Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Compte bancaire : Prendre un compte pro ou personnel ?

Compte bancaire : Prendre un compte pro ou personnel ?

• Lancé il y a 9 années par Thierry Vallat
  • Thèmes : compte bancaire, compte pro, compte professionnel, compte personnel
  • Dernière réponse par Sabrina

• »
  1. Thierry Vallat

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

doit-on ouvrir un compte banquaire "d'entreprise" pour l'autoentrepreneur ou peut-on garder son compte personnel? merci!

Posté il y a 9 années #
  2. Lilia Bouchair

Nouveau Membre
    France

Bonjour Thierry,

Rien ne vous oblige à ouvrir un compte "professionnel" pour votre activité d'autoentrepreneur, aucune disposition légale ne le prescrit.
    La notion de compte professionnel est une notion bancaire. Les banques, par ce biais, imposent des frais de gestion beaucoup plus importants.
    Néanmoins il est recommandé, d'un point de vue fiscal, lorsque l'on a une entreprise, de disposer d'un compte courant différent de son compte privé, ce qui peut éviter qu'un contrôleur fiscal se penche sur ce dernier.
    Mais le fait d'ouvrir un compte pour votre activité professionnelle n'implique pas d'ouvrir un compte "professionnel", vous pouvez très bien ouvrir un compte courant classique (beaucoup moins cher) afin d'y effectuer vos opérations professionnelles.

Sincèrement.

Posté il y a 9 années #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Thierry : j'ai ouvert à ma banque un second compte courant personnel tout à fait gratuitement pour mon activité professionnelle ;)

Posté il y a 9 années #
  4. Emma

Membre coutumier
    France

Bon à savoir ... merci

Posté il y a 9 années #
  5. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Je relance ce sujet car je suis justement au cœur du sujet.
    J'ai eu rendez-vous avec ma banque ce matin pour discuter de l'ouverture d'un compte pour mon auto-entreprise. Déjà, obligation d'un compte pro... Ensuite obligation d'un pack pro avec tout un tas d'"avantages" qui me sont tout à fait inutiles... Bon, un an gratuit quand même... Mais après, on est environ à 35 euros par mois ! Je trouve ça assez cher...
    Pour le compte perso, ce qui me gêne, c'est qu'à priori, je ne pourrai pas associer mon nom commercial à mon nom propre... Quoi qu'après tout, ça peut sans doute se négocier...
    En tout cas, je continue à chercher une banque qui me convienne.
    Stéphanie, pour ton compte perso, peux-tu te faire faire des chèques à l'ordre de "ma webassistante" ? Et si oui, sans indiscrétion, de quelle banque s'agit-il ?
    Sophie

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 9 années #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Sophie, je suis autoentrepreneur. Ma société n'est donc pas une personne morale et ne peut donc pas être titulaire d'un compte bancaire. Ma société est liée à ma personne physique. ma-webassistante, n'a donc aucune existence juridique légale et n'est qu'un nom commercial.

Je demande à mes clients de me faire mes chèques à mon nom, et c'est ainsi que cela doit être fait.

Rien de peut obliger ton banquier à ouvrir un compte professionnel, puisque ton entreprise n'est pas une personne morale et n'a aucune existence juridique.

Perso, je n'ai ni chéquier, ni CB. C'est pour moi, un compte pr encaisser les règlements de mes clients et les garder au chaud jusqu'à la fin du mois. Ensuite, tous les mois, je fais un virement de ce que j'ai gagné sur mon compte courant habituel.

