Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Comptabilité d'une EURL

Comptabilité d'une EURL

• Lancé il y a 7 années par Pimpan16
  • Thèmes : comptable, expert-comptable, EURL, bilan, compte de résultat, centre de gestion comptable
  • Dernière réponse par Thibaut C.

• »
  1. Pimpan16

Membre coutumier
    Angoulême (16, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, J’ai créé mon entreprise il y a 18 mois. J’ai adhéré à un centre de gestion comptable dont je ne suis pas satisfaite : aucun conseil ; pas d’anticipation. Bref, j’envisage très sérieusement d’en changer et un entrepreneur me faisait part de son expérience dans ce domaine. il a salarié un comptable quelques heures par mois pour non seulement saisir toutes les écritures mais également établir les bilans comptables et déposer les comptes auprès du greffe du tribunal de commerce. Un autre entrepreneur m’assure que bilan comptable et compte de résultat doivent obligatoirement être validés par un expert-comptable. Qu’en est-il ? Merci de vos retours. cdt

Posté il y a 7 années #
  2. Claire Pluviaud
    Comptabilité d'une EURL

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

pour une Eurl, vous devez faire valider votre bilan par un expert comptable.
    en ce qui concerne le conseil et autre demande hors de la validation du bilan, ca se negocie au départ. Si votre forfait ne comprend pas cette partie, il est claire que vous n'aurez pas de conseil de la part de votre centre de gestion. regardez la lettre de mission que vous avez signé au départ.
    je vous conseille de voir d'autre cabinet comptable, et de leur demander les couts concernant le conseil apres vous ferez votre choix.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 7 années #
  3. Pimpan16

Membre coutumier
    Angoulême (16, France)

Merci pour votre réponse Claire. C'est ce que je pensais mais j'avoue être surprise malgré tout car l'entrepreneur qui a fonctionné ainsi : saisie et dépôt des bilans par sa salariée qu'il rémunérait 4 heures par mois maxi m'assure qu'il n'a jamais fait valider ses comptes auprès d'un expert comptable et qu'il a pratiqué ainsi durant 9 années sans aucun soucis. Aujourd'hui, je saisis moi-même toutes les factures et le cabinet comptable fait de la vérif. Je trouve ça cher payé la prestation, surtout qu'au final, s'il y a une erreur, ce sera de toute façon ma faute et non la leur. Nous sommes vraiment "les vaches à lait" de ce système. c'est la raison pour laquelle je cherche à faire des coupes dans les dépenses. merci pour votre message. Bonne journée

Posté il y a 7 années #
  4. doba
    Comptabilité d'une EURL

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonjour

L'expert comptable n'est pas obligatoire et vous ne trouverez pas de textes le rendant obligatoire.
    Cependant, il est vivement conseillé ! et je vous le conseille aussi.
    En entreprise individuelle pouvant bénéficier d'un abattement par un centre de gestion agréé, le centre de gestion oblige le plus souvent l'entrepreneur à passer par un expert comptable (pour être tranquille) et là c'est le contrat entre le centre de gestion et l'entrepreneur qui rend l'expert comptable obligatoire. Ce n'est pas la loi.
    Cordialement

Posté il y a 7 années #
  5. Pimpan16

Membre coutumier
    Angoulême (16, France)

Merci. très intéressant et très clair.

Posté il y a 7 années #
  6. K. Assistance conseil
    Comptabilité d'une EURL

Membre habitué
    LAON (02, France)

Bonjour,
    Je réagis quant à ce post car si l'expert comptable (bac +8) est conseillé car il a de réelles compétences en matière fiscale et de conseil, sachez que nous, comptables de formation, nous avons toutes les capacités à établir non seulement la comptabilité mais également les bilans, voire les bilans financiers et ses annexes.
    Je ne suis donc pas surprise que cette salariée ait établi les bilans pendant 9 ans.
    Parfois (et même souvent), nous guidons et conseillons nos managers mieux que les centres de gestion car nous avons à coeur de faire vivre l'entreprise pour laquelle nous travaillons.
    Si le cabinet comptable exerce la révision de vos comptes Pimpan 16, c'est lui qui valide et en assume la responsabilité sauf s'il prouve qu'il y a eu tromperie. Le plus sage n'est-il pas de faire valider par un CAC au lieu de l'EC ?

Posté il y a 7 années #
  7. Pimpan16

Membre coutumier
    Angoulême (16, France)

ok, mais quel est le coût d'une validation par un CAC ? Car en clair, derrière toutes ces questions, se pose tout simplement la question du coût. Au jour d'aujourd'hui, la solution que j'avais retenue me contraint à saisir moi même toutes les pièces dans un logiciel choisi par le cabinet comptable et que j'ai du acheter, le cabinet comptable vérifie et établit le bilan de l'année, il dépose les comptes et fait une assemblée générale ce qui rajoute 500 euros au contrat convenu pour l'année et s'il y a une erreur, c'est moi qui suis responsable. D'où ce questionnement sur d'autres solutions et pourquoi payer moins voire ne plus saisir les factures.

