Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Concurrence déloyale sur Internet (Bis repetita...)

Concurrence déloyale sur Internet (Bis repetita...)

• Lancé il y a 8 années par Franck Toubalem
  • Thèmes : concurrence déloyale, concurrence, DGCCRF
  • Dernière réponse par Zerobug

• »
  1. Franck Toubalem

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J'avais lancé un topic, il y a plus d'un an sur le même thème, car un concurrent pratiquant aussi la correction de devoirs en ligne cassait les prix en s'installant dans un paradis fiscal.
    Aujourd'hui un nouveau site, que je ne citerai pas, mais qui fait la pub à outrance sur Adwords, divise les prix par 3. C'est bien sûr impossible pour moi d'en faire de même, où tout est déclaré (sachant qu'un site marge en moyenne à 25% net pour un statut d'entreprise individuelle). Sur son site, il n'y a aucune mention légale et il m'est impossible de savoir qui se cache réellement derrière ce site.
    Ma question est la suivante, quand on a un site à paiement sécurisé paypal, n'a ton pas l'obligation d'y faire figurer ses coordonnées d'entreprise?

Au plaisir de vous lire,

Franck

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 8 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Franck,

Décidément il y a de l'activité dans votre secteur!...

Il faudrait qu'on puisse voir le site pour être plus précis; mais a priori, il a effectivement l'obligation de faire figurer ses mentions légales, incluant son numéro de SIRET et une adresse postale.

Le Whois sur le nom de domaine ne donne rien pour avoir les coordonnées ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Franck,

Oui, depuis 2004 il y a toute une série de mentions légales à faire porter sur un site Internet, surtout s'il s'agit de vente en ligne. Visiblement ton concurrent est dans l'illégalité la plus complète.

Les obligations légales sont résumées ici:
    http://www.les-pieds-dans-la-toile.fr/2009/04/les-obligations-legales-dun-site-internet/
    mais tu pourras trouver les détails exacts des textes de loi sur Légifrance.

Cordialement

P.S. après modif: Bonjour Gautier ! Je ne t'avais pas vu au moment de poster mon message :-)

François

Posté il y a 8 années #
  4. Franck Toubalem

Membre passionné

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses; non, le whois ne donne rien et le site en question est : cyberexo.
    Le comble, c'est que le propriétaire du site (sous son prénom...) m'a contacté pour savoir si ses prestations de services m'intéressaient en sous-traitance.
    On aura décidément tout vu en matière de déontologie...

A bientôt,

Franck

Posté il y a 8 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Franck et François,

Franck, jetez un oeil ici :

http://reseau.journaldunet.com/cgi/etablissement/etablissement_fiche.php?f_id_etablissement=2421517&f_page=1

Je pense que c'est la personne que vous recherchez.

Tenez nous au courant!

Posté il y a 8 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Le site s'adresse à un public situé en Europe (factures en Euro) et fait référence à l'Éducation Nationale. C'est donc de la France qu'il s'agit, et ce site commercial doit, comme la loi l'y oblige, appliquer la législation française.

Bonne chance Franck !

Cordialement

François

Posté il y a 8 années #
  7. Franck Toubalem

Membre passionné

Bonjour Gautier,

Alors là, je suis bluffé! Je ne sais pas comment vous avez pu obtenir
    son nom???
    D'autant plus que sur le lien, rien ne mentionne son site.

Décidemment, les méandres de l'informatique resteront toujours
    un mystère pour moi...

Merci encore pour votre aide.

Et en pratique, que faire??? sachant que je lui ai déja suggéré
    de faire apparaître les mentions légales de son site...

Bon week end à vous,

Franck

Posté il y a 8 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Et en pratique, que faire???

Un courrier à la DGCCRF, avec mention du site et copie des pages les plus pertinentes. Il existe un centre de surveillance spécialement dédié à ce sujet:
    http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/consommation/commerce_electronique/index.htm

Cordialement

François

Posté il y a 8 années #
  9. Queeny

Membre sénior
    France

Bonjour,
    Comment a t-il réagi au fait que vous lui demandiez de faire figurer les mentions légales ?
    Merci François pour le lien, direct en favori ça peut servir à tout le monde...

Création et référencement de votre site internet par l'Agence Internet Hérault
    Guide Location Peniscola
    Posté il y a 8 années #
  10. Franck Toubalem

Membre passionné

Bonjour Queeny,

Il m'a remercié de façon très laconique.

