Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Comptabilité pour liquidation SASU

Comptabilité pour liquidation SASU

• Lancé il y a 4 années par jtoula
  • Thèmes : comptabilité, liquidation, SASU
  • Dernière réponse par Fabrice

• »
  1. jtoula

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis aujourd'hui sur ce forum car j'ai dû créer ma SASU suite à un "Plan de Depart Volontaire" dont le mot "Volontaire" et galvaudé …je n'ai pas vraiment eu le choix …

Le Plan de Licenciement, que l'on nous a proposé, comportait une prime de création d'entreprise importante (20k€). Et comme je n'avais pas assez d'ancienneté pour que le plan de licenciement soit intéressant pour moi, j'ai dû me rabattre à créer ma SASU qui est une coquille vide et que je vais fermer dans 6 mois (à noter: le Plan ne permettait pas d'être en AE.. et il faut que je la garde 6 mois pour toucher la prime)

Pour la liquidation, j'ai vu qu'il faut établir un "bilan comptable (ou un arrêté comptable)".
    Sachant que je ne vais pas avoir "d'entrées "et les seuls "sorties" seront les frais bancaire de mon compte de société (et peut etre des impots..), ai-je besoin de faire intervenir un expert-comptable ?

Pour information, j'ai capitalisé ma societe avec 1000 € et mes frais bancaire sont de 20 €

Je n'ai aucune notions de comptabilité, donc n'hésitez pas à illustrer avec des exemples

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement
    Jul

Posté il y a 4 années #
  2. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour Jtoula,

A mon avis, vous devez tout de même faire appel à un expert comptable pour un bilan comptable et la liquidation.
    Vous aurez probablement un crédit de TVA (frais bancaires et frais comptables).
    Vous pourrez également "négocier" les frais comptables puisque le nombre d'écritures est quasi nul.

Bonne journée

Posté il y a 4 années #
  3. jtoula

Nouveau Membre

Merci Fabrice pour votre conseil.
    Avez vous une idée sur la somme que cela pourrait me coûter ?

Merci
    Cordialement
    J

Posté il y a 4 années #
  4. Claire Pluviaud
    Comptabilité pour liquidation SASU

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

l 'edition d un bilan et toute les déclarations qui vont avec, c'est autour de 1300 /1500 euros HT pour l etablissement des comptes annuels d'une petite structure(j ai pris au plus bas car vous n avez pas grand chose à faire )
    c'est généralement un abonnement mensuel et votre comptable vous fait votre déclaration de TVA mensuel ou trimestriel en fonction des options que vous avez pris a la création.

apres vu la situation particulière il faut vous renseigner et negocier. maintenant, accepteront ils se type de mission. En effet c'est très limite comme fonctionnement.

pour votre dépot de bilan, vérifier quand meme mais une structure sans aucune activité avec simplement le versement d une prime a la creation qui vous sera remise peut sembler louche. vérifier que vous n aurez pas a restituer la prime ou un contrôle quelconque.
    A votre place je tenterai de faire fonctionner la structure, vous n avez rien a perdre. et vous prendrez votre décision dans 6 mois.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  5. jtoula

Nouveau Membre

Bonjour Claire,

Merci pour votre retour. Sauf si je me trompe, mais :

-Concernant la TVA je suis en régime simplifié.
    Je n'aurai donc qu'une seul déclaration à effectuer en mai 2015 (donc je n'aurai probablement pas à le faire).

-Concernant les primes de mon employeur, ce sont des primes dans mon solde de tout compte....et une prime au bout de 6 mois sur presentation du KBIS... il n'y a rien sur le compte de l'entreprise...

Cela sera simplement une activité que j'aurai créé ... mais non utilisé car opportunité de CDI* plus intéressant (mi aout).

-L'expert comptable ou tout autre personne ne saura pas que la structure a été montée pour toucher cette prime de mon employeur...

(*) rien ne m’empêche de cumuler le CDI et ma societe de consulting....

Merci
    Cordialement
    J

Posté il y a 4 années #
  6. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour Jtoula,

Concernant la TVA je suis en régime simplifié.
    Je n'aurai donc qu'une seul déclaration à effectuer en mai 2015 (donc je n'aurai probablement pas à le faire).

Vous devrez automatiquement faire une déclaration de TVA (CA12) avant de liquider votre entreprise.

Bonne journée

Posté il y a 4 années #
  7. jtoula

Nouveau Membre

Merci Fabrice.

Effectivement je me suis mal exprimé. Je voulais dire que je n'aurai, à l'exception de la CA12 pour liquidation, pas d'autre declaration de TVA a effectuer.

Je ne connaissais pas le petit nom de la declaration, merci d'avoir preciser CA12.

Bien cordialement
    J

Posté il y a 4 années #
  8. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Si mes souvenirs sont exact, c'est CA12 ou CA12E en fonction de la date de clôture de l'exercice. Pour vous cela devrait donc être CA12E (puisque vous clôturerez votre exercice en cours d'année civile).

Bonne soirée.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.