Merci Queeny: effectivement j'aio eu certains éléments de réponses sur les anciens posts mais ma question réside surtout sur le: conciergerie d'entreprises/privée: auto entreprenariat ou SARL?
Merci encore.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Conciergerie d'entreprise
Conciergerie d'entreprise
-
Posté il y a 2 années #
-
Bonjour Benoît,
Le choix entre AE et SARL peut être fait en fonction de plusieurs critères:
- le chiffre d'affaires. Quel est celui que vous estimez faisable pour la 1ère année puis les deux suivantes ? Cette petite projection vous oblige aussi à vous fixer des objectifs et à faire un premier prévisionnel (recettes/dépenses)
- votre situation personnelle. Salarié, étudiant, retraité, chômeur, conjoint d'un salarié ? De cette situation, de vos envies et de vos motivations dépendra la structure de votre future entreprise.À vous lire.
François
P.S. Entre le statut d'auto-entrepreneur et la SARL, il y a des solutions intermédiaires: EI, EURL, Portage salarial.
Posté il y a 2 années # -
Bonjour François,
Merci beaucoup pour votre réponse... En ce qui concerne mon chiffre d'affaire prévisionnel, il ne devrait pas dépasser le plafond des 32000 HT puisque le "contrat" passé avec le promotteur intéressé par mes services tient compte de ce plafond (pour la première année). Après, il est certain qu'en me développant, je devrai revoir ce statut mais pour la 1ere année, je souhaiterais commencer "petit".
Ma situation quant à elle, et bien je suis salarié à temps plein dans l'hotellerie, mais je compte quitter mon emploi actuel pour me lancer pleinement dans cette activité.
Qu'en pensez vous?
Encore mille mercis François
QUI EST DE LA REGION LYONNAISE???????????,,
nous souhaitons etablir un reseau autour de ce projet de conciergerie
sur lyon
mon e mail
Bonjour,
Deux nouvelles importantes.
La première, c'est qu'une arnaque s'est montée aux dépends des conciergeries privées. Un homme se fait passer pour le bras droit d'un prince de Dubai et a fait plonger plusieurs concierges, en réservant des prestas avec promesse de réglements (très bien ficelé), finalement, il s'agit d'un réseau de gens très bien renseignés, qui du coup dorment à l'oeil, mangent gratuit dans les meilleurs restos et en plus cambriolent des villas et des appartements qu'ils ont réservé.
La gendarmerie est informée au niveau national, nous avons relayé l'information également sur viadéo.
Si vous êtes dans cette situation, merci de me contacter.
Ceci a mis en exergue, et c'est le deuxième point, un vide latent concernant les assurances. Pour avoir essayé, les gros groupes ne savent pas comment nous assurer car notre profession n'est pas réglementée. J'ai trouvé une excellent assureur. mais ce n'est pas tout: nous allons monter un syndicat national visant à défendre vos droits, à vous faire profiter de tarifs préférentiels d'assurance et de conseils juridiques. A l'origine de ce projet, trois conciergeries dont je fais partie.
Si ce projet vous intéresse, prendre contact avec moi sur delphine@all-for-you.fr
Benefik: je vous ai envoyé un mp afin que vous preniez contact avec un concierge qui vous expliquera les subtilités du statut juridique.
Pour les concierges de Lyon, deux personnes cherchent un repreneur ou éventuellement à repartir de zéro, avec en leur possession un très joli contrat entreprise. Merci de me contacter pour plus d'infos.Posté il y a 2 années # -
Benoît,
Au vu des informations que vous donnez, il est sans doute préférable de vous orienter vers une Entreprise Individuelle classique voire une EURL si vous souhaitez vous consacrer pleinement à votre entreprise. Honnêtement, oubliez le statut d'AE pour lequel vous serez limité, ne pourrez déduire aucun frais et ne serez pas assujetti à la TVA. À partir du moment où vous avez déjà un premier client avec un CA presque assuré pour la première année, il ne vous reste plus qu'à étoffer votre carnet de commande (vivre avec un seul client est plutôt dangereux). Avec une entreprise ou une société classique vos cotisations seront progressives: faibles en première et deuxième année (plus faibles d'ailleurs qu'en AE) vous ne paierez plein pot qu'en troisième année. Avec un rattrapage en fonction de votre résultat des deux premières années, c'est vrai, mais si vous provisionnez correctement et vous préparez avec prudence, il n'y a aucune raison que ça ne passe pas.
