Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Commissionnement commercial indépendant - Nettoyage industriel ?

Commissionnement commercial indépendant - Nettoyage industriel ?

• Lancé il y a 2 années par Thomas Brasseur
  • Thèmes : commerciaux, indépendant, commissions, commission, commercial
  • Dernière réponse par Christian

• »
  1. Thomas Brasseur

Membre coutumier
    La Louvière (71, Belgique)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Nous venons de lancer une nouvelle activité qui consiste en du nettoyage industriel (locaux, bureaux, hôtels, ..) et avons donc commencé à prospecter ..

Cependant nous voulons bien évidement déléguer cette tâche à un voire plusieurs commerciaux..

Nous en avons rencontré quelques un, intéressés par nos services et l'image que nous avons développés..

Ma question est de savoir comment organiser la rémunération de ces délégués commerciaux ?
    Quelle serait la meilleure façon de calculer leurs commissions sachant que nous pratiquons un tarif horaire ?
    Serons t'ils payés sur le contrat et/ou sur chaque factures adressées aux clients .. ?

Nous sommes en train de préparer un modèle de contrat, car nous n'avons jamais travaillés avec des commerciaux et nous aimerions que tout le monde soit gagnants (et surtout motivés par la mission).

D'avance merci pour vos lumières.

Posté il y a 2 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

la pratique est fixe + commission.
    Apres la commission est a calculer en fonction des avantages que vous donner tel véhicule , téléphone etc...
    Pour les commissions vous pouvez établir un bareme en fonction du CA généré ou bien du nombre d'heure (attention qu il ne soit pas trop appliqué de réduction ou a encadrer )
    vous passez des contrat annuelle je suppose donc vous pouvez tenir compte de la rémunération en fonction de la durée du contrat.
    se sont des pistes de recherche pour le calcul a voir en fonction de vos marges bien sur.

faite valider le contrat par un avocat pour les commerciaux c'est important que les clauses soit strictement etablie pour ne pas avoir de pb notamment en cas de non atteinte d objectif ou de départ de la société.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 années #
  3. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Pour que tout le monde s'y retrouve...
    Beau challenge dans votre projet.

Vous avez au moins 4 éléments à prendre en considération :
    Votre budget Marketing+ Les frais du commercial + Le fixe + La commission.
    En France (alors en Belgique?), vous pouvez utiliser différents types de contrats et mettre un 0 dans des colonnes...
    Mais alors il faut compenser dans les autres.

A mon avis, il faut une commission pour chaque nouveau contrat signé + une commission récurrente versée selon une certaine fréquence selon la facturation et les encaissements (qui pourrait éventuellement être variable à la baisse dans la durée)

Le remboursement des frais (sur justificatifs impérativement pour votre comptabilité) avec un barème fixé à l'avance mais révisable après accord ou selon "indices".

Il y a une notion (risques financiers pris + temps de travail) et ROI que l'entrepreneur doit songer pour lui et AUSSI pour le commercial. Un bon commercial est un pro
    Faites attention à vos marges.

Vous pouvez commissionner en fonction de la marge dégagée et pas en fonction du CA. Ou un mix. Tout dépend de la liberté de négociation que vous allez accorder au commercial (et de la concurrence)

Et le tout doit être facilement compréhensible...
    Savoir combien et quand il est payé sur ses frais et sur les résultats de ses ventes est important.

Un peu d'aspirine?

Posté il y a 2 années #
  4. Thomas Brasseur

Membre coutumier

Bonjour, merci à tous pour vos réponses.

Je penses que pour commencer l'activité je vais proposer un taux de 20% de commission sur les les heures de prestation vendues (hors coûts des produits et matériel de nettoyage).

Autant éviter les formules complexes dans mon cas, comme je débute les relations avec les commerciaux.

Et si je vois que ça décolle bien, je proposerais des primes à la rentabilité si le commercial arrive à vendre des paquets d'heures importants d'un coups.

Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 2 années #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

20% de commission sur les les heures de prestation vendues

quand vous dites 20% des heures vendues je pense qu il faut préciser:
    exemple : un commercial vous vend un contrat d un an avec 50 heure par mois a 10 euros de l heure( je sais bien que c est pas 10 euros mais c'est pour calcul facile lors de l 'exemple )

est ce que vous le commissionner sur 12*50=600*10=6000 20% de 6000 heure vendu a l année soit 1200 euros
    ou bien sur 50 (heure d un mois ) *10=500 et 20% du CA d un mois soit 100 euros.

tout ca car dans le cas 1 : il faut l avance de tresorerie importante
    que faire si le client résilie avant le terme ? il y a toujours une clause de resiliation meme dans les contrats d un an : fermeture de la boite non paiement du client une faute importante d un de vos employé.... ?
    Attention a bien valider ce point pour qu il n y ait pas litige lors du paiement du commerciale et que vous ne vous trouviez pas en position de manque de trésorerie au début.

pensez aussi que si vous salarié un commercial et que vous le payer qu a la commission c'est possible mais le mois ou il a pas fait un chiffre suffisant pour atteindre un SMIC vous devez completé jusqu'a hauteur du smic

que faites vous pour déplacement (véhicule / remboursement de frais etc...) c'est vite tres honéreux .
    du coup peut etre un peu moins de commission pour assumer plus facilement les remboursement de frais dans les 1 er mois. (20 % me semble elevé pas si c est la seule chose que vous donner)

Posté il y a 2 années #
  6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

petit PS par rapport a ma réponse :

quand vous dites

déléguer cette tâche à un voire plusieurs commerciaux..

on parle bien de commerciaux (salarié de l 'entreprise ) et non pas d agent commercial indépendant.

ma réponse s applique pour le salarié (cas salaire minimum ... ) pour ce qui est du calcul ca s applique au 2 cas bien vérifier les que tout soit écrit.
    du coup si c est indépendant effectivement 20% c'est plus raisonnable car vous ne payer ni charge ni frais de déplacement ...

Posté il y a 2 années #
  7. Thomas Brasseur

Membre coutumier

Bonjour, en effet nous parlons bien d'indépendants ;-)

Posté il y a 2 années #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    @Thomas,
    Le truc c'est que si vous voulez que ce soit équitable pour vous comme pour lui, il faut un minimum.
    Et ce minimum oblige à une certaine "complexité" d'où mon expression "challenge"
    Vous allez avoir une force commerciale indépendante.
    Avec des contrats.
    Et il faut dès le démarrage que les règles soient claires. Vous n'allez pas pouvoir les modifier "facilement" ensuite. Surtout ce qui touche à l'argent.
    Et la commission, l'argent est un facteur essentiel pour une bonne gestion ou le bon management des commerciaux. Surtout quand c'est des indépendants.
    Je ne pense pas qu'il existe de différence essentielle pour un agent commercial (statut de commercial indépendant) en France et en Belgique.
    Et quelle est votre vision?
    Plusieurs indépendants qui travaillent avec plusieurs cartes?
    Plusieurs indépendants qui travaillent quasiment exclusivement ou en priorité pour (ou plutôt avec) vous?

Posté il y a 2 années #
  9. Thomas Brasseur

Membre coutumier

Bonjour,

Dans notre contrat, nous laissons le commercial libre de vendre d'autres produits non-concurrentiels, autres que le nettoyage.

Posté il y a 2 années #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    En France, vous y serez obligé.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.