Bonjour,
Je reviens sur ce sujet, je pense qu'il pourrait être intéressant pour vous de chercher des études de marché sur le sujet. Peut-être une étude Eurostaf ou XERFI. Il y a maintenant une foule de fournisseurs d'études de marché à bas prix comme www.etudes-de-marche.net ou www.etudes2marche.com.
Cela pourrait valoir le coup de contacter tous ces gens là pour avoir des informations chiffrées précises.
Cdlt,
Sophie LOUME
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Conciergerie d'entreprise
Conciergerie d'entreprise
-
Posté il y a 2 années #
-
Bonjour à tous,
Je souhaite joindre Cheyee mais apparemment elle n'est plus membre du site. Je suis sur la même région qu'elle. Si toutefois tu passes par là où si quelqu'un a son mail merci.
Pour me joindre : eleven.11@hotmail.frMerci
Posté il y a 2 années # -
Bonjour,
Je souhaite créer mon entreprise de conciergerie d'entreprise, et pour cela, j'aurais besoin de résultats de part de marché de mes 4 principaux concurrents :
-To do Today
-Golden Groom
-La 25ème Heure
-Zen et BienJe ne trouve pas les informations qu'il faut, et je ne sais pas exactement où regarder...
Merci de me répondre au plus vite !
Bonjour
To do today et la 25e heure ont fusionné je crois.
Les parts de marché ne sont pas encore quantifiables étant donné qu'aucune étude n'a été menée sur le sujet. En observant les sites de ces conciergeries vous y trouverez des références donc les clients de ces sociétés et pourrez voir leur positionnement.
Bonjour,
Je lance un appel à tous ceux qui désirent nous rejoindre.
Etant donné le vide juridique, administratif et le manque d'aide à la création et au soutien pour cette profession, le Syndicat représentatif a vu le jour.Nos actions, de concert avec d'autres organismes, est de créer un code APE en commençant par l'écriture de la convention collective, puisque l'un ne va pas sans l'autre, et les avantages fiscaux pour les clients des conciergeries.
Enfin, nous proposons une assurance RC pro très compétitive pour nos adhérents, ainsi qu'une veille juridique et un forum de discussion est ouvert pour que chacun exprime ses besoins, puisse communiquer sur ses attentes et trouver les réponses à ses questions, depuis la création jusqu'à l'émancipation et le développement.
Nous travaillons également à l'élaboration d'un logiciel spécifique pour notre profession.
La cotisation s'élève à 120€, et vous serez ainsi représenté officiellement et défendu en cas de problèmes.
Site: www.synacp.frMobilisons nos forces pour prendre de la vitesse!
Bonjour à tous,
Après avoir lu de près les 5 pages...très intèrressantes...je me tourne vers vous tous pour de l'aide.
Après quelques années dans l'hôtellerie de luxe en france et à l'étranger, je suis actuellement au chomage suite à un licenciement économique et suis en train de créer une société d'intendance de propriété et conciergerie privé dans le var ou de nombreux propriétaires souhaiterait confier leur propriété à des mains sérieuses et honnêtes tout en béneficiant d'une attention et d'un service 5 étoiles ...Béneficiant de contact, j'ai la chance d'avoir déjà certaines "touches" avec des clients potentiels...etrangement, ce qui m'effraie le plus n'est pas la réussite de mon projet (même si on ne peut être sur) mais plus les démarches pour le faire naître. En clair, je suis un peu perdu pour être honnête et serai le plus heureux de pouvoir bénéficier de conseils sur des contrats commerciaux types, ...En bref, je rercherche un peu mon "mentor" (le terme est un peu fort) pour vraiment m'aider dans ce projet dans lequel je crois sincérement....Pour rajouter un peu de doute, j'ai eu une proposition de conciergerie d'entreprise avec une boîte....Ce que je n'avais pas prévu de faire mais pourquoi pas....MERCI D'AVANCE!!!
Bonjour,
Je suis actuellement en train de monter un projet de conciergerie d'entreprise sur la région nantaise. Je me suis tout d'abord tourné vers les franchises. C'était pour moi un bon moyen de me lancer avec des outils performants et un professionnalisme garanti.
Après réflexion et après avoir discuté avec plusieurs personnes, je me suis rendu compte que la conciergerie d'entreprise était un concept récent et encore peu connu. Il était pour moi donc impossible de m'engager avec une franchise qui me demandait une somme énorme pour au final peu de garanties.