Comme vous en êtes dans la phase du choix du statut juridique pour votre entreprise, je vous conseille de lire cette page de l'APCE dédiée au sujet:
http://www.apce.com/pid223/7-choisir-un-statut-juridique.html?espace=1&tp=1Cordialement
François
merci delphine
ici franck de lyon
je te contacte
Bonjour,
Je reprends contact avec ce groupe de discussion après de longs mois de recherche sur la construction de mon projet de conciergerie d'entreprise. Je souhaitais en effet me lancer dans cette activité en me consacrant au maximum au développement commercial , à la relation avec mes clients et limiter sa gestion , ses risques , et les questions auxquelles vous êtes confrontés . En échangeant sur mes "attentes" auprès de créateurs d'entreprise , on m'a conseillé (mon expert comptable) d'intégrer un réseau commercial dans mon secteur , chose que je ne pensais trouver ... Erreur car il existe un réseau de franchise SERVICE PERSONNEL qui est un réseau de conciergerie d'entreprise qui couvre toute la France , agréée par la Fédération Française de la Franchise (FFCE).
Je vais donc démarrer à la rentrée dans ce réseau , avec quelques avantages non négligeables , car ils prennent en charge la gestion des appels des salariés (centre d'appel) , m'aide au démarrage en me prenant des rendez-vous avec des prestataires et des clients , ce réseau fournit aussi un outil de gestion adapté à la conciergerie , mon site internet , me donne les accès à leur assureur , protection juridique , social. Après en face de ces services il y a un coût mais que je considère correct par rapport à une démarche isolée et surtout qui aura beaucoup plus d'impacts sur mon CA.
Je ne connaissais pas ce principe de franchise et encore moins dans cette activité mais , pour ma part , cela me correspond . Après vos projets me semblent tout aussi passionnant et je vous souhaite de la réussite.
A bientôt,
Clara.Posté il y a 2 années # -
Quel en est le coût? Vous deviendrez franchisée? Une franchise a une politique très définie, quelle sera votre marge de manoeuvre en tant que dirigeante? Merci pour votre réponse.
Delphine,
Un peu moins de 13000€ , sachant que dans ce prix le réseau prend en charge le cout de création de ma société , m'accompagne sur mon financement auprès de leurs banques partenaires , achète les fichiers pour la prospection , création et référencement de mon site internet , je dispose déjà de clients à mon démarrage (car dans le réseau une agence a déjà signé un contrat dont un établissement est sur mon secteur), de plus le réseau s'engage à me fournir dans ce forfait au minimum 300 salariés abonnés . Après ce n'est pas un contrat de franchise, mais de partenariat (SERVICE PERSONNEL est membre de l'IREF) ce qui me laisse la liberté de signer les prestataires que je veux, démarcher les entreprises librement, d'adapter les offres à mon secteur. D'ailleurs à ce propos le réseau encourage les agences à faire évoluer les offres de services, ce qui est bien car je peux aussi "créer" ma propre conciergerie, je bénéficie en retour de leur centre d’appel, de tous les moyens de communication réseau (attaché de presse..) , outil de gestion.
Bref le contrat de partenariat (que j'ai fait étudié par un ami avocat) ne m'impose pas de contrainte forte (à la différence d'un contrat de franchise plus directif), d'ailleurs pour ma communication j'indiquerai que je suis juridiquement indépendant.
Cela me va, car je souhaitais avant tout développer mon activité sans avoir un investissement lourd, de plus l'effet réseau/collaboration correspond à mon envie car j'ai été seule qq années (indépendante) dans mon job de consultante et parfois c'est peu dur.
Je vous raconterai si vous le souhaitez mon parcours ... !
ClaraPosté il y a 2 années # -
Bonjour, j'ai appelé le "réseau" pour avoir des infos...le N° de tel 04.... atterrit sur un répondeur qui dit que le responsable est en vacances...et sur le 0 800...on me dit qu'avant de me parler il faut que je m'inscrive sur le site toute la franchise.
