Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Concept "Google Killer" cherche partenaire

Concept "Google Killer" cherche partenaire

• Lancé il y a 2 années par
  • Thèmes : php, start up, google killer, concept site web, mysql
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Concepteur d'un projet de site inédit (Google-Wikipédia Killer), je cherche activement un partenaire pour financement/conception/développement.
    Une démo ( php/mysql 5) est disponible.

Présentation du concept : Plateforme social de connaissance

La connaissance, besoin fondamental de l'internaute, -et défini comme la capacité d'une personne ou d'une organisation à recherche, collecter, organiser et synthétiser les informations afin d'en dégager un sens- constitue le fondement du site.
    Le site permet à chaque utilisateur, d'une part, de construire, capitaliser, mettre à jour et partager une base de connaissance tenant compte de ses aptitudes et besoins particuliers ( langues, forme d'expression web, niveau de difficulté, etc. ) et, d'autre part, de contribuer à la construction d'une base de connaissance commune et partagée par tous les autres members.

Profil du partenaire recherché : Esprit entrepreneur et visionnaire, accessoirement les quelques atouts suivants :
    - Disposant de minimum de ressources financières;
    - Familier avec les concepts internet : architecture du web, web 2.0, réseaux sociaux, mashups, publicité en ligne, moteurs de recherche, etc.
    - Connaissances en développement web et technologies internet;
    - Compétences managériales ( gestion de start-up notamment), financières et commerciales.

Etat du projet :
    - Démo en php/mysql 5 disponible ( sur sélection, et en exclusivité);
    - Prochaine étape : développement et mise en ligne de versions bêta utilisables, avec des nombres de profils limités et évolutifs ( 100, 500, 1000, etc. ).

Propositions : Envoyer proposition sur MP

Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard
    Concept

Cafetier du forum

Bonjour quand même onjanirina,

Vous êtes la ou le bienvenu sur le forum.

Je n'ai pas compris en quoi votre projet est un "Google-Wikipédia killer" ?

Le partenaire que vous recherchez, il ferait quoi dans l'affaire et vous, vous feriez quoi ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,
    et merci pour l'intérêt que vous accordé à mon message.
    Un Google-Wikipédia Killer, même si personne n'y est encore arrivé, est un service (en un ou plusieurs sites) destiné à concurrencer, voire remplacer ces sites-leaders et devenir ainsi l'attraction web pour les 10, 20 prochaines années.
    Beaucoup diront que c'est pratiquement impossible : les sites précédemment annoncés comme Google killer avaient les moyens mais manquaient d'idées ou proposaient peu d'innovation dans leurs concepts. Résultats des courses : Google (principalement comme moteur de recherche) ou wikipédia dominent outrageusement leurs secteurs d'activités respectifs et les challengers ont péri ou ne résistent plus que grâce à la volonté de leurs créateurs. Pourtant, leurs concepts est je pense assez dépassé et ne convient plus à la réalité : des informations en croissance exponentielle, des besoins (des utilisateurs) de plus en plus précis, d'où le problème majeur de l'accès à l'information sur le web : le manque de pertinence.
    Pour résumer : j'ai un concept qui peut, à moyen et long terme, concurrencer et remplacer ces géants mais je manque cruellement de moyens pour pouvroir me consacrer entièrement à ce projet. D'où la recherche d'un partenaire à la fois financier et technique.
    Financier : Environ 6 mois de conception/développement pour avoir une version publique (connexion internet+revenu du subsistance, soit 10000euros)
    Technique : Collaboration pour la conception, et accessoirement développement.

Comme, à part la démo,je ne dispose pas moi-même d'une présentation formelle du projet (j'ai préféré passer du temps sur la démo), ce genre de question, je l'espère, me permettra de mieux présenter mon projet à toute la communauté. Aussi, je vous invite à en savoir plus ou me faire de propositions dans le cas où cela vous intéresserait. *
    Merci, cordialement

Posté il y a 2 années #
  4. Alexandre Hollard
    Concept

Serial Entrepreneur

Bonjour, bienvenue sur le forum.