J'ai donc décidé de monter seul mon projet... Je peux vous dire qu'il faut être motivé et qu'il ne faut pas être pressé. Pour moi le projet est intéressant car les investissements ne sont pas "importants" mais il faut quand même faire attention car cela monte vite. J'ai décidé de démarrer mon activité tout seul au départ. Mon entreprise fera appel au départ à énormément de prestataires extérieures mais encore faut-il les trouver. J'ai décidé de monter mon projet avec les différents services que je voulais mettre en place, réaliser une étude de marché pour connaître les besoins des salariés et enfin pour finir trouver mes prestataires. Qu'en pensez-vous? Je vais faire appel le plus souvent à des prestataires car il est bien évident que je ne pourrais pas être sur la route et répondre aux demandes?!
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur la partie tarif? Je pars sur le principe d'un abonnement par salarié par mois et que le salarié paie directement au prestataire. Si quelqu'un souhaite me guider sur cette partie, je serais enchanté!
Je pense aussi que la partie communication est une partie très importante car nos clients sont des entreprises. Il faut que le concept soit serieux et qu'il donne envie aux chefs d'entreprises de faciliter la vie quotidienne des ses salariés.Pour conclure, la conciergerie d'entreprise est un concept novateur et révélateur mais il doit être monté avec un grand professionnalisme et une forte motivation. Et n'oubliez pas, nos clients sont des chefs d'entreprises donc encore plus exigeants.
Si vous souhaitez répondre à mes différentes interrogations ou simplement échanger, voici mon adresse mail : entreprise44@yahoo.fr
Cordialement,
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Florian, soyez le bienvenu sur ce forum,
Pour conclure, la conciergerie d'entreprise est un concept novateur et révélateur mais il doit être monté avec un grand professionnalisme et une forte motivation. Et n'oubliez pas, nos clients sont des chefs d'entreprises donc encore plus exigeants.
Eh bien, je crois que vous avez parfaitement résumé la situation ;-)
À mon avis vous êtes bien parti:
- une définition précise de ce que vous allez faire,
- une étude attentive du marché, de la concurrence, des besoins, des fournisseurs,
- un début de business plan, de stratégie de communication,...Quand votre dossier sera complètement ficelé (compte d'exploitation prévisionnel y compris) vous n'aurez plus qu'à prendre rendez-vous avec la CCI pour attaquer. Avez-vous pensé par exemple à vous faire accompagner par une boutique de gestion ?
Posté il y a 1 année # -
Merci François!
Que va faire exactement la CCI ?
Florian
Posté il y a 1 année # -
Que va faire exactement la CCI ?
Vous orienter vers les éventuelles aides au financement, sur la procédure d'enregistrement de votre société. Par ailleurs certaines d'entre elles ont en leur sein une boutique de gestion, très utile pour démarrer un projet.
Mais vous pouvez aussi vous débrouiller seul. Ça dépend du temps que vous avez à y consacrer et du délai que vous vous donnez pour démarrer.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour à tous,
Un grand merçi pour toutes ces informations, elles sont très intéressante et j'avoue avoir appris pas mal de chose en lisant vos échanges d'email précédent.
Un merci spécial pour Delph, je pense que nous avons la même philosophie dans le business.Pour ma part, je vais ouvrir ma conciergerie privé et d'entreprise sur le Grand Duché de Luxembourg au 1er janvier. Et oui, je n'habite pas le même pays.
Travaillant depuis 7 ans comme commercial dans le domaine du service aux entreprises, j'ai décidé de tenter ma chance.
Personnellement, je pense que les réseaux sont essentiel dans le succès d'une conciergerie. Ces réseaux doivent fonctionner tant au niveau du potentiel client, qu'au niveau des futurs partenariats fournisseurs.
Au niveau des franchises, je pense que notre secteur est encore trop méconnu pour faire appel à une franchise. Une franchise sert principalement pour la notoriété et aucun grand nom de conciergerie n'est actuellement franchisé. Pour l'aide qu'ils sont censé apporté, elle est selon moi beaucoup trop chère.
Pour ma part, tout comme Romu, je souhaiterais recevoir un maximum d'information sur les prix et les services que vous appliquez à vos clients d'entreprise.
Avez-vous également des exemples de conditions générales et de contrat de vente?
D'un point de vue facturation pour les services (pas abonnement), facturez-vous directement au client ou est-ce vos fournisseurs qui facture vos clients?Dans le càs ou vos fournisseurs facturent directement vos clients, par la suite, quelle marge vos fournisseurs vous restitue t-il comme apporteur d'affaire? Que peut-on espèrer?
Mille merci d'avance pour vos informations.
Dimi
Posté il y a 1 année # -
Bonsoir à tous,
Je viens vers vous car je suis actuellement en train de réfléchir sur le tarif des abonnements que l'entreprise versera pour que ces salariés aient accès à la conciergerie.
Comment fixer l'abonnement? J'étais partis sur un tarif selon le nombre de salariés et les services proposées.
