Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Communication : les relations presse sont-elles inutiles ?

Communication : les relations presse sont-elles inutiles ?

1. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Julie Uzan (Les Nouvelles RP) vous conseille sur la mise en place d'une stratégie de communication réussie pour faire parler de votre entreprise.

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  2. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Bonjour Gautier,
    Sujet intéressant ainsi que l'article qui me renvoient à mon premier démarrage en profession libérale début 1980! Mes premiers clients étaient un couple, l'un Conseil en Communication et son épouse, PR (ou RP pour revenir au français :). Ils m'ont ouvert le monde des Arts Graphiques (tous les pros de la publicité), un domaine très particulier. Quand je lui ai remis ma "plaquette", il a rigolé en me montrant toutes les erreurs commises. Total, j'ai dû la refaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun défaut.
    Doué dans mon domaine mais peu informé sur le domaine, voici les règles que j'ai reçues :
    -la communication s'établit sur un thème : le message à véhiculer à chaque opération,
    -l'opération RP doit se créer sur un évènementiel précis en rapport avec l'entreprise, le produit ou service existant ou nouveau.
    -la communication se conçoit sous l'aspect visibilité et durabilité. Une opération ponctuelle s'oublie. La visibilité s'inscrit dans le temps.

L'intervention d'un RP peut se révéler bénéfique, tout dépend ce qui est recherché. Je pense que la réelle difficulté pour l'entrepreneur réside à ce niveau.

Donc, si l'agence RP établit elle-même un contact direct avec le ou les journalistes, il peut (et doit) y avoir de bons résultats. Sinon, cela rejoint le principe du mailing.

Perso, j'ai testé les RP de 2011 à 2013, j'ai obtenu plus de résultats en réalisant mes propres communications qu'avec ces services (visites des sites, transformation en vente). La plupart des journalistes sont surabondamment sollicités.
    Bonne soirée :)

Posté il y a 5 années #
  3. Serge M.

Membre passionné
    Ile-de-France (75, France)

Bonjour,
    Je pense que les relations presse sont très utiles dans le cas où,
    bien évidemment, le service et/ou le produit de l'entreprise s'y prête(nt).
    D'ailleurs, c'est bien ce que dit Julie Uzan.
    Cordialement.

Posté il y a 5 années #
  4. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Oui ça dépend fortement de l'activité et du budget que l'on y consacre. Si l'activité est innovante, d'une manière ou d'une autre, cela peut susciter de la curiosité et donc intéresser la presse.

Pour une activité plus classique de distribution de produits sans caractéristiques innovantes particulières, je suis plus mitigé quant à l'efficacité réelle des RP. Là aussi c'est une question de budget.

Cordialement
    Thierry

Posté il y a 5 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour à tous,

@Thierry,

En fait, c'est surtout une question d'angle (pas toujours évident à trouver, je te l'accorde :-) ).

Je rédige des CPs pour des agences de presse et il y a des retombées pour des entreprises a priori "pas sexy" si on arrive à trouver le bon angle. Il faut parfois tenter par exemple une approche différente : un lien avec l'actualité, le parcours de l'entrepreneur...

Après, c'est sûr qu'il faut trouver la bonne agence et ce n'est pas forcément une question de prix (certaines agences de presse, pourtant très chères, ne font pas un super boulot ou négligent ceux qu'elles considèrent être des "petits" clients).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  6. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour,

Le domaine d'activité n'a pas forcément d'incidence sur la réussite d'une campagne de communication avec envoi de communiqué de presse.
    J'en ai rédigé pour différents secteurs d'activité et le tout est de mettre en avant les spécificités de l'entreprise et/ou des produits/services.

La façon dont le sujet est amené et dont son intérêt est présenté joue beaucoup. Alors sexy ou pas, ça vaut le coup de tenter...

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 5 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

+1 avec Nathalie et Virtual Papyrus. L'angle joue énormément. Parfois aussi, on croit une entreprise "sexy" pour diverses raisons, et on se rend compte qu'après avoir lancé la campagne ça ne marche pas... il faut sans cesse se remettre en question... et, délicatement, essayer de faire prendre conscience de tout cela au client.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.