Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Compte bancaire entreprise : Pro ou non ?

Compte bancaire entreprise : Pro ou non ?

• Lancé il y a 10 années par Olivier
  • Thèmes : compte bancaire, compte bancaire entreprise, compte pro, compte professionnel, compte entreprise, compte d'entreprise, ordre chèque
  • Dernière réponse par Celina

• »
  1. Olivier

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à mon forum "Auto entrepreneur" préféré :)

Voila, j'ai reçu on numero SIRET au bout de 7 jours je suis super comptent !
    Il est tan d'ouvrir un autre compte bancaire, j'ai donc pris un RDV avec ma banque (laposte) et la on me propose un compte PRO à ~110€ par an. je trouve sa ABUSER !!!

Et je e disais donc, pourquoi ouvrir un compte "PRO" ? pourquoi ne pas ouvrir un compte classique, j'ai en visu la caisse d'épargne car dépôt de chique et d'espèce au distributeur 7j/7 24h/24

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Posté il y a 10 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Olivier,

Il n'y a pas d'obligation absolue à avoir un compte pro pour votre activité (un auto-entrepreneur, une entreprise individuelle, ce sont des personnes physiques et non des personnes morales comme les sociétés). Vous pouvez très bien fonctionner avec votre compte perso, en faisant une petite comptabilité séparée pour vos recettes/dépenses. Ou ouvrir, comme vous le suggérez, un second compte perso.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  3. Olivier

Membre passionné

MERCI beaucoup François :)

Posté il y a 10 années #
  4. Sophie

Membre passionné
    France

Coucou Olivier,

Comme toi nous nous sommes posées les mêmes questions avec mon compagnon et nous avons fini par opter par un second compte courant, société générale, on a comparer toutes les banques et celle ci nous semble la mieux enfin si on peut dire lol, elles sont toutes chères de toutes façon, mais il est clair que le compte Pro attendra qu'on passe en Sarl, pourquoi filer du fric aux banques si on peut faire autrement,

Courage a toi

Sophie.
    Posté il y a 10 années #
  5. Olivier

Membre passionné

Oui c sur mais je me demande si avec un compte classique je pourais encaisser les cheques au nom de mon entreprise

Posté il y a 10 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Olivier,

Ne vous prenez vraiment pas la tête avec ça. Si un de vos clients met le nom de votre entreprise sur son chèque, vous ajoutez proprement votre nom de famille. Ce qui compte est la signature et le numéro que vous mettrez au dos. Tant qu'il n'y a pas de réclamation du débiteur, les chèques sont encaissés. Et si un client voulait un jour réclamer, il faudrait en même temps qu'il prouve que vous n'avez jamais travaillé pour lui et qu'il ne vous doit rien...

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  7. Jonathan

Nouveau Membre

et pour les depots d'especes en monnaie, comment cela ce passe t il?
    mon banquier veut absolument que j'ouvre un compte pro...

Posté il y a 10 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Discutez avec d'autres banques.

Tout est toujours négociable.

François

Posté il y a 10 années #
  9. Olivier

Membre passionné

Merci pour vos réponses !! ;)

Posté il y a 10 années #
  10. LAURENT DRAPEAU

Membre coutumier

Bonjour à tout le monde,

Je rebondis sur le message de jérôme,

Ne vous faites pas trop de souci.

Pour les banques, il y a que des connards dans ce milieu;
    ce n'est que des preteurs d'argent(il ne faut pas l'oublier) donc faites attention à ce qui vous ai proposé.

bien cordialement.
    Laurent

Posté il y a 10 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Laurent, attention aux insultes. Non seulement ça n'apporte rien au débat mais ça peut vous compliquer la tâche si vous méprisez votre banquier en préambule à toute discussion ;-)

Les banques ne font pas de philanthropie, ça se saurait ;-), mais elles sont les partenaires obligatoires de toute entreprise qui se développe. Il vaut mieux avoir affaire à elles qu'à des usuriers ou à des organismes de crédit aux taux exorbitants...

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  12. LAURENT DRAPEAU

Membre coutumier

avec des excuses, je suis énervé par les banques en ce moment.

Laurent

Posté il y a 10 années #
  13. Olivier

Membre passionné

J'ai besoin dune banque juste pour stocker mon argEnt pas pour faire de crédit donc sa vas :) je ferais le tour des banques de toute façon je n'ai pas encore les clef de mon locale

Posté il y a 10 années #
  14. LAURENT DRAPEAU

Membre coutumier

Bonjour Olivier,

Je ne connais pas le montant de votre "trésor de guerre" mais n'hésitez pas à négocier et renégocier avec les banques.

Tenez nous au courant de vos demarches.

