Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Comptabilité SASU : faire soi même, passer par un logiciel ou un expert comptable ?

Comptabilité SASU : faire soi même, passer par un logiciel ou un expert comptable ?

1. web150

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je viens de créer ma SASU, je voulais savoir ce que vous me conseillez au niveau de la comptabilité, c'est vrai que nous souhaiterions économiser un maximum mais nous sommes ouvert à toutes les propositions. Est-il plus judicieux de faire la comptabilité en interne avec un logiciel comptable ? De Faire appel à un expert comptable ? De passer par un site d'expertise comptable en ligne ? Ou une autre solution ?

Je n'ai pas de salarié et un CA inférieur à 100 000€ par an, une cinquantaine de factures fournisseurs par ans, et une quarantaine de factures pour des clients.

Merci beaucoup

Posté il y a 4 années #
  2. Gautier Girard
    Comptabilité SASU : faire soi même, passer par un logiciel ou un expert comptable ?

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Pour nous aider à vous répondre,

Avez vous besoin de conseils ?
    Pensez vous faire beaucoup progresser le chiffre d'affaires de votre entreprise ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  3. web150

Membre coutumier
    France

Je pense avoir besoin de questions dans le sens ou je n'y connais pas grand chose à la comptabilité. Au cours du chiffre d'affaires oui c'est fort probable.

Posté il y a 4 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous pouvez dans ce cas :

- Vous créer des tableaux de bord pour suivre vos recettes / dépenses et faire appel à un expert comptable
    - Faire appel à un expert comptable et lui demander quel logiciel de compta serait adapté à ce que vous voulez faire

Le premier rendez vous avec un expert comptable est normalement gratuit (vous pouvez poser la question avant à la dame qui vous répondra), vous prenez peu de risque.

Vous pouvez fixer le but (échanger et avoir un devis) dès le départ pour savoir où vous allez... et aussi en voir 2 ou 3, pour comparer.

Avec votre CA à 6 chiffres je vous recommande de prendre un expert comptable.

Posté il y a 4 années #
  5. web150

Membre coutumier
    France

Vous ne me conseillez donc pas de faire la comptabilité entièrement seul ? Combien un comptable coûte t'il environ dans notre situation, car si le CA est élevé nous avons également beaucoup de charges et il n'y a pas de petites économies :) ?

Posté il y a 4 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Les experts comptables sont de bons conseils... A mon avis, vu votre CA, vous en aurez entre 1500€ et 2500€ par an. Cela dépend aussi si vous allez beaucoup les aider (saisie, utilisation d'un logiciel, etc) car c'est autant de travail fait et donc à ne pas facturer.

Posté il y a 4 années #
  7. web150

Membre coutumier
    France

D'accord merci beaucoup, concrètement si je m'occupe de la saisie, que le comptable devra t-il faire pour l'entreprise ?

Posté il y a 4 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Parmi ses tâches principales :

Vous conseiller, vous éviter des soucis juridiques, et faire le bilan.

Posté il y a 4 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Tout dépend du degré de délégation que vous souhaitez. Il peut aussi envoyer vos déclarations de TVA, d'impôts, etc...

Posté il y a 4 années #
  10. web150

Membre coutumier
    France

Si on ne n'y connait rien je pense qu'il est en effet mieux qu'il s'occupe des déclarations de TVA et d’impôts pour éviter des erreurs qui pourraient coûter cher ?

Les offres d'experts comptables en ligne (bien souvent moins coûteux) c'est une bonne idée ou pas du tout ?

Posté il y a 4 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Tout à fait oui.

Je pense que c'est bien (d'ailleurs la rubrique des experts comptables peut vous aider) si vous n'avez pas besoin de conseil (quand je dis conseil, il s'agit de conseil en lien avec le pilotage de votre entreprise, le juridique, etc).

Posté il y a 4 années #
  12. web150

Membre coutumier
    France

Super merci beaucoup pour ces conseils :) Je vais donc voir ces offres en ligne, et vous tenir au courant de mon choix (pour ceux qui seraient dans ma situation)

Posté il y a 4 années #
  13. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Oui, ça m'intéresse !

Posté il y a 4 années #
  14. web150

Membre coutumier
    France

J'ai une petite question, quelles sont tous les travaux que doit/peut faire l'expert comptable ? Car c'est quelque chose qu'il est important pour demander un devis et concrètement je suis un peu perdu là dedans. Car concrètement je pense que de mon coté je vais uniquement m'occuper de la saisie, donc quelles sont les travaux que l'expert comptable aura ?

Merci beaucoup :)

Posté il y a 4 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Ca dépend... je pense répondre en partie à ces questions plus haut ? Ceci dit, l'obligation c'est la certification du bilan annuel.

Pour tout le reste, cela dépend des experts comptables, des cabinets, etc. Par exemple certains ont un service juridique, d'autres non, et ainsi de suite.

Il faut le leur demander directement. Ils ont généralement des tarifs prédéfinis pour tout ou partie des travaux.

Posté il y a 4 années #
  16. web150

Membre coutumier
    France

Je parlais surtout des travaux obligatoires, comme le bilan, la déclaration de la TVA, d'impots, etc. Doit-il faire autre chose ou c'est tout ?

Merci

Posté il y a 4 années #
  17. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

La déclaration d'impôts, TVA, etc c'est obligatoire pour vous, mais votre expert comptable peut s'en occuper pour vous.

