Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Conciergerie d'entreprise

Conciergerie d'entreprise

• Lancé il y a 8 années par
  • Thèmes : conciergerie, renseignements, étude de marché conciergerie, conciergerie d'entreprise, création conciergerie
  • Dernière réponse par lecomte

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je commence tout juste à me lancer dans cette activité. J'en suis à l'étude de marché, à voir avec la CCI pour plus de renseingnements sur les contrats etc....Si quelqu'un peut m'aider, tous renseignements concernant cette activité seront bienvenue.Merci

Posté il y a 8 années #
  2. Geraldine Touneji

Membre coutumier

bonjour et bonne chance pour ton projet.
    hier soir zone interdite à proposer un reportage sur les jeunes créateurs d'entreprise dont 2 personnes qui se sont lancés dans la conciergerie d'entreprise.
    Tu devrais faire un tour sur le site de M6 au cas où tu ne l'aurais pas vu...

Posté il y a 8 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Merci, non effectivement je ne l'ai pas vue, j'irais voir sur le site...

Posté il y a 8 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Géraldine, Bonjour Cheyee,

Cheyee, à mon tour de vous souhaiter la bienvenue sur le forum.

J'ai également regardé l'émission hier sur M6 sur la création d'entreprise. Effectivement, c'était bien intéressant... et les reportages tous de bonne qualité, je trouve.

Ce qui m'a frappé, c'est la course aux financements et la frilosité des banques...

Comment peut-on vous aider Cheyee ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Gautier,

En fait, je suis au tout début de ma recherche, ce n'est pas le statut d'auto-entrepreneur qui m'arrete, mais savoir par ou commencer? Il va falloir que j'etablisse un contrat type, mon tarif d'abonnement, étude de marché etc.....ce n'est pas si simple, je pense que la CCI va m'aider mais après? peut on me conseiller sur les organismes qui vous aident gratuitement,et si quelqu'un connait la conciergerie d'entreprise ou s'est lancé merci de me guider.

Posté il y a 8 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Cheyee,

Je pense que ce document va beaucoup vous intéresser :

Projet de création d'entreprise : par où commencer ?

Cela vous liste toutes les questions à se poser pour créer les premières ébauches du projet de votre entreprise. C'est une bonne façon de tout préparer avant de commencer des choses plus sérieuses telles qu'un business plan en bonne et due forme.

Que pensez vous d'en prendre connaissance et de nous tenir au courant sur cette discussion ?

A vous lire,

Posté il y a 8 années #
  7. ccousin

Membre coutumier

Bonsoir,

J'avoue que je recherche aussi à développer cette activité et surtout ne pas faire comme le couple dans le reportage de M6 ! Avez vous des idées pour que je puisse bénéficier d'une aide commerciale , d'un support de professionnels de la conciergerie lors mon démarrage ?
    Clara

Posté il y a 8 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Clara,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

Vous avez besoin :
    - d'une aide commerciale
    - d'un support de professionnels de la conciergerie

Pourriez-vous s'il vous plaît détailler un peu plus vos besoins ou problématiques ?

Avez-vous bien avancé dans votre projet de création d'une entreprise de conciergerie ?

A vous lire,

Bonne journée à toutes et tous!

Posté il y a 8 années #
  9. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Gautier et Clara,

Je me suis bien renseignée auprès de Conciergerie d'ets, des personnes qui m'ont aidé a y voir plus clair. Il faut d'abord faire un bon support à présenter au sté, le plus important au début est de "convaincre" donc etre un bon commercial. Faire des plaquettes de son projet, le contrat viendra après, contrat fait avec un avocat.Je vais voir avec la CCI pour m'aider a mettre en forme ce support, voila j'en suis la pour l'instant. D'autres idées seront biensur les bienvenues....Bonne journée...

Posté il y a 8 années #
  10. ccousin

Membre coutumier

Bonjour,

Merci pour vos réponses , je précise ma demande.
    En fait je souhaite développer cette activité , faire par moi-même la démarche commerciale , prospection , rédaction de support (que j'ai déjà réalisé dans le passé ) ... mais je pense aussi que cette activité nécessite (si on veut le faire avec un service professionnel) d'autres moyens comme un site web , un outil de gestion , la rédaction de contrats juridiques , du personnel , bref des investissements et des moyens pour se faire connaître. En fait pensez vous qu'il existe des conciergeries qui ont déjà investi dans ce domaine , et avec qui je pourrais m'associer pour utiliser leurs moyens tout en étant autonome dans le développement commercial ?

