Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Commission d'un agent commercial en alimentation

Commission d'un agent commercial en alimentation

  • Lancé il y a 5 années par Saik
  • Thèmes : commission, agent commercial, alimentation
  • Dernière réponse par Bernard gg871 Casarejola

  • »
  1. Saik

    Membre coutumier
    Messages: 6


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,

    voilà, j'ai deux boutiques de fruits et légumes et pour nous agrandir nous avons décidé avec mon associée de démarcher des restaurants / écoles de la région. Nous avons pour cela rencontré un agent commercial.
    Étant donné que le prix est très variable et sera souvent négocié, il est plus sur pour nous de partir sur une marge en % de la marge plutôt que sur le CA, car il suffit pour qu'un produit dégringole un jour pour que l'on vente à perte, en comptant la commission de l'agent.
    Sachant que le coef moyen dans ce secteur est de l'ordre de 1.8, mais que nous devrons le baisser pour être attractif auprès des pros, pensez vous qu'une commission de 50% de la marge, en tenant compte du fait que ce sont des ventes récurrentes (le restaurant client "risque" de commander plusieurs fois par semaine) ? Mon associé a déjà proposé ce taux à l'agent qui a accepté sans réfléchir, j'ai peur que cela ne soit (beaucoup) trop généreux.

    Qu'en pensez-vous ?

    En vous remerciant

    François

    Posté il y a 5 années #
  2. Bernard gg871 Casarejola

    Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)
    Messages: 1,468


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir François !

    Bienvenue parmi nous :-)

    Sûr que 50% de la marge, est très généreux... :-o

    D'où la raison, du commercial qui a accepté, sachant très bien ce qu'il faisait... ;-)

    Et en fixe, combien comptes-tu lui indiquer ?

    Il y aura de ce "coté" là pour rattraper le trop "donné"... !

    Il te faut penser aussi, lui donner une marche de progression... !

    Si tu lui donnes tout, et tout de suite, comment veux-tu qu'il continue à progresser dans l'avenir... !!!

    L'humain étant ce qu'il est... ce que nous sommes... si aucune carotte... risque... que risque... d'avancer moins vite... !

    A bientôt de te lire !

    Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  3. Claire Pluviaud
    Commission d'un agent commercial en alimentation

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,360


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour,

    Vous parlez bien d un agent commercial donc un indépendant concluant les ventes pour vous;

    GG répond en parlant d'un salarié. pour un salarié vous devez lui donner au minimum le smic quelques soit son mode de rémunération (d ou un fixe ) un agent commercial n a pas de fixe et n est rémunéré que sur son activité (pas besoin de donner un minimum)

    En l'occurence la, si votre agent commercial fait 100 euros de vente TTC, une fois qu on enleve la TVA, le cout de la marchandise et qu'on lui donne 50% de marge ca revient à environ 21 euros pour lui.
    Sur cette somme il doit payer ces charges sociales qui varient entre 21 et 45% en fonction du statut d'agent commercial qu il a donc il lui reste pour 100 euros TTC de vente entre 11 et 17 euros pour lui .

    si on regarde le cas, tout dépend ce que vous demandez a l'agent commercial :
    un restaurateur sera intéressé par votre offre si vous lui apporter les fruits et légumes directement dans son etablissement à a un horaire qui lui convient.

    ==> votre agent commercial, prend les commandes et livre, ou bien si ils se présentent avec la marchandise chez ces clients (cas de tournée récurrente) et que ceux ci n ont plus qu'a choisir alors la oui 50% ca me parait correct. ca rémunère la prospection puis sur le récurrent, le temps de chargement, de trajet de livraison.

    ==> votre commercial démarche, puis ensuite assurer le suivi en prenant les commandes par téléphone, et juste un petit passage de temps a autre chez le client pour la fidélisation et gérer une ou 2 réclamations , ca me semble beaucoup 50% .
    Dans ce cas, vous devrez avoir une personne qui fera des livraisons et que vous paierez à l heure ... du cout en fonction de la zone géographique et du montant de la commande, vous pouvez devenir perdant.
    sur les 100 euros il vous reste du cout 21 euros aussi et vous devez payer un salarié (SMIC = 9,5 brut de l heure + charge patronal + congès payé soit environ 13 euros de l heure en moyenne en focntion des différents allégement possible a calculer dans votre cas précis c 'est juste une estimation) donc cette activité est fort interressante si vos restaurateurs ne sont pas trop loin et prennent de grosse commande.

    en gros si en 1 h votre salarié livre au moins 300 euros TTC de marchandise, vous amortissez le cout du salaire, l essence et vous commencez a faire une marge interessante.

    bonne journée

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  4. Saik

    Membre coutumier
    Messages: 6


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses :)

    Nous sommes effectivement dans le cas d'un agent, donc pas de fixe. Il n'est pas prévu qu'elle fasse la livraison (c'est une dame proche de la retraite, l'avantage étant qu'elle a plein de contacts dans la région, l'inconvénient c'est qu'à part dépanner pour livrer 3 salades, on ne pourra pas lui demander grand chose de ce côté là).
    Nous avons pensé demander un minimum de commande de 100€, non pas pour bloquer les petits restaurateurs mais pour les inciter tant que possible à regrouper des commandes, nous faire faire moins de livraisons.
    Dans un premier temps c'est moi qui livrerai, donc le livreur ne nous coûte "rien" (mais pendant ce temps là je ne fais pas autre chose, forcément), c'est donc déjà un moyen de démarrer sans calculer si l'on ne va pas perdre. Le temps d'avoir suffisamment de volume pour nécessiter un livreur, nous pourrons voir avec quel client il sera intéressant de poursuivre ou non.

    Bref si j'ai d'autres questions je reviendrai vers vous, merci encore pour vos informations !

    Posté il y a 5 années #
  5. Bernard gg871 Casarejola

    Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)
    Messages: 1,468


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    :-)

    Bien vu Claire... ;-)

    Pour les livraisons, François, profites de ce temps pour faire connaissance avec le client, et prospecter autour, surtout s'il est satisfait de tes produits...

    Cela te préparera au remplacement de cette dame, lorsqu'elle partira en retraite !

    Cordialement
    Bernard

    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.