"A moyen et long terme", peut être ce temps suffira a contrecarrer votre projet par un ajout de google ou wiki ?

De mon point de vue personnel, ça me paraît très osé "Google / Wiki killer". Google a développé énormément d'outils, outre son moteur de recherche, les adwords, gmail, google map & co, et beaucoup de choses autour de google qui en fait un outil tout simplement énorme.

Arriver à proposer mieux avant que celui ci crée davantage ? Non, je n'y crois pas.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  5. Gautier Girard
    Concept

Cafetier du forum

Bonjour!

Vous avez de l'ambition, c'est certain et c'est une bonne chose d'en avoir.

Comment gagnerez vous de l'argent avec ce projet ? Dans combien de temps ? Avez-vous fait un business plan ? Qu'est-ce qui prouve que dans 6 mois vous ne demanderez pas 6 mois de plus ?

D'un côté j'aime bien votre ambition et vos propos qui me paraissent sérieux, et de l'autre je rejoins Alexandre dans le sens où il y a énormément de concurrence.

On ne parle pas de la partie moteur de recherche; si on parle de la partie knowledge base, la concurrence ne vient pas seulement de Wikipédia, mais aussi de : Knol, les forums, Yahoo! Questions réponses like, les blogs, les réseaux sociaux.

Ca fait pas mal de monde.

A combien évaluez-vous les frais de serveurs pour héberger tout cela ?

Bonne journée,

Posté il y a 2 années #
  6. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour à tous,
    Dans les prochains message, j'espère avoir l'occasion de démontrer ( et de discuter avec les autres membres) de la possibilité ou non de proposer de meilleures solutions que Google, Wikipédia.
    Pour ce qui concerne mon projet, et généralement pour tout projet de cette nature, je pense qu'il y deux façons d'aborder les choses : 1) Préparer un bon projet, avec de belles théories, une grande démo afin de trouver des investisseurs, créer une start-up avec des fonds énormes, lancer une campagne de pub, de relations publiques, etc. 2) et d'autre part, Commencer petit (d'où le nombre de profils progressif), évaluer et résoudre progressivement les problèmes de montées en charge des applications, corriger, modifier, bref, construire progressivement une communauté d'utilisateurs.
    Pour ma part, je trouve que cette deuxième méthode est plus appropriée car sur le web, dans un univers aussi instable, on ne peut jamais être sur de rien : ce qui compte, c'est la vision et la capacité d'adaptation: Il s'agit,dans le court terme, de mettre en ligne en truc qui marche, sans toutefois négliger le moyen et long terme, en disposant d'une méthodologie de conception/développement/promotion itérative, permanente et évolutive.
    Dans le cas où une personne serait intéréssée, j'espère être capable de la convaincre, avec la démo, qu'il est tout à fait possible de commencer à se mettre en ligne dans un bref délai et que le concept dispose de potentialités énormes.
    A bientôt!

Posté il y a 2 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Quelques théories sur le concept : Plateforme social de connaissance.
    Plateforme vs. Moteur : une plateforme permet l'hébergement et l'extension des services du site par des applications créées par les utilisateurs (webmasters).
    Social : La connaissance et la sémantique ne peut être que social : un truc n'a de sens que si au moins deux personnes (émetteur, récepteur) se l'accorde. Ce qui est à mon avis la grande faiblesse du modèle indexation-positionnement-classement de pages et liens (google) : dégager un sens à partir d'une source webmaster generated content.
    Connaissance vs. Recherche : Comme mentionné dans la définition de la connaissance, la recherche n'est pas un besoin en soi, mais fait partie d'un processus complexe : La connaissance est une démarche humaine de recherche, de traitement et d'organisation, de capitalisation et de synthèse. Mon avis personnel est que ce qu'on appelle aujourd'hui le web sémantique n'est qu'un symptome de ce besoin de sens (connaissance, pertinence) que tous les pros cherche à résoudre (le terrain est encore assez vierge).

