Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Quelles commissions pour un agent commercial ?

Quelles commissions pour un agent commercial ?

  • Lancé il y a 7 années par Isabel
  • Thèmes : commissions, agent, commercial, agent commercial, commission, commission agent commercial, agent co
  • Dernière réponse par Mickael Chéron

  • »
  1. Isabel

    Nouveau Membre
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,
    Je suis une toute jeune créatrice d'entreprise, nouvelle sur le forum et ravie d'intégrer le groupe

    Après avoir vécu en République Dominicaine, je fais actuellement une sorte de commerce équitable avec des artistes peintres, des créateurs de bijoux et des artisans, tous dominicains ou haïtiens car je leur achète directement (sans intermédiaires) leurs créations à des prix intéressants pour eux de façon à ce que les 2 parties soient gagnantes.

    Ayant très peu d'expérience et de temps (ces derniers mois ont représenté des sacrifices énorme en temps et en argent), c'est pourquoi je m'adresse à vous car j'ai besoin de conseils.

    Une amie, qui va très bientôt emménager sur le Languedoc (je suis en région Parisienne), me propose de devenir mon agent commercial (elle n'a pas d'expérience en tant qu'agent) avec ces conditions:
    - Une commission de 40% sur les bénéfices réalisés par ses ventes
    - Des remboursements de frais (indemnités kilométriques, téléphone....)

    Lorsqu'elle m'a faite cette proposition, je ne m'étais pas encore renseignée sur le statut d'agent, ses droits et obligations et lui ai donc demandé si de son coté, elle pouvait participer à certaines tâches.

    Comme je reçois les toiles nues des artistes peintres, je dois, une fois réceptionnées, les monter sur châssis (cadres en bois intérieur). Ce qui non seulement représente un travail considérable, (en plus des 1000 autres choses que je dois faire car je fais tout seule, je n'ai pas les moyens pour le moment de recruter un(e) assistant(e)) mais surtout représenterait des coûts de transport beaucoup plus conséquents si je lui livre les toiles montées sur châssis (poids et volume beaucoup plus important.). Ce qui aurait une incidence également sur sa rémunération puisqu'elle serait commissionnée à la marge. Je lui ai donc demandé si elle pouvait monter sur châssis les toiles qu'elles vendraient, l'entreprise prenant à sa charge le cout des châssis.

    Sa réponse fut négative car selon elle, l'agent n'a pas à réaliser ce genre de tâches.
    Après m'être renseignée sur certains sites spécialisés, j'ai vu que selon la nature du produit, l'agent pouvait élargir ses prestations à certaines tâches comme livrer et installer le matériel, former les utilisateurs, assurer le suivi de la commande, assurer l’animation et la gestion des linéaires chez les distributeurs, faire des démonstrations.... Pour cela, j'imagine que le système de rémunération doit le prendre en considération.

    En parlant de rémunération, je n'ai aucune idée du taux de commissions à appliquer dans mon cas. Sur internet, il est constamment répété que ce taux change selon le secteur d'activités mais impossible d'avoir plus de données.

    Trouvez vous que sa proposition de 40% sur les bénéfices est juste si elle se limite uniquement à la vente?

    Son refus catégorique de participer à d'autres taches extérieures à la vente vous semble-t'il justifié pour un agent commercial et également par rapport à la nature du produit?

    Pour finir, d'après mes recherches il me semble que l'agent en tant qu'indépendant n'a pas à réclamer un remboursement de frais, pourriez vous me le confirmer?

    Cette situation est très critique car il s'agit de ma meilleure amie et j'ai bien peur que nos relations professionnelles ne viennent à bout de notre amitié.

    Merci pour avoir eu la patience de lire ce message jusqu'au bout et merci également pour vos réponses.

    Posté il y a 7 années #
  2. Hélène
    Quelles commissions pour un agent commercial ?

    Membre sénior
    Messages: 2,392


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir Isabel

    Bienvenue sur ce forum.

    Je comprends tout à fait que la situation soit un peu délicate pour vous, il faut faire la part des choses entre la relation amicale et la relation professionnelle, ce n'est jamais évident, il y a risque de confusion et de malentendus.

