Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Concurrence déloyale ou pas ?

Concurrence déloyale ou pas ?

• Lancé il y a 2 années par Caroline
  • Thèmes : concurrence déloyale, concurrence
  • Dernière réponse par Jp
  • » » » » » »
  1. Caroline

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'avais besoin de connaître votre avis. En effet, j'ai crée un site Internet sur le métier de comédien et je souhaiterais prendre le statut d'auto-entrepreneur pour mettre de la publicité ou vendre des produits sur mon site. Or je travaille pour une société qui crée des sites web dans le domaine du voyage et qui ne vit que sur le modèle pub. Mon patron me dit que si je fais ça, je serais en concurrence déloyale avec lui. A votre avis, est-ce qu'il a raison ?

Caroline

Posté il y a 2 années #
  2. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonjour Caroline,

si j'ai bien compris votre situation, vous désirez développer par le biai de votre site Internet une activité de vente de produits et/ou d'hébergement de publicités. Et votre site Internet porte sur le métier de comédien.
    Quant à votre employeur, il conçoit et développe des sites Internet pour le secteur du tourisme, qui sont basés sur le principe de l'hébergement de publicités.

Si effectivement mon résumé de votre situation est juste, il peut y avoir concurrence déloyale uniquement si vous développez :
    - la même activité (ce qui n'est pas tout à fait votre cas);
    - une activité similaire pouvant porter préjudice à celle de votre employeur.

Le deuxième cas peut éventuellement être recevable juridiquement, si vos futures publicités concernent les mêmes thèmes que celles des sites Internet créés par votre employeur. Mais à l'inverse, si les sites de votre employeur portent sur des publicités liées au secteur des voyages et que les votres portent sur le secteur du spectacle ou de la comédie, il est à mon avis (mais je peux me tromper) plus difficile de prouver qu'il y a concurrence déloyale.

Cela étant dit, la meilleure façon de régler ce problème est peut-être que vous vous limitiez à la vente de produits (à condition que ceux-ci ne concernent pas le domaine du tourisme), de manière à éviter de vous retrouver en conflit avec votre employeur (et prendre ainsi le risque de vous faire licencier).

En espérant que ces éléments pourront vous aider dans votre réflexion,

bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 2 années #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Caroline et Pierre,

Vous êtes la bienvenue sur le forum Caroline.

Les réponses de Pierre sont très justes.

Afin que ce soit clair pour tout le monde, pourriez vous nous donner la liste des points communs entre ce que vous ferez et ce fait votre patron ?

Car à mon sens vos deux sites n'ont rien à voir l'un avec l'autre ? Ils n'ont pas non plus la même clientèle ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  4. Caroline

Entrepreneur en herbe

Merci Pierre et Gautier pour vos réponses.
    En fait, je souhaiterais mettre des Google Adsense sur mon site tout comme fait mon patron. Mais, tout le monde sait que les Google Adsense affichent différents résultats en fonction du contenu de la page.
    A votre avis, est ce que c'est possible que j'en mette sur mon site sans faire de concurrence à mon employeur ?

Caroline

Posté il y a 2 années #
  5. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonsoir Caroline,

effectivement, en général les "google adsense" sont en rapport direct avec le sujet de votre site Internet. Mais à condition que ce dernier n'est pas de mots clés à double sens ou à sens universel. Car dans ce cas, vous risquez d'avoir des publicités qui n'ont pas grand chose à voir avec le sujet du site.

Dans le cas qui vous concerne, tant que les publicités n'auront rien à voir avec les voyages ou le tourisme, il n'y a aucun problème. En outre, le service "Google Adsense" proposé par Google n'est pas une prestation interdite par la loi. N'importe qui a le droit d'y recourir (conformément bien entendu aux règles contractuelles imposées par Google).

Bien cordialement,

Pierre

Posté il y a 2 années #
  6. Queeny

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Votre situation n'évoque absolument pas un cas de concurrence déloyale.

Posté il y a 2 années #
  7. Jp

Entrepreneur passionné

Il n'y a aucune concurrence déloyale avec Google Adsense. Si encore, vous montiez votre régie pub par vous même et que vous prospecteriez vos anciens clients, cela pourrait se comprendre mais avec Google...

Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?

Place de marché - Développez votre nombre de prospects
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.