Posté il y a 2 années #
  8. keybo

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous, mon premier message va être un peu pessimiste malheureusement car je pense que Google n'est pas concurrencable. Google est l'une des entreprise les plus puissantes du monde et son algorithme de recherche est loin d'être égalé, la preuve le moteur de recherche de Microsoft est (selon moi) bien moins performant. Pour Wikipedia.org, il n'y a pas de publicité, et la base de donnée est gigantesque, avant de constituer une base de donnée comme la leur, il faudrait plusieurs années. Bon courage à vous cependant dans votre projet.

Posté il y a 2 années #
  9. Alexandre Hollard
    Concept

Serial Entrepreneur

Bonjour,

pas forcement non. En référencement on apprend à ne pas dépendre de google.
    Il y a yahoo et msn qui partagent le gateau, d'une manière non négligeable.

Google a développer des outils tout à fait puissants, interessants. (Qui aujourdhui n'utilise pas webmaster tools, ou analytics pour son propre site ?)

Vouloir mettre à bas google ... n'est pas une solution, la concurence y est très voir trop ... pesante

Posté il y a 2 années #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour à tous,
    Vouloir mettre à bas Google ... je n'ai peut-être pas les moyens, mais à voir les efforts fournis pas Yahoo! ou Microsoft, pour eux, ce sont les idées qui manquent, pas les moyens. D'ailleurs, le web sémantique tel que Tim Berners Lee le définit, c'est un web où les meta-données permettraient de référencer automatiquement les pages, etc. En plus, la valeur ajoutée de Google, et généralement de tous les moteurs de recherche, c'est de pouvoir dégager un semblant de sens dans les pages web, ce que je soupçonne les initiateurs du web sémantique de vouloir inhiber ... En quelque sorte, tuer Google sans en avoir l'air. Malheuresement, ils espèrent concurrencer Google sur son propre terrain. Pour réussir un tel exploit, il faudrait voir différement, au niveau même du concept. Crawler-indexer-classer n'est peut-être plus le moyen le plus efficace au vu de la taille du web actuel.
    Pour wikipédia, justement je lui reproche le fait de proposer des documents insuffisants (dans la mesure où il se veut être la référence de la connaissance humaine). Plus que wikipédia, mon concept propose une organisation et une présentation de la connaissance humaine adaptée à l'utilisateur, selon ses propres valeurs, niveau d'éducation, langues, utilisation souhaitée, etc.
    Pour moi, le futur web (sémantique, 3.0 ou sous un autre nom) est un web qui place le besoin fondamental de l'utilisateur au centre du concept : la connaissance.
    Le point le plus important est qu'il propose une autre approche de l'information que la recherche par mots-clés-page de resultats. Si personne ne recherche plus, ce sera hara-kiri pour Google et autres moteurs de recherche.

Posté il y a 2 années #
  11. François
    Concept

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Ce n'est pas exactement l'objet de votre projet, mais cela concerne la pertinence des informations disponibles sur le Net: existe-t-il aujourd'hui un moteur de recherche qui travaille par apprentissage au niveau de chaque individu ? Un algorithme suffisamment puissant pour prendre en compte l'antériorité de nos visites sur le web pour nous donner les adresses de sites les plus pertinents lorsque l'on fait une recherche voire lorsqu'on se connecte.

Je peux préciser si ça n'est pas assez clair ;-) Mais peut-être que ça existe déjà.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  12. Gautier Girard
    Concept

Cafetier du forum

Bonjour!

François, Google fait tout cela (et bien plus encore).

Je trouve d'ailleurs cela dangereux pour la liberté d'expression / d'information. Le risque est que Google tende à donner la même information pour tout le monde, l'uniformisation, sans avoir de réelle possibilité de trouver de nouvelles sources "ailleurs" ou "autrement".

Cela n'intéresse personne parmi mes collègues référenceurs. :-)

Crawler-indexer-classer n'est peut-être plus le moyen le plus efficace au vu de la taille du web actuel.

Pourquoi ?
    Par ailleurs Google le fait très bien à ma connaissance...