Bien à vous
    Laurent

Posté il y a 10 années #
  15. Olivier

Membre passionné

COucou

Je remonte ce topic car ce matin je suis allé à "la banque postale" et on m'a bien dis qu'un compte PRO été obligatoire, impossible de prendre un compte pour particulier sinon je ne pourrais pas encaisser mes chèques à l'ordre de ma société. Même en rajoutent mon nom et prénom après le nom de l'entreprise sur les chèques, sa ne passerais pas. Après avoir fais 7 banques différente, Le compte pro le moinx cher que j'ai trouvé est de 106€ par an par laposte. 16€ pour la gestion du compte + 34€ la carte bancaire+ 56€ d'assurance (perte/vole) = 106€/ans et la sa fais mal !

Posté il y a 10 années #
  16. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour tout le monde!

A 106 euros par an ça fait mal effectivement.

C'est dommage que les banques ne soient pas très arrangeantes. Il n'y a marqué nulle part qu'il soit obligatoire de prendre un compte professionnel pour son entreprise. C'est juste une façon pour eux de gagner plus d'argent.

Cela dit je crois bien que Renée était arrivée à s'arranger avec la sienne. Ce message pourrait s'avérer utile : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/auto-entrepreneur-et-nom-dentreprise#post-5538

Bonne journée!

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  17. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Pour un service identique, les banques, mais aussi les acteurs de le téléphonie mobile et les serveurs d'accès internet obligent tous un compte professionnel. C'est seulement fait pour facturer plus cher (le montant HT est plus cher que le montant TTC à un particulier).

Regarder dans un établissement bancaire, prenez les deux tarifs disponibles en agence et comparer (le tarif entreprise étant toujours HT).

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  18. Sophie

Membre passionné
    France

Mon compagnon a choisi l'option compte bancaire perso (sans chéquier et sans carte de crédit) pour le moment ça suffira les comptes pro sont bien trop chère et de plus en tant qu'auto-entrepreneur, nous pouvons choisir, même si certains banquiers essayent de nous vendre des comptes pro, c'est pas obligatoire et je trouve ça un peu abuser pour ceux qui débutent avec peu de moyen...

Posté il y a 10 années #
  19. Celina

Membre habitué

ahhh que c'est bon d'vous lire, j'allais dans pas longtemps ouvrir un compte pro!
    donc si j'ai bien saisi, rien ne nous oblige à ouvrir un compte pro(je suis professeur de violon indépendante exerçant à mon domicile donc considérée comme libérale et donc je vais lancer mon auto-entrepreneur). Si je garde mon compte perso, n'y a t-il pas de risque de tout mélanger? (mes dépenses perso et mes dépenses professionnelles (papeterie, partitions) ainsi que les chèques des cours que je vais donner (ps : qui veut faire du violon??? ), y figureront... si un jour les impots me tombent dessus (on ne sait jamais avec eux), ne vont-ils pas trouver bizarre que je mets tout sur mon compte perso).
    Le but étant de se verser un salaire, donc si j'ai un autre compte, je laisse dessus mes charges sociales à payer et enlève le reste pour le mettre sur mon compte courant.
    Donc c'est peut-être mieux quand même d'avoir 2 comptes non?
    ma banque ne va pas trouver bizarre que j'ouvre un deuxième compte sans me justifier?
    Mieux vaut ne pas leur dire que c'est pour ma profession libérale sinon ils vont me faire l'éloge du compte pro!

Posté il y a 10 années #
  20. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

L'avantage Célina c'est que vous pouvez tester avec ou sans compte perso dédié à votre entreprise. :-)

Soit vous partez d'emblée avec un compte perso dédié à votre entreprise, soit vous partez sans et vous essayez.

Mais c'est certain que si vous mettez tout sur votre propre compte perso, il faut tenir une compta rigoureuse pour être certaine de ne pas s'emmêler les pinceaux!

Bonne soirée,

Posté il y a 10 années #
  21. Celina

Membre habitué

de toute façon, mon entreprise aura mon nom et prénom puisque je donne juste des cours (même si je suis tentée de mettre "école privée de violon" mais je ne suis pas sûre que je puisse le mettre sur mon compte bancaire car je suis en profession libérale)

Donc si j'ai bien compris, je vais à ma banque : "bonjour Monsieur (pourvu qu'il soit charmant que je lui fasse un sourire et qu'il m'accorde ce que je lui demande!!lol), je souhaite ouvrir un autre compte perso à mon nom"..et là, je suis sûre qu'il va me dire : "Pourquoi?" alors que puis-je lui répondre lol :
    ..."je ne savais pas quoi faire, je passais dans le coin, j'ai vu de la lumière et là j'me suis dit : tiens va embêter l'banquier et ouvre un autre compte!"

je vois déjà sa réaction!!:
    "Vous êtes aux assedics et vous voulez ouvrir un autre compte??" O_O

alors des astuces à m'donner, Gautier?? :)

Posté il y a 10 années #
  22. Magikans

Membre coutumier

Bonjour ,

perso , je suis allé a la SG , je leur ai expliqué que j'étais auto entrepreneur et que j'avais besoin d'un compte pour bien séparer avec mon compte perso , pas de soucis ils m'ont ouvert un compte perso et m'ont même déconseillé le compte pro qui est pas donné et pas du tout adapté aux entrepreneurs . Et en prime je me suis fait parrainer par ma femme qui est la bas et on a gagné 2 lecteurs MP4 , nickel lol

Posté il y a 10 années #
  23. Olivier

Membre passionné

Salut Magikans

tu paye combien par an ? :)

A la poste un compte chèque PRO c'est 16€/an

Posté il y a 10 années #
  24. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour tout le monde!

