Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Comptabilité : plateforme de service

Comptabilité : plateforme de service

Tags :

1. Miryamk

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'étudie actuellement le projet de créer une plateforme de service type "fiverr" mais pas dans les mêmes tarifs, à destination des femmes entrepreneurs,

Les prestataires pourraient y proposer des services et du coaching, en étant prélevés d'un certain pourcentage.

Que déclare la plateforme de service ? le prix e la totalité du service ou uniquement le pourcentage ?
    Si je commence avec le statut AE ?
    Avec le statut SASU ou SAS ?

Je vous remercie !

Posté il y a 4 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Miryam,

Bonne idée !

Je pense qu'il vaut mieux afficher la totalité du prix du service.
    A priori vous pouvez commencer en AE le temps de voir...

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  3. Jean-marie Chalot

Membre habitué
    Vauréal (95, France)

Bonjour,

Votre chiffre d'affaires ne correspond qu'aux commissions (% sur les ventes). C'est donc ce chiffre que vous devrez déclarer.

Quant au statut, pour une activité telle que celle que vous envisagez, créer une personne morale me semble plus adaptée, même si il est vrai que cela engendre quelques frais et contraintes supplémentaires par rapport à un statut d'AE.

Votre idée me semble très interessante!

Pensez-vous que le fait de proposer une plateforme uniquement dédiée aux entrepreneurs femmes va provoquer le côté différenciant des autres plateformes de ce type?

Pourquoi pensez-vous qu'une plateforme de services reservée aux femmes entrepreneurs soit nécessaire?

En tout cas bon courage à vous car l'idée est bonne si la différenciation l'est ;-)

Posté il y a 4 années #
  4. sb31

Membre sénior

bonjour,
    si la plateforme ne prélève que le %, alors il faut s'assurer qu'une transaction ne va pas se faire hors de sa connaissance, donc sans la commission.
    si la plateforme prélève tout, alors elle sait tout, mais dans ce cas, le montant à déclarer en AE est le montant total, donc ce n'est pas intéressant et il faut une structure au réel.
    et pour pouvoir en vivre, il faut vraiment beaucoup de trafic.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 4 années #
  5. Miryamk

Membre sénior
    France

Le fait de cibler les entrepreneures femmes correspond à ma cible actuelle sur mon blog que je souhaite développer pour créer entre autre cette plateforme de service. Je suis entrain de rédiger le business plan. Les hommes n'ont jamais été interdit sur le site, que je dois d'ailleurs orienter encore d'avantage vers le côté féminin et entrepreneuriat à domicile, auto-entrepreneuriat.

Sb31 tout dépend des prix des services, des services vendus, du taux de conversion ....

Posté il y a 4 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Je vous envoie des contacts en MP Miryam.

Gautier

Posté il y a 4 années #
  7. hmg

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Attention cependant, la comptabilité (si c'est bien l'un des services proposé) est réglementée en France.

Elle ne peut être exercée à l'extérieur de l'entreprise que par une personne ou une entité inscrite à l'Ordre des Experts Comptables.

Un auto-entrepreneur ne peut pas par exemple tenir la comptabilité.

Cordialement,
    - HMG - Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
    Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
    Posté il y a 4 années #
  8. Miryamk

Membre sénior
    France

Merci Gautier !

Posté il y a 4 années #
  9. Miryamk

Membre sénior
    France

HMG toutes sortes de services vont être proposés, merci pour ce rappel à propos de la comptabilité,

Par contre ça m'embêterais de ne pas pouvoir commencer en AE, ce serait bien si je pouvais être taxé que sur les commissions. Je cogite, j'ai pas encore pris contact Gautier, faut que je le fasse ! Le projet commence à prendre forme !

Posté il y a 4 années #
  10. Brice Reichle

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Il existe 2 modèles principaux :

1. soit vous facturez vous-même la prestation et reversez une partie au prestataire --> cela permet de maitriser les flux et de générer de la trésorerie... à exercer en société (une grosse partie du CA correspondant à des charges)

2. soit vous avez un accord de partenariat avec des prestataires qui contractualisent directement avec le client final et vous reversent une commission --> le risque est de voir s'échapper des commissions car vous n'avez que peu de moyens de savoir si une opération a été réellement conclue ou pas... mais vos pouvez démarrer en auto-entreprise puisque vous n'êtes pas en relation avec le client final. Cela risque toutefois d'être difficile de convaincre les partenaires, car si vous êtes en auto-entreprise, vous faites peu de CA, ce qui sous-entend que vous apportez peu d'affaires. Et j'ai vu que vous vouliez prendre des commissions d'affiliation. Si ce n'est qu'un petit pourcentage de la prestation, le prestataire peut s'y retrouver... mais il ne faut pas imaginer mettre un droit d'entrée (qui sera difficilement rentabilisé s'il y a des faibles volumes).