Posté il y a 2 années #
  13. François
    Concept

Serial Entrepreneur

Bonjour Gautier,

François, Google fait tout cela (et bien plus encore).

Je m'en doutais un peu mais en fait j'y connais vraiment rien. En ce qui concerne le Web je me laisse un peu porter par la vague ;-)

Je trouve d'ailleurs cela dangereux pour la liberté d'expression / d'information.

Tu as 100 fois raison. Mais en fait je ne pensais pas à un système imposé mais une option. J'aurai du effectivement aller fouiller un peu dans les outils de Google puisque, effectivement, ils le proposent pour personnaliser son propre moteur de recherche en utilisant un marqueur. Tu penses que ce système n'a pas d'avenir en usage professionnel ?

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  14. Gautier Girard
    Concept

Cafetier du forum

Bonjour François,

Si, cela a de l'avenir et c'est en soi une bonne option.

Ce qui me chagrine c'est qu'un jour on aura peut-être plus spécialement le choix de donner des informations pour personnaliser ses moteurs. On aura plus envie d'aller sur le lien en haut à droite, retrouver le menu, cliquer, re-cliquer dans une autre page pour bénéficier de toutes les géniales fonctions personnalisées offertes gratos. Donc on acceptera que ce soit "OUI" automatiquement.

Ensuite, il y a le souci de l'uniformisation qui pour le coup est gênant.

Exemple concret:
    La moindre info économique en français "unique ou analytique" est de plus en plus difficile à trouver.

C'est par exemple bien difficile de lire un avis sur la moindre évolution du PIB.

Il y a les agences de presse qui relaient l'info officielle reprise par les sites de magazines et journaux (Latribune, Capital, Lesechos, etc). Donc que tu ailles sur l'un ou sur l'autre, c'est exactement la même chose : le même contenu extrait par des robots placés sur les sites.

Si tu tentes les blogs, tu en trouves quelques-uns modérés mais qui ne sont pas toujours bien en phase avec l'actualité. La moitié des autres ce sont des blogs de contestataires et politisés en tous genres. L'autre moitié, ce sont les auteurs des blogs qui donnent l'info... en copiant collant ou en répétant avec leurs mots l'info venue des agences de presse.

Conclusion : comment faire pour avoir une info économique "autre" ? Comme les gens n'ont déjà que la même soupe, ils restent sur la même. Donc Google tend à les privilégier "puisque c'est ce que les gens veulent". Donc il les met en avant.

On boucle parce que "moi petit homme je subis le poids de la majorité silencieuse qui a toujours raison paske que c'est du marketing". :-)

De plus, si moi Gautier je vais sans trop le savoir avant d'y aller sur des blogs politisés ou contestataires juste parce que je voulais un avis sur un taux de PIB, est-ce que Google conclut que j'ai des tendances déviantes ou subversives ?

Si j'en avais, cela me gênerais qu'il le sache. :-)

Posté il y a 2 années #
  15. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour à tous,

Il y a une chose sur lequel je tiens à apporter une précision (Elle est déja mentionnée dans les messages précédents mais je suppose que tout le monde n'a pas pu lire entre les lignes) : IL NE S'AGIT PAS D'UN NOUVEAU MOTEUR DE RECHERCHE.

Dans la définition :

la capacité d'une personne ou d'une organisation à recherche, collecter, organiser et synthétiser les informations afin d'en dégager un sens
    , il est mentionné que la recherche n'est qu'une partie, certes importante dans la situation actuelle, mais néanmoins, reste une partie de tout un processus humain d'acquisition et de capitalisation de la connaissance.

Sur la question du respect de la vie privée, et comme l'a démontré Gautier dans son dernier message, c'est vrai que c'est très dangereux mais dans la course à la pertinence à laquelle se livre les moteurs, ils n'ont pas vraiment d'autre choix. Tant pis pour nous autres, il parait que c'est pour notre bien.