Comme quoi, dans toute activité, il y a toujours des malins
    qui passent entre les mailles du filet et les autres...

Ce qui peut paraître intéressant avec un peu de recul sur cet exemple,
    c'est que, dans la mesure où m'aligner sur le plan tarifaire est impossible,
    cela me condamne à perdre des clients qui oublient l'aspect déclaratif
    du produit...
    Au moins, quand il y a une marchandise, les douanes sont là pour rétablir
    l'équilibre des charges, mais quand il s'agit de la prestation de service,
    ou de la "marchandise virtuelle", c'est moins évident.
    Et j'ai l'impression que le Fisc va avoir fort à faire avec ces entreprises
    invisibles ou presque.

Au plaisir,

Franck
    Au plaisir,

Franck

Posté il y a 8 années #
  11. Zerobug

Membre passionné

La concurrence déloyale est un gros souci. C'est sans doute en partie ce qui va m'obliger à arrêter mon activité.

Posté il y a 8 années #
  12. Franck Toubalem

Membre passionné

Bonjour Zérobug,

Pourrais-je savoir quelle est votre activité, si ce n'est trop indiscret?

A bientôt,

Franck

Posté il y a 8 années #
  13. Zerobug

Membre passionné

Dépannage informatique

Posté il y a 8 années #
  14. Franck Toubalem

Membre passionné

Bonsoir Zérobug,

Pourtant cette profession est parfaite pour bénéficier d'un paiement en CESU; et qui fait profiter la personne demandeuse de service de déduire 50% d'impôts. Donc tout se fait de manière bien déclarée... et les prix devraient être plus ou moins alignés, à la façon des prix des cours de Maths à domicile, Non?

Je vois mal où se trouve la concurrence déloyale?

Franck

Posté il y a 8 années #
  15. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir à tous,

Je ne veux pas répondre à la place de Zerobug mais peut être fait il référence au travail au noir...
    Autrement une question tout de même à propos de votre problème, si c'est bien une société offshore mais que les prestations sont également effectuées à l'étranger il est dans la légalité non (bien sûr sans parler des problèmes de mentions légales, etc)?

Posté il y a 8 années #
  16. Franck Toubalem

Membre passionné

Bonsoir,

J'ai discutté un jour avec un avocat fiscaliste, qui m'a dit qu'en fait, le gros problème réside dans la "tracabilité" du site; et dès que le territoire français est dépassé, cela devient si complexe que le service de la répression des fraudes ne veut pas perdre trop de temps sur des "petits sites".
    Et il n'est pas évident de prouver que les prestations de service ont bien été effectuées sur le territoire national.
    Je trouve quand même incroyable qu'à l'ère où l'on est capable de trouver un coupable à l'aide d'une simple emprunte ADN qu'il soit aussi difficile de mettre au grand jour la "boîte noire" Internet.
    Le seul hic, c'est qu'à long terme, cela risque de décourager ceux qui font leur travail honnêtement ou les inciter à devenir malhonnêtes...

A bientôt,

Franck

Posté il y a 8 années #
  17. Queeny

Membre sénior
    France

Oui Franck, je pense que tu as parfaitement résumé ce problème de traçabilité

Posté il y a 8 années #
  18. Zerobug

Membre passionné

Pourtant cette profession est parfaite pour bénéficier d'un paiement en CESU; et qui fait profiter la personne demandeuse de service de déduire 50% d'impôts. Donc tout se fait de manière bien déclarée... et les prix devraient être plus ou moins alignés, à la façon des prix des cours de Maths à domicile, Non?

Je vois mal où se trouve la concurrence déloyale?

La concurrence déloyale vient :
    -> d'une part des auto-entrepreneurs qui affichent des prix de 20 à 25€/h
    -> ensuite, des entreprises qui ne respectent pas la notion d'exclusivité, qui impose quand on a l'agrément la création d'une seconde société pour travailler avec les pros ou vendre du matériel. Donc, pas mal de frais en plus.

Posté il y a 8 années #
  19. Franck Toubalem

Membre passionné

Bonsoir à tous,

Une chose est sûre, c'est qu'aucune entreprise n'est en mesure de s'aligner sur celle qui pratique du travail au noir.
    Je réalise comme vous, Zérobug, que la multiplicité des statuts pour une même prestation de service ne nous permet pas de travailler "à armes égales". D'un côté, les auto-entrepreneurs travaillent souvent en complément, et échappent à la lourde fiscalité d'une EI, sachant aussi qu'ils ne cherchent pas à faire des milles et des cents; mais sans s'en rendre compte, ils font beaucoup de tord à ceux qui travaillent à plein temps, mais qui ne peuvent pas jouir d'une fiscalité à 23% de charges.
    Il serait presque souhaitable d'avoir, dans certaines activités, comme la vôtre ou la mienne, une tarification unique; à la manière des garagistes qui ont un tarif plus ou moins standardisé.
    Quant aux contrôles sur Internet, le fisc aura besoin d'une bonne dizaine d'années pour lutter efficacement contre les sites malhonnêtes.

