Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Commercial : appeler un chat un chat, une astuce infaillible pour vendre plus

Commercial : appeler un chat un chat, une astuce infaillible pour vendre plus

1. Gautier Girard

Cafetier du forum

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Comment augmenter vos ventes ? Il existe une astuce commerciale fiable, performante et gratuite, pour avoir l'assurance de vendre plus....

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 8 mois #
  2. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

Bonjour Gautier !
    Cet article me fait particulièrement plaisir car, en effet je m'attache a appeler mes clients par leurs prénoms car j'ai compris que cela engageait immédiatement une relation/communication plus facile.
    A savoir par contre que quand on passe à l'action durant un shooting, je les tutoie et ça n'a jamais choqué personne. Le vouvoiement dans cette phase de mon boulot ne crée pas assez de connivence pour donner le résultat escompté.
    Par contre, tant qu'il n'y a pas de rencontre de visu ( donc par mail ou phone par exp), j'ai du mal. Il va falloir que je corrige cela sans aucun doute.

Posté il y a 8 mois #
  3. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    J'ai posté une réponse directement après l'article et je suis devenue soudainement "anonyme" ..niveau de frustration 8/10 !!

Article très intéressant.

Merci Gautier

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 8 mois #
  4. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour Gautier (j'apprends vite hein ;) )

Je pense effectivement qu'un peu plus de personnalisation dans nos échanges ne peut qu'être bénéfique. Toutefois, comme pour toute astuce, il ne faut pas l'appliquer bêtement et produire un discours comme j'ai pu en entendre de commerciaux où mon nom revenait toutes les deux phrases mais sans aucun changement de ton ni réelle implication, un mot dans un argumentaire ni plus ni moins !

Bonne journée,

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 8 mois #
  5. Celine Lieffroy

Serial Entrepreneur

Pour ma part, je suis plus mitigée et d'un point de vue personnel (en tant que celle qui est prospectée), je n'aime pas ça du tout.
    Après, cela dépend bien sûr de la manière et de la sincérité avec laquelle c'est fait ;-)

Posté il y a 8 mois #
  6. Sylvie Russillo

Serial Entrepreneur

Céline tu n'aimes pas si l'on utilise ton prénom pas ton nom? Je trouve cela normal que l'on s'adresse à une personne en utilisant son nom, ne serait-ce que pour dire bonjour. Encore plus si ce n'est pas le premier contact et un client. Pour l'usage du prénom et bien je pense qu'il faut avoir le sésame.
    Comme pour Salomé, quand il s'agit de faire ensemble le tutoiement vient rapidement, dans l'action et puis après c'est la bise:-)

sylvie95
    Posté il y a 8 mois #
  7. Laurence Bonnot

Entrepreneur habitué

.... un célèbre opérateur internet use et abuse de cela et sincèrement j'ai horreur de ça... non, en temps que cliente, je n'aime pas qu'on m'appelle par mon prénom quand je sais pas à qui je parle...

je suis dans les services, mes clients m'appellent par mon prénom par commodité mais me vouvoient (mais par leurs enfants qui eux me tutoient), par respect pour leur position de client (je leur dois mon salaire lol) je les appellent par leur nom ou par leur prénom suivant leur âge et seulement quand je juge que c'est possible et je les vouvoie aussi (mais je n'arriverai pas à tutoyer un client c'est pas un de mes potes)

Posté il y a 8 mois #
  8. Carlo

Serial Entrepreneur

L'utilisation du prénom dans le milieu du travail vis-à-vis de la hiérarchie, ça fait très américain. J'ai dû pratiquer, un temps, il faut s'habituer.

En clientèle, même si très exceptionnellement, je passe, obligé, au tutoiement, uniquement à l'initiative d'un client ou prospect, lorsque je lui écris, c'est toujours "Monsieur et VOUS".

Imaginons un jour un litige... Nous aurions l'air de quoi en nous tutoyant par courrier ?

Lorsqu'une bonne connaissance devient client ou prospect, il m'arrive d'être très désemparé lorsque j'explique mon argumentaire en la tutoyant; le sérieux de mon discours me semble passer moins bien, je ne me sens pas à l'aise. Curieux ?

J'ai plusieurs cabinets d'expertise comptable parmi mes partenaires. C'est un milieu où, traditionnellement, les employés sont connus des clients par leurs prénoms. Ca me fait bizarre quand ils me répondent par Monsieur ... Un peu comme quand un adulte tutoie un enfant et que celui-ci lui répond en le vouvoyant. Drôle d'apprentissage d'une drôle de hiérarchie.

Quant à citer le nom de son interlocuteur à tout bout de champ, c'est saoûlant puisque c'est rarement fait naturellement.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 8 mois #
  9. Laurence Bonnot

Entrepreneur habitué

.... je tiens à dire que lorsque j'ai écrit mon message je devais soit être ivre, soit mes neurones se sont subitement déconnectés tous en même temps... je ne pouvais pas être dans un état normal... toutes mes excuses pour les nombreuses fautes ... (là j'ai très très honte)

Posté il y a 8 mois #
  10. Carlo

Serial Entrepreneur

Ca me rappelle une anecdote qui me fait toujours rire quand j'y pense.

François Mitterrand, tout juste élu président, faisait un déplacement en province.

Une de ses lointaines connaissances du milieu politique local l'interroge:

"Maintenant que tu es Président de la République, je continue de te dire tu ou je te vouvoie ?

- Comme vous voulez, lui répond François Mitterrand".

C'est ce qu'on appelle le sens de la répartie.

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.