Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Commerce durable et environement

Commerce durable et environement

1. Jean michel Thuillet

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous ! Bonjour Gautier.

J'ai un autre projet, et là j'ai besoin de vous.
    Je suis au chômage depuis environ 1 mois et mon dernier projet na pas aboutit pour des raisons personnelles.
    Mais il faut sortir la tête de l'eau et repartir d'un bon pied. C'est pour cela que je vais vous exposer mon projet en quelques lignes, promis.

Le nom de ma future auto-entreprise sera "Local Organic Food", ce qui veut dire en français, l'alimentation locale biologique.
    En gros, c'est de trouver des producteur (paysans) pour leur acheter leur produits et les revendre sur les marché.
    Je fais d'une pierre 3 coups.
    Je milite pour l'environnement
    Les clients mange sains
    et tout le monde à y gagné.

Ce que j'ai besoin, c'est de collaborateurs (toutes catégories).
    Le problème c'est que je n'ai pas de fond. Mais mon idée était de démarcher les producteurs, leur proposer de signer une charte, ensuite allez sur les marchés, vendre les produits et ensuite payer le paysan et je prenais un pourcentage au passage.

Alors dites moi ce que vous pensez de mon projet.
    Merci, Jean Michel

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Pourquoi pas, déjà des entreprises sont sur ce créneau je pense, ou des grandes surfaces qui commencent à le faire ?

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. Jean michel Thuillet

Entrepreneur habitué

Dans l'avenir, car il faut y penser, je pourrait proposer ces services en d'autres lieu.

Posté il y a 2 années #
  4. Jean michel Thuillet

Entrepreneur habitué

Il me vient une idée.
    Et si je créai une fédération...
    La FFALB : Fédération Française pour l'Alimentation Locale Biologique. J'ai déjà le logo que j'ai réalisé.[url=http://www.saveurstraditions.com/LOF_1.jpg]
    Qui me suit ?

Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Encore un coup dur Jean-Michel si j'ai bien compris. Les projets permettent par définition de se projeter dans l'avenir ;-) De quoi retrouver le moral après les difficultés.

Pour ce qui concerne votre projet, il faudrait trouver une façon de l'organiser autour de ce qui se fait déjà à travers les AMAP. Ces associations sont de plus en plus développées en France:
    http://www.reseau-amap.org/

Leur succès est tel qu'il y a parfois des listes d'attente pour s'y inscrire ! C'est vrai que ça nécessite une certaine organisation. Je ne sais pas si c'est réalisable en tant qu'auto-entrepreneur, mais l'idée d'une entreprise vivant de cette activité reste à creuser.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  6. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Une chose aussi en passant ... l'anglais du sigle c'est pour faire plus sérieux ?

Je pencherait davantage pour quelquechose dans notre bonne vieille langue surtout si l'entreprise est véritablement sur le territoire Français uniquement.

Posté il y a 2 années #
  7. Carlo

Serial Entrepreneur

Tiens, François et Jean-Michel,

En lisant le nouveau projet de Jean-Michel, j'ai aussitôt pensé aux AMAP. Peut-être pas évident de concurrencer une association ?

Il est abandonné votre ancien projet ? Je pensais aussi à quelqu'un comme Quentin qu'on voit beaucoup sur le forum et qui a lancé une entreprise un peu similaire à votre projet, ais lui vers les cafés et brasseries. Y aurait il des idées à mettre en commun ?

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  8. Jean michel Thuillet

Entrepreneur habitué

Merci pour votre intérêt..
    Alors Carlo, pourquoi pas, je vais voir... on peu le trouver cet homme ?
    Pour répondre à Alexandre, après renseignement il existerait une organisation mondiale en Allemagne (IFOAM).
    J'ai changer de logo :[url=http://sss.saveurstraditions.com/ABL2.jpg]
    En français ça donnerai ça : Alimentation Bio Locale
    Je suis aller faire un tour sur le net, merci Google !! Et j'ai effectivement trouver les AMAP. Je vais voir ce que je pourrais faire avec eux..

Posté il y a 2 années #
  9. Carlo

Serial Entrepreneur

Alors Carlo, pourquoi pas, je vais voir... on peu le trouver cet homme ?

Ici:

http://www.gautier-girard.com/profils-des-membres-du-site/?user=33268

Voir son profil, son site et ses nombreux et profitables messages sur le forum.
    J'ignore si vous pouvez avoir des points communs sur le plan de la profession mais un petit tour peut s'imposer.

Posté il y a 2 années #
  10. Jean michel Thuillet

Entrepreneur habitué

Merci je vais voir !

Posté il y a 2 années #
  11. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Bonjour Jean Michel,
    je viens vers vous car il y a une petite chose qui me dérange non pas dans votre projet, d'ailleurs on ne peut pas dire de mal d'un projet mais plus dans votre démarche ...
    Votre démarche est précipité, pourquoi ne pas prendre le temps de mettre les choses en place clairement et de manière complète et ensuite je pense que vous ferez moins d'aller et venu voir de sauter d'un projet à l'autre .. prenez le temps de bien réfléchir ...

A vous relire...

Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.fr
    Posté il y a 2 années #
  12. Jean michel Thuillet

Entrepreneur habitué

Vous avez surement raison....
    En fait quand on regarde bien, il n'y à qu'un pas entre les deux...