Posté il y a 7 années #
  8. K. Assistance conseil
    Comptabilité d'une EURL

Membre habitué
    LAON (02, France)

Je me doute que c'est la question du coût comme pour beaucoup d'entrepreneurs! Il n'existe malheureusement pas beaucoup de solutions quant à la saisie : vous-même, un salarié, ou un comptable collaborateur d'un EC. En tant qu'indépendant, nous n'avons pas le droit de faire la comptabilité, ce qui est bien dommage. La solution trouvée par certains clients est de sous-traiter cette partie à un AE, sous validation de l'EC (en fait votre EC sous-traite les saisies avec la personne que vous avez choisie).
    Il faut avouer que beaucoup d'EC sont contres... question de coût également... car une journée de cabinet comptable est d'environ 700 euros alors qu'une journée d'AE (comme moi pour ce genre de travaux) est de 250 euros environs... Pour info, un CAC a fait les mêmes études qu'un EC... et il est souvent moins cher car il ne fait qu'auditer/valider (travail de haute qualité).

Posté il y a 7 années #
  9. Thibaut C.

Membre habitué
    HEM (59, France)

Bonjour,

Un autre entrepreneur m’assure que bilan comptable et compte de résultat doivent obligatoirement être validés par un expert-comptable

Effectivement, aucun texte de loi ne vous oblige à avoir un Expert-Comptable. Cependant, ceci est fortement conseillé, notamment afin de s'assurer d'être en conformité avec la loi sur de très nombreux points (imposition des bénéfices, TVA etc.) mais également afin de faire les bons choix (structure juridique adoptée, optimisation fiscale) au bon moment.

Sachez que les cabinets comptables peuvent fonctionner de deux façons :
    - Vous saisissez vous même votre comptabilité sur un logiciel (iTool par exemple est très fonctionnel et simple d'utilisation, ou encore EBP, Ciel etc.). Vous remettez, chaque année, la comptabilité saisie à votre Expert Comptable qui effectue une mission de révision de vos comptes annuels (il établira également votre liasse fiscale et votre déclaration de T.V.A). Sa mission consistera à vérifier votre saisie et effectuer vos déclarations fiscales (et vos comptes annuels, bilan compte de résultat et annexe);
    - Vous confiez l'ensemble de votre comptabilité (saisie des pièces, révision, déclarations fiscales) à votre Expert Comptable.

Derrière toutes ces questions, se pose tout simplement la question du coût

La deuxième solution est effectivement plus coûteuse car (et c'est logique) le Cabinet va passer plus de temps sur votre dossier.

Les cabinets facturent leurs prestations soit au forfait (de plus en plus rare), soit au temps réel passé (nombre d'heures effectuées multiplié par un prix hors taxes, défini dans une lettre de mission que vous allez signé avec le Professionnel).

Avec un Expert Comptable, vous aurez également la faculté de vous faire conseiller (il peut également optimiser certaines de vos opérations et vos impositions). Il vous accompagnera tout au long du développement de votre entreprise. Le tarif est donc, pour partie, fonction d'une négociation (faire ou ne pas faire telle tâche afin de permettre à l'EC de passer moins de temps sur votre dossier par exemple).

Après, tout dépend :
    - du budget que vous souhaitez allouer pour la tenue de votre comptabilité,
    - de votre niveau en comptabilité et
    - du temps que vous pourrez consacrer (en tant que chef d'entreprise) à votre comptabilité (certains entrepreneurs sont débordés et non pas de temps à consacrer à leur compta).

Il ne faut négliger aucun paramètre et le coût ne doit pas être le seul élément de réflexion.

Le plus sage n'est-il pas de faire valider par un CAC au lieu de l'EC ?

Pour les petites structures, cela n'a aucune utilité. Le CAC effectue une mission d'ordre légale (il est obligatoire dans les entreprises dépassant certains seuils). Il est donc imposé par la loi dans certains cas. Dans d'autres cas, il est facultatif. Un Expert Comptable assure une mission contractuelle (donc librement définie entre les parties). Par exemple, dans les SAS, un CAC n'est obligatoire que si vous dépassez deux des trois seuils suivants : Chiffre d'affaires > 2 millions d'euros, bilan > 1 millions d'euros et nombre de salariés > 20. Pour les SARL, les 2 des 3 seuils sont : CA > 3,1 millions d'euros, total bilan > 1,55 millions d'euros, salariés > 50. Dans la société anonyme par exemple, la nomination d'un CAC est obligatoire.

De plus, avoir un CAC ne vous dispense pas d'avoir recour aux services d'un Expert-Comptable (cela est même conseillé !). En effet, un CAC est indépendant, il ne vous fournira aucun conseil (la loi lui interdit de s'immiscer dans la gestion de votre entreprise). Sa mission consiste à vérifier que vos comptes annuels sont réguliers et sincères (en gros que vous respectez la législation en vigueur et que vos comptes sont corrects). Un EC peut, au contraire, vous conseiller dans vos choix.

Enfin, désolé de vous contredire mais le coût horaire d'un CAC est, en général, plus élevé que celui d'un Expert Comptable.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.