Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Compte bancaire autoentrepreneur et dépenses

Compte bancaire autoentrepreneur et dépenses

1. Andrew Coleen

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

est ce que je peux retirer de l'argent régulièrement de mon compte autoentrepreneur pour des dépenses personnelles (alimentation, achats) car c'est mon seul compte qui est alimenté donc le seul qui me permette de faire des achats pour les biens courants

est ce que je dois tenir une comptabilité des différentes sommes retirées sur ce compte lorsque j'achète de la nourriture par exemple

est ce que je dois le passer en dépenses personnelles sur le livres des dépenses

ou est ce mieux de retirer une seule somme mensuelle plutot que d'utiliser le compte pour chaque dépense achat de nourriture et autres

merci

Posté il y a 3 semaines #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

En effet, c'est sans aucun doute plus propre de faire un virement mensuel de votre compte pro à votre compte perso.

Une fois que c'est sur votre compte perso, vous faites ce que vous voulez.

Alors que sur votre compte pro, ça devient bordelique de tout tracer entre les dépenses pro et perso si tout y est mélangé.

3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Andrew,

Personnellement je fais un virement du compte pro au compte perso chaque mois comme ça cela m'évite de la paperasse :-)

Il me semble d'ailleurs que cela correspond à ce qui était demandé quand le compte dédié à l'activité de la micro-entreprise est devenu obligatoire (il a été prévu justement pour éviter le mélange pro/perso).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
  4. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Bonjour Andrew,

Nathalie a raison, il faut un deuxième compte dédié à l'activité.

Personnellement, je procède de la même façon que Nathalie, je fais un virement tous les mois d'un compte à l'autre.

5. Julie

Membre coutumier
    France

Bonjour!

J'ai passé pas mal de temps à lire ce forum sans participer, donc pour une fois que je peux répondre, je me suis inscrite.
    Nathalie a raison, il vous faut un compte dédié. L'avantage c'est que comme vous êtes auto-entrepreneur, vous n'êtes pas obligé de prendre un compte pro au tarif exorbitant. Il existe du coup des solutions comme les banques en ligne qui proposent des comptes gratuits. Cela vous simplifiera votre gestion des comptes...

6. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Andrew, quel intérêt à vouloir utiliser un compte pro, pour ses dépenses perso ?
    J'ai du mal à comprendre.

Pour une somme faible (0 à 5 € / mois), vous pouvez ouvrir un simple compte avec chéquier : compte qui servira à vos dépenses perso.

Un virement d'un compte à un autre est souvent gratuit, et faisable en ligne.

Je précise pour d'autres :
    Un simple compte dit "particulier" avec chéquier, pour 0 à 5 € / mois, peut être suffisant pour une activité pro, en entreprise individuelle. On peut bien sur ajouter une CB, etc ...

Prof, cours particuliers
  7. AlfredV

Membre habitué
    France

La loi PACTE prévoit de supprimer l'obligation d'un compte bancaire distinct pour les micro-entrepreneurs dont le CA est < à 5 000 €. Vous me direz, c'est rien du tout comme CA !

Elle prévoit un délai de 2 ans pour en avoir un si vous dépassez.

A voir ce qu'il y aura après son adoption.

8. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Perso, je trouve qu'il est pratique et logique d'avoir un compte dédié à son activité pro ; le mien me coûte 2 € TTC / mois.

A la rigueur, je comprends que si on commence, que l'activité est très incertaine, on cherche à limiter les démarches et les frais.

En cas de contrôle fiscal, ou pour d'autres opérations banales (suivre / vérifier des paiements), un compte dédié est beaucoup mieux.

9. Christian

Membre sénior
    France

Je pense que c'est un moyen comme un autre pour "garder en vie" des auto-entrepreneurs.

Le fait d'avoir un compte séparé "oblige" à un minimum de comptabilité.
    Et donc certaines personnes (ou leurs conjoints) se rendent compte qu'ils travaillent pour du beurre ou même à perte.
    Alors si "on" prend en compte les mouvements d'argent et si "on" considère le temps investi.
    Ca fait parfois très mal.
    Et qu'ils abandonnent leurs auto-entreprises...

Je partage l'avis de Laurent à 100%

La 1ère règle quand on est entrepreneur c'est d'avoir les vrais chiffres.
    Et ça oblige un peu plus quand on a 1 compte dédié "pro"

Pour l'Etat il y a toujours un système de chiffres comme enjeu.
    Il faut qu'il soit gagnant.
    Il a besoin d'argent...ou que ça soit bon pour des statistiques.

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.