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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son entreprise, sa boutique, son magasin » Communication via la radio locale

Communication via la radio locale

  • Lancé il y a 9 années par Fredo
  • Thèmes : radio, communication, communication radio
  • Dernière réponse par Fredo

  • »
  1. Fredo
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,875


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    Bonjour j'envisage de lancer une campagne publicitaire sur une radio ( au niveau local ) et voudrais savoir si certain d'entre vous en ont déjà fait ?
    Pour tout les autres, n'hésitez pas à me donner votre sentiment sur ce sujet.
    Merci.

    Posté il y a 9 années #
  2. N

    Membre sénior
    France
    Messages: 5,217


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    Bonjour Fredo

    Je pense que c'est une bonne idée et un bon moyen de se faire connaitre. Après je pense que le budget doit être en conséquence suivant le nombre de fois que l'on diffuse ton annonce, l'heure d'écoute etc..
    Tu t'es déjà renseigné sur les tarifs ?

    Posté il y a 9 années #
  3. doba
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)
    Messages: 701


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    je serais un mauvais client car je n'écoute pas beaucoup la radio. mais c'est vrai que les antennes locales des radios ont leur public. je sais que ma femme pour son assoc fait passer des messages sur france bleue et une autre :) mais pour la partie commerciale, je n'ai aucune idée de l'impact.
    mais je suppose que chaque radio ayant une cible particulière, tu vas cibler en fonction de tes produits. j'aurais même tendance à penser que tu devrais avoir plusieurs messages différents car plusieurs tranches d'âge sont concernées mais n'auront pas exactement les mêmes centres d'intérêt.
    cordialement

    Posté il y a 9 années #
  4. Bruno
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Bordeaux (33, France)
    Messages: 747


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    # Fredo
    Oubli va ! Tu as mieux à faire.
    Tu veux marques des points ? Identifie "le truc" à la mode qui touche ta cible et communique dessus (blog, mag papier, website, forum, sponsoring d'un lieu branché, etc)
    Là tu en auras pour tes tunes mais pas à la radio.
    Bruno.

    Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 9 années #
  5. Lisag
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Compiègne (60, France)
    Messages: 753


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    Bonsoir Fredo,
    Mon expérience remonte à 2005, une radio nationale (je ne sais plus.... NRJ peut-être, bref) et donc passage au niveau local.
    J'ai encore le cd du message.
    Soit il n'est pas passé assez souvent, soit ma clientèle écoutait autre chose....
    Beaucoup de dépenses pour peu de retours.
    Mais est-ce que l'on peut réellement comptabiliser ?
    Quelqu'un écoute, ne vient pas tout de suite, mais en lisant une autre pub dans un journal, pense à ce qu'il a entendu quelques temps auparavant....
    Je pense que si on se lance dans ce style de pub, il faut la prévoir sur du long terme en plusieurs étapes. Donc qu'est-ce qu'ils proposent comme tarif ?
    Je me souviens avoir payé un bon montant mais je pourrais en dire autant de toutes mes actions de marketing.
    On a toujours l'impression que personne ne les voit et pourtant.

    A réfléchir tranquillement et peut-être tester autour de soi pour savoir quelle radio est écoutée, pourquoi et à quelle heure.

    Bonne soirée

    Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 9 années #
  6. Gautier Girard
    Communication via la radio locale

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour,

    Intéressant sujet !

    Quelle est l'audience de cette radio ?

    De quoi souhaites du faire la promotion plus précisément Frédo ?

    Et c'est vrai que ça pourrait être intéressant de comparer le budget requis pour des passages radios par rapport à une autre action.

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  7. Fredo
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,875


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    Alors j'attends la proposition d'une société qui regroupe plusieurs radio sur Rennes. Lors du passage du commercial, par rapport au tarif public j'ai négocier et je penses que cela me couterais dans les 500 € pour 5 spots/ jour et sur 2 semaines, avec un passage sur le créneau 7h-9h et un sur le 17h-19h. Dans le tarifs est compris la création entière du spot et il sera de 20 secondes.

    Posté il y a 9 années #
  8. Fredo
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,875


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    Pour l'audience il m'a fait voir tout les tableaux, mais je ne me souvient plus des chiffres. Ces deux radio sont surtout écoutées par les 25-55 ans.

    Posté il y a 9 années #
  9. Bruno
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Bordeaux (33, France)
    Messages: 747


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    Merde j'ai fais une réponse détaillée qui a disparue.
    Un modérateur peut-il regarder sur les serveurs ?
    Merki !