Posté il y a 9 années #
  7. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Oui, je sais qu'on n'est pas obligé d'ouvrir un compte pro en auto-entrepreneur et que le nom commercial n'a pas d'existence en soi. Toutefois, j'aimerais que mes clients puissent mettre l'un ou l'autre. Je me vois mal rappeler un client pour lui dire "vous m'avez fait un chèque à l'ordre d'Equaly's, il faudrait que vous m'en fassiez un autre à mon nom... Mais peut-être que je me fais des nœuds aux neurones pour rien... Et même si un client met "équaly's", je pense qu'en ajoutant moi-même mon nom derrière, ça doit passer... D'autant que (ayant travaillé dans une banque il y a quelques années), j'ai pu constater que les bénéficiaires des chèques ne sont pas vraiment vérifiés...
    Je continue à prospecter et réfléchir. De toute manière, je ne croule pas encore sous les clients, alors j'ai le temps... ;-)

Posté il y a 9 années #
  8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

sophie : honnetement, en rajoutant ton nom derrière, avec la même couleur de stylo, ça le fera sans problème tant que tu n'encaisse pas des chèques de plusieurs milliers d'euros...

Perso, je suis au crédit mutuel, la fédération centre-est.

Posté il y a 9 années #
  9. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

OK, merci du conseil, et du tuyau ! ;-)

Posté il y a 9 années #
  10. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Le nom commercial a une existence tout à fait officielle et peut être utilisé pour encaisser des chèques. Vous pouvez même obtenir des carnets de chèque avec ce nom en vous mettant d'accord avec le banquier (le nom commercial sera accolé à votre patronyme). Et ceci pour n'importe quelle entreprise individuelle, EURL ou SARL. Je connais pas mal d'artisans et de commerçants qui fonctionnent de la sorte depuis des dizaines d'années sans que ça ne pose aucun problème. Exemple: le tabac-presse-bar dans mon village s'appelle "La joie de vivre" (ça ne s'invente pas) et il est très fréquent, voire systématique que les clients adressent leur chèque à ce nom alors que le nom de la société est celui de sa propriétaire. Celle-ci lorsqu'elle remet les chèques à la banque met un coup de tampon derrière en mentionnant la vraie dénomination sociale de l'entreprise et ses coordonnées bancaires. Je pratique de la même manière pour MECADYN avec mes clients depuis 3 ans.

Je pense que Sophie, qui a travaillé dans une banque, nous confirmera qu'il s'agit d'une pratique courante. Il n'y aurait qu'en cas de plainte (chèque volé alors qu'il a déjà été rempli) qu'on irait vérifier ce qui est écrit à la place du destinataire.

Un auto-entrepreneur peut donc tout à fait encaisser des chèques à l'ordre de son nom commercial. SI votre banque refuse de le faire sans ouvrir un compte pro tournez vous vers la Banque Postale qui fait je crois des offres intéressantes pour les AE.

Posté il y a 9 années #
  11. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Merci François pour ces précisions.
    Pour l'idée du tampon derrière le chèque associé au nom : idée toute simple mais je n'y avais pas pensé... Il faut dire que mon expérience professionnelle dans une banque date de 1990 et n'a duré que quelques mois... Du coup, il y a des détails que j'ai oubliés.
    En tout cas, merci de l'avoir mentionné ! J'en fais mon profit !
    J'avais pensé également à me renseigner auprès de la banque postale dont on m'a dit du bien.
    Merci encore !

Posté il y a 9 années #
  12. Thierry Borettaz

Membre habitué
    St geoire en valdaine (38, France)

bonjour, je me pose la meme question...je suis en entreprise individuel et je suis aller voir ma conseillere de la société générale, cette derniere n'a pas voulu mettre en + le nom de mon entreprise sur mon compte perso et ma demander d'ouvrir un compte pro ( avec les frais qui en decoulent). J'ai un compte aussi a la banque postale et meme discours. ont ils le droit de refuser d'ajouter le nom professionnel a mon nom sur un compte ? Je leur ai dis que vu que je demarre l'entreprise je fais attention aux frais mais cela ne donne rien refus donc si mes clients me regles par cheques a part mettre mon nom et prenom aurais je le droit de les déposer sur un de mes compte ? merci pour toutes réponses. salutation.

