Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » commerce ambulant sur les marchés

commerce ambulant sur les marchés

• Lancé il y a 1 année par Valã©rie
  • Thèmes : commerce, ambulant, marchés
  • Dernière réponse par Par faim du terroir

• »
  1. Valã©rie

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'envisage de devenir commerçant ambulant en prêt à porter. Pourriez-vous m'aider pour les formalités à remplir et où m'orienter ? Dois-je faire une micro-entreprise ?
    Qu'aurais-je à déclarer mensuellement ?
    Je vous remercie d'avance, pour vos réponses.

Posté il y a 1 année #
  2. Jean pierre Coste

Entrepreneur habitué

Bonjour
    D"abord la carte :
    Pour pouvoir exercer une activité ambulante, les commerçants pourvus d'une résidence fixe depuis plus de six mois doivent détenir un récépissé de déclaration permettant l'exercice d'activités non sédentaires, plus communément désigné sous le nom de carte de commerçant non sédentaire ou de carte de commerçant ambulant.

Cette carte professionnelle est délivrée par la préfecture (ou en sous-préfecture).

Voici la liste des pièces à fournir
    Liste des pièces à fournir pour obtenir une autorisation provisoire immédiate :

Pour une personne physique ou morale (au nom du gérant) :

Photocopie d'une pièce d'identité (carte Nationale d'identité, passeport, extrait d'acte de naissance, livret de famille, fiche d'Etat-civil, etc...),
    Photocopie d'une preuve de domicile (quittance récente de loyer, factures de gaz ou d'électricité, quittance d'assurance Incendie, avertissement d'impôts et taxes, relevé de situation à une caisse d'allocations familiales, etc...), sur les 6 mois précédent la demande,
    deux photos d’identité (récentes et identiques),

Liste des pièces complémentaires à fournir pour obtenir la carte de 2 ans dans les jours qui suivent le dépôt du dossier, fournir :
    Extrait de la liasse des démarches accomplies auprès du Centre de Formalités des Entreprises et extrait de Registre de Commerce (daté de moins de trois mois).

Invitez un agriculteur dans votre assiette
    Fax : 09 59 93 86 48
    Visitez notre site : http://www.rezobienvivre.fr
    Posté il y a 1 année #
  3. Jean pierre Coste

Entrepreneur habitué

Je ne suis pas trop au courant de l'actualité de l'auto-entrepreneur, mais le commerce ambulant fait parti de la liste des métiers autoriser.
    Pour la déclaration, c'est celle des revenus mensuel

Posté il y a 1 année #
  4. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Jean-Pierre, un auto-entrepreneur peut demander une carte de commercant ambulant.
    C'est précisé sur cette page.
    http://www.apce.com/pid599/commercant-ambulant.html?espace=1&tp=1

Par contre ce n'est plus à la préfecture que l'on fait la demande désormais mais à la CFE. Le changement a été fait en mars 2010.
    Vous trouverez sur ce lien les infos du changements : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/infos-changement-pour-demande-de-cartes-pour-commercant-non-sedentaire

Bonne journée,Natacha

Posté il y a 1 année #
  5. Jean pierre Coste

Entrepreneur habitué

Bonjour Natacha

Jean-Pierre, un auto-entrepreneur peut demander une carte de commercant ambulant.
    C'est précisé sur cette page.
    http://www.apce.com/pid599/commercant-ambulant.html?espace=1&tp=1

Oui, je le sais, je disais d'ailleurs que cela fait parti des métiers autorisé

Par contre ce n'est plus à la préfecture que l'on fait la demande désormais mais à la CFE. Le changement a été fait en mars 2010.
    Vous trouverez sur ce lien les infos du changements : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/infos-changement-pour-demande-de-cartes-pour-commercant-non-sedentaire

Commerçant ambulant depuis 2009, j'ai fait ma carte à la préfecture à l'époque, mais merci de me l'avoir signalé, j'irais donc à votre adresse pour mon renouvellement.
    Merci et A+
    JP

Posté il y a 1 année #
  6. Valã©rie

Entrepreneur en herbe

je vous remercie de votre aide. Je vous consulterais pour avoir d'autres informations, sous peu,
    Bien cordialement.

Posté il y a 1 année #
  7. Par faim du terroir

Serial Entrepreneur

Bonjour Valérie.
    Je vends moi même comme commerçant ambulant (sur les foires) et j'ai effectivement fait la demande de carte au CFE (qui se trouve à la CCI). Cette carte est valable deux ans.
    Je discute beaucoup avec les autres vendeurs lors des foires et le statut d'autoentrepreneur ne fait pas l’unanimité parmi eux.
    En effet beaucoup sont déçus de ce statut et en change rapidement car après calculs le statut d'entreprise individuel est plus avantageux quand on a du stock (et rien n’empêche de rester en franchise de TVA).
    Bon courage.

Agnès...
    www.parfaimduterroir.com : épicerie fine de produits du terroir Rhône Alpes Auvergne
    Page fan : https://www.facebook.com/parfaimduterroirenauvergne
    Posté il y a 1 année #
  8. Valã©rie

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    je me suis renseignée auprès l'APCE, j'ai découvert un livre sur leur site concernant la vente sur les marchés. Je ne l'ais pas encore reçu,mais je vais le lire. Pour le moment, je suis en projet d'études, je me suis renseignée aux divers statuts juridiques, pour la suite.
    Si, j'ai un souci, je vous recontacterais
    je vous en remercie d'avance,
    bien cordialement.

Posté il y a 11 mois #
  9. Par faim du terroir

Serial Entrepreneur

Pas de souci Valérie on reste à votre disposition !

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.