Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Comptabilité suite à fin franchise TVA

Comptabilité suite à fin franchise TVA

1. Arnaud

Membre habitué
    TREFFORT-CUISIAT (01, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'ai depuis 2 ans une EIRL en franchise en base de TVA (mon CA était ne dépassait pas 32900), en déclarant mes revenus tous les trimestres (versement libératoire de l'impot sur le revenu). En septembre, je devrais dépasser ce plafond, et devrait donc déclarer de la TVA.
    Jusqu'à présent, je n'avais pas de comptable. J'en ai contacté un, qui me dit qu'il devra faire la comptabilité de mon entreprise depuis le premier janvier 2015, alors même que j'aurai déjà déclaré mon CA jusqu’à août. Je trouve assez bizarre de faire la comptabilité depuis le 1er janvier ... qu'en pensez vous ?
    Merci

Logiciels de GMAO et Suivi d'affaires.
    Posté il y a 4 années #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bonjour,

tout est ici : http://www.apce.com/pid14248/les-consequences.html?espace=1

en effet, sur le plan des cotisations l'effet est normalement rétroactif, ce qui nécessite une comptabilité ;)

Il faut absolument anticiper ce dépassement du seuil !

Posté il y a 4 années #
  3. Arnaud

Membre habitué

Bonjour Stéphanie, merci pour la réponse.

Pour le dépassement de seuil, je sais quand je vais dépasser, c'est déjà bien ... :-)
    Merci pour le lien avec les infos.

Posté il y a 4 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Pour le dépassement de seuil, je sais quand je vais dépasser, c'est déjà bien ... :-)

Et puis c'est bien de dépasser aussi, au moins c'est signe que les affaires marchent :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Moi je l'ai anticipé en changeant de statut en début d'année, c'était beaucoup plus simple ;)

Posté il y a 4 années #
  6. Arnaud

Membre habitué

Oui je ne suis pas contre dépasser ... même si j'ai l'impression qu'il vaut mieux dépasser énormément, que si je ne dépasse que de quelques milliers d'euros, une fois les différents prélèvements/impots payés, je risque d'avoir moins qu'en restant en dessous du seuil de 32900 !

Posté il y a 4 années #
  7. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Tout à fait, surtout sans avoir anticipé ce dépassement.

Je me suis arrangée pour ne pas dépasser le seuil de tolérance l'an dernier. J'ai fait le changement de statut au 01/01/2015 pour palier ce problème.

Posté il y a 4 années #
  8. Arnaud

Membre habitué

Moi l'année passé je devais déjà dépasser, mais j'ai préféré décaler des factures pour pouvoir en profiter (surtout que j'avais l'ACCRE). Pour moi c'est plus rentable de profiter du régime micro-entreprise le plus longtemps possibles (surtout quand on a quasiment pas de frais).

Posté il y a 4 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Congratz Stéphanie (l'info m'avait échappée ou alors Alzheimer me guette)

Félicitations aussi Arnaud :

même si j'ai l'impression qu'il vaut mieux dépasser énormément, que si je ne dépasse que de quelques milliers d'euros, une fois les différents prélèvements/impots payés, je risque d'avoir moins qu'en restant en dessous du seuil de 32900 !

+1 avec Stéphanie ; si c'est pour quelques milliers d'euros vous aurez moins de soucis et paierez moins de charges à rester comme vous êtes. Faut bien anticiper.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  10. Arnaud

Membre habitué

J'y peux rien si je gagne trop ... lol

L'année étant encore loin d'être finie, je vois pas trop comment éviter de changer de statut. Et repoussez les factures, je l'ai fait l'année passée pour pouvoir profiter du statut plus longtemps (mais ce qui fait aussi gonfler le CA de cette année). Je vais quand même pas travailler jusqu'en fin d'année gratuitement .... :-)

Posté il y a 4 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

;-)))
    Essayez de gagner beaucoup plusssseee si vous pouvez... ça permettra de redonner le tout à l'Etat, eheheh ! (je plaisante d'autant qu'on est tous dans le même bateau !)