    Ma question est: au final, quel pourcentage vous reviendrait si vous donniez une commission de 40% à votre agent? une fois tous vos frais déduits?
    D'une part, il faut que vous établissiez un seuil de non rentabilité pour vous et d'autre part, le 40% me parait énorme, mais c'est vrai que c'est difficile d'avoir des infos précises à ce sujet...

    Si je peux me permettre une remarque par rapport à votre amie: elle me semble assez peu au fait des réalités du statut d'agent commercial: demande de remboursement des frais, refus de participer au montage des tableaux, commission surévaluée...
    Peut être devriez vous éviter d'entreprendre une relation de travail avec une personne qui ne parait pas très coopérante, trouver un autre agent et préserver ainsi votre amitié?

    Posté il y a 7 années #
  3. Isabel

    Nouveau Membre
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Hélène et merci pour votre réponse.
    Concernant sa commission de 40%, il s'agit de 40% sur les bénéfices donc pour répondre à votre question une fois tous les frais déduits: 40% lui reveindrait et 60 à moi.
    Si cétait 40% sur le CA, ce serait totalement inenvisageable, déjà que je trouve moi aussi l'ensemble de sa proposition très peu à lécoute de mes besoins ou attentes.
    Je crois qu'effectivement je vais éviter de mélanger amitié et travail, de toute manière, je n'envisageais pas prendre un agent commercial, c'est elle qui m'en a fait la proposition.
    Bonne journée Hélène et à très bientôt.

    Posté il y a 7 années #
  4. Gautier Girard
    Quelles commissions pour un agent commercial ?

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour!

    Une fois de plus, j'aurais répondu tout pareil qu'Hélène.

    Mieux vaut bien séparer vie professionnelle de la relation amicale, on parle tout de même de votre meilleure amie.

    Pour répondre tout de même à vos questions car qui sait, peut-être que l'idée germera et peut-être que cela vous intéressera d'y revenir avec d'autres personnes plus tard ?

    - En effet l'agent commercial peut voir ses attributions étendues, c'est à définir au départ avec lui. Il faut que cela ait un rapport direct avec l'aspect vente et de ce que vous avez décrit, il est tout à fait possible d'attribuer ces travaux en plus de l'aspect purement vente.

    - 40% sur les bénéfices : je comprends que votre amie a pris ce chiffre au hasard ? Elle aurait pu prendre 10, ou même 60. :-)

    - Généralement cela ne se fait pas sur les bénéfices mais sur le CA. Par exemple 5% ou 10% sur le CA. Mais effectivement tout dépend des pratiques du secteur, des attributions associées, etc. Je n'ai pas pris d'agent-co mais si je voulais en prendre un, j'écouterais l'avis d'agents commerciaux déjà installés pour savoir comment ils voient la chose. Ils ont l'expérience et le recul et après tout.

    - Vous n'avez pas à lui rembourser ses frais. Tout est inclus dans la commission décidée à l'avance.

    Bonne continuation à vous en tous cas !

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  5. Isabel

    Nouveau Membre
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci Gautier pour vos conseils.
    Un forum comme le votre est très utile, surtout pour des personnes comme moi qui ont peu d'expérience.
    A très bientot.

    Posté il y a 7 années #
  6. Paul Ringenbach

    Nouveau Membre
    ZILLISHEIM (68, France)
    Messages: 1


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    Je suis en train de préparer un contrat d'agent commercial afin de travailler pour une PMI dans le domaine de la métallurgie, société familiale composée de 6 salariés. Je me pose la question du taux de commissions que je peux décemment demandé. Merci pour votre aide

    Posté il y a 1 année #
  7. Mickael Chéron
    Quelles commissions pour un agent commercial ?

    Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)
    Messages: 306


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Paul,

    Comme dit plus haut par Gautier, il est en général entre 5 et 10%. Actuellement plutôt 10%.
    Maintenant certains préfèrent négocier un fixe plus important et diminuer le variable.
    Concrètement cela dépend vraiment de l'employeur et surtout de votre expérience et vos compétences.

    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.