Et puis je suis désolée ccousin, on m'a dit que les infos que vous avez données étaient erronées, qu'il s'agit bien d'une franchise, que la somme n'est pas exacte et qu'ils ne voient pas ce que l'IREF vient faire là...peut être avez-vous voulu dire FFCE, qui vient juste de se créer...Concierge Durable
la conciergerie écologiquePosté il y a 2 années # -
j'ai trouvé + d'infos en fouinant sur le net
conditions d'accès au réseau "service personnel"
* Droits d'entrée :
10 000 €
* Apport personnel :
10 000 €Redevance fonctionnement :
6,83 €/mois/abonné (!!! eh bien il va falloir que l'entreprise achète cher l'abonnement pour qu'il reste quelque chose au franchisé)CA réalisable après 2 ans :
de 150.000 à 400.000 € (!!! difficile à croire...moi je demande comment)NB: Les droits d'entrée varient entre 10.000 et 40.000€ et sont liés au potentiel économique en terme de chiffre d'affaires. Nous consulter pour en savoir plus.
Bonjour,
En effet le recrutement de ce réseau se fait sur dossier de candidature , entretiens individuels , cela m'a permis de rencontrer les responsables durant les deux mois de montage de mon projet.
Ce réseau a signé récemment son adhésion à l'IREF avec comme conséquence la modification de leur contrat de franchise en un contrat de partenariat. Après comme j'ai signé ce contrat après validation par mon avocat et mon expert comptable je vous confirme bien tous les éléments que je vous ai donné. Ce choix est "éclairé".Cordialement,
Bonsoir
je découvre ce forum et suis bien contente de voir toutes ces infos.J'ai moi aussi appelé le standard de service personnel aujourd'hui. Ils m'ont donné les mêmes infos qu'à concierge durable.
je dis bien aujourd'hui (pas avant la "modif" dont vous parlez ccousin) leur standard centre d'appel dit qu'ils n'ont rien à voir avec l'IREF et qu'il s'agit bien de contrat de franchise ...comme je ne remets pas en question ce que dit ccousin, je me dis juste qu'ils auraient oublié de prévenir leur centre d'appel avant de partir en vacances? Aïe s'ils ont des soucis comme ça "en interne" alors avec le réseau ça ne va pas être simple...Je n'y comprends rien...
et puis les 400 000 € de CA? cela fait / mois: 33 333 euros.
si le franchisé doit reverser 6.83 € / m par abonné, il faut au minimum facturer le double soit 13.66 m / salarié ce qui signifie qu'il faut avoir 2 440 abonnés/mois. beaucoup surtout pour un abonnement aussi "élevé"/ salarié, non ?Pour 150 000 € de CA on tombe à 915 salariés abonnés...toujours à 13.66 €. ça me paraît beaucoup surtout en fonction des régions...mais tant mieux si cela se passe comme ça !
Je rejoins grandement la réflexion de concierge durable et de timone...
Chère Clara, une fédération n'est pas un gage de défense de vos droits ou de solvabilité ni même de crédibilité. Seul un syndicat a ce pouvoir.
L'investissement que l'on vous demande est lourd, et les trois cents clients qu'ils proposent en portefeuille d'entrée à chaque nouveau franchisé, si on veut évaluer ceci en le rapportant au territoire national, cela voudrait dire que la plupart des français sont déjà clients d'une conciergerie...A mesurer.
Ou alors peut être que les 300 prospects font tous partie d'une même société, auquel cas cela revient à dire qu'ils donnent vos coordonnées à une société ou un organisme susceptible d'être client de votre conciergerie.
Cela fait, après votre message, deux personnes qui me parlent de ces nouveaux concierges qui proposent d'en franchiser d'autres...A chaque fois, l'investissement est extrêmement conséquent et n'apporte aucune garantie de succès.