Merci,Clara

Posté il y a 8 années #
  11. Anonyme

Pas enregistré

Clara,

Effectivement il faut un site web, mais je ne pense pas qu'il faille au début du personnel qui seraits des frais en plus.Les deux conciergeries que j'ai appelé, ont commencé seules. Par contre je ne sais pas si l'on peut ou non trouver une conciergerie avec qui l'association puisse s'effectuer. A voir....

Posté il y a 8 années #
  12. ccousin

Membre coutumier

Cheyee,

En effet le personnel n'est pas obligatoire au début mais le devient à mon sens des que des clients s'engagent avec toi , car comme dans le reportage sur m6 , la difficulté est de gérer à la fois les demandes (et la qualité de service) et trouver de nouveaux clients pour continuer à ce développer et ne pas rester tributaire de qq contrats (=>expérience que j'ai vécu en tant qu'indépendante).
    Girard , existe t'il des formes de commerce permettant de m'associer tout en étant autonome sur un secteur ?
    Clara

Posté il y a 8 années #
  13. Anonyme

Pas enregistré

Clara,

Le reportage sur M6 était, à mon avis, une très mauvaise représentation de cette actvité. Ce couple aurait pu éviter des frais, telle que le loyer et les frais que ca amenent, d'ailleur retour chez eux...leur systeme de règlement/forfait que je n'ai pas vraiment compris, et enfin ce service "grande course" qui je te l'avoue ne rentre pas dans mes prestations de services. Enfin, je pense qu'ils ont eu le mérite de voir leurs erreurs et comme on dit il n'y a que celui qui ne fait rien etc....Tu as raison si l'activité se développe, bien sur qu'il faudra du personnel, mais en attendant je pense et ca n'engage que moi, qu'il faut y aller prudemment mais surement, et si tu peux éviter des frais pas vraiment nécessaires au début et bien...Cheyee

Posté il y a 8 années #
  14. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Clara, Bonjour Cheyee,

Cheyee, merci pour le partage!

Clara, appelez-moi Gautier, c'est mon prénom. ;-)

Il existe des formes de commerce permettant de vendre tout en étant autonome, comme par exemple agent commercial. Mais vous pouvez aussi faire une société plus classique comme une EI, EURL, SARL, auto-entreprise...

En fait, le statut juridique est complètement secondaire : ce qui compte, c'est d'abord trouver une conciergerie qui accepte de travailler avec vous.

Ensuite, vous pouvez vous intéresser à la structure. Pour le démarrage, vous chercherez sans doute de la souplesse ?

Concernant la forme juridique : des contrats, bien tout ficeler sur qui fait quoi, quand, avec quels moyens, fournis par qui, etc. Notamment : qui paie les plaquettes commerciales, qui assure le suivi après la vente, quelles sont vos marges de négociation, etc.

Je suis par ailleurs très d'accord avec vous Clara et Cheyee : autant éviter un maximum de frais pour le démarrage.

En fait, il vaut mieux dépenser APRES avoir rentré des contrats qu'avant. Si vous avez l'argent, vous avez tout... c'est valable aussi dans la conciergerie d'entreprise.

Concernant le site web : il faut voir s'il nécessite beaucoup d'efforts (argent). Cela dépend si vous comptez trouver vos clients avec, ou non. Si c'est juste une plaquette, cela ne sert à rien de dépenser plus que quelques centaines d'euros... et encore moins de dépenser pour le faire connaître.

Si par compte il a vocation à trouver des clients, prévoyez plusieurs centaines d'euros rien qu'en publicité/communication.

Au plaisir de vous lire,

Posté il y a 8 années #
  15. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Gautier,
    Merci de ces renseignements, encore une petite question, est-il nécessaire de faire un plan business car pour démarrer, je n'ai pas vraiment besoin d'une trésorerie? Je pense que ce qu'il me faut pour l'instant, c'est un dossier complet à présenter qui décrive au mieux mon activité. J'avoue que ce n'est pas évident à mettre sur pied.
    Merci et au plaisir de vous lire

Posté il y a 8 années #
  16. ccousin

Membre coutumier

Bonjour Gautier,

Existe t'il des sites/moyens de trouver des conciergeries d'entreprises qui peuvent répondre à ma demande , et je suis ok sur le principe que je dois d'abord trouver une conciergerie et ensuite étudier son offre et ses contrats ?
    en dehors de poster un mail sur tous les sites de conciergeries.
    D'ailleurs j'ai testé quelques unes et souvent le retour et qu'ils ne recherchent pas car il manque de contrats ou de perspectives de développement actuellement.
    Clara

Posté il y a 8 années #
  17. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Cheyee,

Si vous ne voulez vraiment pas faire de BP, ce que je peux comprendre comme vous n'avez pas vraiment besoin de financement, c'est de faire un dossier uniquement dédié à la partie commerciale.