    Posté il y a 9 années #
  10. Lisag
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Compiègne (60, France)
    Messages: 753


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    Bonjour Fredo,
    Honnêtement, je ne trouve pas le tarif exhorbitant par rapport à la prestation.
    C'est vrai que je me lancerais mais sans que cela mette en péril ma trésorerie.
    A l'époque j'avais eu un échéancier de paiement, il me semble que je payais tant par mois ???

    Posté il y a 9 années #
  11. François
    Communication via la radio locale

    Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)
    Messages: 5,879


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    Bonjour,

    Bruno, je ne trouve pas votre message parmi ceux qui auraient été supprimés.

    Posté il y a 9 années #
  12. Carlo

    Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)
    Messages: 2,080


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    500 € pour 70 passages, 7,14 € le spot. Pas cher. Encore faut il que le message soit très bien fait. C'est une autre facturation, sa conception, je suppose.

    Si ça fait mouche, ça semble plus efficace que l'article du journal qu'on t'a promis et qui finit dans la poubelle une fois lu (ou pas lu). Où en es tu à ce propos ?

    Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  13. Fredo
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,875


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    Carlo, oui 200 € la réalisation du message que je dois valider si cela me plais et le comédien qui enregistre le spot.

    Posté il y a 9 années #
  14. Fredo
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,875


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    Aucune nouvelle du journal

    Posté il y a 9 années #
  15. doba
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)
    Messages: 701


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    c'est un homme qui enregistre le spot ? car compte tenu de tes produits, et d'une prescription qui se voudrait féminine, j'aurais fait enregistrer le message par une femme. Enfin pour ce que j'en dis... je ne suis pas spécialiste

    Posté il y a 9 années #
  16. Fredo
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,875


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    Oui ce serait une femme à la voix sensuel ;)

    Posté il y a 9 années #
  17. Lisag
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Compiègne (60, France)
    Messages: 753


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    Et le spot est enregistré sur un cd que l'on peut réutiliser à d'autres occasions car il appartient au commerçant.
    Donc, bien analyser le texte.
    Pas de promo spéciale St Valentin
    Pas de remise sur une période précise

    Posté il y a 9 années #
  18. Par faim du terroir Cunchon
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    MALVALETTE / Auvergne (43, France)
    Messages: 793


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    Bonjour.
    J'ai un ami qui a fait sa pub via une radio local très écoutée (chez nous en Haute Loire pas beaucoup de bonne réception et donc les radios locales sont très prisées). Les retombée ont été désespérantes et franchement il me confiait qu'il avait perdu son temps (et son argent).
    Maintenant ça dépend surement de la radio et de la région.

    Agnès...
    www.parfaimduterroir.com : épicerie fine de produits du terroir Rhône Alpes Auvergne
    Page fan : https://www.facebook.com/parfaimduterroirenauvergne
    Posté il y a 9 années #
  19. Lisag
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Compiègne (60, France)
    Messages: 753


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    Bonjour,

    et je rajouterais, ça dépend aussi du commerce concerné.

    Posté il y a 9 années #
  20. doba
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)
    Messages: 701


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    Voix peut être pas trop sensuelle pour que cela ne gène pas une partie de la clientèle (les nouvelles)

    Posté il y a 9 années #
  21. Fredo
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,875


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    Alors la radio sera virgin ou hit west. Comme le dit lisag, cela dépend aussi du commerce, car je suis le seul et ce genre de boutique deviens tendance, donc l'impacte sera plus important. Même si cela ne m'apportera pas tout de suite du monde, les gents en parleront autour d'eux.

    Posté il y a 9 années #
  22. Bruno
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Bordeaux (33, France)
    Messages: 747


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    C'est la tendance je te fais confiance pour cela.
    Idée :
    Pour le même budget tu pourrais sponsoriser plein de soirées (étudiantes ou bar suivant ta cible préférée), offrir des cadeaux ... et en plus je suis certain que le patron t'offrirai un verre.
    C'est mieux qu'un "one shot". Là au moins tu étales ton action dans la durée et en plus tu rencontres du monde. Le dialogue permet d'expliquer .. et de vendre.
    Par expérience, la radio c'est bon pour les grands annonceurs. En local jamais un annonceur m'a dit du bien sur les retours.
    Bruno.

    Posté il y a 9 années #
  23. Gautier Girard
    Communication via la radio locale

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bruno :


    Mince j'ai fais une réponse détaillée qui a disparue.
    Un modérateur peut-il regarder sur les serveurs ?
    Merki !