A bientôt,

Franck

Posté il y a 8 années #
  20. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Franck, concernant l'identité de la personne, je l'ai remontée à partir des données du Whois. Ce n'est pas si facile que cela d'être 100% anonyme sur Internet...

Dès lors que le site s'adresse au marché français, il y a des lois à respecter. Il manque à ce site certains éléments pour respecter la loi française...

Concernant les auto-entrepreneurs et la concurrence déloyale, il ne faut pas oublier que dans le cas précis des services à domicile, l'offre crée la demande. C'est à dire que la taille du marché augmente à mesure qu'ils se lancent dedans. Autrement dit : le gâteau devient plus gros.

Ensuite, à choisir entre un gars qui travaille au noir et un auto-entrepreneur, visiblement les gens préfèrent de plus en plus l'auto-entrepreneur. C'est une vraie concurrence déloyale qui recule donc une bonne nouvelle pour tout le monde (tout le monde = les entrepreneurs et la société française via leurs cotisations).

Il ne faut pas non plus oublier que le CA d'un auto-entrepreneur est limité à 32 000 euros par an. Et que les auto-entrepreneurs ne peuvent pas déduire leurs charges ni gérer la TVA. Cela fait un désavantage concurrentiel évident, et on le voit tous les jours sur le forum.

C'était mon petit mot pour équilibrer le débat, et aussi ne pas stigmatiser les uns ou les autres. ;-)

Bon dimanche!

Posté il y a 8 années #
  21. Stephane B

Membre passionné
    CHATEAUROUX (36, France)

je suis auto-entrepreneur depuis juin.
    je n'ai pas demandé l'agrément simple et je le demanderai pas.
    mon tarif anti crise : 20€ les 30 premieres minutes + 10€ chaque demi-heure
    je facture des frais de deplacement au dela de 15km.
    5€ par tranche de 15km

je ne pense pas prendre des clients a la concurrence.
    la majorité de mes clients n'ont jamais payé pour faire depanner leur ordi
    c'etait le bon copain qui depannait jusque la.

les entreprises avec l'agrement deja implantées pratiquent les tarifs suivants sans frais de deplacement.
    30min : 50€
    60min : 75€
    et 15€ par demi-heure supplémentaire

je travaille pour environ un smic en travaillant qu'à mi-temps.
    on verra bien ce que ca donne avec le temps

Posté il y a 8 années #
  22. Zerobug

Membre passionné

Steph, es-tu sûr d'avoir tout pris en compte dans tes calculs ?
    Car si tu pars à 15kms chez un client, pour 30mn seulement :
    -> Tu fais 30kms AR. Au niveau voiture, ça te fait un coût d'environ 15€ (carburant, usure, assurance pro, etc..)
    -> Tu encaisses 20€. Sur ces 20€, je ne sais plus combien tu payes de charges....mais pas sûr que ton affaire te permette de gagner quoi que ce soit.
    -> Je suppose que, comme tout AE, tu n'as pas pris d'assurance pro pour ta voiture...

C'est ça le grand n'importe quoi de l'AE. On fait croire que c'est facile de créer une entreprise, mais 80% des AE ne savent même pas calculer leur prix de revient et travaillent pour rien.

Alors si Steph, tu fais aussi de la concurrence déloyale dans ce cas, car nous avons exactement les mêmes clients.

Posté il y a 8 années #
  23. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

C'est ça le grand n'importe quoi de l'AE. On fait croire que c'est facile de créer une entreprise, mais 80% des AE ne savent même pas calculer leur prix de revient et travaillent pour rien.

Est-ce qu'une société comme Free était "mauvaise" et faisait "n'importe quoi" parce qu'elle proposait l'accès à internet gratuitement/à pas cher du tout alors que les autres faisaient payer cela plus cher ?

Est-ce que moi même je fais du n'importe quoi en faisant gratuitement ce que des conseillers (comptables, conseillers, juristes, fiscalistes, etc) facturent des centaines d'euros ?