Posté il y a 4 années #
  11. Miryamk

Membre sénior
    France

Merci Brice pour votre réponse,

Actuellement je rédige le business plan et l'offre de partenariat, j'ai l'impression qu'au final une SAS ou une SASU conviendrait mieux, ce que j'aimerais c'est pouvoir tester l'idée en amont.

Posté il y a 4 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonsoir

Je cogite, j'ai pas encore pris contact Gautier, faut que je le fasse !

OK bien reçu !

Posté il y a 4 années #
  13. Brice Reichle

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Qu'est-ce qui vous oriente plutôt vers une SAS ?

Posté il y a 4 années #
  14. Miryamk

Membre sénior
    France

Le fait de pouvoir être dirigeant salarié,

Là j'ai créé l'offre de partenariat et finaliser le business plan mais je vais demander à quelqu'un de me relire avant de proposer le partenariat,

Pour la plateforme de service j'ai trouver un prestataire dans le cadre de ce partenariat justement, il pourrait commencer assez rapidement mais du coup j'ai pas encore réglé cette aspect légal et comptable.

Posté il y a 4 années #
  15. Brice Reichle

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Effectivement, la SAS permet d'être dirigeant-assimilé salarié.
    Mais, si ce n'est pas indiscret, pourquoi avez-vous privilégié ce statut ?

Posté il y a 4 années #
  16. Miryamk

Membre sénior
    France

C'est celui qui me parait le plus simple et le plus pratique mais j'avoue que j'ai pas encore étudié cette question en profondeur, j'aimerais mieux commencer avec le statut AE,

L'idéale serait de pouvoir payer su la plateforme en envoyant directement l'argent aux prestataires de services et la commission au site. Mais je sais pas si c'est possible techniquement, je vais voir.

Merci Brice, si vous vouliez jeter un oeil à mon business plan je peux vous l'envoyer par mail.

Posté il y a 4 années #
  17. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour ,

Attention Myriam, les couts de création mais surtout de fonctionnement ne sont pas les memes en SAS et en AE. prévoyez bien cette différence dans votre buisness plan pour voir si l'activité est rentable avec un debut direct en SAS. (je dis ca car vous souhaitez tester donc je pense que vous n avez fait qu'une étude de marché rapide et vous approfondirai en pilote AE)

maintenant il est vrai que pour des partenariats le statut SAS est plus 'rassurant' si on peut dire. Le futur partenaire ne verra pas de limitation de CA et donc pourra espérer plus de futur client.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  18. Miryamk

Membre sénior
    France

Oui un début direct en SAS incluerait de devoir lever des fonds, j'aimerais mieux faire les choses plus progressivement, justement en débutant en AE

Posté il y a 4 années #
  19. Brice Reichle

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Je veux bien jeter un œil au BP... à m'envoyer à l'adresse disponible sur mon site (voir ma signature... qui d'ailleurs ne s'affiche plus... je ne sais pas pourquoi, mais voir dans les messages précédents).

Posté il y a 4 années #
  20. Miryamk

Membre sénior
    France

Les signatures ne s'affichent qu'une fois par sujet, je vous remercie je vous l'envoi

Posté il y a 4 années #
  21. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Est-ce que vous ne pourriez pas commencer en couveuse ?

Ce serait une bonne façon de tester sans commencer par créer.
    Maintenant, je ne sais pas si le fait que vous soyez déjà en AE est un frein...

Pour une fois, je ne propose pas la coopérative, car il me semble que le projet est juridiquement risqué pour pouvoir intégrer une entreprise collective.
    (Si vous portez la prestation et que celle-ci ne convient pas, j'imagine que le client se retourne contre vous...)

Posté il y a 4 années #
  22. Miryamk

Membre sénior
    France

La deuxième alternative, totalement compatible avec le statut AE, serait de créer un catalogue des prestations mais d'utiliser une plateforme tierce pour des paiements en affiliation.

