Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Commissions sur ventes pour un consultant ?

Commissions sur ventes pour un consultant ?

1. Vincent

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je conseille deux sociétés allemandes pour leur implantation en France. Je m'occupe principalement de leur marketing et je réponds aux demandes techniques de leurs clients français sur leurs produits.

J'ai le statut de consultant avec le code APE 7022Z (Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion).

De ventes sont faites sur le marché français par mon intermédiaire et je souhaite facturer des commissions sur les ventes.

Est-ce que c'est possible selon vous sans changer de statut ? (j'aimerais éviter de devenir agent commercial car il faut s'inscrire sur un registre et son rôle est à mon sens réducteur dans ma situation).

J'attends avec impatience vos avis ! :-) Merci !

Posté il y a 4 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Vincent,

Je me jette sur le choix d'être agent commercial.

Surtout avec des entreprises allemandes comme "partenaires"

Posté il y a 4 mois #
  3. Vincent

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Et pourquoi ? Vous pouvez préciser ?

Posté il y a 4 mois #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Au niveau juridique. "agent commercial" est hyper bien cadré au niveau international.

Posté il y a 4 mois #
  5. Vincent

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Je me suis rendu au Greffe du Tribunal de commerce de Paris et ils n'ont pas voulu m'inscrire sur le registre des agents commerciaux. En effet, mes partenaires allemands m'ont fait un contrat sur la base du droit allemand, en anglais, que j'ai traduit en français, mais les agents du Greffe n'ont pas accepté mon dossier : le contrat doit être rédigé en faisant référence au droit français. Mon entreprise allemande refuse de signer un contrat qui énonce des textes juridiques d'une juridiction qui ne la concerne pas. Alors ne me dites pas que le statut juridique d'agent commercial est bien encadré au niveau international !

Posté il y a 4 mois #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Rapprochez vous de la FNAC.

Les joies de l'administration française...

Posté il y a 4 mois #
  7. Vincent

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Au Greffe du Tribunal de commerce de Paris, ils m'ont dit que 95% des demandes d'enregistrement sont faites par des agents commerciaux dans l'immobilier, qui travaillent pour de grands réseaux d'agences, donc les contrats sont standards, clefs en main. Alors évidemment quand vous venez vous enregistrer avec un contrat d'agent commercial émanant d'une entreprise allemande, alors là il n'y a plus personne pour vous répondre. J'ai été très mal accueilli, comme toujours à cet endroit, mais encore plus cette fois-ci. La personne qui s'occupait des enregistrements était vraiment imbuvable, n'a pas du tout cherché à m'aider. Et dire que ces gens là font la pluie et le beau temps sur notre activité, c'est révoltant ! Et à qui se plaindre ?!

Sur ce, je dois trouver une autre solution. Avec mes partenaires allemands nous allons faire un contrat de consultant (je suis déjà consultant). Il y aura une partie fixe et une partie variable pour les commissions sur les ventes. Je sais facturer des honoraires mais je ne sais pas comment faire pour les commissions. Une idée comment je peux titrer la facturation variable basée sur des commissions de ventes ?

Posté il y a 4 mois #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Allez voir ou téléphoner à la FNAC (Federation Nationale des Agents Commerciaux)
    On la trouve sur internet facilement.
    Et se plaindre d'un fonctionnaire...
    De ce genre?
    Un courrier à l'Elysée.

Le truc qui est assez cocasse c'est qu'un contrat d'agent commercial peut même être verbal.
    Moi, je n'aimerai pas... Il me faut de l'écrit.
    Même si certains juristes le conseillent à l'international.
    Histoire qu'ils travaillent ensuite et se faire payer si ça tourne mal???

Posté il y a 4 mois #
  9. Vincent

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Pour s'enregistrer en tant qu'agent commercial vous devez avoir un contrat écrit d'agent commercial à remettre au Greffe. Sans contrat, pas d'enregistrement possible.

Posté il y a 4 mois #
  10. Christian

Membre sénior
    France

On est d'accord sur ce point.
    A une époque, il en fallait même 2.

Vous pouvez prendre le 1er contrat AC immobilier venu.
    Pour faire la démarche auprès du greffe
    Prendre les 2 autres (allemandes)
    Et vous débarrasser de la 1ere après.
    C'est ce que je ferai...

Adressez vous à la FNAC

Posté il y a 4 mois #
  11. Vincent

Membre coutumier
    Paris (75, France)

J'ai finalement choisi une autre option, je vais signer un contrat de consultant avec ce partenaire allemand. Il ne me reste plus qu'à trouver comment facturer mes commissions sur les ventes.

Posté il y a 4 mois #
  12. Christian

Membre sénior
    France

Solution qui reste à trouver.
    Et qui sera sûrement moins fiable, plus compliquée et faut il encore la trouver...

Posté il y a 4 mois #
  13. Vincent

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Je ne peux pas m'inscrire en tant qu'agent commercial, il faut bien que je trouve une solution. D'autant que je fais beaucoup de conseils, les commissions sur les ventes sont secondaires donc finalement la solution d'être consultant est aussi bonne. Je ne vois pas pourquoi un consultant ne facturerait pas des commissions en plus de ses honoraires. C'est pour ça que j'ai besoin d'aide ici à la base :-)

Posté il y a 4 mois #
  14. Christian

Membre sénior
    France

Je vous ai donné mon avis à la base.
    ;-)
    Je vous ai donné les références à consulter.
    Et eux ils ont tout pour vous conseiller.
    Et je suppose en plus qu'ils pourront plus plonger dans votre situation que nos échanges sur ce forum et que leur avis seront plus pertinents et plus percutants (avec experts juridiques, experts comptables)
    Vous en faites ce que vous voulez
    Ce n'est pas mon business.
    C'est le vôtre...