Si quelqu'un souhaite m'aider, il peut m'écrire par mail
entreprise44@yahoo.frMerci d'avance.
Posté il y a 1 année # -
Dimi dit:
Avez-vous également des exemples de conditions générales et de contrat de vente?
D'un point de vue facturation pour les services (pas abonnement), facturez-vous directement au client ou est-ce vos fournisseurs qui facture vos clients?Dans le càs ou vos fournisseurs facturent directement vos clients, par la suite, quelle marge vos fournisseurs vous restitue t-il comme apporteur d'affaire? Que peut-on espèrer?
Florian dit:
Je viens vers vous car je suis actuellement en train de réfléchir sur le tarif des abonnements que l'entreprise versera pour que ces salariés aient accès à la conciergerie.
En fait vous avez tous les deux besoin de vous positionner sur le marché.Pour répondre à Dimi: bien sûr, il faut des CGV, des contrats. Vous trouverez des exemples de CGV sur les sites de vos confrères, mais attention, il faut vraiment une relecture par un avocat. Des fois, c'est truffé d'âneries.
Pour les contrats, honnêtement personne n'a envie de céder des contrats payés chers à quelqu'un qui les demande simplement sur le net! Peut être qu'une visite chez des confrères concierges, physiquement, vous permettra d'acquérir de précieux renseignements.
Pour la facturation, c'est une politique commerciale qui diffère d'une conciergerie à une autre, mais pour minimiser les risques, et par souci de transparence, il vaut mieux que le prestataire facture directement le client. Ensuite tout dépend de quels types de services il s'agit: récurent? petits services? Évènementiel?
Les deux sont toutefois possibles, à vous de vous décider.
EN ce qui concerne la commission, c'est à négocier avec le prestataire, cela revient tous les jours sur le tapis, car tout dépend du volume d'affaires. Cela dépend aussi de votre politique commerciale: est ce que je fais des avantages spécifiques pour mes clients, donc des réductions sur le prix habituel, ou est ce que je négocie un tarif avec le prestataire et je récupère la marge?
Je n'ai connu qu'un seul prestataire qui acceptait de faire un vrai tarif sympa permettant au client d'avoir une réduction et au concierge de prendre une marge.
Par exemple le pretataire O2 donne 2 ou 3% car les marges sont très faibles, mais en moyenne on peut attendre 10 à 20% de commission.Concernant le tarif abonné en entreprises, comme le marché est récent, certains font passer des vessies pour des lanternes ex: la conciergerie ne coute que 40 ct par jour et par salarié, rapporté au nombre réel de salariés et par mois, cela revient à 12€ par salarié et par mois. Ce qui est complètement hors marché.
Je crois savoir que l'abonnement dépend du nombre de salariés: plus la structure est grande, plus le prix baisse jusqu'à 1€ par salarié (pour des entreprises de + de 1000 salariés), en moyenne, on tourne aux alentours de 3 ou 4€ pour quelques centaines de salariés. Bien sûr, tout dépend de la région, de l'organisation de la conciergerie (à distance, sur site etc)
J'espère ne pas me tromper, mais c'est ce qu'on m'a rapporté.Je vous conseille de rejoindre le Syndicat, le SyNaCP, vous serez soutenus et pourrez discuter avec des professionnels qui pourront même vous former. (Pas des franchisés ;-) )
Posté il y a 1 année # -
Je crois savoir que l'abonnement dépend du nombre de salariés: plus la structure est grande, plus le prix baisse jusqu'à 1€ par salarié (pour des entreprises de + de 1000 salariés), en moyenne, on tourne aux alentours de 3 ou 4€ pour quelques centaines de salariés. Bien sûr, tout dépend de la région, de l'organisation de la conciergerie (à distance, sur site etc)
J'espère ne pas me tromper, mais c'est ce qu'on m'a rapporté.
Je vous conseille de rejoindre le Syndicat, le SyNaCP, vous serez soutenus et pourrez discuter avec des professionnels qui pourront même vous former. (Pas des franchisés ;-) )-Je ne sais pas qui vous à renseigné sur les tarifs des abonnements mais je ne suis pas convaincu par votre discours. Je me trompe peut-être!!
Je suis d'accord avec vous que l'abonnement est basé sur le nombre de salariés et le nombre de services proposées. Par contre un abonnement de 3-4 euros pour une centaine de salariés, je ne vois pas comment la conciergerie va faire pour payer ses charges à la fin du mois!!! Je pense qu'il faut trouver un juste milieu dans les tarifs. Pour ma part 12€ par salarié par mois n'est pas excessif si le salarié à accès à différents services qui demandent tout un travail et une logistique.
