Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » CONCEPT STORE DECO/BROCANTE/GALERIE D'ART

CONCEPT STORE DECO/BROCANTE/GALERIE D'ART

• Lancé il y a 12 mois par Anthony Dimeglio
  • Thèmes : décoration, brocante, TVA, artisanat, d'art, epicerie
  • Dernière réponse par Anthony Dimeglio

• »
  1. Anthony Dimeglio

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    J'ai le projet d'ouvrir en Corse un "concept store", c'est-à-dire un lieu offrant de une multiplicité de produits, le point commun étant l'univers de la maison, de la décoration et de l'art de vivre.
    Pour vous donner une idée, 70% des produits seraient des accessoires de décoration et petit mobilier, 10% des accessoires de mode (écharpes, maroquinerie, bijoux), 10% des articles chinés, 5% des produits d'épicerie "sèche" (thé, café, huiles etc..), 5% des objets d'art/artisanat d'art.
    Je me pose de nombreuses questions à propos de cette offre multiple, notamment concernant la TVA, les autorisations, régimes différents etc.
    - Par exemple, n'importe qui a-t-il le droit de vendre des produits alimentaires?
    - Concernant les produits chinés, de brocante, achetés à des particuliers, comment tenir des comptes sérieux et non frauduleux alors que les factures ne seront pas toujours fournies...
    - J'envisage de créer moi-même des articles (retaper des objets, confectionner des bijoux etc..) : encore une fois, comment déclarer ces choses que j'aurais faites moi-même?
    Bref, les interrogations sont nombreuses. N'hésitez pas à me faire part de vos informations/connaissances/conseils/avis...Merci d'avance!

Posté il y a 12 mois #
  2. Jean pierre Coste
    CONCEPT STORE DECO/BROCANTE/GALERIE D'ART

Entrepreneur habitué

Bonjour
    Je vais reprendre vos questions l'une après l’autre.

- Par exemple, n'importe qui a-t-il le droit de vendre des produits alimentaires?
    Oui, si vous êtes équipés pour et avez l'autorisation:
    Équipé pour , c'est les différents frigo pour le frais et le congelé
    Autorisation, si c'est à emporter ou à consommer sur place, ce n'est pas les mêmes autorisations, pareil pour les boissons alcoolisées
    - Concernant les produits chinés, de brocante, achetés à des particuliers, comment tenir des comptes sérieux et non frauduleux alors que les factures ne seront pas toujours fournies...
    Pour tous ce qui est produit de ce type, il y a un cahier à tenir à jour, avec les renseignements du vendeur, vous achetez un matériel, vous devez relever le nom et adresse de la personne
    - J'envisage de créer moi-même des articles (retaper des objets, confectionner des bijoux etc..) : encore une fois, comment déclarer ces choses que j'aurais faites moi-même?
    Là c'est de l'artisanat, et je ne connais pas trop.

Sinon Gautier à regrouper tous un tas de documents sur le site, je pense que vous devriez trouver votre bonheur.
    Cordialement
    JP

Invitez un agriculteur dans votre assiette
    Fax : 09 59 93 86 48
    Visitez notre site : http://www.rezobienvivre.fr
    Posté il y a 12 mois #
  3. Anthony Dimeglio

Entrepreneur en herbe

Merci pour votre aide!

Posté il y a 12 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.