Posté il y a 2 années #
  13. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

jean Michel,
    Il y a surtout une chose qu'il ne faut pas arrêter... C'est de faire travailler autant votre créativité, ne pas perdre cette curiosité du monde qui vous entoure ...

Mais pensez à posez les choses et les construire parce que vous passez peut-être sur des choses qui auraient pu marché avec une préparation ...

Posté il y a 2 années #
  14. Jean michel Thuillet

Entrepreneur habitué

Merci pour ces infos...
    Quand je fais quelque chose ou que j'entreprends de faire une chose, je le fait jusqu'au bout. Je suis très tenace. Je ne fait jamais rien à moitié. Et surtout je le fait avec conviction et persévérance tel que ces projets...
    Le problème que j'ai, c'est que j'ai 1 projet par minute, tout en restant dans le milieu qui est le mien a savoir : l'alimentaire, la nutrition et laissez-moi vous dire que c'est très vaste.
    Tous les projets que j'ai fait sont terminés : business plan, BFR, dossiers divers etc..

Au plaisir !

Posté il y a 2 années #
  15. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Jean Michel,
    Pour partir justement dans votre sujet de prédilection .. apparemment il y a de quoi faire dans la nutrition et la nouvelle manière d'agir pour la planète ..
    Je pense que vous avez en ce moments des idées qui sont novatrices en terme de nouveau mode de nutrition.. Seulement le problème en France c'est que lorsqu'on veut tester quelque chose on passe trop souvent par le biais d'association... (AMAP)
    Comme la liste des AMAP est longue je pense qu'il y a de quoi faire pour le commercial en ce faisant payer par les agriculteurs pour apporter de la clientèle et par les consommateurs pour un service rendus.. Un des éléments essentiels seraient de pouvoir prévoir les productions que proposeront les agriculteurs à l'avance ...
    Dans Les AMAP ont à pas le choix, on doit prendre ce qui vient ... mais avec une sorte de planning des cultures de l'agriculteur ... on pourrait trouver des solutions pour un choix un peu plus important...

A vous relire

Posté il y a 2 années #
  16. Jean michel Thuillet

Entrepreneur habitué

J'ai eu un problème avec mon pc...
    Alors je voulais dire qu'effectivement je suis d'accords avec vous concernant les AMAP en tant qu'association.
    Oui tout à fait, malheureusement en adhérent aux AMAP on prend ce qui vient, on a pas toujours le choix du panier, c'est selon les arrivages des produits ou des saisons.
    Alors si il fallait trouver un compromis, je dirais qu'en fonction des paysans les consommateurs pourraient prendre l'un ou l'autre panier. Cela permettrais d'avoir un choix et une diversité.
    Par contre je sais pas comment je pourrait faire pour les prix et comment trouver le bon équilibre entre ma future AE et les producteurs pour gagner suffisamment d'argent.
    Au plaisir

Posté il y a 2 années #
  17. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

RE,
    Il faut savoir que dans la région parisienne le prix mensuel est de 30€ par mois pour 4 paniers ...
    Avec 100 clients cela permet de porter le CA à 3000 € et si on le multiplie par 12 on est à la limite des AE... en prestation de service ....

Qu'en pensez-vous ....

Posté il y a 2 années #
  18. Jean michel Thuillet

Entrepreneur habitué

Ou avez-vous eu ces tarifs ?
    30€/mois pour 4 panier = 7,5€/panier, c'est pas énorme ! Et vous avez quoi pour 7,50€ ?

Vos compte sont bons, mais vous avez pas pensez au jours "creux", à l'hiver ou il y a pas grand chose, sauf sous serre...!!!
    Vous m'avez l'air de vous y connaître...

Posté il y a 2 années #
  19. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

re,
    Une petite infos pour bien comprendre le fonctionnement des amap et rechercher la faille ....[url=http://www.reseau-amap.org/]

Posté il y a 2 années #
  20. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Re, la je viens d'entendre une explication ...
    Et il parle d'un panier qui coute 15€ et contient entre 6 et 7 kg ...
    Donc le CA au mois ... est encore plus élevé ...
    La dessus je préconise un service de livraison à domicile ... et là c'est le Jackpot ...

A Te relire ..

Posté il y a 2 années #
  21. Jean michel Thuillet

Entrepreneur habitué

Alors tu ma devancé, car j'avais pensé (encore une..) à la livraison à domicile, notamment pour les handicapé, ou les personnes âgées, en plus avec ma formation en nutrition, cela peut faire un plus....
    Mais comme tu le disait plus haut, il faut que le client ait le choix des produits proposé, cela risque d'impliquer des produits qui ne se vendrons pas, mais pas de problème, nous pourrions faire une baisse pour liquidé le surplus pour éviter le gaspillage, c'est aussi ça le respect de l'environnement.. héhé !

Te relire, oui !

Posté il y a 2 années #
  22. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

[url=http://www.dailymotion.com/video/x1zx50_quyest-ce-quyune-amap-y]
    Une explication vidéo ...
    Et dans le site des réseaux de AMAP il y a un répertoire de toutes les amap existantes avec les exploitants ...
    Maintenant reste à savoir le nombre d'exploitant qui existe ...

Posté il y a 2 années #
  23. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Re,
    Je viens de te contacté par mail direct et je t'ai envoyé un document ... qui pourrait être intéressant pour toi ...

A te relire....

Posté il y a 2 années #
  24. Jean michel Thuillet

Entrepreneur habitué

Merci Stéphane !
    A te lire...

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.