C'est un point de vu personnel mais je pense qu'il ne faut pas confondre conciergerie privée et conciergerie d'entreprise car le concept parait identique mais en réalité est différent.La conciergerie d'entreprise à pour client l'entreprise et ces salariés et la conciergerie privée : le particulier.L'approche et le contact client n'est pas le même.Posté il y a 1 année # -
Bonjour Florian,
Ma réponse a du mal à passer apparemment ;-)
Il ne faut pas réagir comme si vous n'alliez avoir qu'un seul client d'une part, surtout pour la conciergerie d'entreprises.
La conciergerie pour particuliers à elle aussi un marché qui est complètement différent de celui des entreprises, les abonnements vont de gratuit, donc libre accès, jusqu'à 150€ par mois (chez John Paul par exemple) et entre les deux il y a autant d'univers, de qualité de prestations, de suivi clients etc...Vous relevez que j'ai parlé de 3 ou 4 € pour une centaine de salariés, non, j'ai dit pour QUELQUES centaines. Je ne connais pas vraiment le marché des PME inférieures à 100 personnes.(et je suis peut être fausse à 2-3e près pour les autres)
Au sein des PME, certaines conciergeries font des forfaits pour les salariés avec des prestations de base (pressing, cordonnerie etc...) et pour les managers et je pense que c'est plutôt avec eux qu'ils font de l'argent.
J'ai des collègues qui font exclusivement de la conciergerie d'entreprises et qui seraient vraiment en colère d'apprendre que l'on pratique ce genre de tarifs, qui pour elles, tuent le marché. Et elles ont de grosses sociétés parmi leurs clients. Malgré tout, ces tarifs sont également pratiqués ce qui veut bien dire justement qu'un flou total règne en terme de politique commerciale. Je me réfère quant à moi à quelques entreprises que je connais, qui tournent et ont de gros contrats.Mais le marché est libre, il s'auto régulera quand il sera plus ancien.
Un jour j'ai travaillé sur un projet tarifaire de gros centre d'affaires, et j'avais imaginé des tarifs entre 10 et 15€ puisque moi aussi, tout comme vous, je calculais la rentabilité de la conciergerie sur CE client exclusif. Et aussi parce que aucun contrat n'était prévu avec les sociétés du centre d'affaires, personne n'était lié à la conciergerie dans la durée (contrat de un mois max) donc là, on est un peu obligé de se rattraper.
Un autre jour j'ai également travaillé sur un projet pour faire la conciergerie dédiée au gros clients d'une société. Ouverte 7/7 donc là encore, les prix ne sont pas les mêmes, il faut parler plusieurs langues, être disponible dès que le téléphone sonne. Cela n'a rien à voir avec la conciergerie d'entreprises traditionnelle. J'avais alors tarifé 50e HT/mois/pers pour 50 personnes!
Pour la conciergerie d’entreprises, il faut un marché, plusieurs grosses sociétés, des gens coincés dans des bouchons qui n'ont pas le temps de faire leurs courses,et il faut suivre le niveau de vie de votre région. Est ce que les entreprises que vous avez appelées pour votre étude de marché vous ont dit si elles avaient un budget de 12€x100 salariés=1200€ par mois soit environ 15K€ par an à mettre dans une conciergerie?
C'est un marché difficile la conciergerie, je pense qu'on est un peu dans une phase de prise de conscience. Et c'est tant mieux!Comment la voyez vous votre conciergerie? Avec du temps de présence sur site? Par mail et téléphone? Quels process allez vous mettre en place avec vos prestataires puisque d'après ce que vous laissez entendre, vous allez largement mettre la main à la pâte?
Avez vous appelé des collègues dans d'autres régions de France, j'en connais quelques uns qui pourraient vous faire profiter de leur expérience!
Bon courage.
Posté il y a 1 année # -
PS; je rajoute que bien évidemment, il s'agit de tarifs pour des conciergeries externalisées!
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Delphine,
Votre réponse n'est pas mal passé du tout, j'ai juste exprimé ce que je pensais sur le sujet mais comme je disais, je me trompe peut-être et il est clair que je n'ai pas votre expérience dans le métier.
Mon idée de la Conciergerie d'entreprise : Nantes est une ville ou l'on circule très très mal. Mettre en avant les Services sur le lieu de travail afin de permettre aux salariés de gagner du temps. Ayant travaillé 8 ans dans le domaine de l'hôtellerie, je connais plus ou moins les attentes d'un cadre en terme de services.
La Conciergerie fonctionnera par mail, téléphone et sur site. L'entreprise versera un abonnement mensuel pour chaque salarié.
En ce qui concerne les prestataires, je démarche prioritairement des prestataires qui travaillent déjà sur le lieu de travail et qui souhaitent se développer.J'ai déjà contacté des confrères, il y en a certains qui m'ont répondu franchement et sincèrement et d'autres qui ont voulu me faire payer pour que l'on se rencontre.
