous les domaines.
    Néanmoins étant donné que vous le prenez comme exemple, nous pouvons partir sur ce terrain.
    Je sais qu'il est possible de cumuler 2 activités ainsi, je l'ai fais pendant plusieurs années (employé en qualité de technicien info qui plus est) mais je ne pense pas qu'une expèrience personnelle convainque qui que ce soit. Donc à cet employé qui est AE à côté, je n'ai pas dit qu'il aurait la double casquette à vie, mais même si il le fait pendant 6 mois, il créera forcément un préjudice si il fait des prix au rabais.
    Bien entendu, j'intègre dans ma vision qu'il n'y en aura pas un seul dans ce cas mais un flux continu.

Franchement, à part quelques particuliers "friqués", qui irez payer 50€ pour un dépannage informatique?
    Je ne sais pas où vous êtes situé mais certaines chaînes se développent avec des prix bien supérieurs (~100€ la première heure avant déduction).

Pour ce qui est de travailler avec des entreprises, c'est certainement intéressant mais il y a toujours le problème pour décrocher le contrat. Souvent les grosses structures sont de bons clients à avoir mais la difficulté est d'avoir ce contrat surtout lorsque notre structure n'est pas forcément très grande. Je pense qu'il y a une petite règle tacite (bien sûr des exceptions sont toujours possibles) qui fait que les entreprises aiment traiter avec des entreprises de (d'au moins ?) même envergure (à l'échelle de leurs domaines respectifs).

Posté il y a 2 années #
  11. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour,

@Eric
    Entièrement d'accord sur l'aspect qualitatif qui explique une différence de prix.
    Mais avant d'essayer un produit, on compare les prix. Et je ne suis pas sûr que
    l'internaute va volontairement acheter les deux prestations pour comparer la
    qualité en sus du prix.
    Le problème des charges de l'entreprise, qu'on le veuille ou non, n'est pas le
    problème du consommateur; et il pensera avant tout à son intérêt.
    Quels sont ceux qui préfèrent acheter "Français" pour sauver l'industrie Française?
    Et le réflexe est d'aller au moins cher, pour une prestation à priori identique.
    C'est d'ailleurs la une des explications de l'augmentation du chômage. Pour faire baisser les prix, bon nombre d'entreprise n'hésite pas à se délocaliser afin de pouvoir s'aligner sur les prix. Et la Mondialisation et Internet, facilitent considérablement la tâche.
    Sur vos exemples, liés à l'informatique à domicile, il est vraiment intéressant de voir à quel point le choix du statut peut-être judicieux pour optimiser la productivité mais surtout les prix d'offre de prestation.

Au plaisir de vous lire,

Franck

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 2 années #
  12. Zerobug

Entrepreneur passionné

Je refais monter ce sujet, car voilà ce que je viens de découvrir.

Un AE sur mon secteur, dans le même domaine, avec agrément, mais qui travaille avec les pros aussi, chose interdite. Je lui écrit pour le lui signaler, voici sa réponse !

Je suis réellement flattée que vous me prêtiez attention, je ne suis qu’un auto-entrepreneur qui essai de faire vivre sa famille et en aucun cas je ne pourrai un jour rivaliser avec vous et cela ne m’intéresse pas du tout. Pour répondre à vos interrogations il est vrai que je n’ai pas deux sociétés et je ne vois pas vraiment pourquoi vous perdez votre précieux temps à jouer à la police avec des petits auto-entrepreneurs.

D’ailleurs, par pure curiosité, comment avez-vous eu l’adresse de mon site Internet ?

Pour finir, je me retire du marché pour me consacrer à la création de sites Internet, inutile donc pour moi de créer une deuxième société.

Pourquoi tous les AE pensent ne pas faire concurrence aux entreprises traditionnelles ?

Bref, voilà ce qui a en partie provoqué l'arrêt de ma société.
    J'en parlais effectivement hier avec un expert comptable qui est un ami....et il y a beaucoup de soucis avec les AE à ce sujet.

Posté il y a 2 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Zerobug,

Comme tous ici nous sommes réellement désolés de voir votre activité chuter ainsi.

Ce que vous dites au sujet des auto-entrepreneurs est un dur constat. Beaucoup n'ont pas la moindre notion de ce qu'est une entreprise et ne respectent aucun code. Parmi eux il y en avait une partie qui exerçaient leur activité au noir auparavant, mais il y en a aussi un grand nombre qui se lancent dans la prestation de service grâce à ce nouveau régime. Étudiants ou salariés, cela leur permet d'arrondir leurs fins de mois sans risque et en toute légalité. Ils créent une concurrence non négligeable vis à vis des entreprises déjà installées.

Mais ils scient aussi la branche sur laquelle ils sont assis. En effet, le réel intérêt de l'auto-entrepreneuriat est de pouvoir tester une activité d'indépendant, de la lancer puis de pouvoir en vivre INTÉGRALEMENT. C'est-à-dire de devenir son propre patron, d'avoir une vraie entreprise que l'on peut développer et dont on pourra ensuite tirer profit. S'ils restent cantonnés dans le "bricoleur du dimanche" qui facturent des prestations pas chères, il y a peu de chance que l'AE se transforme en entreprise et que le rêve se réalise un jour. Au contraire, la lassitude risque de le gagner (surtout quand l'activité s'ajoute aux 35 heures hebdomadaires de salariat...) et l'expérience s'arrêtera. Quant au chômeur qui compte sur son AE pour faire vivre sa famille, hum, les comptes seront vite faits au bout d'un ou deux ans s'il n'y a pas d'autres ressources dans le foyer.