Posté il y a 9 années #
  13. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Bonjour Thierry,
    En tant qu'auto-entrepreneur, nous n'avons pas d'obligation d'ouvrir un nouveau compte pour notre entreprise. On peut très bien se servir de son compte personnel déjà existant.
    Personnellement, je préfère avoir un compte séparé pour clarifier les choses et bien séparer le domaine privé du domaine professionnel.
    Par contre, vu le tarif proposé pour l'ouverture d'un compte pro, il est clair que je vais ouvrir un compte personnel gratuit, quitte à évoluer plus tard vers un compte pro si nécessaire.
    Si aucune banque n'accepte d'accoler mon nom d'entreprise à mon nom propre, tant pis... Il reste toujours la solution de rajouter son nom aux chèques mentionnant seulement le nom d'enseigne ou, comme dit plus haut, un coup de tampon au dos du chèque avec le numéro de compte.

Posté il y a 9 années #
  14. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Moi, je fais une remise en banque avec les chèques que je reçois... ainsi pas de problème.

Posté il y a 9 années #
  15. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Thierry, vous avez bien raison au départ de limiter tous les frais inutiles. Quelqu'un m'avait dit un jour que les entreprises qui durent sont celles créées au départ par Bricolo et Bricolette: peu de dépenses mais beaucoup d'investissement personnel, de débrouillardise, de bricolage*. Au fur et à mesure du développement on peut commencer à faire des dépenses. Dans votre cas vous n'échapperez pas à un compte bancaire pro d'ici quelques mois. Ce n'est pas une question d'obligation légale mais aucune banque ne vous proposera autre chose, et dans votre cas (magasin et atelier de réparation) c'est même nécessaire: vous aurez un interlocuteur pour les pros, qui connaît bien la problématique des artisans-commerçants et pourra vous conseiller et apporter une aide en relation avec votre entreprise.

En attendant, vous déposez vous-même vos chèques au guichet de la banque en ajoutant votre nom sur la ligne "à l'ordre de" (ne rayez rien) puis en mentionnant toutes vos coordonnées bancaires au dos.

* Attention, il ne faut pas en faire une généralité. Dans certains domaines il faut quand même savoir faire les dépenses de départ si on ne veut pas faire fuir la clientèle...

Posté il y a 9 années #
  16. Thierry Borettaz

Membre habitué
    St geoire en valdaine (38, France)

bonjour a tous, merci pour ces infos je vais faire comme vous dites et je verrais plus tard pour le compte pro, une fois que mon entreprise sera bien lancer et je deposerai les cheques sur le compte de la poste vu que tout se retire sur ce dernier et je garde la société generale en compte perso, de plus cela me permettra de voir par la suite lequel des 2 me coutera le moins en frais. salutation et remerciements.

Posté il y a 9 années #
  17. alex31100

Nouveau Membre

Bonjour,

Souhaitant changer de banque (décembre 2012), pour info, je suis en SARL depuis 18 mois

La banque postale m'a ouvert 2 CCP compte perso sans PB:
    1 perso et 1 pour la SARL mais avec mon nom en intitulé (hé oui, quitte à engraisser des actionnaires, autant que ce soit l’état)

Lorsque j'ai voulu déposer des chèques de mes clients, l'ordre étant au nom commercial de ma SARL,
    Ils ont refusé de les encaisser
    impossible de changer le nom du CCP, ils ont voulu que je change le CCP pour un compte pro

6.66€ / mois de tenue de compte
    5€/mois banque à distance
    39€ / an carte Bleu
    56.5€ / an assurance
    Soit 235 € / an (sans trop creuser du coté des frais divers) => LOL

J’ai donc fermé ces 2 compte (pas de frais car je n’avais jamais déposé d’argent, ni utilisé ces comptes)

Comme par hasard, le conseiller qui m’a ouvert ces 2 comptes a quitté l’agence => LOL

En résumé : certaines banques vous ouvrirons un compte perso
    Mais pensez à l’ordre que vous voulez que cos clients inscrivent sur les chèques pour pouvoir les encaisser

Je suis donc dans la même situation que vous, à la recherche d’une banque qui m’ouvre un compte avec mon nom commercial
    J’ai regardé vers les banques en lignes, je n’ai rien vu d’intéressant
    Je vais donc continuer à parcourir le chemin de croix du gars qui veux y voir clair dans le tarif des banques (perso ou pro)/ obscur est le chemin !!!