Si vous souhaitez m'ouvrir votre carnet d'adresses, ce sera avec plaisir.Merci pour votre investissement sur le forum en parlant de votre expérience qui permet à énormément de personnes d'avancer dans leur projet.
Bonne journée ;)
Posté il y a 1 année # -
Bonjour
Les tarifs que vous citez Florian sont des prix de rêves...12, 15 € / mois / salarié pour des entreprises de plus de 300 salariés ? génial ! Je vous envoie mes clients pour les convaincre ?
Et même pour des petites entreprises de moins de 100 salariés, il faut voir s'ils acceptent... sont-ils dans une zone d'activité qui peut vous apporter de nouveaux clients ? alors il vaut mieux faire moins cher, avoir ce 1er client qui vous fait confiance, avoir une antériorité, un savoir-faire prouvé...et après ça vous aurez d'autres clients sur la même zone, qui vous permettront de gagner votre vie.
Quels sont vos frais, au démarrage notamment ? Peu, puisque vous allez faire vous-mêmes le concierge, pas de salaire à payer.
Des déplacements ? peu aussi si vous êtes bien organisé
Un bureau ? le client peut vous en mettre un à disposition, ainsi qu'une chaise.
Un tel portable vous en avez un certainement à titre personnel, un ordinateur portable de base= 300 €.
Quelques affichettes et flyers...des cartes de visiteIl y a effectivement un gros investissement selon moi, que vous ne citez pas, qui est l'outil de gestion de la conciergerie, un logiciel.
Car avec le mail, vous vous retrouverez vite coincé, et cela ne fait pas très professionnel.Il n'existe pas vraiment encore de logiciel officiel pour la gestion d'une conciergerie, chacun ayant développé son propre outil dans son coin.
Quand j'ai commencé j'ai appelé plusieurs conciergeries pour leur proposer de mutualiser nos outils. Cela n'a pas fonctionné. Peut-être n'ont-ils pas compris que j'avais une réelle expertise en la matière. Donc chacun dépense de son côté
2 500 € pour les plus petits, qui souvent doivent recommencer ensuite à 0 car pas de possibilités d'évolution, 6 000 €, 12 000 €, 15 000 € parfois en 2è phase...J'ai décidé d'investir plus dès le début car je sais qu'il faut prévoir l'évolution dès le démarrage (et que je sais vers où je veux aller puisque je connais les possibilités de ces outils ayant travaillé dans cet univers.)
Je suis toujours prête à le mutualiser avec d'autres conciergeries, moyennant paiement bien sûr, mais qui peut se faire en SAAS (Software as a service) donc proportionnellement aux utilisations réelles.J'ai également recours à un centre d'appel éthique, installé en France, qui peut être mutualisé entre plusieurs conciergeries. Ils prennent les appels ce qui est pratique quand vous êtes en réunion, en rdv, à scooter, et vous font un mail.
Quand à se faire payer pour donner des conseils...franchement je trouve cela normal.
En fait, moi aussi au démarrage j'ai appelé environ 4 conciergeries mais pas pour connaître leur prix, ni leur fonctionnement, ni leur étude de marché. je crois que c'est la 1è démarche que doit faire un véritable entrepreneur.
Il y a de plus en plus de conciergeries qui se montent un peu partout en France et il y a de nombreux forums où l'on voit des messages "Bonjour, je monte une conciergerie appelez moi, donnez moi toutes vos infos".
Vous comprendrez que chaque conciergerie a d'abord sa survie comme objectif et que si nous devons répondre aux étudiants qui font des études de cas, aux concierges potentiels, cela prend à chaque fois 1h...et qu'à la fin de la semaine cela peut vite faire 5 h...en moins pour sa propre structure.
Alors celles qui se font rémunérer pour vous faire une sorte de mini formation, cela me semble légitime.Je n'ai jamais été confronté à cela et j'ai de très bons échanges avec une conciergerie du Nord qui est assez ancienne, mais peut-être parce que je suis arrivée avec mon projet déjà ficelé, que je lui ai parlé d'abord de ce que j'avais prévu, que je lui proposais la mutualisation des outils (qu'il a refusé mais au moins il voyait que j'avais bossé sur mon sujet). Après seulement il m'a donné quelques infos et nous avons fini par nous rencontrer amicalement, maintenant que ma conciergerie existe et fonctionne.
Rapprochez-vous du Syndicat de la Conciergerie Privé SYNACP également (pas de la Fédération qui est simplement un prolongement d'un réseau de "franchise" pas vraiment franchise...partenariat ???)