Posté il y a 4 années #
  12. Arnaud

Membre habitué

Franchement, j'avais trouvé un simulateur sur internet (pour comparer auto-entrepreneur, EIRL à l'IS ou IR, ...), et je prenais peur chaque fois que je l'essayais ! Entre gagner 32900 en micro-entreprise, et 50000 en EIRL, je trouvais qu'il faut mieux rester en dessous des 32900.

Mais y'a surement un bug dans le simulateur, oui, c'est sur, y'a un bug ... sinon je vais vraiment avoir une crise cardiaque lol

Posté il y a 4 années #
  13. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui, il y a un bug dans votre simulateur ou vous n'avez pas toutes les billes pour optimiser votre nouveau statut.

Vous allez pouvoir récupérer la TVA sur vos achats et la déduire que celle que vous collectez sur vos propres factures.

Vous allez pouvoir défalquer vos frais de votre bénéfice et ne pas payer de charges dessus ;)

Posté il y a 4 années #
  14. Arnaud

Membre habitué

Sauf que je n'achète que très rarement, donc peu de TVA, et très peu de frais ...

Posté il y a 4 années #
  15. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui, mais tu as un téléphone, un ordinateur, une connexion internet, quelques timbres, un peu de papeterie, un bureau, une chaise, plein de choses qui peuvent passer en frais ^^

Posté il y a 4 années #
  16. sb31

Membre sénior

bonjour,
    et les charges sociales, où l'on peut choisir de payer plus pour sa retraite pour compenser les années d'AE où l'on obtient peu de droit car l'on cotise peu.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 4 années #
  17. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

On cotise autant en tant qu'AE qu'au réel sous réserve de faire un chiffre d'affaires suffisant, ce qui semble être le cas d'Arnaud.

Posté il y a 4 années #
  18. Arnaud

Membre habitué

Oui Stéphanie, j'ai un téléphone, un ordinateur, une chaise, ... mais même les timbres y'en a pas beaucoup, mes clients aiment bien les factures par mail :)

De toute façon, je verrais bien avec le comptable (quand je l'aurai choisi, en espérant choisir le bon !) comment optimiser les revenus et réduire les impôts. Je n'ai pas le choix, je dois de toute façon changer de statut.

Ca faisait des années que je voulais faire une entreprise, sans oser sauter le pas, surtout par peur de ne pas réussir/me planter, et un coup du destin m'a permis de le faire. Maintenant faut bien passer la vitesse supérieure :)

Posté il y a 4 années #
  19. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Non, mais tu verras qu'en fait, des frais, tu en as... ou en tout cas, tu peux en faire passer ;)

Posté il y a 4 années #
  20. Lionel

Membre sénior
    France

Ca faisait des années que je voulais faire une entreprise, sans oser sauter le pas, surtout par peur de ne pas réussir/me planter, et un coup du destin m'a permis de le faire. Maintenant faut bien passer la vitesse supérieure :)

Je crois qu'on est plus ou moins tous passés précisément par ces étapes psychologiques.
    Moi en tout cas,ce fut exactement ça. Avoir envie de créer quelque chose, peur de se planter ou réussir, trouver le statut AE simple pour se tester et trouver ça parfait.
    Puis ça marche de mieux en mieux et alors le problème de dépassement de CA se pose.
    Et on recommence. Peur de passer à l'étape supérieur, se planter ou réussir, beaucoup de choses nouvelles à apprendre et à envisager, puis finalement avec le couteau sous la gorge du CA qui gonfle, on y passe. :)

Et puis finalement, ce n'est pas beaucoup plus difficile et alors il n y a plus de limites, on peut foncer !

Allez-y ! :)

Posté il y a 4 années #
  21. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

C'est toujours une grande fierté de passer ce genre d'étapes en effet. Beaucoup de responsabilités en plus et de zones d'ombres mais hey, c'est ça aussi entreprendre...

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.