Car pour la partie commerciale, vous aurez besoin :
    - d'argent (communications, cartes de visite (?), plaquettes (?), promotion d'un site web (?), frais de déplacement, contrats, etc, etc, etc) On ne s'en rend pas compte mais cela monte très très vite

- d'une stratégie : pour vendre, il faut organiser la façon et les moyens que l'on utilise pour vendre. Ce n'est pas une question de chance...

A vous lire,

Posté il y a 8 années #
  18. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Clara,

Oui, discutez d'abord avec des conciergeries, et surtout, vendez-vous. Préparez une démarche très professionnelle expliquant pourquoi vous venez les voir, ce que vous proposez, etc.

Je ne pense pas que l'email vous aidera, parce que vous ne les connaissez pas, et les conciergeries ne vous connaissent pas non plus. Préférez d'autres approches : contact personnel (aller les voir), téléphone, voire réseaux sociaux (ex. Viadéo).

Concernant leurs réponses : je ne comprends pas. Ce que vous proposez vous, c'est bien de leur trouver des clients en échange d'argent, en étant indépendante, donc sans frais pour eux tant que vous ne trouvez pas de clients ?

A vous lire,

Posté il y a 8 années #
  19. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour à tous,

cheyee, un Business Plan (ou Plan d'affaire) comporte:
    - un plan de financement,
    - un compte d'exploitation.

Vous n'avez sans doute pas besoin d'élaborer un plan de financement (quoique, si vous avez besoin d'acheter un véhicule...). Par contre, un compte d'exploitation prévisionnel est indispensable pour avoir les idées claires avant de démarrer. Pour simplifier (s'il n'y a pas d'amortissement) voici le tableau que vous devez faire:

RECETTES:
    Votre Chiffre d'affaire prévisionnel (Hors Taxe, tous les calculs se font sans TVA, qui est neutre pour une entreprise)

DÉPENSES:
    Achats sur affaires (ce sont les choses que vous allez acheter puis revendre lors de vos prestations, il peut y en avoir)
    Sous-traitance, intérim
    Loyers, électricité, chauffage, téléphone,...
    Fournitures diverses, outillage, entretien matériel,...
    Assurances (très important ce poste, ne pas négliger)
    Honoraires comptables (si nécessaire)
    Publicité, communication (là aussi, à ne pas négliger)
    Carburant
    Frais de mission
    Services bancaires

La différence entre les Recettes et toutes les dépenses que je viens de lister représente la Valeur Ajoutée de votre entreprise, la somme à partir de laquelle vous allez pouvoir vous rémunérer ou investir.

Suite des dépenses:
    Salaires (si vous avez des salariés)
    Cotisations sociales (les vôtres + celles de vos salariés éventuels)
    Dotation aux amortissements (si vous avez fait des investissements)
    Charges financières (intérêts des emprunts)

Une fois que vous avez soustrait le total de ces dépenses, vous obtenez votre Résultat avant impôt. En entreprise individuelle, c'est tout ce qui rentre dans votre poche, votre rémunération nette. S'il y en a suffisamment vous pouvez faire des placements, notamment pour votre retraite, déductibles suivant certaines conditions.

Voilà, il faut essayer d'établir un tableau prévisionnel pour les 3 premières années. Il ne s'agit pas de prédire ce que sera l'avenir, personne ne sait le faire avec précision, mais de dégager les tendances et d'avoir une idée claire sur ce que l'on peut gagner. En tout cas je peux vous assurer que de tels tableaux sont très utiles lorsqu'on crée une entreprise, pas forcément pour aller voir des banquiers, mais aussi pour définir très clairement des objectifs et des perspectives de développement.

Bonne chance dans votre projet.

François

Posté il y a 8 années #
  20. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour François,

Tes explications et ce tableau sont d'une grande qualité.

Zou, il devient une nouvelle référence.

Merci.

Posté il y a 8 années #
  21. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour François,
    Merci pour tous ces renseignements qui me seront bien utiles...Il faut quand même savoir que mon statut sera auto-entrepreneur ce qui facilite bien les choses au niveau "papiers". Je vais donc voir une association qui va m'aider au niveau de la communication (pub, site etc..) et voir aussi au niveau prévisionnel.A savoir aussi que je n'aurais pratiquement pas de frais au début de mon activité, mise à part les frais d'essence, je n'ai pas vraiment besoin d'autre moyen pour commencer.
    Bonne journée...