Posté il y a 4 années #
  18. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour

le tarif va varier en fonction de ce que vous lui demander, se sera plus cher si vous lui faite faire les déclarations de TVA que si vous les faites vous meme par exemple.

meme chose lorsque vous parlez que vous ferez les écritures; est ce que vous remplirez un fichier excel, et lui donnerez le fichier + les documents ou bien est ce que vous passerez les écritures dans un logiciel de compta en respectant les comptes du plan comptable et règles comptables et donc le comptable n aura plus que la vérification et les éventuelles corrections a faire ?
    Bien sur ce n est pas le meme tarif car pas le meme temps de travail.

je vous conseille, avant de demander des devis en ligne, d'aller faire un rendez vous avec un expert comptable en face à face. Ainsi vous pourrez lui montrer votre projet et lui poser toutes les questions. Il pourra aussi vous dire les différents dommaine dans lequel il peut intervenir.
    Apres ce 1 er rendez vous, vous pourrez demander d'autre devis dont des devis en ligne et pouvoir comparer en étant plus à l aise.

Par contre si vous n avez pas d expérience dans la comptabilité, le droit et le social (fiche de paie et contrat de travail si vous prévoyez d 'embaucher ) , personnellement je vous conseille plutot un comptable proche de chez vous avec l option conseil. Il vous recevra, vous conseillera, pourra également si vous lui demander vous faire des prévisions chose qui n est généralement pas réaliser par des sites en ligne de comptabilité.

pour vous donner un ordre d'idee mon comptable me prend 1560 euros l 'année pour les vérifications comptables, édition des bilan compte de résultat certifié et liasse fiscal, etablissement des déclaration d impot, DADS
    pour le social, vu le petit nombre de salarié il me prend 25 euros par edition de bulletin de salaire et toute les déclarations (ursaff... ) afférant au salaire des salariés. (prix dégressif en fonction du nombre de salarié) il me conseil aussi sur l'etablissement des contrats de travail dans cette prestation .

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  19. web150

Membre coutumier
    France

L'entreprise en ligne me propose 700€ + 150€ pour le PV par an, ca a l'air pas mal niveau tarif ?

Posté il y a 4 années #
  20. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Pas mal par rapport à quel critère ? Si c'est strictement par rapport au critère prix, oui c'est pas mal. :-)

Posté il y a 4 années #
  21. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

les 700 euros comprennent quoi comme action de la part du comptable ?

Posté il y a 4 années #
  22. web150

Membre coutumier
    France

Bonjour,

Désolé pour la réponse un peu longue, alors le comptable fait :

Le contrôle des comptes
    La déclaration de TVA de l'année
    La déclaration fiscale 2065 ou 2031 ou 3035 et annexes
    CET
    La déclaration taxe d'apprentissage
    Déclaration DAS2
    Déclarations sociales TNS
    Edition et clôture annuelle
    Comptes annuels et annexes
    Conseil et accompagnement (3 heures/an)
    Check up protection sociale
    Optimisation de la rémunération annuelle

Est-ce une bonne affaire ou non ? (Je ferais surement la saisie moi même étant donné que cela monte pas mal le tarif sinon)

Posté il y a 4 années #
  23. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Si vous savez faire les saisies des écritures comptables c'est intéressant comme tarif. Attention tout de meme au paramétrage du logiciel comptable au départ.
    Vérifiez qu'il vous fait bien l'amortissement de vos immobilisations.
    pour la partie :

La déclaration de TVA de l'année
    , vérifier si il vous fait le point annuel sur la TVA ou si il vous fait la déclaration chaque trimestre
    Si il vous fait le point annuel, pensez que se sera vous qui devrez faire la déclaration trimestriel. (si vous faite une erreur bien sur elle sera corrigée par le cabinet comptable sur la déclaration annuelle pas d incidence mais attention tout de meme ca peut mettre a mal votre trésorerie en focntion du montant de l 'erreur )

Demander tout de meme le tarif des heures complémentaire de conseil car 3H par an c'est vite passé surtout la 1 er année ou vous risquez d'avoir plus de demande a faire.

Voyez aussi pour l 'avenir le cout de l'edition des bulletins de salaire si vous envisagez d'embaucher, ca peut etre utile.

Sinon plutot bien comme proposition

bonne journée

Posté il y a 4 années #
  24. web150

Membre coutumier
    France

Merci beaucoup pour ces informations, je vais me renseigner voir toutes ces questions avec eux :)

Posté il y a 4 années #
  25. V. Hallux

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Bonjour, Pour faire de la vente en ligne, quel logiciel de comptabilité conseillez-vous ? Y en a t il des gratuits ? J'envisage de monter une SASU.

Posté il y a 2 années #
  26. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

MEMSOFT OXYGENE est gratuit et très complet, mais nécessite de bonnes connaissances de base.

Posté il y a 2 années #
  27. Stphane

Membre habitué
    France

Bonjour,
    Vous pouvez essayer Gestinux, c'est un programme open source(windows, linux et mac).
    Je l'utilise pour ma compta.
    Le lien vers la page de téléchargement: https://sourceforge.net/projects/gestinux/files/?source=navbar
    Le lien vers le wiki: http://gestinux.net/mediawiki/index.php/Main_Page/fr

Cordialement

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.