Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Commission pour agent commercial débutant + Contrat international

Commission pour agent commercial débutant + Contrat international

• Lancé il y a 2 années par clemCI
  • Thèmes : exporter, agent commercial, commission, contrat international, débutant
  • Dernière réponse par Christian

• »
  1. clemCI

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous

Je suis un étudiant en commerce international et j'arrive à la fin de mon stage dans mon entreprise en Italie. Ils m'ont proposé de travailler pour eux depuis la France afin de les faire exporter, je dois donc leur trouver des clients et réaliser des ventes.
    Je ne sais pas du tout comment l'assurance fonctionne à l'international, je ne sais pas non plus quelle commission est honorable, sachant que c'est une entreprise gastronomique(je vais donc m'en prendre aux grands distributeurs), que je n'ai pas vraiment d’expérience professionnelle dans ce domaine et que je vais devoir gérer toutes les affaires de l'entreprise en France puisque les dirigeants de celle-ci ne parlent ni anglais ni français.
    Il faut donc un taux qui soit intéressant pour l'entreprise et pour moi, en moyenne nous vendons le kilo à 15€ et nous vendons 80kg en moyenne par magasin de distributeur, mais l'entrepreneur devra ajouter à ça les frais de livraison depuis le sud de l'Italie jusqu'au Nord de la France. On m'a donc parlé de 4-5% de commission, pensez-vous que je puisse demander plus pour ce secteur? Et pensez-vous que je puisse négocier un remboursement des frais de déplacement? Sachant que je suis jeune et que je n'ai pas vraiment les moyens d'investir de l'argent.
    Et enfin, quelles sont les particularités d'une assurance et d'un contrat de travail comme le miens ?
    Merci beaucoup si vous avez pris le temps de me lire et encore plus si vous prenez le temps de me répondre.
    Bonne journée à tous.

Posté il y a 2 années #
  2. clemCI

Membre coutumier

Je précise que cette commission sera donc mon unique rémunération.

Posté il y a 2 années #
  3. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

La grande distribution?
    Beau challenge.
    Il faut aimer...
    Plus que le %, c'est surtout QUAND vous allez les facturer et QUAND vous serez payé qui est important.
    Vous pouvez négocier ce que vous voulez.
    Vous serez une entreprise avec un contrat avec une autre entreprise.
    Je demanderai une participation aux frais (avec avance)
    Regardez déjà par exemple pour une assurance professionnelle pour votre voiture en tant qu'agent commercial...pour vous "situer"
    Au niveau des commissions.
    Donnez moi le type de produits plus précis, je vais voir si je peux vous trouver un taux de commission.
    Jambon, fromage, plat préparé...
    Faites un business plan pour vous (pour votre entreprise comme agent commercial) et une autre pour l'entreprise italienne.
    Séparez bien les 2.Pensez aussi que c'est une chose de placer un produit.
    Et que le plus dur est aussi que le client consommateur achète...

Posté il y a 2 années #
  4. clemCI

Membre coutumier

Merci de vôtre réponse.

A vrai dire, je suis obligé de choisir des grands distributeurs car comprenez bien qu'ils ne vont pas envoyer que 10kg de nourriture, ce n'est pas rentable.
    Ah je ne pensais pas que les dates avaient une importance, une fois par mois, de manière "classique", comme un salaire ne suffirait pas ? Car ils vont devoir me garder en tant qu'agent commercial s'ils veulent garder leurs clients, se sont des clients sur le long terme et ceux-ci ont besoin d'un contact quasi-permanent. Est-ce que la création de mon entreprise est vraiment nécessaire pour ça ? Je ne suis encore qu'un étudiant et je ne peux pas me lancer dans des activités trop chronophage. Est-ce qu'il n'y a pas une façon pour que ce soit mon employeur qui doive s'occuper de cette fameuse assurance? Une assurance classique ne convient pas ?
    Ce sont des plats déjà préparés, frais (donc non-surgelés) avec une conservation de 18 jours post-production, ce sont des lasagnes, des pâtes, des salades, ect...