Crawler-indexer-classer : Google le fait très bien ... pas très d'accord : il le fait le mieux, je dirais, par rapport aux autres en tout cas. D'ailleurs, si les autres ne trouvent pas autre chose, je crois que Google restera le meilleur dans la crawling-indexation-classement. Et pourtant, Google a été conçu alors qu'il n'y avait pas plus d'un million de pages web, que la course à la première page n'existait pas encore, et que les liens hypertextes représentaient à eux seuls, la plus grande innovation de l'histoire d'internet.

Et hop! c'est là que mon concept entre en scène ... Je propose une autre manière d'organiser et d'accéder à l'information sur le web.

PS : Personnellement, je n'ai rien contre Google, c'est juste que je n'ai jamais entendu parler d'un bing-killer ou d'un yahoo!search-killer.

Posté il y a 2 années #
  16. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,
    Je relance le débat : la démo est disponible sur ip furtif.
    Contactez-moi si vous voulez la voir.
    Merci.

Posté il y a 2 années #
  17. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,
    Google Killer : service web destiné à concurrencer (et remplacer) Google en tant que leader de l'accès à l'information sur le web

Posté il y a 2 années #
  18. Gautier Girard
    Concept

Cafetier du forum

Bonjour onjanirina,

Je vous réponds ci-dessous :

Il y a une chose sur lequel je tiens à apporter une précision (Elle est déja mentionnée dans les messages précédents mais je suppose que tout le monde n'a pas pu lire entre les lignes) : IL NE S'AGIT PAS D'UN NOUVEAU MOTEUR DE RECHERCHE.

Personnellement j'avais compris mais comme le nom de votre projet c'est "Google killer" je peux comprendre qu'on puisse se dire que c'est de la recherche.

Crawler-indexer-classer : Google le fait très bien ... pas très d'accord

Pas très d'accord pour quelle raison ? Je n'ai pas connaissance d'alternative qui soit meilleure.

Et hop! c'est là que mon concept entre en scène ... Je propose une autre manière d'organiser et d'accéder à l'information sur le web.

Que donne le projet pour le moment ?

Posté il y a 2 années #
  19. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,
    La connaissance est un processus humain de recherche, collecte, organisation et synthèse d'une multitude sources d'informations : Les moteurs de recherche ne sont qu'un maillon de la chaine. D'où les autres services et concepts : online bookmarks (collecte),tag clouding (organisation), etc.

Crawler-Indexer-Classer :
    Crawler tout le web devient mission impossible (en 2007 par exemple, la moyenne de données crées par chaque internaute était de 45Go). D'ailleurs, et depuis longtemps, Google a limité le nombre de pages crawlées par domaine, notamment pour wikipédia, movie db, etc.
    Cuil, qui se prévaut d'un index de 120 milliards de pages (3 fois plus que Google), et de coûts 10 fois moindre n'arrive pas à extraire plus de pertinence dans ses résultats et pour cause : plus on a de pages, plus la génération de sémantisme est difficile => On se noye dans un océan de pages inutiles.
    Google a compris cela depuis longtemps : Knol, dont le contenu arrivera très rapidement à la taille de wikipédia car les auteurs sont rémunérés, directement par la pub, indirectement par un bon positionnement ou une bonne notoriété, a un double objectif stratégique : disposer en interne d'un contenu de même qualité de wikipédia, qui a les effets suivants => Plus besoin de crawler ailleurs (pour Google), et plus besoin de mettre en cache puisque les données sont dans la poche même de Google et ainsi, des coûts de crawling et d'indexation minimum.
    Une fois de plus, Google utilise à bon escient sont système de adwords pour inciter les internautes à générér du contenu (à copier tout wikipédia, je veux dire).
    Conclusion : En étant hébergeur d'un grand contenu, Google imposera ses règles de rédaction ou de SEO, il disposera d'un contenu exclusif non-crawlable par les autres moteurs,... un monde que je n'ose même pas imaginer.

Etat actuel du projet :
    J'en suis encore à la recherche de partenaire. A croire qu'il serait plus facile d'en parler directement à larry, sergei, mark ou bill. 1500 euros pour une version utilisable en janvier 2010, c'est déja mission impossible.