Posté il y a 4 années #
  23. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

D'après ce que j'ai compris de votre concept, vous pouvez commencer en autoentreprise selon le modèle suivant:
    Vous créez votre site en présentant les services de vos partenaires en mentionnant les prix avec une *. Ce renvoi vous permet de mentionner que le coût du service est hors coût de mise en relation payable directement sur le site (plus un message pour rassurer les internautes, pour leur garantir ce tarif par exemple).

Ceci vous permet de tester votre concept en amont avant de vous lancer dans une structure plus lourde.

Dans l'éventualité où vous changerez de statut par la suite, il vous suffira de modifier les tarifs avec le pourcentage de vos commissions et retirer le renvoi.

Posté il y a 4 années #
  24. Miryamk

Membre sénior
    France

Je sais pas si ça marcherait d'un point de vu marketing,

La commission en pourcentage est mieux car c'est le prestataire qui la prend en charge et non le client,

Bon pour le statut je vais encore y réfléchir , je vais me concentrer sur la plateforme.

Posté il y a 4 années #
  25. hmg

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "cela m'embêterai de ne pas pouvoir commencer en AE". Le titre de votre post est ambigu. Il laisse penser que votre service concerne en partie la comptabilité.

Or, vous ne semblez pas avoir compris ma remarque :
    - que cela soit en AE ou dans une autre forme (EI classique, société, association...), vous ne pouvez pas tenir la comptabilité d'une autre entreprise sans être inscrit à l'Ordre des Experts Comptables. Cela s'appelle exercice illégal de la profession d'expert comptable.
    - par contre, rien n'interdit d'avoir une activité de mise en relation. Activité qui peut être en auto.

Aussi, si votre activité est de mettre en relation des femmes entrepreneurs, vous devez préciser aux personnes qui proposent leurs services qu'elles doivent respecter les lois (notamment pour diminuer votre responsabilité en cas de mise en relation d'une personne exerçant illégalement avec une autre). Il y a de nombreuses activités règlementées (pas seulement la comptabilité), santé, architecture, juridique... Cadrez bien le fait que la responsabilité est prise par chaque intervenant s'il propose des services ou des biens qu'il n'est pas en droit de donner ou vendre. Et prévoyez aussi la possibilité de pouvoir bannir des personnes qui ne respectent pas ces règles.

Posté il y a 4 années #
  26. Miryamk

Membre sénior
    France

Le post s'appelle Comptabilité : Platerforme de service car je m'interroge sur la façon de gérer une plateforme de service. On ne parle pas des services vendus là, mais du fonctionnement de la plateforme, de la déclaration du CA etc

Posté il y a 4 années #
  27. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    [La commission en pourcentage est mieux car c'est le prestataire qui la prend en charge et non le client]

Oui ça c'est complètement vrai, d'un point de vue marketing c'est beaucoup mieux du point de vue de l'utilisateur final.

Si je ne me trompe pas votre résistance à adopter un statut autre qu'entrepreneur vient de vos incertitudes quant au concept de votre projet ce qui est à mon sens plutôt sain. Vous avez besoin de tester sans risque. Vous ne souhaitez pas vous embringuer dans un système administratif lourd duquel on ne ressort jamais vraiment indemne si nos affaires ne marchent pas trop comme nous l'avions espéré.

Peut-être devriez vous travailler un peu plus sur savoir qui est et ce que veux votre clientèle cible, et puisque votre intention est de faire de la mise en relation, faire de même pour vos fournisseurs cibles. Savoir ce que chacun attend et comment leur présenter. Ensuite, créer un site de mise en relation, avec pour les fournisseurs un contrat qui vous permet de les facturer un % du montant payé ou un montant forfaitaire pour tout contact envoyé. Eventuellement un système de paiement à l'avance.

Qu'en pensez-vous?

Posté il y a 4 années #
  28. Miryamk

Membre sénior
    France

Oui Loic ! Effectivement se serait une bonne approche !

Posté il y a 4 années #
  29. Miryamk

Membre sénior
    France

Si quelqu'un veut me donner son avis sur ce sondage : http://goo.gl/forms/aCQSxyLdxy

Posté il y a 4 années #
  30. Miryamk

Membre sénior
    France

Si quelqu'un veut me donner son avis sur ce sondage : http://goo.gl/forms/aCQSxyLdxy

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.