Tout ceci me fait dire que nous avons bien raison de créer ce syndicat de conciergerie, afin d'élaborer une charte précise, et de faire le ménage tout autour de ces "formations", "franchises" et autres curiosités nouvelles se développant avec le métier, pas encore réglementé....Posté il y a 2 années # -
Bonjour,
La caravane des entrepreneurs nous fait part de ceci:
http://www.viadeo.com/click.jsp?redirect=http%3A//www.autoentrepreneur-pratique.fret:
http://www.viadeo.com/click.jsp?redirect=http%3A//www.tvdesentrepreneurs.com
De plus, dans la Revue Fiduciaire, mon expert comptable m'a transmis un article:
Les dépenses engagées au titre de l'aide permettant aux salariés d'accéder aux services d'aide à la personne, notamment par le biais des CESU, sont éligibles au crédit d'impôt.
L'administration admet, à ce titre, que les dépenses finançant une conciergerie d'entreprises et la cotisation versée à une entreprise de conciergerie soient éligibles. Toutefois, seules ouvrent droit au crédit d'impôt les dépenses de conciergerie relatives à des prestations qualifiables de services à la personne et suceptibles d'être financées par le CESU.
Revue Fiduciaire du 17 juillet 2009.Posté il y a 2 années # -
Merci Delphine...j'avoue que je n'ai pas très bien compris ce qu'il y avait à voir sur le site de la caravane à part les infos sur l'auto entrepreneur...qui ne me semble de toute façon pas judicieux pour l'activité de conciergerie.
Sinon en ce qui concerne les aides de l'état:
Je redécoupe ton texteLes dépenses engagées au titre de l'aide permettant aux salariés d'accéder aux services d'aide à la personne, notamment par le biais des CESU, sont éligibles au crédit d'impôt.
Oui, depuis un moment puisqu'il y a déjà des entreprises qui fournissent des CESU préfinancés, mais cela n'a rien à voir avec spécifiquement avec la conciergerie.
L'administration admet, à ce titre, que les dépenses finançant une conciergerie d'entreprises et la cotisation versée à une entreprise de conciergerie soient éligibles. Toutefois, seules ouvrent droit au crédit d'impôt les dépenses de conciergerie relatives à des prestations qualifiables de services à la personne et susceptibles d'être financées par le CESU.
Du coup on touche là à la définition nécessaire de "la conciergerie d'entreprise", puisqu'il y a de nombreuses interprétations.
Ce matin j'ai rencontré le Pôle Services à la Personne de ma région, et nous avons justement parlé de cette question.
Ne peuvent être agréées "services à la personne", même pour un agrément simple, QUE les entreprises faisant exclusivement du service à la personne.Cette définition est très restreinte puisqu'elle ne regroupe que 22 activités(très précises, il faut consulter la liste), réalisées à domicile ou parfois hors domicile mais à destination de personnes handicapées ou âgées. Cette liste devrait passer à 26 activités bientôt...
mais cela ne concernera toujours pas les conciergeries d'entreprise qui normalement s'occupe du particulier dans l'entreprise aussi.Quel casse tête!
Vivement le Syndicat des conciergeries !!!Posté il y a 2 années # -
Bonjour à tous
Je viens soutenir Clara : Tout ce qu'elle a écrit est rigoureusement exact. Une précision : le montant des droits d'entrée est fonction du potentiel économique de la zone choisie.
Je ne trouve pas ce montant prohibitif au regard des prestations offertes : assistance au montage financier,au montage juridique, logiciel d'exploitation (conçu pour la conciergerie), supports commerciaux, formation (plusieurs jours), création du site internet, communiqué de presse et d'autres services...
Je pense qu'il est plus facile de réussir le lancement de sa conciergerie en intégrant un réseau. Se lancer seul, à moins d'être hyper pro me paraît dangereux.Posté il y a 2 années # -
Bonjour,
Réseau oui.....franchise nonPosté il y a 2 années # -
Salut tous le monde je m’appel rafat.
J’ai une documentation concrète est chiffrée sur la conciergerie d'entreprise.
(coût , pris d"abonnement,nombre de concierges par employer a temps plein,nombre de service, divers solutions pour les entreprises etc...)
pour les intéresser vous pouvez m'écrirePosté il y a 2 années # -
Bonjour,
Gracieusement j'espère....Posté il y a 2 années # -
Bonjour,
Rafat, merci pour votre proposition.