    Je suis allé voir mais ne n'ai pas trouvé ton message non plus... il est sans doute resté coincé dans la Matrice du Cyber Espace. :-/

    Posté il y a 9 années #
  24. Fredo
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,875


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    Alors je me trompe peut être, mais le fait d'être sur une radio donne de la crédibilité et du sérieux.

    Posté il y a 9 années #
  25. Bruno
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Bordeaux (33, France)
    Messages: 747


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    - Crédibilité ? à tes yeux ou est-ce une vrai attente de tes clients et fournisseurs ?
    - sérieux ? ton sérieux est jugé par la qualité de ton service et de ton commerce
    Maintenant si tu estimes que tout cela vaut bien les 500 + 200 € alors ok
    Après si ton objectif est de faire du CA . tu connais mon point de vue.
    Tous les commerçants que j'ai vu faire de la radio : il l'on fait pour renvoyer l'ascenseur vis à vis de la rédaction de la radio pour avoir couvert les événements auxquels ils participaient et où la radio les a cité. Mais aucun, je dis bien aucun d'eux, n'attendais un retour direct. Au final je conclue que une telle action fais plaisir à son égo.
    Bruno

    Posté il y a 9 années #
  26. Gautier Girard
    Communication via la radio locale

    Fondateur du forum
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    Messages: 13,941


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    Bonjour Frédo,

    ( J'attire ton attention sur le fait que la crédibilité et le sérieux procurés par des actions de "relations publiques" (au sens large) n'attirent pas forcément des ventes. (voir ce dossier) )

    Cela dit 500 euros me paraît abordable, mais comme le souligne Bruno c'est bien aussi de comparer les retours possibles avec d'autres possibilités avant d'investir.

    Posté il y a 9 années #
  27. Bruno
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Bordeaux (33, France)
    Messages: 747


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    D'ailleurs en parlant de crédibilité et de sérieux : si tu aides les "bars" et "soirées diverses" en offrant des cadeaux.
    Tout d'abord le bouche à oreille sera important car l'opération est originale. De plus on parlera de toi en de bons termes : "ah voilà quelqu'un qui s'investit dans sa ville et aide à dynamiser les choses"
    Et là tu auras atteint ton objectif : tu seras perçu comme sérieux et crédible. Tu t'auras fais de nouveaux amis et clients. Sûr !
    Bruno

    Posté il y a 9 années #
  28. Fredo
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,875


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    Gautier, pour le moment je suis la seule entreprise dans ce secteur. Bientôt deux concurrents vont arriver avec de gros moyen de communication, il me faut donc me faire connaitre au plus vite et par le plus grand nombre. Par la radio je penses que le bouche à oreille va fonctionner, du à la nouveauté de mon activité et c'est ce qui ce passe déjà grâce à mon site.

    Posté il y a 9 années #
  29. Lisag
    Communication via la radio locale

    Membre sénior
    Compiègne (60, France)
    Messages: 753


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    Pour moi, la radio ne doit pas être toute seule.
    C'est le plus, celle qui va rappeler ce que l'on a vu écrit sur des journaux, des flyers, ....

    Tous les commerçants que j'ai vu faire de la radio : il l'on fait pour renvoyer l'ascenseur vis à vis de la rédaction de la radio pour avoir couvert les événements auxquels ils participaient et où la radio les a cité. Mais aucun, je dis bien aucun d'eux, n'attendais un retour direct. Au final je conclue que une telle action fais plaisir à son égo.

    Quel a été leur moyen de contrôle pour annoncer que ce n'était pas bon ?

    Je suis persuadée que c'est tout un ensemble qui permet de déclencher le réflexe chez le consommateur.
    Combien de fois n'ai je pas entendu : "j'ai lu une pub de vous" "et c'était quand ?" "oh, il y a quelques semaines"
    Ah bon ma pub avait été faite plus de 3 mois avant !!!
    Le retour direct, lorsqu'il y a une date précise de promo, donne une idée mais c'est la raison pour laquelle, je précisais bien,

    Pas de promo spéciale St Valentin
    Pas de remise sur une période précise

    Il faut laisser le temps au temps et que le premier qui n'a pas réagis comme ça par rapport à un commerce, me lance la première pierre !

    Posté il y a 9 années #
  30. Gautier Girard
    Communication via la radio locale

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour Frédéric,

    Je comprends tout à fait le contexte de ta démarche, je souhaite seulement te donner humblement un maximum d'informations pour éclairer du mieux possible ta réflexion.

    Posté il y a 9 années #

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