Posté il y a 2 années #
  5. clemCI

Membre coutumier

Up

Posté il y a 2 années #
  6. Nathalie
    Commission pour agent commercial débutant + Contrat international

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Clem,

Je ne suis encore qu'un étudiant et je ne peux pas me lancer dans des activités trop chronophage.

Ce sera forcément chronophage : trouver des clients va demander du temps, surtout si vous n'avez ni réseau ni expérience professionnelle dans ce domaine.

C'est un élément à prendre en compte dans la mesure où vous êtes étudiant.

Est-ce qu'il n'y a pas une façon pour que ce soit mon employeur qui doive s'occuper de cette fameuse assurance? Une assurance classique ne convient pas ?

Comme le dit Christian, vous devez faire votre business plan car vous allez créer votre entreprise. Cela vous aidera à déterminer le taux de commission à appliquer.

Vous pouvez demander une participation aux frais (défraiement forfaitaire ou réel), mais ce n'est pas à votre client (car la société italienne ne sera plus votre employeur mais un client) de payer directement votre assurance pro (ni même de vous la rembourser).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  7. clemCI

Membre coutumier

Bonjour Nathalie,
    J'ai une question alors, dois-je faire un prêt ou m'engager financièrement ? Si oui, à quel point ? Suis-je obligé d'avoir une assurance professionnelle et combien tout ça coûte ?

Posté il y a 2 années #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Vous avez plusieurs niveaux de risques.
    Le principal, c'est de couvrir le risque sanitaire (produits alimentaires frais), ça ne rigole pas.
    Je n'ai jamais été à ce niveau du maillon pour des produits alimentaires mais comme vous serez le "représentant en France" assurez vous que ce risque soit couvert.
    Et il serait normal que ce soit l'entreprise italienne qui paye cette assurance.
    Vous devez aussi couvrir les risques que vous allez prendre (une bonne assurance responsabilité pro) et ce n'est pas chère. Validez cependant les risques couverts et la franchise.
    Vous avez le risque voiture (déplacement professionnel le cas échéant). Il faut si vous allez voir les clients impérativement vous couvrir. Pour un phare, les assurances ne vont pas chercher la petite bête mais si c'est sérieux, là ils sont recordmen pour ne pas payer et ils trouveront.
    Seule une étude de marché et un prévisionnel peut répondre à votre question.
    Donc (et dans l'ordre)
    Renseignez vous auprès de la DGCCRF
    Demandez à votre assureur puis à un courtier et aussi à un assureur dédié pro...

Posté il y a 2 années #
  9. clemCI

Membre coutumier

Merci pour toutes ces réponses,
    pour conclure : en tant qu'auto-entrepreneur, je n'aurai que des assurances et mes impôts à payer ?

Posté il y a 2 années #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Commencer d'abord par faire votre business-plan avant de choisir votre statut.

Ma petite idée, c'est que ce statut ne convient pas à l'activité d'un agent commercial.
    C'est vos chiffres qui vont le confirmer.

C'est ok pour le taux de commission.

Posté il y a 2 années #
  11. clemCI

Membre coutumier

Ai-je vraiment besoin d'un business plan? Car je compte pour l'instant n'avoir que ce client, je ne veux pas en chercher d'autre pour rester disponible pour mes cours.
    Pourquoi ce statut ne convient pas ? Je ne ferai pas les 33000€ de chiffre d'affaires

Posté il y a 2 années #
  12. clemCI

Membre coutumier

PS : La commission est fixée à 10% mais l'entreprise ne paie pas les frais de déplacements

Posté il y a 2 années #
  13. clemCI

Membre coutumier

Posté il y a 2 années #
  14. Christian

Membre sénior
    France

Ce n'est pas un client, c'est un mandant.

Et par sécurité, il est bon d'en avoir au moins 2 le plus rapidement possible.
    A une époque, c'était une obligation pour s'immatriculer au registre spécial des agents commerciaux.

Un business plan dans cette activité est indispensable.
    Et je ne suis pas un fana de BP.
    Et un statut ne se choisit pas uniquement en fonction du maximum du CA que vous comptez réaliser.
    Et d'ailleurs si vous lancez votre activité maintenant, il y a un prorata...

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.