Posté il y a 8 années #
  22. Gaëtan Fenard

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

coucou cheyee

j'ai moi même regardé le reportage et le point qui m'a plus frappé c'était le tarif qui était proposé.

n'hésitez pas à fixer vos tarifs dès le départ

si vous commencez avec des prix bas vous aurez du mal à augmenter vos prix

personnellement je serai prêt à mettre au alentour de 10 Euros (selon le service)

si vous fixez le prix à 2 Euros en vous disant que vous pouvez faire 5 services dans l'heure , vous allez finir comme le couple à la télé :)

il faut vous dire que c'est vous qui rendait service aux entreprises et non les entreprises qui vous donnent du boulot

les entreprises passent ça en charge et voilà :)

je connais énormement d'entreprises qui font appel à des sociétés de transports pour leur courrier car ils n'ont pas envie d'aller eux même à la poste malgré le prix des transporteurs privés qui ne sont pas donnés
    dès fois le transporteur venait alors que l'entreprise n'avait pas de courrier
    elle faisait un détour de 10km pour rien alors qu'un simple appel téléphonique aurait suffit donc je pense qu'elle répercute les coûts sur le prix

tout ça pour vous dire que certaines entreprises sont prêtes à payer le prix du moment qu'elle gagne du temps

Destination High Tech : Boutique de produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Site de secrets de grand-mère
    Posté il y a 8 années #
  23. Un Temps Donn

Nouveau Membre

Bonjour à tous,
    nous sommes le couple du reportage. Pour mettre les choses au clair. Nous n'avons pas pris un bureau par confort mais il s'agissait de bureau intégrés dans une ruche d'entreprise chose qui nous a été imposé par un organisme d'aide pour obtenir un crédit. Nous ne pratiquons pas de prix à 2.00 euros mais la journaliste voulait un prix de revient moyen par service, certes ce n'est pas clair mais nous lui avons dit qu'on ne pouvait pas établir ce genre de calcul car nous appliquons un tarif forfaitaire payé par l'entreprise que les services soient utilisé ou non. Pour répondre à Gaétan, ce n'est pas l'entreprise qui gagne du temps mais ses salarié et là est toute la différence, la conciergerie d'entreprise est un avantage social offert par lentreprise , vous comprendrez donc mieux pourquoi les contrats sont longs à venir. D'autre part, créer une conciergerie d'entreprise demande peu d'investissement, c'et vrai mais il y a quand même des dépenses assez lourdes comme toute entreprise (ex expert comptable obligatoire!) et Clara l'essence pour les déplacement représente beaucoup également. Vous oubliez aussi les assurances qui coutent très chères. Enfin pour finir, contrairement à ce que l'on peut croire, nous ne sommes pas fermé et nous avons de nouveaux contrats donc restons optimistes!
    Merci et bon courage à vous

Posté il y a 8 années #
  24. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour le "couple de la télé"
    D'abord bonne chance à vous deux, vous avez beaucoup de courage, c'est encourageant et motivant. Comme vous avez du le lire je cherche à me lancer dans cette activité, mon statut serait celui d'auto entrepreneur pour démarrer, j'aimerais si c'est possible savoir quels sont les arguments négatifs que les sociétés vous donnent pour ne pas faire "affaire" avec votre service, et savoir si il vaut mieux prendre rendez-vous avec le CE ou le DRH. Merci de votre réponse et bonne journée...

Bonjour Gaetan,
    Merci de tes conseils qui sont tj bons à prendre. Bonne journée

Posté il y a 8 années #
  25. Gaëtan Fenard

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

coucou tout le monde

je suis content d'apprendre que votre entreprise est tjrs en activité car le reportage laissé penser que vous allez fermer suite au refus des créanciers.

d'autant plus que je trouve cette nouvelle activité très intéressante et que vous êtes très impliqué dans votre projet.

sinon cheyee le secteur où tu veux t'implanter est-il assez fréquenté ?
    plus l'agglomération est grande , plus tu auras de chance d'avoir des contrats.