Le syndicat pourra peut-être vous aider. Ce serait bien d'ailleurs qu'ils interviennent officiellement sur un forum aussi sérieux...Bon courage à vous et si vous arrivez à vendre à ces prix à des entreprises de plus de 300 salariés, faites-le nous savoir !
Concierge Durable
la conciergerie écologiquePosté il y a 1 année # -
Un exemple de prix ici pour une "conciergerie durable" inter-entreprise lancée par une association de Parc d'activité
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Martine,
Je me suis présentée officiellement en tant que représentante du Syndicat national sur ce même forum, je ne peux m'assurer à chaque prise de parole que les personnes sont informées de qui je suis, c'est un peu redondant. Et je crois même avoir laissé un message sur ce sujet.
Je crois que Florian ne s'adresse à priori pas aux entreprises de plus de 300 personnes, car son tarif correspond à mon sens à une étude de marché sur des petites structures. Or là malheureusement nous n'avons pas trop de retours de conciergeries qui s'orienteraient vers ce marché intermédiaire. Existe t-il?
J'ai parlé une fois au téléphone avec une conciergerie parisienne qui avait des sociétés d'une centaines de salariés, et je ne connais pas leurs prix (on sait tous qu'on vient sur ce sujet de faire un grand pas en avant en parlant tarifs).J'ai un adhérent qui, je l'espère va s'exprimer sur le sujet, mais qui l'a fait par mail avec moi, en m'expliquant que selon lui, c'est à nous de fixer les prix du marché, vers le haut, puisque les prix finissent toujours par baisser et que les clients s'adaptent sur un marché jeune.
J'espère ne pas trahir l'idée générale de ce qu'il m'a dit.
Est ce que le modèle de travailler avec des petites PME est viable, est ce que quelqu'un à cette expérience de plus de 3 ans sous cette forme de vie? (en faisant de la conciergerie pour salariés, j'entends, pas pour management, ce qui est pour moi complètement différent).Voilà ce qui serait intéressant de savoir.
Nous rappelons ici également les objectifs du Syndicat qui sont:
Recruter et fédérer un maximum de conciergeries afin d'avoir du poids, d'être entendus. nous comptons parmi nos membres des conciergeries très renommées, et des plus petites, mais il nous en faut beaucoup plus à nos côtés pour faire bouger les choses et être un véritable organisme de référence de la profession.
Pouvoir analyser le marché des conciergeries et justement, avoir une idée des enjeux économiques à prendre en compte.
Pour cela une seule solution, la création d'un code APE qui nous permettent d'avoir une vue d'ensemble des créateurs, et de quantifier, d'analyser le marché. Donc création d'une convention collective.Nous aimerions vous dire que tout ceci se fait en quelques semaines mais c'est faux, la réalité est que cela prend de nombreux mois, qu'il faut en plus faire avec le jeu des politiques, c'est à dire avec des changements d'interlocuteurs constants.
Rassemblons nous, organisons des tables rondes (nous espérons d'ailleurs organiser la prochaine AG en région parisienne afin qu'un maximum de nos adhérents puissent nous rencontrer et en effet discuter ensemble des objectifs à atteindre).
Martine, ne te décourage pas concernant le logiciel, tout ceci prend du temps, et le moment viendra où le produit trouvera preneur. Tu sais d'ailleurs très bien que je suis intéressée. Mais il faut que le marché se développe, que les conciergeries trouvent leur marché, fidélisent leur clientèle, cela prend du temps avant d'investir dans un tel outil.
Bonne journée à tous.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Je reviens vers vous pour remettre certaines choses au claire :
1- Les tarifs que vous citez Florian sont des prix de rêves...12, 15 € / mois / salarié pour des entreprises de plus de 300 salariés ? génial ! Je vous envoie mes clients pour les convaincre ?
Je n'ai jamais parlé de ces tarifs la pour des entreprises de 300 salariés donc merci de ne pas déformer mes propos.Je suis jeune sur le marché et j'essaie de comprendre certaines choses et il est vrai et j'avoue que j'ai revus mes tarifs pour des entreprises de plus de 50 salariés. J'étais parti au début sur deux marché, ce qui est complètement infaisable. Mon projet s'adresse bien à des entreprises de plus de 50 salariés avec au moins un CE.
C'est vrai que les tarifs sont dur à fixer quand on connaît très peu le marché, c'est pour cela que j'essaie de comprendre depuis plusieurs mois.Concernant le logiciel, ce n'est pas un investissement que je souhaite faire dès le départ car cela à un coût important. Je ne peux pas investir dans un outil comme cela sans savoir comment va se développer mon activité.
Delphine, serait-il possible que l'on échange par mail? Comment fait-on pour rejoindre le SYNACP?