Posté il y a 4 mois #
  15. Vincent

Membre coutumier
    Paris (75, France)

J'apprécie votre démarche mais je connais déjà cette Fédération Nationale des Agents Commerciaux. Leur assistance n'est pas gratuite (55 € pour participer à une réunion par exemple). Alors si je dois payer pour avoir des renseignements, il y a d'autres organismes pour cela, et parfois même des gratuits.
    Le problème c'est le Greffe du Tribunal de commerce de Paris qui ne veut pas enregistrer mon dossier et je suis bien obligé de passer par là pour m'inscrire. Refaire un contrat d'agent commercial sur la base du droit français, mes partenaires allemands ne l'acceptent pas. Donc la solution de l'agent commercial, je dois l'oublier. Donc je vais effectivement partir sur autre chose, car pendant ce temps là, le temps passe et l'argent ne rentre pas.

Posté il y a 4 mois #
  16. Christian

Membre sénior
    France

Ah...
    On est sur Paris...
    En province c'est meilleur marché.
    C'est plutôt 0€ pour la réunion.

Rien ne vous empêche aussi de voir d'autres organismes.

Le hic du gratuit c'est que parfois le niveau des informations est parfois .. nul.
    Mis aussi parfois de l'or en barre.

Pourquoi ne feriez vous pas le contrat d'agent commercial immobilier alors?

Posté il y a 4 mois #
  17. Vincent

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Je ne suis pas agent commercial dans l'immobilier lol Si je leur présente un contrat qui n'a pas de rapport avec ce que je fais, autant rester chez soi.

Posté il y a 4 mois #
  18. Christian

Membre sénior
    France

Vous serez Agent commercial inscrit sur le registre spécial des agents commerciaux.
    C'est le principal.

Pas de votre faute si un gugusse au greffe du tribunal de commerce de Paris est incompétent.

Posté il y a 4 mois #
  19. Vincent

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Mais je fais comment pour trouver une entreprise dans l'immobilier qui me fait un contrat 'bidon' ?

Posté il y a 4 mois #
  20. Christian

Membre sénior
    France

Je suppose que tous les réseaux immobiliers sans agence fixe ont des agents commerciaux (avec le statut auto-entrepreneurs...Bref) Et donc sont prêts à prendre n'importe qui ou presque.
    Donc si vous n'avez pas le look de Quasimodo vous avez des chances...
    Vous serez motivé.
    Avec un peu de chances vous allez peut être avoir une formation maison.
    Dans 2 ou 3 mois vous n'aurez toujours pas fait de chiffre.
    Et vous continuerez à faire partie de leurs petits pions (ils jouent sur le volume) ou l'un de vous deux arrêtera le contrat.

Posté il y a 4 mois #
  21. Vincent

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Je ne comprends pas du tout votre raisonnement. On s'écarte vraiment du sujet initial.

Posté il y a 4 mois #
  22. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

De ventes sont faites sur le marché français par mon intermédiaire et je souhaite facturer des commissions sur les ventes. Est-ce que c'est possible selon vous sans changer de statut ?

Sous quel statut exercez-vous actuellement ?

Cordialement
    Thierry

Posté il y a 4 mois #
  23. Vincent

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour Thierry,

Actuellement je suis consultant (Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion - Code APE : 7022Z), en régime micro-entrepreneur.

Posté il y a 4 mois #
  24. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

pourquoi ne mettez vous pas tout simplement sur votre facture : "prestation/ consultation commerciale " ?
    sur la base d un forfait vous mettez les commissions que vous avez pour le mois.
    vous pouvez tout a fait dans un document a part faire valider à entreprise allemande les montant des rétributions.
    quand a la denomination la signature d un contrat peut tout a fait correspondre à de la aide commerciale pour l entreprise allemande d ou ' consulting '

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 mois #
  25. Vincent

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour Claire,

Votre suggestion me semble être la bonne option. Signer un contrat de consulting avec l'entreprise allemande et facturer les commissions sous la forme d'un forfait mensuel, intitulé 'prestation commerciale' ou 'services de conseil' par exemple. Pour la rémunération fixe je peux facturer des 'honoraires' à la journée. Je dois donc leur expliquer qu'un contrat d'agent commercial pose problème par rapport à l'inscription à un registre et qu'un contrat de consulting est l'option la plus simple pour tout le monde.

Posté il y a 4 mois #
  26. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

La solution la plus simple est toujours souvent la meilleure ;=)

Posté il y a 4 mois #
  27. Vincent

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Mais la solution la plus simple n'est pas toujours la plus facile à trouver :-)

Posté il y a 4 mois #
  28. Christian

Membre sénior
    France

Le plus simple est toujours de faire appel aux vrais professionnels compétents.
    Généralement on doit les payer..
    Mais on évite combien d'erreurs parfois très couteuses.

Posté il y a 4 mois #
  29. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Vous avez des réponses ici sur un sujet similaire :

https://www.freelance-info.fr/forum/freelance_22549.html

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.