Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Compte pro obligatoire

Compte pro obligatoire

1. Vero

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Ma banque m'a obligée à ouvrir un compte pro pour mon activité en AE. J'ai eu beau insister sur le fait que dans mon cas un autre compte courant perso était suffisant et que je n'étais en aucun cas obligée de prendre un compte pro, ils n'ont rien voulu savoir. Ils ont avancé divers arguments comme quoi maintenant ils ont des nouvelles directives qui n'autorisent plus l'ouverture d'un compte perso pour des opérations pro (même pour les AE), que c'est devenu obligatoire etc... et que je pouvais même pas utiliser non plus mon compte joint habituel, qu'ils n'y autoriseraient aucune rentrée d'argent pro.

Alors j'aurais pu aller voir d'autres banques, mais étant au chômage, non indemnisée, sans aucun autre revenu, démarrant une petite AE ne garantissant aucun revenu sûr, j'avais sans doute peu de chance de me voir ouvrir un compte personnel avec chéquier et carte de paiement.

Seulement voilà, vu les faibles revenus et le peu de mouvements sur le compte, je vois bien que ce compte pro ne m'est d'aucune utilité. Et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de frais cachés sur les opérations dont ils m'avaient pas parlé (ils ont surtout mis en avant la réduction à laquelle j'ai droit pendant les 3 premières années sur ma cotisation mensuelle, sans trop parler du reste).
    Et là ils viennent sans aucune raison de me prélever 8,20 euros de frais d'examen de compte alors que je n'ai eu aucun souci sur le compte ! ça risque pas vu le peu que ça bouge d'ailleurs. Donc je commence à regretter, et je compte bien les appeler pour savoir d'où viennent ces frais.

J'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises encore, que ça me revienne cher au final à l'année comparé à ce que je gagne. Limite j'ai même pas besoin d'un second compte courant, mon compte joint habituel suffirait amplement pour des rentrées de seulement 1000 à 2000 euros par an! Parce que là ce compte pro ne me sert que d'intermédiaire au final, dès que j'ai une rentrée d'argent je bascule automatiquement l'argent sur mon compte perso je ne laisse dessus que de quoi payer mes charges sociales (minimes car presque pas de revenus), donc le compte pro est tout le temps quasi vide, ça serait aussi simple de percevoir l'argent sur le compte perso directement.

Seulement comment faire puisqu'ils refusent que je passe des opérations pro sur mon compte joint ? je ne peux pas leur mentir, ils ont connaissance de mon activité à présent. Ils verront bien que je perçois des paiements paypal et quelques chèques de temps à autres (à mon nom propre ceci dit, puisque je n'ai pas de nom commercial).

Donc puis je leur imposer de me laisser utiliser mon compte perso ? ai-je des recours ?

Merci de vos conseils

Posté il y a 4 années #
  2. Christophe Couverchel
    Compte pro obligatoire

Membre passionné
    HEM (59, France)

Bonsoir,

En effet aucune obligation d'avoir un compte pro en tant qu'AE.

Tu peux clôturer le compte, demander le remboursement des frais si cela correspond à des frais comme tu dis cachés.

S'ils ne veulent pas demande à une association comme l'AFUB (va sur leur site il y a pas mal d'info pour ce genre de cas) si ta banque ne veux rien entendre.

D'ailleurs le fait qu'il t'es quasi obligé à ouvrir un compte pro (après tu as du signer, donc ça sera difficile à prouver peut être) tu peux leur dire que c'est un abus de leur part.

Posté il y a 4 années #
  3. Jonathan
    Compte pro obligatoire

Membre coutumier
    Nancy (54, France)

Pour ma part, je ne me suis même pas amusé à leur parler d'autoentreprise. Toutes les factures précise de libeller les chèques en mon nom et prénom. Les sites gouvernementaux ne parlent à aucun moment de créer un compte pro, et au moment de la création du statut (si ma mémoire est bonne) c'était une volonté de ne pas l'imposer
    Courage!

Posté il y a 4 années #
  4. Stephanie Calvin
    Compte pro obligatoire

Membre sénior
    Blain (44, France)

Une autoentreprise étant une entreprise individuelle, aucune obligation d'ouvrir un compte pro.

j'ai un second compte courant pour mon activité, sans CB et sans chéquier puisque mes dépenses passent simplement par mon compte perso.

Je n'ai aucun frais dessus !

Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie
    Compte pro obligatoire

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Je confirme qu'il n'y a aucune obligation à ouvrir un compte pro.
    Avoir un second compte courant est plus pratique (pour une bonne gestion) mais ce n'est pas obligatoire.