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Florian,
Je suis joignable par mail presidente@synacp.fr
Pour rejoindre le Syndicat il faut s'acquitter d'une cotisation je ne donne pas lecture du montant ici car je voudrais deux niveaux de cotisations: pour les créateurs qui débutent et pour les acteurs plus confirmés. Mais ceci nécessite l'accord des autres membres du Bureau, c'est en cours.
En attendant nous pouvons échanger par mail.
Martine est une actrice confirmée du marché de la conciergerie d'entreprises, ses conseils sont bons à prendre et rassurez vous Florian, nous avons très bien compris votre position, je vous rappelle que vous avez de la chance d'avoir eu des réponses aussi claires, et je vous avais dit aussi que cela facherait certaines conciergeries d'entendre ce genre de montant, pas vrai? ;-)Bien à vous,
DelphinePosté il y a 1 année # -
Bonjour,
Au sujet du logiciel / plateforme de gestion de conciergerie qui représente un investissement de départ important: c'est justement pour cela que Concierge Durable propose de mettre cet outil en "location" software as a service: cela signifie que l'on ne paie que ce que l'on consomme ( avec un minimum bien sûr), mais qui est loin du coût engendré en le faisant seul, et avec des fonctionnalités déjà testées et utilisées par d'autres ailleurs, donc fiables.
Donc au démarrage peu de frais.Si Concierge Durable fait cela, ce n'est pas pour se positionner sur ce marché, mais parce que ce métier a besoin de véritables outils pour paraître sérieux et fiable et qu'en unissant des forces, nous avons tous à y gagner.
Effectivement cela permet d'améliorer encore l'outil et de permettre à de petits entrepreneurs de se lancer durablement(et d'éviter des arnaques aux sites internet mal réalisés).Par ailleurs, je ne suis pas une grande habituée de la création d'entreprise, j'en suis seulement à ma première, mais après avoir hésité pendant 10 ans, avoir eu peur (des prêts notamment) je me suis faite accompagnée par une couveuse. Des pros eux.
Sur leurs conseils, j'ai compris que justement c'est au départ qu'il faut investir, qu'il faut demander un maximum de prêts (en restant raisonnables bien sûr), car ce n'est pas après que les banques vont investir, quand votre entreprise marchera un peu mais pas assez pour leur faire penser qu'ils vont en retirer des profits.
En tant que créateur d'entreprise, nous pouvons demander des prêts d'honneur à 0%, ce qui veut dire que l'argent prêté ne coûte rien et il vous est prêté à vous personnellement, et non à votre entreprise.
Au final si vous ne l'utilisez pas, vous n'avez qu'à le rendre. 0 euros de frais.Par contre oui cela implique un autre prêt bancaire payant celui-ci. mais qui a déjà réussi à créer une entreprise sans investir un minimum ? Et ceux qui ont investi d'abord leurs propres deniers, quand ils se sont retrouvés les poches vides, ils ont eu du mal à convaincre des prêteurs. Alors que si vous le faite en début d'activité, en présentant un business plan qui tient la route (mais nous sommes d'accord n'est qu'une projection imaginaire), que vous arrivez à faire "rêver" votre banquier... vous conserverez des réserves pour plus tard...cela vous permettra de survivre en cas de coup dur.
Il vaut mieux créer son entreprise quand il y a un client prêt à vous faire confiance. cela veut dire CA donc des rentrées d'argent qui vont pouvoir contre-balancer les sorties (investissements).
Les couveuses d'entreprise vous permettent justement de tester votre activité, de facturer même, sans avoir pour autant eu besoin de vous créer, de commencer à payer des charges, de prendre une assurance...Je vous conseille fortement cette étape d'essai.Bon courage à tous en 2011, car créer une entreprise c'est un défi au quotidien...
Posté il y a 1 année # -
bonjour à tous,
tout d'abord, je souhaite à tous les membres de ce super forum une bonne année 2011, santé,bonheur et REUSSITE !!
je suis nouvelle sur ce forum, j'ai lu les 5 pages, et je trouve tout simplement EXCELLENT ce que vous faites ! tous ces échanges et discussions donnent bcp de visibilité et un spécial Merci à Delp / Conciergerie Durable pour leurs conseils.A mon tour, je vous explique ma situation,je viens de créer ma conciergerie d'entreprises au maroc, casablanca, et je vous avoue qu'effectivement ici, c'est un concept trés peu connu, mais moi je vise spécialement le management et les expatriés.
alors, comme je suis débutante, je souhaiterai avoir plus d'informations, connaitre vos methodes de fonctionnement,partager les best practices, et profiter de votre experience.
je serai éventuellement interessée par un logiciel, car je pense que c'est trés important. j'ai travaillé 7 ans dans les ventes dans une multinationnale, et je sais que pour mieux vendre et surtout croitre, il faut être organisé, avoir une visibilité sur les chiffres au quotidien afin de mettre en place les actions necessaires pour avancer.