Célina, si la banque vous pose une quesiton désagréable vous pouvez toujours leur proposer de l'ouvrir ailleurs... :-)

16€ par an c'est effectivement pas cher du tout!

Posté il y a 10 années #
  25. François

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,

Celina, ce que tu ne vois pas dans ton scénario où tu passes devant la banque, c'est le banquier qui se frotte les mains dans la perspective d'ouvrir plein de comptes supplémentaires. Rassure-toi, il ne le fait pas gracieusement. Même en l'attendrissant tu n'échapperas pas aux coûts que cela engendrera. ;-)

De ce point de vue je rejoins Gautier: pourquoi ne pas commencer avec un seul et unique compte ? Après tout, ça n'est jamais que l'équivalent d'un compte joint pour un couple marié. Sauf que là, le conjoint, c'est l'auto-entreprise !

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  26. Celina

Membre habitué

Garder son compte courant peut être un peu embêtant, je pense car toutes mes dépenses persos sont dessus et c'est vrai que je préfèrerais séparer mes cours de ma vie personnelle. donc je vais aller voir ma banque, la SG, qui va peut-être faire comme Magikans et me dire que le compte pro n'est pas intéressant pour moi sachant que je ne suis pas une grosse sarl mais juste une prof qui donne des cours...[qui veut faire du violon? qui ? :D ]

Je vous tiendrai au courant.

Je n'abuserai pas de mon sourire c'est promis :D (quoique si je peux avoir moi aussi un lecteur mp4!lol)

Il paraît qu'à la caisse d'épargne le compte courant est rémunéré, quelqu'un y est?

Posté il y a 10 années #
  27. Sophie

Membre passionné
    France

Coucou à tous,

Célina, J'adore ton humour, tu m'as bien fait rire avec ton scénario du banquier pas mal.

Revenons à nos moutons, comme dans la chanson...

Comme Magikans, je suis à la SG, on ne s'est pas fait parrainé puisqu'on y était déjà snif snif, on savait pas pour le lecteur MP4, eux nous ont conseillé le compte pro, mais n'ont pas beaucoup insister quand ils ont compris qu'on était sur de notre choix et qu'on n'en changerais pas. J'espère ne pas dire de bêtises mais ils sont dans l'obligation de t'ouvrir un compte (perso) si tu le souhaite sachant que de toute facon, les chèques que tu auras en auto entreprise seront a ton nom et non à celui de l'enseigne que tu choisiras. S'ils insistent pour que tu ouvres un pro ou te posent trop de questions, choisi l'option de Gautier et propose leur d'en ouvrir un autre ailleurs et fini par dire que tu fermeras bientôt celui que tu as chez eux pour rejoindre l'autre banque.

Mais ça reste le pire scénario, en y allant montre que tu es sur de ton choix, ne te laisse pas influencer par des démarches commerciales (ils s'y connaissent quand ils veulent) et si ça se trouve tu auras autant de chance que Magikan et ils te déconseilleront le compte pro.

Ensuite pour le compte à la poste, ça m'avait intéressé aussi mais ils oublient de dire que c'est plus de 15 euros par mois pour avoir l'accès au compte sur internet, ils se rattrapent sur des détails et personnellement l'accès internet m'intéresse et il est hors de question que je paye pour l'avoir...

Voila

Bon courage

Sophie

Posté il y a 10 années #
  28. Olivier

Membre passionné

Moi moi, je veux prendre des cours de violon, j'ai essayé tout seul mais c trop galère lol.
    Si vous êtes de Bordeaux alors je veux bien suivre vos cours :)

Posté il y a 10 années #
  29. Celina

Membre habitué

ah non c'est trop cruel : une personne qui veut faire du violon et qui habite : Bordeaux???!!! nan faut pas me faire de fausses joies comme ça... je n'habite pas à Bordeaux...je suis dans les Yvelines... bon y a pas, faut que vous déménagiez :D

Posté il y a 10 années #
  30. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Ca peut pas se faire par webcam un cours de violon ? ;-) (ok ok, promis je sors :-))

Concernant le compte perso, quand allez vous à la banque au juste ?

Bonne fin de journée,

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.