L'utilisation du prénom dans le milieu du travail vis-à-vis de la hiérarchie, ça fait très américain. J'ai dû pratiquer, un temps, il faut s'habituer.
En clientèle, même si très exceptionnellement, je passe, obligé, au tutoiement, uniquement à l'initiative d'un client ou prospect, lorsque je lui écris, c'est toujours "Monsieur et VOUS".
Imaginons un jour un litige... Nous aurions l'air de quoi en nous tutoyant par courrier ?
Lorsqu'une bonne connaissance devient client ou prospect, il m'arrive d'être très désemparé lorsque j'explique mon argumentaire en la tutoyant; le sérieux de mon discours me semble passer moins bien, je ne me sens pas à l'aise. Curieux ?
J'ai plusieurs cabinets d'expertise comptable parmi mes partenaires. C'est un milieu où, traditionnellement, les employés sont connus des clients par leurs prénoms. Ca me fait bizarre quand ils me répondent par Monsieur ... Un peu comme quand un adulte tutoie un enfant et que celui-ci lui répond en le vouvoyant. Drôle d'apprentissage d'une drôle de hiérarchie.
Quant à citer le nom de son interlocuteur à tout bout de champ, c'est saoûlant puisque c'est rarement fait naturellement.
PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.