Posté il y a 2 années #
  20. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour à tous,
    Disponible en décembre 2009 : Version 1.0 ( Version simplifiée et utilisable, nombre d'utilisateurs limité à 10)

Toujours en rechercher de partenariat sérieux ! ... à vous lire

Posté il y a 2 années #
  21. Zerobug
    Concept

Entrepreneur passionné

Je n'ai rien compris au projet, mais franchement, si vous avez un dossier techniquement au point, je vous conseille de vous tourner vers des businesse angels. S'il est au point, peu de monde hésitera....

Mais je doute...beaucoup de rêveurs sur internet. Quid des besoins en informatique pour vous ? Combien de serveurs, etc....

Posté il y a 2 années #
  22. Anonyme

Pas enregistré

Merci pour vos conseils,
    Ces options sont certes intéressantes mais "unavailable" pour moi.
    Besoins en informatique ? ça marche, c'est l'important.
    Combien de serveurs ? Demandez à Zuckerberg et les autres si leurs prévisions en terme de charges ont été vérifiées ...

Mon point de vue : LE CONCEPT. Si le concept est bon et a du potentiel, l'informatique suivra.
    Bien cordialement,

Posté il y a 2 années #
  23. Zerobug
    Concept

Entrepreneur passionné

Vous cherchez donc des financeurs....sans connaître vos besoins financiers ?

Posté il y a 2 années #
  24. Anonyme

Pas enregistré

Je recherche un financement et un partenariat pour la réalisation de la première version (plus complète) utilisable du site. La version actuelle est simplifiée car je ne pouvais y consacrer beaucoup de temps, raisons économiques.

Par ailleurs, comme vous le mentionnez plus haut, et comme vous n'avez pas compris grand chose au projet, je vous invite plutôt à poser des questions sur la nature ou le contenu du projet que des questions hors-informatique ( posées notamment sans vraiment prendre le temps comprendre la nature de mes besoins et requêtes).
    Je suis disponible pour ce genre de questions en MP.
    Bien cordialement,

Posté il y a 2 années #
  25. keybo

Entrepreneur coutumier

Et comment se fiancera votre entreprise? en incrustant de la publicité dans votre application?

Posté il y a 2 années #
  26. Zerobug
    Concept

Entrepreneur passionné

On a posé des questions sur la nature et le contenu du projet...mais vous n'en dites pas grand chose !

Posté il y a 2 années #
  27. Anonyme

Pas enregistré

Des informations sommaires sur le projet sont déjà disponibles dans les messages précédents.
    J'invite les personnes intéressées à les relire attentivement.
    Je suis disposé à répondre aux questions dont la pertinence apportera un plus à la suite de la conversation ou du projet,
    Les questions et remarques d'ordre personnel sont les bienvenus sur MP.
    Bien cordialement,

Posté il y a 2 années #
  28. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour à tous,
    Publication de mon blog personnel : http://www.onjanirina.com
    Disponibilité prochaine de la démo (Grand public).
    Dispoinibilité de la première version bêta utilisable sur sélection (nombre d'utilisateur limité à 10).
    A bientôt,

Posté il y a 2 années #
  29. Apollinaire
    Concept

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je suivais le sujet depuis le début mais il ne m'avait pas convaincu. Je laisse donc un message car je suis allé sur votre blog et je vous donne un avis. Les articles ne sont pas probants. Difficile à lire et plutôt creux.
    En espèrant que votre projet fonctionne tout de même.

Posté il y a 2 années #
  30. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,
    Merci pour les premiers lecteurs de mes premiers articles ainsi que les avis plus qu'objectifs.
    Les lecteurs intéressés par la démo du projet sont invités à visiter http://demo.onjanirina.com dans quelques heures surement, et éventuellement, laisser d'autres avis, souhaités les plus objectifs possibles, sur le forum.
    A bientôt,

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ce sujet est clos

Ce sujet de discussion a été fermé, il n'est plus possible de répondre.