Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » complémentaire vieillesse forfait 1ère année

complémentaire vieillesse forfait 1ère année

• Lancé il y a 2 années par Francis
  • Thèmes : complementaire vieillesse, forfait, ACCRE
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Francis

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Demandeur d'emploi, j'envisage de m'installer auto-entrepreneur ( consultant/conseil en entreprises) avec le dipositif "ACCRE".

Ce statut relève des professions libérales qui dépendent de la CIPAV.

D'aprés mes recherches, je serai redevable uniquement de la cotisation de retraite complémentaire la première année, soit, 988 € à payer trimestriellement.

Est il possible de réduire ce montant ? Je ne pense pas réaliser avant un bon bout de
    temps & ma trésorerie est trés étroite.

( d'aprés mes sources, si j'anticipe un C.A. inférieur à 20.000 €, la cotisation pourrait être réduite à 240 € pour l'année, voir inexistante en dessous de 5.146 € )

Confirmez vous celà ?

Est ce que je dois demander cette réduction dans un certain délai suivant la création ?

Posté il y a 2 années #
  2. Stéphane

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Je ne voudrais pas parier, mais ACCRE et Auto-entrepreneur ne vont pas ensemble,

J'ai trouvé ceci qui pourrait vous interesser:
    http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/topic5997.html

Stéphane

Stéphane Bride-Bonnot,

Apprendre Internet Simplement
    Posté il y a 2 années #
  3. Francis

Entrepreneur coutumier

Si, bien sur, ACCRE & A/E sont compatibles depuis Mai 09:

http://pme.service-public.fr/actualites/breves/dispositif-accre-extension-aux-auto-entrepreneurs.html?xtor=RSS-2

Ne me dites pas que les choses auraient encore évolué depuis !

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Attention Stéphane, le message que tu cites date d'Avril 2009. Effectivement depuis le 1er Mai tout s'est éclairci pour les auto-entrepreneurs qui bénéficient de l'ACCRE. Le fil de discussion épinglé ici donne l'historique et les dispositions valables actuellement.

Le principe de l'auto-entrepreneur, avec ou sans ACCRE, est de ne payer des cotisations que si vous faites du chiffre d'affaire. Donc, vous ne paierez qu'en proportion de celui-ci, il n'y a pas de cotisation plancher. Dans votre cas, Francis, vous paierez la première année 5,3% de cotisations:
    http://www.apce.com/pid6137/regime-micro-social.html?espace=1&tp=1#cotisations

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  5. Francis

Entrepreneur coutumier

Bonjour ( et merci ) François.

Rien à payer si pas de CA ? J'ai , néanmoins lu quelques témoignages ..divergents.

- Appel de la cotisation de complémentaire-viellesse ( 82 € par mois, environ, )

Peut être cette cotisation est elle une provision & elle est remboursée l'année suivante dés lors qu'il n'y a pas eu de CA ?

Avons nous des A/E parmi nous qui auraient bénéficié de l'ACCRE & qui n'auraient pas réalisé de CA les premiers trimestres : Avez vous eu des appels de cotisations, même forfaitaires, même minimes ?

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Il y a effectivement eu des appels à cotisation, mais il s'agissait d'erreurs, d'un cafouillage du RSI et de la CIPAV:
    http://www.lentreprise.com/1/2/6/auto-entrepreneurs-des-appels-a-cotisations-envoyes-par-erreur_20268.html

Le message qu'il faut retenir est très clair (c'est le principe de base du statut d'auto-entrepreneur, sans ce principe le statut s'écroule !) :
    il n'y a aucune cotisation sociale à payer en l'absence de chiffre d'affaires.

N.B. Le seul forfait qui pourrait être demandé est celui de la contribution à la formation professionnelle, dont le montant est situé entre 50€ et 80€ par an suivant le type d'activité. Mais c'est tout.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  7. Francis

Entrepreneur coutumier

Merci François.

Donc, pas de minima forfaitaire de cotisation , ni de provision exigée par avance ( Pour retraite-complémentaire, CSG-RDS etc ..): Pas de CA: Pas de déclaration: pas d'appel à cotisation, de qui que ce soit : C'est bien celà ?

(Il est vrai que j'ai lu des témoignages différents sur les forums mais celà devait dater de l'époque du début de ce nouveau statut & les organismes collecteurs agissaient sans bien connaitre ?)

Posté il y a 2 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Donc, pas de minima forfaitaire de cotisation , ni de provision exigée par avance ( Pour retraite-complémentaire, CSG-RDS etc ..): Pas de CA: Pas de déclaration: pas d'appel à cotisation, de qui que ce soit : C'est bien celà ?

Oui, c'est bien ça. Il n'y a strictement aucun doute là-dessus. Ci-dessous le message de la Fédération des Auto-entrepreneurs pour enfoncer un peu plus le clou: [Lien vers le message]

Par contre, même en l'absence de CA je suppose que vous devez quand même remplir le formulaire de déclaration, ne serait-ce que pour signifier que votre CA est nul...

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  9. Francis

Entrepreneur coutumier

Hello,

Le lien posté n'éxiste plus. Merci pour l'info.

D'autres témoignages ?

Posté il y a 2 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Le lien posté n'éxiste plus.

Non, c'est que l'adresse apparaissait de manière incomplète. Je viens de corriger.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.