Ma question est : je souhaite venir sur place en france ( paris) pour rencontrer quelques conciergeries d'entreprises, afin d'établir un partenariat avec eux. je voudrai via ce partenariat, connaitre leur methodes de travail, leur outils de fonctionnement et aussi les représenter ici au maroc ( toujours dans le système de partenariat ) avec les filiales des entreprises qui sont déjà abonnées avec eux.
Par contre, je ne sais pas comment je dois présenter cela, sous quelle forme de partenariat ? je suis partante pour compenser ses sociétes car elles vont jouer un rôle aussi, mais comment je peux modéliser tout cela ?
merci de votre aide, j'attends vos réponses.
vous pouvez aussi m'écrire à : bessentielle@gmail.comPosté il y a 1 année # -
Bonjour Milo,
Je suis membre du syndicat représenté par Delphine.
Je représente la société FORDIVA (www.fordiva.fr) qui est une société récente créée mi 2009 et située à Paris, Place Vendôme.
Notre société intervient dans 3 domaines d'activité:
Organisation événementielle haut de gamme, conciergerie privée haut de gamme & de luxe, intermédiation (conseils & accompagnement pour l'achat / la vente de biens off market).En termes de services, la frontière entre conciergerie privée et conciergerie d'entreprise est mince quand il s'agit de s'adresser au management...
Je serais aussi très intéressé de pouvoir vous rencontrer lors de votre passage à Paris afin d'en discuter avec vous.
Vous pouvez m'écrire sur mon mail : j.spiri@fordiva.fr.A bientôt,
Jerome
Posté il y a 1 année # -
Pour ceux qui sont intéressés par des franchises qui demandent de reverser + 6 € / mois / salarié en plus des droits d'entrée de +/- 20 000 €) voici une info intéressante: le directeur général d'un réseau de "franchise" vend également les services de conciergeries en direct en ne les facturant que 6 € HT.
A lire sur http://www.le-periscope.info/le-sujet-du-mois/cette-annee-offrez-du-confort-a-vos-salaries/Comment expliquer cela ? D'autant plus qu'il y a un franchisé sur cette zone géographique. http://mulhouse.servicepersonnel.fr/Agence-de-Mulhouse-167.html
Posté il y a 1 année # -
bonjour,
je re-post aujourd'hui car ce matin j'ai eu mon premier rendez-vous à la boutique de gestion en vue d'un dossier acre financé par le fongicif....
pour l'instant on ne peut pas dire que ce soit tres concluant...
en fait d'accompagnement, la jeune dame (fort sympathique au demeurant...) m'a posé des questions assez sommaires sur mon projet et n'a pas fait avancer le chmilblick pour 2 sous...
elle me demande au final d'appeler des conciergeries dans d'autres départements pour connaitre leur fonctionnement, leurs tarifs, les dificultés rencontrées lors de la création, etc...(sans tomber dans une configuration de concurrence)
au final ne me voila pas plus avancé...
j'ai meme penser demander une documentation pour la société de mon mari qui est lui meme auto-entrepreneur...mais ce n'est pas tres honnete quand meme...
donc voila...
au plaisir de vous lirePosté il y a 1 année # -
Pourtant, ils sont assez pointus habituellement à la Boutique de gestion.
DETECTIMMOBILIER® le réseau national de recherche immobilière
Vacances réussies en Espagne Louez à PeniscolaPosté il y a 1 année # -
tu as l'air de t'y connaitre queeny en boutique de gestion, je sais bien que c'eatit un premier rendez vous mais comme je l'ai dis ca ne m'a laissé perplexe... lundi prochain j'ai mon seconde rdv et franchement je n'ai pas avancé d'un poil... je cherche, à sa demande, des données chiffrées, du genre: nombre d'employés travaillant dans vos conciergeries, les dates de création, éventuellement les tarifs pratiqués (meme si je sais que c'est un secret savamment gardé)et peut-etre aussi quelques infos sur les difficultés rencontrées au démarrage de votre affaire...
quelqu'un saurait-il ou je peux me procurer ce genre de renseignement??
je laisse une nouvelle fois mon adresse mail, en espérant que l'un d'entre vous aura la gentillesse de m'aider...
merci d'avance a tousPosté il y a 1 année # -
aller, je tente encore une fois de glaner des informations....
s'il vous plait si quelqu'un veut bien partager son experience avec moi, juste 2,3 lignes sur les difficultées que vous avez rencontré lors de la création de votre entreprise, ce serait tres sympathique....
je vous remercie d'avance, cordialement, Véronique.Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse »
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise