Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Complémentaire santé pro - micro entreprise du bâtiment / BTP

Complémentaire santé pro - micro entreprise du bâtiment / BTP

• Lancé il y a 8 années par Guy Roba
  • Thèmes : btp, bâtiment, micro-entreprise, complémentaire, décénale, assurance
  • Dernière réponse par Carlo

• »
  1. Guy Roba

Nouveau Membre
    SAINT MAIXANT (33, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, lorsqu'on change de statut, de salarié à auto-entrepreneur (micro-entreprise du batiment), que je suis et ma famille sur la même complémentaire santé (Occiane), si mon entreprise démarre en Mai 2011, puis je changer de suite de complémentaire, à savoir PRO BTP ou dois-je attendre la date d'anniversaire de mon contrat Occiane en Décembre?
    Quelles sont les démarches à faire si on peut? ou si on peut pas?

Merci.

Posté il y a 8 années #
  2. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Bonjour Guy et bienvenue parmi nous,

Si je comprends bien, vous vous lancez en AE à temps complet ? Vous ne le faites pas en plus de votre travail salarié, c'est çà ?

Si vous le faisiez en accessoire d'un emploi salarié, il n'y aurait aucun changement pour vous puisque la Sécurité Sociale resterait votre régime obligatoire. Donc rien à faire du côté mutuelle.

Donc, si 1er cas: Etes-vous licencié ou avez vous négocié une rupture convventionnelle qui vous permet de toucher l'ASSEDIC ? Si oui, "en principe", vous restez Sécu et rien de changé pendant un an (voir POLE EMPLOI) idem pour la mutuelle.

Evidemment, PROBTP exerce un genre de monopole sur le bâtiment et font du gringue pour vous affilier mais ils ne sont pas forcément là de bon conseil car vous ne pourrez pas quitter votre mutuelle du jour au lendemain. Dans tous les cas, il faut résilier à l'échéance principale (voir votre certificat d'adhésion Occiane et le contrat) avec deux mois de préavis.

Attention, l'échéance principale est RAREMENT la date anniversaire mais de plus en plus fréquemment le 1er janvier, ce qui est plus simple.

Rien à faire pour le moment pour les télétransmissions avec votre mutuelle mais le jour où vous recevrez votre nouvelle attestation VITALE du RSI, il faudra envoyer une photocopie de celle-ci à la mutuelle pour qu'elle les enregistre.

N'oubliez pas non plus de penser à la prévoyance, surtout dans un métier où vous connaissez les risques en matière d'accidents et il y a sur le marché d'autres assureurs avec des garanties très valables et avantageuses, de même pour la décennale des auto entrepreneurs.

Bonne chance pour votre création en vous souhaitant plein de chantiers.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 8 années #
  3. Guy Roba

Nouveau Membre
    SAINT MAIXANT (33, France)

Merci beaucoup, c'est plus clair pour moi!
    En effet, je suis au chomage indemnisé, je vais prendre le 1/2 capital restant pour une réserve!
    En suite, j'ai un prêt de l'ADIE d'environ 6000e puis une subvention de l'AGEFIPH
    Voilà. Merci encore.
    Mais d'aprés toi, la PRO BTP n'est pas au top pour une complémentaire? Que me conseille tu?

Posté il y a 8 années #
  4. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

De rien, j'ai le beau rôle de dire çà mais il y a certaines compagnies d'assurances qui se sont positionnées sur l'auto entrepreneur en matière de prévoyance (indemnités journalières forfaitaires en cas de maladie et d'accident, suivies d'une rente d'invalidité payable jusqu'à la retraite et avec un capital décès sur le même schéma que les régimes des salariés).

D'autant plus qu'il y a en général des tarifs pour les créateurs d'entreprises, ce qui rend la chose abordable pour tous. Pas besoin de grosses garanties puisque ça s'additionne avec ce que paierait la Sécu ou le RSI en arrêt de travail. On peut parvenir à un maintien de revenus de 1 500 € mensuels tout compris sans trop débourser, voir au cas par cas.

Certains, dans certaines professions plus exposées aux accidents auront même la possibilité de ne s'assurer qu'en accident (même au premier jour si l'accident relève directement de la profession).

En matière de mutuelle complémentaire ? Là aussi, la compagnie dont tu parles n'est pas négligeable bien sûr mais comme il n'y a pas deux situations familiales (ni besoins médicaux) identiques, mieux vaut étudier le cas avec précision et proposer LA mutuelle qui correspondra à LA famille. Après tout, ta mutuelle actuelle te convient peut-être très bien.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.