Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Créer un commerce : questions pour bien définir mon budget

Créer un commerce : questions pour bien définir mon budget

• Lancé il y a 4 années par Aymeric
  • Thèmes : créer un commerce, faisabilité projet, budget, financement
  • Dernière réponse par Claire Pluviaud

• »
  1. Aymeric

Nouveau Membre
    NICE (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je souhaiterai créer un commerce; mais je suis un peu perdus questions budget....

J'aurai besoin d'un location environ 50/70m2 sur Nice.
    J'ai 6 000 euros de disponibilité pour ce projet.
    Je sais que la banque peux prêter 12 000 euros si mon projet est rentable ( ce qu'y est le cas )
    se qui fait donc 18 000 euros de budget.
    Ma logique est elle bonne ?

Avec cette argent je dois donc trouver le local, acheter le matérielle ( 6 000 euros ), garder de la trésorerie, faire de la publicité...

Est ce que cela vous semble possible ? Ou il faudrait plus de capital pour démarrer mon projet ?

J'espère avoir été précis dans mes explications.

Bonne journée et merci d'avance

Posté il y a 4 années #
  2. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Aymeric !

Bienvenue parmi nous :-)

Avant toute chose, que souhaites-tu faire comme commerce ?

Car, avant que la banque te prête, il va te falloir faire un "plan de travail", soit un business plan !

As-tu fait, la première des démarches : une étude de marché sur le secteur où tu souhaites exercer ?

Plus cette étude sera copieuse" en nombre de clients interrogés, plus elle sera "précise", et surtout, elle t'indiquera si tu as raison de persister sur ce secteur !

A bientôt !

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 4 années #
  3. Aymeric

Nouveau Membre
    NICE (06, France)

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je voudrai creer un centre ''d'aquaBike'', c'est vrais que je n'ai fais autant pour le moment ( a part vérifier les concurrents ).

C'est vrais que je ne m'y prends peut être pas dans l'ordre, mais je suis partis du principe que si je n'ai pas les fond nécessaires il ne sert à rien de faire un business plan. Vous n êtes pas du même avis ?

Posté il y a 4 années #
  4. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

:-)

Le mieux est de toujours commencer par une étude de marché sur le secteur où tu comptes exploiter ton activité !

Seulement après... tu commences à envisager la recherche des fonds !

Là, tu suis une logique !

Par exemple, en faisant ton étude de marché, tu détectes que tes concurrents accueillent mal les clients, sont trop chers, etc... tu découvres deux portes d'entrée dans cette activité !

Alors, qu'en faisant comme tu fais, tu n'en sais absolument rien !
    De plus, tu risques de te "dévaloriser" aux yeux du financier qui lui, sait qu'il faut commencer par une étude de marché...

Grâce à l'étude de marché, tu vas t'appuyer dessus pour discuter avec le financier, mettre les points faibles des autres en avant pour ton activité, et argumenter dans ton sens... !

Voilà, je t'ai indiqué une marche à suivre... à Toi de faire maintenant... :-)

A bientôt :-)

Bernard

Posté il y a 4 années #
  5. Aymeric

Nouveau Membre
    NICE (06, France)

Merci beaucoup pour votre message.

Je vais suivre vos conseilles !!!!

Posté il y a 4 années #
  6. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

:-)

et tiens nous au courant de ton suivi...

du moins, si tu le veux bien...

Bonne fin de semaine :-)
    Bernard

Posté il y a 4 années #
  7. Claire Pluviaud
    Créer un commerce : questions pour bien définir mon budget

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

c'est vrai que Bernard a raison lorsqu'il te dit de commencer par l'etude de marché qui comprend a la fois l'etude de la clientèle, des concurrents et des fournisseur. et de faire ton buisness plan apres qui prend en compte ta politique commercial/ Publicitaire, le potentiel CA et l 'ensemble de tes couts pour une vision financière complète.

Par contre je comprend tout a fait ton point de vue lorsque tu dis que tu souhaites une vision financière en 1 er avant de te lancer dans l'etude.En effet si tu as un besoin par exemple de 200 000 euros pour le projet alors que tu n 'as que 18 000 pret inclus, l 'etude ne t'apportera peut tu auras toujours le blocage financier....
    bon tu pourras faire le tour des buisness angel mais bon ....

donc je te propose de travailler en 1 er sur une évaluation financière approximative qui va te donner les grandes masses et faire quelques prévisions. Si tu rentres approximativement dans ton budget, la tu te lances dans une étude complete pour affiner tes couts et ton projet.

a voir en 1 er :
    cout d investissement au départ pour ouvrir ton entreprise:
    - le local : voir les couts dans ta ville sur la zone géographique ou tu veux t'implanter (attention tu peux trouver des locaux pas cher en zone franche mais ou ta clientèle ne vas pas donc regarde bien dans le secteur ou tu veux t implanter)
    ==> loyer mensuel
    ==> frais initiaux exemple cout d une agence, droit au bail, pas de porte , ou voir le cout d un bail" américain " (pas de pas porte ou droit au bail mais loyer plus elevé normalement prenant en compte le cout du pas de porte avantage pas de somme initial a sortir) ....

- le matériel:
    matériel de production pour exercer l activité
    matériel administratif si besoin ( ordinateur, logiciel ... )
    ameublement : bureau, chaise ...

- tu peux prendre en compte des frais de pub initiaux pour te faire connaitre dès l ouverture mais il faut aussi compter un budget publicitaire tout au long de l année (pas forcement chaque mois mais aux forte période par exemple)
    au début tu as carte de visite etc....

- voir aussi si tu veux faire un site par un pro, un logo, des flyers etc..; (a faire par toi si tu as les compétences ou par un pro )

===> la tu as le cout de départ, donc la somme minimum que tu dois avoir pour commencer (sans trésorerie pour l instant ca vient apres )

ensuite tu regardes ton cout de fonctionnement:

eau / electricité (moyenne)
    assurance (pas forcement à payer mensuellement mais lisse le cout)
    pub / action commercial
    comptable si besoin
    loyer

si tu as besoin d employer : cout salaire / charge patronal / medecine du travial ...

estimation de tes revenu (commence par ce qui est indispensable pour toi pour vivre)

bien sur tout ca dépend aussi de la forme de société que tu choisis mais on en est pas la encore.
    la tu as une idée de tes principal charges ( je te conseille de les surestimer un peu dans un 1 er temps avant ton étude complete comme ca pas de mauvaise surprise au contraire)

la somme de tes couts divisé par un prix de vente moyen (pris d'un de tes concurrent pour l instant tu affinera plus tard ) te permet de voir combien de client en gros il te faut par mois pour vivre.
    je rappelle tu es sur des grandes masses pour voir la viabilité de ton projet tout ces calcul ne te permette que de recencer ce dont tu as besoin et vont te donner une feuille de route pour monter ton prjet. tu devras vérifier et ajuster chacun de ces chiffres au fur et a mesure de ton étude.

Savoir si tu peux te lancer avec 18 000 euros, je ne sais pas car tout dépend des opportunité de local que tu vas avoir sur Nice.
    Si tu ne trouves que des locaux avec 15000 euros de pas de porte minimum ca va etre dur car tu auras peut de tréso pour ta promotion commercial par la suite par exemple. Si tu trouves un bail américain a 400 euros mois c est beaucoup plus facile .... regarde bien le local.

j espère que ca te donne une petite idée
    bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.