Posté il y a 6 années #
  18. Olivier

Membre coutumier
    Rieux (76, France)

Bonjour à tous,
    je viens de créer une micro-entreprise dans le domaine de l'entretien des espaces verts.
    Je souhaite ouvrir un nouveau compte personnel pour ne pas mélanger ma comptabilité personnelle avec la compta de l'entreprise. Vu que je fais de la prestation de service et que l'entreprise porte mon nom, j'ai besoin du stricte minimum, c'est à dire un compte personnel sans carte bleue ni quoique soit. Seulement je me heurte à un mur: j'ai vu 2 banques pour le moment, les 2 me disent qu'il faut absolument avoir un compte professionnel mais vu que c'est beaucoup plus cher et que j'en n'aurai pas l'utilité, j'insiste vraiment pour un avoir un compte personnel. Sachant que l'association qui m'a aidé dans les demarches de création m'a bien dit qu'on pouvait avoir un compte personnel.
    Parmi vous, est-ce que quelqu'un connaît un texte de loi ou de droit bancaire qui pourrait confirmer qu'un simple compte personnel est suffisant, au moins j'aurai un argument incontestable pour moucher mon banquier.
    Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider

Posté il y a 6 années #
  19. urtica.fr

Membre passionné
    France

Bonjour,

Les banques ont tout intérêt à vous vendre un compte pro... alors que c'est la plupart du temps inutile en AE.

Personnellement, j'ai ouvert un nouveau compte perso à la Banque Postale sans dire que c'était dans le but de l'utiliser pour une entreprise, ça a éviter des longues discussions inutiles :-) Je lui ai simplement dit que je voulais un nouveau compte pour ventiler plus facilement mes dépenses "travaux"...

Pour le nom commercial, il suffit de demander aux clients de libeller les chèques à votre nom,de toute façon c'est votre raison sociale... le nom commercial est juste là pour l'esthétique :-) J'avais lu sur un forum que la Poste acceptait parfois d'accoler le nom commercial à coté de l'identité sur les chèques perso, mais ça dépendait du conseiller, je ne sais pas si c'est encore le cas (surtout que la banque postale a lancé des offres AE..).

De temps, lorsque le client se trompe, je rajoute mon nom à coté et pas de problèmes. Les banques ne sont pas très regardantes... je pense qu'ellent vérifient à partir du moment où il y a une plainte (j'ai également encaissé des chèques où le client avait oublié de signer sans problème...).

N'écoutez pas vos banques, et ouvrez simplement un compte perso. Sans vouloir faire de pub, à la banque postale, un simple compte coûte 0.25€ / trimestre (vite rentabilisé quand on voit le coût d'envoi des chéquiers des banques concurrentes). L'envoi des chéquiers et remise de chèque est gratuit, et le service en ligne fonctionne bien (notamment pour virements).

Bref, le calcul est vite fait...

Posté il y a 6 années #
  20. Sabrina

Membre habitué
    Toulouse (31, France)

j'ai ouvert un compte personnel a la banque postale sans donner de raison et cela depuis 3 ans les frais sont de 0.95 par trimestre et non 0.25 tu as fais une erreur de frappe et a partir du 1er juin ce sera 1 euro mais c'est vraiment dérisoire je fais pareil que urtica lorsque les clients mettre le nom commercial sur le chèque je rajoute le mien et pas de problème . sachez qu'aucune banque ne peut vous obliger a avoir un compte professionnel sauf bien sur si vous prenez un terminal de paiement ou avez un crédit professionnel.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.