++

Gaëtan

Posté il y a 8 années #
  26. ccousin

Membre coutumier

Bonjour,

Je suis de retour , avec la surprise de constater que le reportage de M6 n'a pas rendu la réalité de votre activité. Donc je sais à quoi m'attendre si je dois un jour ouvrir mes portes à ce type de reportage !
    J'ai profité de ces derniers jours pour prendre contact avec des conciergeries telles que west born , todotoday ainsi que des plus petites (sur bourges , nice ..) Mon constat , les conciergeries installées vivent ,avant tout, sur des contrats en cours et les petites souffrent car de nombreux clients indiquent ne pas avoir de budget (la crise ...) ou ne pas vouloir mettre ce budget dans ce type de service "accessoire". Bref cela me conforte dans l'idée de trouver une structure pour m'accompagner , que celle-ci soit déjà installée. Les petites conciergeries m'ont indiqué qu'elles craignaient une rupture des contrats , et comme elles dépendent que de ces contrats c'est un passage à risques pour elles.
    Reste à trouver la bonne forme d'association qui corresponde à mes attentes.
    Une question "opérationnelle" aux gérants "d'un temps donné" , comment gérez vous le risque qu'un bien confié soit endommagé lorsque notamment le prestataire et le client indiquent ne pas être responsables ?
    Cordialement,
    Clara

Posté il y a 8 années #
  27. Un Temps Donn

Nouveau Membre

Bonjour,
    tout d'abord merci pour vos témoignages d'encouragement. Comme le dit Clara, les sociétés disent souvent qu'elles n'ont pas de budget à octroyer à ce genre d'avantage, ou qu'elles mettent l'accent sur d'autres priorités. D'autres nous ont également fait valoir le fait qu'elles ne souhaitaient pas mettre en place d'assistanat pour leur salariés. Nous pensons qu'il y a effectivement le phénomène de crise qui entre en jeu mais également que s'agissant d'un avantage social il ne sera pas mis en place à la légère car si les sociétés offrent ce genre d'avantage à leurs salariés, il leur sera difficile par la suite de leur enlever en cas de problème budgetaire. Malheureusement c'est la raison pour laquelle les CE sont les plus habilités à accéder à ce genre de services, même si nous considérons qu'un avantage social devrait plutôt être pris en charge par l'employeur. De plus, la conciergerie d'entreprise est un outil de gestion des ressources humaines et ce point est encore peu intégré dans notre région. Clara, vous avez contacté des conciergeries dans diverses région mais le climat économique et social est trés différent selon les régions, avant de vous lancer étudiez bien celui de votre région. Concernant le reportage, il traitait essentiellement de la création d'entreprise et non pas de la conciergerie d'entreprise. Il est difficile de résumer ce que l'on fait sur 10 min de reportage, nous souhaitions mettre en avant les difficultés de la création d'entreprise afin d'informer les personnes en cours de création. Concernant la question sur la gestion du risque, nous avons une assurance civile appropriée à notre activité. Notre assureur l'a étudié en fonction des risques liés à la conciegerie d'entreprise. Nous n'avons eu à ce jour aucun soucis de ce côté là.
    Bonne journée

Posté il y a 8 années #
  28. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Un Temps Donné (Maryline ?)

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum.

N'hésitez-pas à vous présenter.

C'est vrai que le reportage n'a pas été très très fidèle à ce qu'est votre réalité ! C'est bien de nous avoir trouvé pour apporter votre pierre et nous donner de vos nouvelles.

Merci grandement de partager votre expérience de la conciergerie d'entreprise ici.

J'ai bien reçu votre email concernant le partenariat, je suis actuellement inondé de messages : je règle le souci et reviens vers vous dès que possible.

Bonne journée et au plaisir,

Posté il y a 8 années #
  29. skillnb

Membre coutumier

Bonjour,
    je suis actuellement en train de projeter d'ouvrir une conciergerie d'entreprise.
    Une question pour le couple du reportage me vient à l'esprit.J'aurais voulu connaître la raison qui les poussait à effectuer des services si loin. La rentabilité est incertaine dans ce cas, non? Peut-être que cela est dû à la rareté des contrats?
    Je suis moi-mçeme du nord, pourrions nous nous contacter via mail?
    merci

Jonathan

Une autre question: Comment calcule-t-on la TVA dans le cas de la conciergerie d'entreprise? Est-elle prélevée deux fois? Entre le cilent et moi, et entre moi et mon partenaire(un teinturier ou un même Auchan express)

Posté il y a 8 années #
  30. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Skillnb,

Je lis que tu es en train d'ouvrir une conciergerie, une question as-tu fait un contrat via un avocat, et quel est le statut de ton activité?
    Merci

Pour Gaetan, je suis géographiquement installée en Correze, dans le bassin de Brive, je vais faire une étude de marché bientot auprès des sociétés et des cabinets d'avocats. Bonne journée

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.