Bonjour tout le monde,
Je suis tombée par hazard sur votre site en tapant "concurrence déloyale sur internet" dans google
Je viens de lire vos intervention, en ce qui concerne ce genre de pratique, même en France, on ne peut pas les faire cesser
Je me suis installée auto entrepreneur dans le jura il y a quelques mois, et je n'arrive pas à vendre
En effet, il y a un super site en france qui se nomme "leboncoin" pour ne pas le citer, qui diffuse sans aucun contrôle les annonces de particuliers, vendant des centaines d'objets de brocante (c'est mon job) qui vont jusqu'à livrer et proposer des personnalisations, sans qu'aucune autorité se bouge
Moi je me débat avec mes frais: atelier car je n'ai pas le droit de bosser chez moi, site internet qui coute cher, achat des documents pour tenir ma comptabilité, facture et surtout livre de police, et comme je suis déclarée je n'ai pas intérêt à déroger à quoi que ce soit, je serais vite épinglée
Par contre, ces particuliers font un bénéfice net de chez net, allez savoir, si même dans leur catalogue il n'y a pas des objets provenants de vol..!!
Ne voulant pas faire de mal, j'ai écris à ces personnes pour les prévenir et leur rappeler la loi
Figurez vous qu'elles ont pour certaines changé le début de leur description, en mettant " je change de mobilier, alors je me débarasse"
Commençant à bouillir, j'ai prévenu le bon coin qui a retiré par 3 fois leurs annonces, le lendemain, ils les remettaient en ligne
Ne voulant toujours pas les dénoncer judiciairement, j'ai commencé à envoyé un fax au site "leboncoin" en leur disant que j'étais complétement excédée , je leur ai rappelé ce qui est arrivé à ebay pour la même chose, je n'ai eu aucune réponse...
Alors j'ai appelé la répression des fraudes et l'ursaff.. c'est tout juste si on ne m'a pas dit que c'était pas grave
Aujourd'hui, je vais écrire au bon dieu plutot qu'à ses saints c'est à dire, directement au gouvernement
Car quand même, faudrait ne pas exagérer, les professionnels se sont ligués contre les auto entrepreneurs pourtant en règle parce qu'ils allaient leur prendre leur part de marché, mais je n'ai vu aucun article de leur part se liguant contre le travail dissimulé
J'arrête là, vous méritez la médaille d honneur si vous avez réussi à me lire jusqu'au bout
LOl Cordialement Martine (devenu pro)