Il faut tenir bon zerobug. Il nous manque encore du recul vis-à-vis de ce statut d'auto-entrepreneur et les effets de la crise économique n'arrangent rien non plus. Dans un an on commencera à y voir un peu plus clair et à compter les points ;-)

En tout cas je pense que vous avez tout à fait raison d'envoyer des mails à ces concurrents peu scrupuleux. La simplicité du système d'auto-entrepreneur n'est pas une raison pour faire tout et n'importe quoi !

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  14. Zerobug

Entrepreneur passionné

Pour moi, c'est fini de toutes façons. Mais j'en parlais à mon nouveau patron, qui trvaille dans le cycle.....
    Bien qu'il soit une grosse centrale...il est concurrencé par des auto-entrepreneurs. En effet, il connaît quelques dirigeants de clubs de vélos qui se sont montés en tant qu'auto-entrepreneur afin de pouvoir directement acheter à des grossistes...et faire bénéficier ainsi tout leur club de tarifs avantageux !

Posté il y a 2 années #
  15. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Zerobug,

Je regrette également que votre entreprise se termine ainsi et je vous souhaite tout le meilleur pour rebondir.

Pour le reste sur l'auto-entrepreneur, une fois de plus, je n'aurais pas dit mieux que François !

Le statut est tout nouveau, il faut prendre du recul et il faut le temps au "tout et n'importe quoi" de se réguler, soit par les concurrents (en faisant le ménage entre collègues), soit par les clients (consommateurs), soit directement par l'Etat.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  16. Nicolas Baheu

Entrepreneur passionné

j'en apprend des choses... :) en particulier sur la concurrence déloyale, mais si on change un peu de sujet! :)
    à bientôt!
    Nico.

La parole est d'argent, le silence est d'or, et le geste est de diamants.
    Le site
    Page Fan-GooGle+
    Posté il y a 2 années #
  17. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Tout mes regrets aussi pour toi ZeroBug. Je suis auto-entrepreneur, et je n'ai rien du bricoleur du dimanche dans mon domaine.

C'est un peu réducteur de voir les AE comme des cowboys sans foi ni loi...De toute façon les clients feront vite le tri entre le sérieux d'une entreprise (service 7j/7,24H/24) et une personne isolée.

Je pense que les AE se lancent dans des secteurs encore largement sous-exploités par les entreprises conventionnelles.

Alors, bien sûr, le secteur de l'informatique lui...effectivement, beaucoup de gens se lancent dedans.

Enfin, une entreprise a des clients, les moyens de faire sa pubs, un SAV, un secrétariat disponible etc...Un AE est bien loin de tout ça et pour le vivre, c'est galère de tout gérer en même temps.

Pour information, je suis sur le nord de Toulouse.

Posté il y a 2 années #
  18. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Eric,

C'est un peu réducteur de voir les AE comme des cowboys sans foi ni loi...

Je n'ai pas dit que tous l'étaient ;-)

Enfin, une entreprise a des clients, les moyens de faire sa pubs, un SAV, un secrétariat disponible etc..

Une entreprise classique (EI, EURL, SARL,...) n'a pas plus de clients, de moyens, de SAV, de secrétariat qu'un auto-entrepreneur.

Je continue à penser que le statut d'AE est idéal pour se lancer, pour tester une activité d'indépendant. Il est par contre néfaste lorsque les gens l'utilisent en complément d'activité salarié avec des taux horaires défiant toute concurrence. Exactement comme le travail au black (le copain qui dépanne votre ordinateur) sauf que ça devient légal. Mais une fois passé l'engouement il est probable que ça se rééquilibre un peu.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  19. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Mes clients sont bien contents de m'avoir comme personne isolée :) lol
    Non mais, l'avantage n°1, c'est bien de pas a se demander "Qui traite le dossier de Mr .... ?"

Une fois passé l'engouement, je pense, ça va écumer un peu le panel (plus de la moitié surement)
    Je pense qu'en tant qu'activité complémentaire ... ça doit bien bouffer du temps !

je me suis d'ailleurs toujours dit que c'était vraiment hyper délicat de gérer deux jobs ... surtout si un client veut m'appeler pendant un horaire de boulot salarié !

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  20. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Je pense également qu'il y aura un "écremage".

Zerobug, vous vous êtes recyclé dans quel secteur ? Le vélo ?

L'entrepreneuriat c'est fini pour vous ou c'est reculer pour mieux sauter ?

A vous lire pour votre suite,

Posté il y a 2 années #
  21. Zerobug

Entrepreneur passionné

Je me suis recyclé dans le vélo effectivement, dans une boîte sympa.

Pour l'entrepreneuriat, pourquoi pas dans quelques années....si j'ai la bonne idée !

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.