Si des personnes sont intéressées, merci de vous assurer qu'elle est sérieuse si celle-ci n'est pas gratuite.
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 2 années # -
Bonjour tout le monde,
Je m'appelle Romu, je travaille actuellement sur un projet de création d'une conciergerie d'entreprise, et ce forum me permet grâce à vous tous d'y voir un peu plus clair sur certains points.
Cependant, Rafat, je serais intéressé par votre documentation chiffrée sur la conciergerie, ou toutes autres informations que vous seriez à même de me donner. si quelqu'un à des infos à me donner notamment sur le niveau de tarif à mettre en place (abonnement), car j'avoue que j'ai un peu de mal à le définir.
Merci et bon courage à toutes et à tous !!Posté il y a 2 années # -
J'ai moi aussi demandé à Raafat de m'envoyer ces supers documents, mais aucune réponse...
j'ai aussi demandé, et pareil: pas de réponse! quelle belle blague!
Malheureusement, cela arrive souvent ce genre de proposition non suivie d'effet...
Bonjour,
Quelqu'un aurait d'autres infos à propos de la "Service Personnel". Le concept m'intéresse et j'aurais aimé avoir d'autres avis que celui de clara...
Merci
Bonjour Presta
qu'est ce qui vous intéresse dans le concept de Service Personnel ? Le fait que ce soit une franchise (partenariat disent-ils...)L'intérêt de souscrire à une franchise c'est de bénéficier d'une notoriété...ont-ils fait des campagne de pub ? ont-ils un site très bien référencé quand vous faites des recherches sur google sur "conciergerie" "assistant personnel" "conciergerie + ville" ? ont-ils des parutions dans les médias, à la Tv, à la radio ?
Un autre intérêt c'est de bénéficier d'une structure, d'une logistique, d'outils déjà performants afin de mutualiser les coûts. Proposent-ils un site extranet pour les commandes clients, avec base de données intégrées, gestion des commandes, historique des commandes, profil des clients ???
Oui mutualiser un centre d'appels c'est une bonne idée, cela réduit les coûts. A condition que les droits d'accession à ce centre d'appels ne soient pas plus élevés que si vous y aviez recours en direct, de façon isolé. est-ce le cas ?
De mon côté je crois que oui, les conciergeries ont intérêt à mutualiser les outils, à définir un cadre histoire de professionnaliser le métier, et de réduire les coûts pour tous = partager les dépenses entre tous.
Faut-il pour cela passer à une franchise ou peut-on passer simplement par des droits d'utilisation d'outils, sans avoir à reverser de commission sur les abonnements ad vitam?
Avez-vous sondé les entreprises pour savoir si elles sont prêtes à payer des abonnements supérieurs à 12 € (vous voulez au moins 50% des fruits de votre travail non ?)
Je m'interroge sur tout cela.
Pour avoir des avis, appelez simplement les gens qui ont acheté cette franchise. Vous les trouverez sur le site service personnel. Demandez leur combien de clients ils ont, leur CA...
et revenez nous le dire.Posté il y a 2 années # -
Bonjour Timone,
Merci pour votre réponse. En effet, je n'ai pas vu de grande campagne de communication. Je n'ai toujours pas discuté avec Service Personnel ni avec un franchisé (ou partenaire..).
Je sais qu'ils proposent un centre d'appel en effet, un extranet avec un logiciel de gestion ainsi qu'un suivi et des conseils lors du démarrage de la société. Ce qui est non négligeable dans mon cas car je ne connais pas grand chose au secteur.
Je n'ai toujours pas sondé les entreprises pour savoir ce qu'elles sont prêtes à payer pour ce genre de service. Est-ce que quelqu'un connait les prix pratiqués sur le marché? Pensez-vous que 6,83Euros est une commission trop élevée?
Merci pour vos réponses..
Bonjour, je débarque un peu dans cet univers. Mais est-ce que vous avez essayé de vous rapprocher de société de conciergeries d'entreprise. Ma fille travaille chez PSA et ils ont une conciergerie d'entreprise (http://www.bienetrealacarte.com) géré par la société Accor Services, peut-être qu'il faudrait se rapprocher d'eux?
Posté il y a 2 années #
Ecrire une réponse »
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise