Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Commercial dans une petite entreprise

Commercial dans une petite entreprise

• Lancé il y a 3 années par Sébastien Inesta
  • Thèmes : commercial, nautisme
  • Dernière réponse par Stéphanie Gillotin

• »
  1. Sébastien Inesta

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    Je suis chef d'entreprise,je vends et répare des bateaux,je me lançe dans la vente,je suis plutot technique que commercial,
    Est ce que je devrais prendre un commercial?
    Comment ça marche ? ( au niveau fixe et com )
    Au bout de combien de temps, il peut être rentable?

Merci sébastien

Posté il y a 3 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Sébastien,

Pourriez-vous s'il vous plait détailler un peu plus le travail du commercial au jour le jour ?

Faites-vous actuellement le travail en question vous-même ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  3. Sébastien Inesta

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    Le travail de commercial consisterait à developper la partie vente de bateaux (neuf occasion) ainsi que la partie vente moteur,il s'occuperait de mettre en vente sur plusieurs site internet (ebay - leboncoin - vivastreet),de prospecter les pros (conchyculteurs).Je viens de prendre un terrain en bordure de nationale ,ou je prends des bateaux en dépots vente,donc il faudrait en rentrer plus que ce qu'il y a actuellement,trouver de nouvelles marques de bateaux qui nous mettent pas le couteau sous la gorge,disons que toute la partie commerciale est à faire,j'essaie de faire ce travail,mais je m'occupe de la partie atelier,ainsi que la partie manutention de bateaux,nous commençons à vendre de la pièce détachées sur internet,comme on dit j'ai la tête dans le guidon et ce n'est pas bon,ce serait un vrai challenge pour un commercial de développer tout celà,ce n'est pas comme rentrer dans une entreprise ou tout fonctionne,là on part de zéro.

Sébastien

Posté il y a 3 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sébastien, bonjour Gautier,

Ce n'est pas facile de recruter un bon commercial, un bon vendeur. Dans une TPE il faut aussi que ce soit quelqu'un qui se sente bien impliqué dans le développement du chiffre d'affaires. Dans un premier temps la motivation passe donc par une part variable importante dans le salaire (un technico-commercial avec un fixe à 1,5 fois le SMIC voire moins, ça n'est pas choquant). Et il faudra aussi prévoir un véhicule.

Essayez déjà de regarder la façon dont sont formulées les offres d'emploi de commerciaux sur:
    http://www.monster.fr/
    http://www.cadremploi.fr/
    ou http://cadres.apec.fr/Accueil/ApecIndexAccueil.jsp

Vous pourrez ensuite passer votre propre annonce. Prenez aussi contact avec la CCI du coin, qui a peut-être une cellule dans ce domaine.

Tout se passera au recrutement. Si la personne a les capacités pour remplir le poste, elle devra savoir vous convaincre ! De votre côté vous devrez être très clair sur ce que vous voulez vendre, à quel prix et à qui.

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Sébastien, Bonjour François,

En complément des excellents détails de François, une bonne façon de vous aider Sébastien est de faire un "mini-projet" qui concerne spécifiquement l'arrivée du commercial.

Il s'agit d'extrapoler vos résultats en terme de CA, de ventes, de coûts, qui seraient liés à l'arrivée du commercial.

Exemple :

Arrivée d'un commercial -> influence sur les coûts

Frais de salaires : 1,5 fois le SMIC -> chiffre mensuel ?
    Véhicule + Notes de frais : -> chiffre mensuel ?

+ ... (ce à quoi vous pensez)

Arrivée d'un commercial -> influence sur mon temps

Formation initiale : combien d'heures ?
    Administratif : combien d'heures par mois ?
    Management : combien d'heures par mois ?

Bon, tout cela peut potentiellement faire peur.

Maintenant, voyez les avantages en vitesse de croisière :

Arrivée d'un commercial -> influence sur les rentrées

1- si jamais votre commercial ne rentrait rien du tout, combien vous couterait-il au total ? Pourriez-vous quand même survivre ? Si non, combien vous manquerait-il ? Combien de temps pouvez-vous tenir sans qu'il ne rentre quoi que ce soit ?

2- Si jamais il vendait autant que vous, combien cela ferait de chiffre d'affaires supplémentaire ?

3- Quel est son potentiel de vente d'après votre propre expérience ?

Arrivée d'un commercial -> impact sur mon temps

Dernier point : l'arrivée d'un commercial vous libère du temps que vous passiez avant en prospection. A quoi utiliserez vous ce temps ? (ne pas oublier de penser à la formation + management + administratif ci-dessus)

En espérant que cela puisse vous aider à éclaircir tout ça. :-)

Au plaisir

Posté il y a 3 années #
  6. Sébastien Inesta

Entrepreneur coutumier

Bonsoir gauthier

Pour les premières questions, c n'est pas évident d'y répondre,je pense que celà devrait faite 60h /mois

1 je pense qu'il me couterait 3500€ / mois,non si il ne rentrerait rien ,je ne pourrais survivre,actuellement je n'ai pas de bfr pour un commercial,si j'en prends un,il faut que j'ai des retours rapidement

2 moi sans m'y consacré à plein temps entre l'atelier et la partis vente ,je fais un CA 280000€? la venue d'un commercial,doit me faire au moins doublé le chiffre,sinon je n'en vois pas la peine.

3 le potentiel,en trouvant une marque complète de bateaux,on pourrait faire au moins 20 bateaux neufs et 25 moteurs neufs(j'ai un confrère qui fait avec un commercial 30 bateaux neufs) moi je préfère prevenir que guérrir.

J'utiliserais mon temps au bon fonctionnement de ma société,j'embaucherais un mécanicien et je développerais d'autres projets dans le nautisme.

Sébastien

Posté il y a 3 années #
  7. Stéphanie Gillotin

Entrepreneur habitué

Bonsoir tout le monde,

J'aurais tendance à vouloir pousser les raisonnements (très justes) de gautier et françois:

1/ Vous avez la possiblité de prendre un multi carte cad un professionnel indépendant inscrit à la chambre de commerce, les petites ets y pensent peu, mais cela reste une bonne alternative à l'embauche, au départ en tout cas : l'avantage est qu'il n'est rémunéré que surson CA réalisé, et ne vous coûte rien s'il n'en réalise rien, l'inconvéniant est qu'il aura la total maîtrise de votre flux commercial.

2/Vous avez également la possibilité d'embaucher avec une base du SMIC, faire bénéficier d'avantages sociaux (mutuelle, chq services), d'une prime sur CA et d'une prime sur intéressement...j'admet que c'est un peu lourd à gérer administrativement, mais d'un point de vu fiscal et social c'est intéressant ; cela diminuera également le coût direct de votre salarié (sachant qu'au delà de 120% du SMic vous ne bénéficiez pas de la réduction fillon) ; vous pourriez en discuter avec votre expert comptable.

3/La rentabilité d'une embauche me paraît un peu basse (3500€) au régard de votre activité (je me trompe peu être, je maîtrise mal ce domaine) - Tout dépend de votre structure juridique mais voyez également avec votre expert qu'il vous établisse les éléments financiers.

Bien à vous

Stéphanie

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.