Comme dit par Christophe, Jonathan et Stéphanie, vous pouvez clôturer votre compte pro.

Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours vous fier à ce qu'on vous dit oralement dans un banque (certains établissements mettent la pression à leurs conseillers pour qu'ils placent des "produits"...votre conseiller est alors plutôt un commercial qui doit atteindre ses objectifs).

N'hésitez pas à envoyer une LRAR à votre banque en leur demandant une justification écrite de leur refus de vous autoriser à utiliser votre compte pro pour votre activité en tant qu'AE alors que le compte pro n'est pas pas obligatoire. Précisez dans votre lettre que vous faites cette demande afin de faire suivre leur réponse au service client, et le cas échéant au médiateur bancaire. Cette méthode fait souvent des miracles :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  6. Yacine Younes

Membre habitué
    Nice (06, France)

Bonjour,

étant ancien banquier je peux vous certifier que vous n'avez nullement l'obligation d'ouvrir un compte pro. Votre conseillère profite de votre situation délicate afin de vous équiper d'un compte pro qui coûte bien plus cher à l'usage qu'un compte perso. Mais sachez une chose: c'est vous le client et contrairement à ce que vous pouvez pensez, c'est vous qui êtes en position de force!!!

Voilà ce que je vous invite à faire: compte tenu de votre situation, il est vrai qu'il peut être difficile d'ouvrir un compte ailleurs, mais ce n'est pas toujours le cas.

Je vous garantis qu'à la banque postale, ils se feront un plaisir de vous ouvrir le compte!!!

Si ils acceptent, ce qui sera probablement le cas, demandez leur de s'occuper du transfert des autorisations de prélèvement. Une fois que tout est domicilié sur le nouveau compte, vous n'avez plus qu'à clôturer l'ancien compte.

Votre conseillère est tout ce que je déteste dans le métier de banquier. Certes il y a des objectifs mais ils vaut toujours mieux conseiller et accompagner le client plutôt qu'essayer de leur "fourguer" en jouant la carte du chantage.

En espérant avoir pu vous aider.

Cordialement.

Posté il y a 4 années #
  7. Vero

Membre habitué
    France

Merci pour vos réponses ! Je vais essayer de voir ce que je peux faire, je vais commencer par leur téléphoner, déjà, pour demander des explications pour les frais de ce mois-ci, et j'en profiterai pour poser un peu plus de questions sur cette histoire de compte pro, voir ce qu'ils me disent. Et ensuite j'aviserai :)

Posté il y a 4 années #
  8. Vero

Membre habitué
    France

ah je n'avais pas vu le dernier message. Oh ben la clôture peut être très rapide et très facile, il n'y a même pas de prélèvements mis en place sur le compte, je reçois juste quelques paiements par virements de temps à autres, et je vire ce que je gagne par paypal sur le compte, c'est tout.

Posté il y a 4 années #
  9. Denis Fekir
    Compte pro obligatoire

Membre passionné
    LA CROIX COMTESSE (17, France)

Bonjour tout le monde, Bonjour Vero,

L'ouverture d'un compte en banque est un contrat entre le banquier et vous-même. Ce contrat est régi par les loi du contrat que ne connait manifestement pas votre banquier.
    Ici, dès lors que l'on vous a imposé un compte non obligatoire, votre consentement a été vicié, c'est un dol.
    Je ne vous demanderai pas quelle banque, mais je suis certain que je n'y mettrai jamais les pieds.

Bien à vous

Denis F

Posté il y a 4 années #
  10. Vero

Membre habitué
    France

Ben jusqu'ici en fait ça se passait très bien avec notre compte joint personnel, on était en confiance, ils sont super arrangeants quand on est un peu justes certains mois (parce que bon on tient nos engagements et on régularise assez vite la situation donc ils nous embêtent pas, on est clean), donc j'ai aussi peur que si je mets les pieds dans le plat ils soient beaucoup moins sympas du jour au lendemain.

Je l'ai vécu par le passé (même banque mais dans une autre région), genre la conseillère qui sans préavis ni même un courrier me sucre mon autorisation de découvert (pourtant permanente) et du coup je me suis retrouvée dans une situation catastrophique, avec des frais en plus pour rien. Ils font souvent un peu ce qu'ils veulent j'ai l'impression, à la tête du client. J'espère donc qu'ils vont pas nous mettre des bâtons dans les roues parce qu'en ce moment c'est difficile et on a bien besoin qu'ils soient compréhensifs... Pas évident...

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.