La réponse est non. Steph le dit dans sa réponse :

je ne pense pas prendre des clients a la concurrence.
    la majorité de mes clients n'ont jamais payé pour faire depanner leur ordi
    c'etait le bon copain qui depannait jusque la.

Le fameux bon copain à qui on passait (souvent mais pas toujours) un petit billet bien mérité en remerciement.

Comme je le disais plus haut, ce n'est pas le même marché...

Aucun comptable ou juriste ou avocat ou "conseiller en création d'entreprise" n'est venu me critiquer depuis que j'ai commencé. Bien souvent, les personnes qui viennent ici ne seraient de toute façon PAS allées voir un professionnel faisant payer ses conseils. La raison est la même: on est pas sur le même créneau.

C'est exactement pour la même raison que j'ai pris la connexion Internet la plus chère : Orange / France Telecom avec Internet pro. J'aurais pu prendre bien moins cher... mais cela ne répondait pas à mon besoin.

A chacun son marché...

Posté il y a 8 années #
  24. Zerobug

Membre passionné

Le problème, c'est que mon marché, ce sont aussi les particuliers.....

Posté il y a 8 années #
  25. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

:-)

Zerobug, ce que je vous explique, c'est que dans ce marché des particuliers, il y a ceux qui :

1- avaient l'habitude d'appeler le copain du coin pour régler le souci
    2- payaient au noir

et qui font désormais appel aux auto-entrepreneurs. Ce faisant, vous ne les auriez pas eus de toute façon.

Il y a bien une façon de se différencier les uns avec les autres ?

Etes-vous sûr que ce sont les auto-entrepreneurs qui "vous piquent votre travail" ?

Quel est le souci au juste ? Peu de prospects ou des prospects difficiles à convertir ? Si oui, pour quels pourcentages de raisons ? Avez-vous essayé de faire varier les prix ?

Il faut des données factuelles.

A vous lire,

Posté il y a 8 années #
  26. Zerobug

Membre passionné

POurquoi je ne les aurai pas eu de toutes façons ?
    Justement, tous mes clients m'appellent souvent en me disant qu'ils faisaient jusqu'à présent appel à un ami ou autre...mais préfèrent désormais faire appel à un professionnel.

Ce qui me gêne, ce sont les AE qui travaillent pour la plupart à perte avec des tarifs de 20€ de l'heure incluant un déplacement, comme moi, de 30kms. Et après, j'ai des clients qui m'envoient des mails en me demandant si je peux m'aligner avec untel....

Posté il y a 8 années #
  27. Stephane B

Membre passionné
    CHATEAUROUX (36, France)

le client me téléphone pour m'appeler a l'aide,
    si je peux le dépanner par tel je le fais.

Lorsque je vais sur place, il est tres rare que je passe qu'une demi-heure chez le client. Pour le moment, je dois me faire connaitre, je casse les prix.

Tant que c'est la crise, et que je n'ai pas trop de clients, je continue comme ca.
    Apres, je ferai la premiere heure à 36€ (parce que departement 36), et 14€ chaque demi-heure supplémentaire.

on verra bien dans 3ans, si ma petite entreprise devient crédible.

Posté il y a 8 années #
  28. Zerobug

Membre passionné

Je ne pense pas que ce soit un bon calcul de "casser les prix" pour se faire connaître. Comment expliquer ensuite à vos clients que vous augmentez les tarifs ?

J'ai bien aimé aussi le :

Apres, je ferai la premiere heure à 36€ (parce que departement 36), et 14€ chaque demi-heure supplémentaire.

Vous avez étudié la rentabilité ?

Posté il y a 8 années #
  29. Stephane B

Membre passionné
    CHATEAUROUX (36, France)

la voiture je l'avais deja, le gasoil je compte, l'assurance je compte, les réparations éventuelles je compterai le moment venu.

je fais mes tarifs en fonction de la concurrence, j'ai pas divisé les prix par 2 non plus. Le client sait qu'avec moi, il aura pas de credit d'impots par la loi borloo.

je n'ai pas de magasin, et je n'en veux pas. (c'est pas dans mes moyens)
    je n'aurai jamais pensé créer mon entreprise, grace a l'AE je l'ai fait.
    Ce n'est qu'une AE, on verra bien dans l'avenir, si je m'en sors ou pas.

Posté il y a 8 années #
  30. Zerobug

Membre passionné

Même si la voiture tu l'avais déjà....il faut compter "logiquement" l'usure, etc...

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.