Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Comptabilité VS Gestion !!!

Comptabilité VS Gestion !!!

• Lancé il y a 7 années par Arnaud Lemoine
  • Thèmes : finance, gesytion, comptabilité, Conseil, toulouse, Pau, tarbes, pme
  • Dernière réponse par Arnaud Lemoine

• »
  1. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Pour ce qui ont le courage, je vous invite à lire cet article sur la comptabilité VS gestion...

http://lemoineconseil.fr/blog/2011/09/15/gestion-de-l-entreprise-l-ardente-obligation-de-depasser-la-seule-approche-comptable-et-financiere.html#

Bonne lecture !!!

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 7 années #
  2. Quentin Lacomère

Membre sénior
    Nantes (44, France)

excellent article. Je n'ai de cesse de le dire.....
    Et quand je pense que beaucoup se font donner des conseils de "gestion" par leur comptable.....
    Dans le milieu des bars en tout cas c'est une catastrophe a ce niveau.

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 7 années #
  3. Ludovic Bart

Membre habitué
    Paris et Californie (75, France)

oui très bon article Merci
    le probleme c'est que vous aurez toujours de bons et mauvais conseillers mais les meilleurs sont justement ceux qui ont vécu le bon comme le mauvais et de par leur expérience peuvent anticiper des problèmes ou proposer des stratégies.

la comptabilité est une chose mais la gestion est en une autre beaucoup plus audacieuse d’où certaines strategies à élaborer , certaines réflexions, anticipations etc.....

Posté il y a 7 années #
  4. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Arnaud, bonjour Quentin,

cet article est effectivement une bonne initiative, car bon nombre de créateurs et de dirigeants de petite entreprise font encore systématiquement cette confusion, avec des conséquences souvent très funestes (pour leur entreprise)...
    J'ajouterais d'ailleurs que le danger vient avant tout du terme en lui-même. En effet, le terme "gestion" porte sur un périmètre très large. D'où la nécessité d'être plus précis, en lui ajoutant au moins un second terme, qui va permettre de définir le domaine et/ou l'espace d'application de ladite gestion : gestion comptable, gestion financière, gestion administrative, gestion juridique (dont le Droit comptable est d'ailleurs une composante), gestion commerciale, gestion de la qualité, gestion agroalimentaire (qui parlera sûrement à Quentin !), gestion des ressources humaines, etc.

Par ailleurs, en ce qui concerne la remarque de Quentin, j'ajouterais que la situation est malheureusement la même dans d'autres secteurs liés au domaine de l'agroalimentaire : restauration collective, pâtisserie, boulangerie, exploitation vinicole, production de légumes surgelés, etc.
    En outre, j'ai pu constater depuis 2 ans que les confusions peuvent parfois aller encore plus loin...
    Pour vous donner un seul exemple : j'ai découvert (avec un certain effroi, je dois le reconnaître !) que dans le secteur de la restauration, la notion de "coût de revient" est souvent considéré comme étant uniquement égale à la somme des matières premières utilisées pour faire un plat déterminé. Le temps passé à fabriquer le plat, ainsi que l'amortissement des équipements de cuisine utilisé (four, hôte, ustensiles, robots alimentaires, mobiliers de rangement, etc.), ne sont que très très rarement pris en compte dans ce calcul. Il n'est donc pas étonnant que bon nombre d'entre-eux sont obligés de mettre "la clé sous la porte", lorsque survient une période économique difficile. Car le prix de vente de leurs plats est basé avant tout sur ce fameux "coût de revient" ("coût matière" étant plus approprié dans leur cas), auquel ils ajoutent un coefficient (situé souvent entre 3 et 4 dans la pratique) qui provient plus d'une habitude que d'un raisonnement rationnel. En effet, tous les restaurateurs que j'ai rencontré ont été incapable de me dire quel était exactement le raisonnement (ainsi que les calculs) utilisé pour arriver à ce coefficient. Dans laplupart des cas, les réponses ont été les suivantes : "[...]On a toujours eu l'habitude de faire comme ça, et jusque ici cela marchait [...]", "[...] Dans notre profession est fait tous comme ça. C'est que donc cela ne doit pas être faux ! [...]", etc.
    Ce discours me fait penser à une citation de Michel Audiard : "[...] Ce n'est pas parce que 90% de personnes le font, que ce n'est pas une connerie [...]".

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 7 années #
  5. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Pour être un peu trivial.. les comptables sont les premiers responsables des défaillances de nos TPE PME...

je fais des audits de PME pour un Conseil Régional, je demande un prévisionnel au client... dans 99% des cas je suis obligé de le refaire (12 audits sur 13) car le document est totalement faux et ne correspond à rien.. j'entends des choses totalement hallucinantes... du genre... "quand je fais un prévisionnel je met + 2% en produits et charges, de toute façon je ne connais pas le secteur d'activité du client" ou encore "je ne regarde jamais si les RH correspondent à une réalité terrain..."

Autre scandale, les comptables sous prétexte qu'ils sont comptables qui demandent des 600 à 2000 euros pour la rédaction de statut de SARL trouvés sur internet.

Ils ont capté le marché du conseil au TPE PME, prétendent tout savoir faire... pour s'enrichir un peu plus dépend de la naïveté de leur client..

Enfin bref... ils sont une plaies pour le developpement économique

Je m’arrête là je vais me faire beaucoup trop d'amis ....

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.